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Définitions : Trad/Traditionnel/Folklorique/Folk


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142 replies to this topic

#81 + Partager raph

raph
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Posted 12 Jan 2007 - 12:46

bin c'était au début des années 1900 ekss-O.

avant même les 78 tours, les musiciens de bal parisiens (auvergnats de paris) on été enregistré sur cylindre de cire.

le cabretaïre (et accordéoniste ) Martin Cayla a même fondé une "maison de disque" (1927) qui enregistrait plein de musiciens entre les deux guerres, sous le nom "disque le soleil".

sa biographie raconte bien tout ça et la vie à l'époque.
édité a l'amta, ce livre est essentiel pour qui s'interesse à l'histoire de nos musique.

#82 + Partager cartoun

cartoun
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Posted 12 Jan 2007 - 13:27

c'est vraiment une encyclopédie ce raph.

#83 + Partager revilo

revilo
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Posted 12 Jan 2007 - 16:03

J'ajoute que le cylindre de cire ça devait être à cette époque l'équivalent aujourd'hui du site internet...
Ah Bouscatel sur myspace jouant "La Tyrolienne"...!

#84 + Partager

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Posted 12 Jan 2007 - 16:58

J'ajoute qu'on peut l'entendre avec d'autres de son temps sur un CD paru chez Marianne mélodies:
Musique d'Auvergne et du Rouergue.
Y a de la matière :)

#85 + Partager Maximilien

Maximilien
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Posted 15 Jan 2007 - 16:28

Salut et fraternité, citoyens
cela fait un bout de temps que je n'étais venu faire un tour dans le coin, et je dois dire que je me suis régalé : quelle merveille toute cette petite bagarre sémantique. Ça me console d'un petit défaut assez généralisé à notre époque barbare qui est d'utiliser des mots et des expressions vides de sens ou à tort et à travers. Le microcosme folk/trad/etc. ne s'en prive pas : il me souvient d'un duo présenté comme "trad urbain" dont l'une des musiciennes expliquait ainsi le concept : "vous connaissez le trad, hein, les bourrées, la campagne tout ça et pis vous vous connaissez la ville, c'est urbain. Eh ben on mélange et ça fait du trad urbain !" Oui oui... Et nous connaissons tous les élucubrations celtomanes du pauvre Nuñez qui devrait se contenter de jouer au lieu de parler.
À notre décharge, nous pratiquons le seul genre musical qui exige de ses adeptes une justification constante. Demande-t-on aux musiciens d'un orchestre classique pourquoi il joue de la musique de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème ? Non, car la musique classique possède le label "art légitime et digne d'admiration" puisque élaborée pour la classe dominante (ce qui n'enlève rien, d'ailleurs à ses beautés). Au lieu que s'intéresser au musiques des classes dominées... "Mais pourquoi joues-tu cette musique ?" Cette justification fréquente sinon constante nous oblige à préciser notre projet artistique (s'il existe). Bon, j'en ai marre de rester devant un écran ! À bientôt citoyens !
Maximilien

#86 + Partager Tirno

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Posted 15 Jan 2007 - 17:12

Pourquoi joues-tu de cette musique? Pour faire danser les gens, pardi!

Au fait, ca devrait avoir sa place dans cette discussion, non? Y'a des complaintes, des airs, des chansons a travailler et tout ca qui font partie du patrimoine non-dansant, mais pour beaucoup de personnes, le trad, c'est la musique a danser. (ensuite, de la musique a danser quoi, ben euh... des danses traditionnelles ou folkloriques ou de bal folk, je sais plus :D)

#87 + Partager Chamusique

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Posted 15 Jan 2007 - 17:14

Et nous connaissons tous les élucubrations celtomanes du pauvre Nuñez qui devrait se contenter de jouer au lieu de parler.

À notre décharge, nous pratiquons le seul genre musical qui exige de ses adeptes une justification constante.


