Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Définitions : Trad/Traditionnel/Folklorique/Folk

• Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

#41 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 30 déc. 2006 - 21:02

Bienvenue à toi Maximilien!
La question de la disparition de la "tradition" a été évoquée plusieurs fois, et si ce n'est pas dans ce fuseau, c'est ailleurs ;) Faut fureter!

#42 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 31 déc. 2006 - 09:33

... À partir de là, nous pouvons bien faire ce que nous voulons, puisque aucun de nous n'est partie prenante d'un modus vivendi traditionnel...

Parle s'en donc aux cabretaïres...

#43 + Partager Maximilien

Maximilien
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages
  • Activité(s):prof d'Arts Plastiques

Posté 31 déc. 2006 - 10:27

... À partir de là, nous pouvons bien faire ce que nous voulons, puisque aucun de nous n'est partie prenante d'un modus vivendi traditionnel...

Remarque pertinente, cher Chamczyk
effectivement la pratique de la cabrette offre les apparences d'une tradition ininterrompue, en tout cas beaucoup d'amoureux de la musique d'Auvergne y tiennent. Je ne pense pas toutefois qu'il y ait contradiction avec ce que j'avançais précédemment. Il est vrai que les enregistrements des cabrettaïres anciens nous permettent d'entendre se qui se jouait au début du XXème siècle. À partir de ces enregistrements, une norme stylistique s'est créée. Manque de pot pour ceux qui pratiquent ce noble et difficile instrument - j'en suis- la virtuosité fait partie de la norme. Mais la survie d'un instrument traditionnel, d'un tempérament traditionnel, d'un répertoire traditionnel se paye par de croquignolettes pièces de néo-folklore (tiens ! encore une définition sur laquelle pinailler avec délices), des structures folkloriques un tantinet rigides avec concours et médailles d'or et diplômes. À mon avis, si la tradition était vraiment ininterrompue, il ne serait nul besoin de tout ça.
De toute façon, tout cela est chipotage et enculage de mouche, car plus aucun cabrettaïre ni autre personne d'ailleurs ne vit à la manière traditionnelle et la musique traditionnelle ne se peut concevoir que dans une société traditionnelle. Cela n'enlève rien à la beauté de la plus grande partie du répertoire d'Auvergne, que j'aime entendre et jouer, traditionnel ou non.
Bien à toi
Maximilien

Message ajouté après : 4 minutes:

Bienvenue à toi Maximilien!
La question de la disparition de la "tradition" a été évoquée plusieurs fois, et si ce n'est pas dans ce fuseau, c'est ailleurs ;) Faut fureter!

Allons bon ! Voilà que je me fais engueuler à présent ! Mille excuses, chère Lureley. Il est vrai que je n'aime guère rester longtemps devant un écran, et tout à la joie de trouver un sujet qui m'intéresse, j'ai omis de regarder ailleurs avant de répondre.
Je promets d'être plus attentif à l'avenir. Si si !
Au fait, qu'est-ce qu'un "fuseau" ?

Maximilien

#44 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 31 déc. 2006 - 10:51

Loin de moi l'idée d'engueuler qui que ce soit :)
C'était juste pour te dire que nous n'étions pas passé à côté du problème, ou que du moins nous l'avions déjà soulevé! Je t'invitais à aller jeter un oeil à côté voir pensant que tu pouvais y trouver des choses t'intéressant ;)
Mais ce n'est nullement un problème de reprendre cette thématique ici (pas moi qui blamerais quelqu'un de soulever une nouvelle fois un problème important dont on n'a pas fait le tour!!! Ce genre de question me paraît essentiel!)
C'était donc juste une invitation à poursuivre ta promenade au travers des méandres déjà importants de Tradzone et nullement un rappel à l'ordre!

Sinon, un fuseau, c'est un fil de discussion :)

#45 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 31 déc. 2006 - 14:43

... la musique traditionnelle ne se peut concevoir que dans une société traditionnelle. Message ajouté après : 4 minutes:

Je suis à 200% d'accord avec toi avec ta critique de l'approche folklorisante de la pratique de la cabrette. Par contre, ta définition d'une "musique traditionnelle" uniquement concevable dans une "société traditionnelle" ne me paraît pas si évidente que ça. Entends-tu par là une musique de transmission orale pure et dure ? Et très locale de surcroit ?

(mais dis-donc, ton avatar ? C'est une guillotine ou quoi ?...

Un de mes dadas, c'est la musique de danse du XIXème, écrite et "de salon". Et une de mes problèmatiques favorites c'est d'essayer de comprendre comment les danses en couples (valse, mazurka, polka etc.) ont pu passer dans des répertoires "locaux" (donc ce que l'on a l'habitude d'appeler "traditionnel"). Il y a aussi le problème des danses à figures mais bon, n'étant pas danseur, ça m'attire moins...

