Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Aides pour achat d'instrument

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 11 janv. 2011 - 11:57

Ça y est, je m'apprête à commander ma cornemuse :)

Juste une petite question. Il me semble que j'ai déjà entendu parler qu'on pouvait obtenir une petite subvention par le conseil général (Régionnal ? ) en cas d'achat d'instrument. Je trouve rien sur internet, donc si vous avez des infos ...

Merci d'avance.

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 11 janv. 2011 - 12:13

Les subventions sont pour les associations, je pense, y compris les groupes...

#3 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 11 janv. 2011 - 12:42

Bin Camille ! tu rêves ? demande plutôt une remise à ton luthier.... :lmao:
biz

#4 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 11 janv. 2011 - 13:41

Normalement il me semble les particuliers ne peuvent pas recevoir de subventions de la collectivité publique...après pour un projet particulier, il y a bien les ordinateurs offerts dans certaines régions/départements, qui sont une forme de subvention...j'ai des doutes quand même !

#5 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 11 janv. 2011 - 15:02

selon les département et les régions, il y a bien des subventions qui sont direct pour les particuliers (pour les énergies renouvelables, notamment, pour ce que je sais); donc pas d'impossibilité règlementaire

mais quelle est ta région et ton département?

honnêtement, ça m'étonnerait, ça représenterait un budget important pour des choses qui ne sont pas politiquement exploitables en terme d'image, de communication.
et le nombre d'instruments achetés chaque année dans un département, c'est important,quand même

#6 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 11 janv. 2011 - 15:12

Tu peux aussi faire la manche, ou organiser une collecte, mais attention aux seaux d'eau froide et aux tomates :hihi:

#7 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 11 janv. 2011 - 15:41

selon les département et les régions, il y a bien des subventions qui sont direct pour les particuliers (pour les énergies renouvelables, notamment, pour ce que je sais); donc pas d'impossibilité règlementaire

Exact ! Pour les énergies renouvelables, c'est le seul cas de subventions aux particuliers que je connaisse...
Il en existe aussi pour la rénovations de maisons anciennes (ANAH), mais dans l'ensemble c'est pour du bâtiment..

#8 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 11 janv. 2011 - 15:51

l'anah, c'est national ^^
mais il existe aussi parfois départementalement des subvention pour la garde de bébés, les nourrices. parfois aussi pour les véhicules écolo ou dits écolos.

mais les instruments...j'y crois pas

#9 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 11 janv. 2011 - 16:58

Ya certains conseils généraux qui en proposent comme le Bas rhin mais c'est bien pour des associations : http://www.bas-rhin.... ... usique.pdf

#10 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 11 janv. 2011 - 17:42

Mais pourquoi tu demande pas à moi Camille??? tu sais que je fais de bonnes cornemuses......en plastoc de recup' . Pour moins de 3€...on va pas demander une subvention.... :hihi:

#11 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 11 janv. 2011 - 20:16

Non, mais c'est pas que je suis fauché, et puis je veux une vrai et belle cornemuse :)
Et puis , je demander juste, parce que si ya des aides, autant en profiter.

#12 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 12 janv. 2011 - 01:47

Tu commande quoi comme cornemuse et à qui? :D

#13 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 12 janv. 2011 - 08:18

Faudrait voir, je crois que ça existe en côte d'or, avec les sociétés musicales...

Après, ça marche peut-être sur toute la Bourgogne. Ptit point négatif encore, c'est que du coup ton instrument doit être fait dans la région. Enfin, à vérifier quand même.

Et en Auvergne aussi ça s'est fait, avec les instrument dits anciens, les assoc avaient moyen de choper une grosse sub. Après, à toi de voir avec ton assoc.

Ptete un petit courrier à la préfecture? ^^

Allez bon courage !
(et du coup, quoi comme cornemuse?)

#14 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 12 janv. 2011 - 10:19

Une 16 pouce chez raph Jeannin. Je sais pas encore trop quel modèle, faut que je regarde ça de plus près.

#15 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 12 janv. 2011 - 19:18

En Bourgogne, les groupes réunis au sein de la Fédération régionale des groupes folkloriques bourguignons peuvent obtenir une subvention pour achat d'instrument, mais l'instrument reste propriété du groupe.

Notre groupe folklorique a également vu une vielle TIXIER subventionnée intégralement par la ville de Dijon il y a quelques années. Mais de nouveau, instrument du groupe.

C'est tout ce que je sais, et ça ne t'avance pas, désolé Cam...

#16 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 12 janv. 2011 - 22:01

Non, mais c'est pas que je suis fauché, et puis je veux une vrai et belle cornemuse :)
Et puis , je demander juste, parce que si ya des aides, autant en profiter.

Il y a un truc qui m'échappe, là (ça doit être générationnel). Je voudrais pas que tu le prennes mal mais comment tu peux penser que la communauté puisse te payer une partie de ton instru? :O
Bon, en plus, une cornemuse... :madman:

#17 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 12 janv. 2011 - 22:56

Non, mais j'avais entendu parlé vaguement du fait qu'il existe des aides pour l'achat d'instruments. Après en posant la question, je me doutait bien que ces aides étaient destinées plutôt à des associations qu'à des particuliers, ce qui est logique.
Après, je demandais pas à ce que la communauté me paye mon intrus, et enfin pour la petite attaque sur la cornemuse, je ne répondrais pas :)

#18 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 janv. 2011 - 10:54

enfin pour la petite attaque sur la cornemuse, je ne répondrais pas :)

Arf, excuse-moi, je peux pas m'en empêcher. :]
Dans le groupe où je joue, il y a un cornemuseux qui joue une grande Border pipe à trois bourdons. C'est une des plus supportables que j'aie entendue, infiniment plus douce qu'une Ecossaise (et à l'opposé de l'enfer du Biniou Koz, bien sûr). C'est étrange qu'on en voie pas plus en France, d'autant que côté tonalité, ça n'a pas l'air de poser de problème pour jouer avec des diatos en sol/do qui est devenu un instrument presque incontournable en trad.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)