Et paf ! Encore le pauvre Carlos N qui en prend plein les dents ! (voir Vidéo)

A notre décharge... rien du tout ! Toutes les "Musiques Actuelles" souffrent massivement de l'étiquetomanie galopante ! Les musiques "inactuelles" itou, même dans la grande musique lourde. Et dans le lyrique... mieux vaut pas en parler... C'est un besoin inextinguible que se définir comme étant : autre, différent, pas pareil, en un mot, mieux ! C'est humain ! Pas la peine de prendre ce ton tranchant... euh... citoyen... (Tu peux pas me virer cet avatar, symbole de ce qui a de pire et me remplacer ça par un truc un peu moins glaçant ?)

#88 + Partager

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Posted 15 Jan 2007 - 19:50

En tant que musicien, je pense que faire danser c'est la forme de musique qui permet d'avoir le retour le plus immédiat: en gros, si les gens restent assis, on voit bien que ça cloche :)) Pas comme une prestation "assise" où il faut attendre les applaudissements (ou pas:))
De là à limiter le trad/folk/... à la musique à danser...c'est perdre beaucoup de la richesse de ces musiques, et peut-être l'occasion de les écouter de manière plus intérieure...enfin peut-être...il nous faudrait des avis de vieux routards du trad/folk/... ;)

(en effet Maximilien, quelques puissent être tes affinités, la guillotine est vraiment désuète...personnellement je te conseille la corde, qui se porte très bien dans la collection automne-hiver 2006)

#89 + Partager Maximilien

Maximilien
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Posted 16 Jan 2007 - 06:38

Chers amis, je ne sais ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, quand je suis hors microcosme folkeux -ce qui m'arrive somme toute très souvent, la plupart du temps à vrai dire- et que j'évoque mes pratiques musicales, je dois généralement m'expliquer sur ce qui a motivé mes choix. Si je jouais du piano ou du saxophone, du classique ou du jazz, je ne pense pas que je devrais le faire. On se contenterais d'un "Ah ! Très bien !". Voilà ce que j'entends par "justification" que chacun peut faire ou ne pas faire. Pour ma part, parfois cela m'amuse, parfois cela me barbe, cela dépend du moment et de l'humeur. Comme d'expliquer pourquoi je ne porte point de kilt ou que la cornemuse n'a rien de celtique.
Quant à mon avatar... "Tel qu'il est, il me plait ! Il me fait de l'effet et je l'ai-ai-me".
Le bon jour à tous
Maximilien

#90 + Partager Lanost

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Posted 16 Jan 2007 - 07:16

au moins tu as un avis tranchant avec sa :D

#91 + Partager nevado

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Posted 02 Mar 2011 - 00:16

Et hop, je continue le débat! J'ai demandé à plein de gens et j'ai écumé les mer de la tradzonie pour connaître la ou les différences entre le folklore et la tradition. Je trouvais que c'était vachement compliqué expliquer.
J'en avais marre aussi de ne pas réussir à expliquer ce qu'est le folklore aux personnes qui me le demandait.

Par curiosité, j'ai envoyé un message à un maître de danse du rode de Basso Prounvenço(fédération de l'ancien Var il me semble) pour savoir la différence qu'il faisait entre le folklore et la tradition.

Voici ce qu'il m'a répondu:

La tradition, ce sont les coutumes , les habitudes, les danses, qui n'ont jamais cesse d'exister. La tradition peut evoluer, mais elle est vivante.
Le folklore est l'etude d'une chose morte qui est ressucitee par la volonte d'un groupe. On reveille les morts en tentant de faire comme avant.

C'est la grosse difference entre des bretons, qui vivent leur tradition au jour le jour et nous qui avons redonne de la vie a qq chose qui etait perdu, avec le risque de faire des erreurs.


Je trouve ça juste et très bien dit. Je suis curieux de savoir votre avis.

ne faites pas attention au bêtisesqui sont aussi grosses que moi que j'avais dit à propos du folklore ^^U

#92 + Partager Tirno

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Posted 02 Mar 2011 - 00:36

On peut voir ça comme ça. Sauf que c'est un peu un mythe de croire que les bretons vivent leur tradition au jour le jour.
1) En bretagne aussi ça a été mort* et ça a été réssucité.
2) La population qui fait du trad/folk/machin en Bretagne reste quand même marginale

* après il y a "mort" et "mort". En bretagne, des pratiques communautaire ont cessé mais des pratiques familiales ont perduré. Des pratiques familiales ont cessé mais des pratiquants ont survécu. Des pratiquants sont décédés mais des personnes ayant pu voir faire des pratiquants ont survécu.