ça c'est le versant musicologique de la question qui pourrait être discuté dans un autre sujet du forum. Et puis, il y a le versant pratique et en particulier comment répondre aux attentes des danseurs. Autrement dit, si je schématise ce qui se dit sur ce forum, il semble plus facile pour les danseurs de pratiquer toutes sortes de danses d'origine variées que pour les musiciens d'aborder des répertoires différents (en gardant une exigeance de qualité, parce que sinon, effectivement on peut faire une "tambouille" plus ou moins heureuse d'un peu de tout, collé une étiquette quelconque sur le produit obtenu et puis ça passe ou ça passe pas..)

Alors : du neuf ? de l'ancien rénové ? du reconstitué ? du recyclé ? de l'actualisé ? pour ma part je serais bien en peine de dire ce que je préfère mais c'est vrai que j'ai la cabrette plus complexée et calibrée que la cornemuse !

:O Mais dis-donc ? Ton avatar : c'est une guillotine ou quoi ?

#46 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 31 déc. 2006 - 14:58

Je pense que nous avons un Robespierre sur le fofo!

#47 + Partager Maximilien

Maximilien
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 03 janv. 2007 - 09:57

Par contre, ta définition d'une "musique traditionnelle" uniquement concevable dans une "société traditionnelle" ne me paraît pas si évidente que ça. Entends-tu par là une musique de transmission orale pure et dure ? Et très locale de surcroit ?

Salut et fraternité et bonne année 2007 à tous les amateurs de trad/folk/folklore et tuttu quanti.

Cher Chamczyk, tu as bien raison, ce n'est ni évident ni facile à expliquer et d'ailleurs participer à ce forum aide à clarifier mes idées par l'écrit (alors que je préfère en discuter autour d'un canon et d'une rondelle de saucisson, c'est quand tu veux !). Je vais tenter d'être court : je ne raisonne pas en terme de répertoire ou d'instrumentarium mais d'usage. Une société traditionnelle est un ensemble complet et cohérent, d'usages linguistiques, sacrés, musicaux, sociaux etc. qui se caractérisent par leur immuabilité : "C'est comme ça, c'est toujours comme ça qu'on a fait et on fera toujours comme ça", les anciens sont garant des usages et l'innovation n'a rien d'une vertu, au contraire. La musique fait partie de ces usages, elle est fonctionnelle et anime les moments prévus pour ça par la tradition au sein de la communauté villageoise.
Vu de leur point de vue, les curés bretons des années 20 avaient bien raison d'interdire les danses "kof a kof" (ventre à ventre - les danses de couples) : que les paysans ne se contentent plus de leur rond traditionnel -toujours le même- et désirent expérimenter de nouvelles sensations, c'était bien le signe de la disparition progressive du mode de vie traditionnel, dominé par le clergé.
Comme plus personne ne vit comme ça actuellement -et heureusement ! même si l'on dispose d'un répertoire dont certaines, les musicologues pourraient peut-être dire lesquelles, plongent dans un temps de vie encore traditionnelle, leur usage, les occasions de les jouer, appartiennent tous à une phénomène revivaliste (folk, trad, ou folklorique ou tout autre nom rigolo).
Eh bien je n'ai pas été court, finalement ! Pour terminer, je précise que je ne suis chipoteur que quand on discute de ça : je joue dans un groupe de trad ou de folk (je préfère "folk" sans doute à cause de mon âge), je fais des bals folks etc. Hein hôla ! Justement, je suis heureux d'avoir trouvé ce lieu d'échange.
À plus tard
Maximilien

Message ajouté après : 7 minutes:

Je pense que nous avons un Robespierre sur le fofo!

Par la tête de Louis XVI ! Je suis démasqué :O ! Et bien que nous soyons aujourd'hui le 14 nivôse an CCXV, je te souhaite une bonne et heureuse année !
Maximilien

#48 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 03 janv. 2007 - 09:58

a ouais quand meme ! '-_-

#49 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 03 janv. 2007 - 10:10

Valère tu peux pas comprendre, faut avoir au moins 5 de QI :)

Je rajouterais juste un truc sur mon avis personnel Max (tu permets ?)...

Je ne pense pas faire du trad, du folk ou quoi que ce soit en espérant conserver les tradtitions telles qu'elles, en les figeant, mais plutot amener la pratique de la musique traditionnelle à quelque chose de moderne, d'en adéquation avec son temps, en gardant certains schémas "anciens" (dansabilité, etc)... Mais c'est dur à exprimer...

#50 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 03 janv. 2007 - 10:11

y en a qui se prennent la tete quand meme... :D

#51 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 janv. 2007 - 10:30

haha je t'ai demasqué Maxilmilien!!!

c'est pas trop dur quand on te connait...
super content que tu nous rejoingnes sur le forum!

Super ton avatar, mais il a contribué a t'as trahison! (il n'y a vraiment que toi pour mettre ça ^^ )

j'étais aussi sur que le jour où tu viendrais ici, tu exhumerais ce vieux sujet...

avec toi on pourras avoir de supers discussions, j'en suis sur!
n'hesites pas à créer des sujets!!!