#93 + Partager loic

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Posted 02 Mar 2011 - 01:16

d'accord avec ce que dis Tirno sur la Bretagne. La même chose est valable pour d'autres domaines, comme les coiffes, qui ont cessés d'etre porté quotidiennement dans les années 40/50 en gros, mais qui ont survécus ponctuellement, mais aussi dans la mémoire collective, dans les photos...

Message ajouté après : 1 minutes:

disons qu'en Bretagne la société traditionnelle a globalement disparu plus tard que dans la moyenne des provinces françaises. Dire qu'il n'y a pas eu rupture c'est sauf rares exceptions, faux.

#94 + Partager Chamusique

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Posted 02 Mar 2011 - 09:19

J'ai failli poster là, un truc...

Mais finalement... Non...

Et puis zut ! Je me lance et tant pis si...

Est-ce que ça vaut vraiment le coup qu'on se repasse les saisons 1, 2, 3, 4 etc. de les K7 du DVD de Trad vs Folk ?

En fouillant dans les archives, il devrait y avoir de quoi faire, non ?


Alors pour les nouveaux arrivants, j'aurais tendance à dire :

Le milieu Trad vs Folk (& Folk vs Trad) se caractérise, entre autres, par la tendance à perdre une grande partie de son temps à se demander : "la tradition c'est ça ou pas ça ?" alors que l'on ferait mieux de faire de la musique et de danser...

#95 + Partager Rodrigue

Rodrigue
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Posted 02 Mar 2011 - 19:44

Mon pauvre Nevado, tu n'as pas fini :

Tu dis tradition ou folklore, et on te répond trad ou folk...
C'est plus court, mais peut-être aussi trompeur : j'espère que ta lecture des quelques sujets bien touffus déjà écrits sur ces différents termes te l'a déjà fait comprendre.

#96 + Partager nevado

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Posted 02 Mar 2011 - 20:09

Ouais bon...(je vous remercie pour vos réactions)
C'est vrai que la dernière phrase porte à confusion.

Je tiens juste à faire la différence entre les 2, pas à me casser la tête à me demander si c'est du trad ou du folk.

Ce qui se passe aussi c'est que souvent, en discutant avec des gens, on me demande ce qu'est le folklore. Je ne sais pas expliquer autrement que par des exemples concrets sans pour autant qu'ils comprennent ce que c'est.

Quand des personnes ont un point de vue de l'extérieur c'est difficile d'expliquer avec un point de vue de l'intérieur.

#97 + Partager diatoto

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Posted 02 Mar 2011 - 20:17

(mode taquin) mon pauvre nevado...le problème c'est que je suis pas sûr que toi même tu aies compris ce qu'était le folklore!... :lmao:

Les gens, ça dépend si tu veux avoir la paix ou non mais t'as qu'à leur dire que tu fais du celtique!...

#98 + Partager Chamusique

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Posted 02 Mar 2011 - 21:49

...pour l'Auvergnat ça marche aussi mais avec un effet repoussoir (qui dans certaines situations a aussi son intérêt... par exemple pour ne pas à expliquer que : "Non ce n'est pas un biniou etc.")

#99 + Partager Calmar

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Posted 03 Mar 2011 - 18:24

arf ! ça recommence ! attention , à force d'enlever des lettres ( traditionnel - trad - tra - tr .... ) , on va tomber dans la mème catastrophe musicale qu'est devenue le R'n'B !!! Avant , y avait le Rythm & Blues , jusque là tout allait bien , mais en enlevant le rythme et le blues , il ne reste plus que le R et le B : la soupe qu'on nous sert dans les ondes ...
J'ai bien peur que l'on ne tende à se rapprocher du T'n'F , hélas , à force...
;D

#100 + Partager nevado

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Posted 03 Mar 2011 - 18:26

^^