#52 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 03 janv. 2007 - 10:37

et la terreur s'installa en tradzonie... O:) ok ok je ==>

#53 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 03 janv. 2007 - 14:07

Non, Valère ! restes, s'il te plaît !! <3

Moi je dirais qu'il faut avoir l'esprit large et "transposer"
Les choses se cachent pour exister quand même.
Moins dans certaines régions, c'est vrai ...

Il n'y a qu'en Bretagne (pour ce que j'en connais) que le maire mène sa campagne électorale pendant le fest-noz, ou que le club de foot a l'autorisation spéciale du port pour faire un fest-deiz devant la criée pour payer les nouveaux maillots ...

On a les mamies heureuses qui emmènent leurs enfants manger les sardines grillées, les enfants qui rigolent, les jeunes qui draguent, les marins qui se risquent (aille, je vous dis pas) à faire un andro !

Ca rssemble pas au XIX ème siècle, mais on a tous les ingrédients, et en ce qui concerne les chants de marins, là-bas, autant dire que tout le monde chante et c'est vraiment l'émotion.
Il y a toujours des marins qui se perdent en mer.

Alors, y'a plus de sabots, les chalutiers ne sont plus en bois, mais on sent le village qui se reforme autour de musiques et de danses ... Traditionnelles ...

#54 + Partager Maximilien

Maximilien
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 05 janv. 2007 - 10:22

Non, Valère ! restes, s'il te plaît !! <3

Moi je dirais qu'il faut avoir l'esprit large et "transposer"
Les choses se cachent pour exister quand même.
Moins dans certaines régions, c'est vrai ...

Il n'y a qu'en Bretagne (pour ce que j'en connais) que le maire mène sa campagne électorale pendant le fest-noz, ou que le club de foot a l'autorisation spéciale du port pour faire un fest-deiz devant la criée pour payer les nouveaux maillots ...

On a les mamies heureuses qui emmènent leurs enfants manger les sardines grillées, les enfants qui rigolent, les jeunes qui draguent, les marins qui se risquent (aille, je vous dis pas) à faire un andro !

Ca rssemble pas au XIX ème siècle, mais on a tous les ingrédients, et en ce qui concerne les chants de marins, là-bas, autant dire que tout le monde chante et c'est vraiment l'émotion.
Il y a toujours des marins qui se perdent en mer.

Alors, y'a plus de sabots, les chalutiers ne sont plus en bois, mais on sent le village qui se reforme autour de musiques et de danses ... Traditionnelles ...

Tout cela est très sympathique, Kalon de mon Coeur, et montre que la Bretagne, plus que bien d'autres régions (en tout cas bien plus que la mienne) a su garder une pratique et une écoute intense des répertoires dits traditionnels en inventant des lieux et des occasions particulières de les jouer : cercles celtiques, festoù-noz et deiz, fêtes de la crêpe ou des sardines ou de ce que tu veux, qui sont tous des revivalismes et non une mythique continuité de la tradition. Mais, encore une fois, le mot "revivalisme" n'a pour moi aucune connotation péjorative. Sans ce mouvement revivaliste, aurais-je le plaisir de jouer d'instruments bizarres et de débattre amicalement avec toi de ces questions ? Sans doute pas.
Pokoù bras dit
Maximilien

#55 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 05 janv. 2007 - 19:41

fait gaffe la bretagne et la vendée c'est pas loin :P bon d'accord j'arrete et je vais :zzz:

#56 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 05 janv. 2007 - 21:52

en avant deux
et
nir nia rouek zeul di par teuz

même combat
(ne cherchez pas à retranscrir l'accent plougastelain vous arrez l'air con)

#57 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 05 janv. 2007 - 22:09

rien que de me l'imagier j'en rigole :D

#58 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 06 janv. 2007 - 00:35

J'ai déjà promis à Fanch de mon amicale Penn Kalet que dès que "ça se calme" (musictrad.org) de venir suivre ses cours de breton, juste pour le plaisir.
En attendant, quand je sais pas je prends mon "geriadurig" brezhoned/ galleg
:P 8)

Mais c'est rigolo, maintenant j'en comprends de plus en plus !

Franchement, à La Turballe, on ne parle pas beaucoup breton.
A part certains marins entre eux.

Par contre je me suis déjà fait reprendre vertement parce que j'avais dit "les fest-noz" c'est pour cela que maintenant j'ai tendance à dire les "festoù-noz"

#59 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 06 janv. 2007 - 09:51

"geriadurig" brezhoned/ galleg
:P 8)

ça s'approche quand même du stéréotype que j'avais fait

#60 + Partager fanfan

fanfan
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Activité(s):Volontaire

Posté 10 janv. 2007 - 13:50

bon j'peux p't'etre me planter, mais etant franco-anglais ici, on traduit, traditionnel ou trad pour faire plus court par... folk...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)