Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Définitions : Trad/Traditionnel/Folklorique/Folk
#81 + Partager
Posté 12 janv. 2007 - 12:46
avant même les 78 tours, les musiciens de bal parisiens (auvergnats de paris) on été enregistré sur cylindre de cire.
le cabretaïre (et accordéoniste ) Martin Cayla a même fondé une "maison de disque" (1927) qui enregistrait plein de musiciens entre les deux guerres, sous le nom "disque le soleil".
sa biographie raconte bien tout ça et la vie à l'époque.
édité a l'amta, ce livre est essentiel pour qui s'interesse à l'histoire de nos musique.
#82 + Partager
Posté 12 janv. 2007 - 13:27
#83 + Partager
Posté 12 janv. 2007 - 16:03
Ah Bouscatel sur myspace jouant "La Tyrolienne"...!
#84 + Partager
Posté 12 janv. 2007 - 16:58
Musique d'Auvergne et du Rouergue.
Y a de la matière

#85 + Partager
Posté 15 janv. 2007 - 16:28
cela fait un bout de temps que je n'étais venu faire un tour dans le coin, et je dois dire que je me suis régalé : quelle merveille toute cette petite bagarre sémantique. Ça me console d'un petit défaut assez généralisé à notre époque barbare qui est d'utiliser des mots et des expressions vides de sens ou à tort et à travers. Le microcosme folk/trad/etc. ne s'en prive pas : il me souvient d'un duo présenté comme "trad urbain" dont l'une des musiciennes expliquait ainsi le concept : "vous connaissez le trad, hein, les bourrées, la campagne tout ça et pis vous vous connaissez la ville, c'est urbain. Eh ben on mélange et ça fait du trad urbain !" Oui oui... Et nous connaissons tous les élucubrations celtomanes du pauvre Nuñez qui devrait se contenter de jouer au lieu de parler.
À notre décharge, nous pratiquons le seul genre musical qui exige de ses adeptes une justification constante. Demande-t-on aux musiciens d'un orchestre classique pourquoi il joue de la musique de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème ? Non, car la musique classique possède le label "art légitime et digne d'admiration" puisque élaborée pour la classe dominante (ce qui n'enlève rien, d'ailleurs à ses beautés). Au lieu que s'intéresser au musiques des classes dominées... "Mais pourquoi joues-tu cette musique ?" Cette justification fréquente sinon constante nous oblige à préciser notre projet artistique (s'il existe). Bon, j'en ai marre de rester devant un écran ! À bientôt citoyens !
Maximilien
#86 + Partager
Posté 15 janv. 2007 - 17:12
Au fait, ca devrait avoir sa place dans cette discussion, non? Y'a des complaintes, des airs, des chansons a travailler et tout ca qui font partie du patrimoine non-dansant, mais pour beaucoup de personnes, le trad, c'est la musique a danser. (ensuite, de la musique a danser quoi, ben euh... des danses traditionnelles ou folkloriques ou de bal folk, je sais plus

#87 + Partager
Posté 15 janv. 2007 - 17:14
Et nous connaissons tous les élucubrations celtomanes du pauvre Nuñez qui devrait se contenter de jouer au lieu de parler.
À notre décharge, nous pratiquons le seul genre musical qui exige de ses adeptes une justification constante.
Et paf ! Encore le pauvre Carlos N qui en prend plein les dents ! (voir Vidéo)
A notre décharge... rien du tout ! Toutes les "Musiques Actuelles" souffrent massivement de l'étiquetomanie galopante ! Les musiques "inactuelles" itou, même dans la grande musique lourde. Et dans le lyrique... mieux vaut pas en parler... C'est un besoin inextinguible que se définir comme étant : autre, différent, pas pareil, en un mot, mieux ! C'est humain ! Pas la peine de prendre ce ton tranchant... euh... citoyen... (Tu peux pas me virer cet avatar, symbole de ce qui a de pire et me remplacer ça par un truc un peu moins glaçant ?)
#88 + Partager
Posté 15 janv. 2007 - 19:50

De là à limiter le trad/folk/... à la musique à danser...c'est perdre beaucoup de la richesse de ces musiques, et peut-être l'occasion de les écouter de manière plus intérieure...enfin peut-être...il nous faudrait des avis de vieux routards du trad/folk/...

(en effet Maximilien, quelques puissent être tes affinités, la guillotine est vraiment désuète...personnellement je te conseille la corde, qui se porte très bien dans la collection automne-hiver 2006)
#89 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 06:38
Quant à mon avatar... "Tel qu'il est, il me plait ! Il me fait de l'effet et je l'ai-ai-me".
Le bon jour à tous
Maximilien
#90 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 07:16

#91 + Partager
Posté 02 mars 2011 - 00:16
J'en avais marre aussi de ne pas réussir à expliquer ce qu'est le folklore aux personnes qui me le demandait.
Par curiosité, j'ai envoyé un message à un maître de danse du rode de Basso Prounvenço(fédération de l'ancien Var il me semble) pour savoir la différence qu'il faisait entre le folklore et la tradition.
Voici ce qu'il m'a répondu:
La tradition, ce sont les coutumes , les habitudes, les danses, qui n'ont jamais cesse d'exister. La tradition peut evoluer, mais elle est vivante.
Le folklore est l'etude d'une chose morte qui est ressucitee par la volonte d'un groupe. On reveille les morts en tentant de faire comme avant.
C'est la grosse difference entre des bretons, qui vivent leur tradition au jour le jour et nous qui avons redonne de la vie a qq chose qui etait perdu, avec le risque de faire des erreurs.
Je trouve ça juste et très bien dit. Je suis curieux de savoir votre avis.
ne faites pas attention au bêtisesqui sont aussi grosses que moi que j'avais dit à propos du folklore

#92 + Partager
Posté 02 mars 2011 - 00:36
1) En bretagne aussi ça a été mort* et ça a été réssucité.
2) La population qui fait du trad/folk/machin en Bretagne reste quand même marginale
* après il y a "mort" et "mort". En bretagne, des pratiques communautaire ont cessé mais des pratiques familiales ont perduré. Des pratiques familiales ont cessé mais des pratiquants ont survécu. Des pratiquants sont décédés mais des personnes ayant pu voir faire des pratiquants ont survécu.
#93 + Partager
Posté 02 mars 2011 - 01:16
Message ajouté après : 1 minutes:
disons qu'en Bretagne la société traditionnelle a globalement disparu plus tard que dans la moyenne des provinces françaises. Dire qu'il n'y a pas eu rupture c'est sauf rares exceptions, faux.
#94 + Partager
Posté 02 mars 2011 - 09:19
Mais finalement... Non...
Et puis zut ! Je me lance et tant pis si...
Est-ce que ça vaut vraiment le coup qu'on se repasse les saisons 1, 2, 3, 4 etc. de les K7 du DVD de Trad vs Folk ?
En fouillant dans les archives, il devrait y avoir de quoi faire, non ?
Alors pour les nouveaux arrivants, j'aurais tendance à dire :
Le milieu Trad vs Folk (& Folk vs Trad) se caractérise, entre autres, par la tendance à perdre une grande partie de son temps à se demander : "la tradition c'est ça ou pas ça ?" alors que l'on ferait mieux de faire de la musique et de danser...
#95 + Partager
Posté 02 mars 2011 - 19:44
Tu dis tradition ou folklore, et on te répond trad ou folk...
C'est plus court, mais peut-être aussi trompeur : j'espère que ta lecture des quelques sujets bien touffus déjà écrits sur ces différents termes te l'a déjà fait comprendre.
#96 + Partager
Posté 02 mars 2011 - 20:09
C'est vrai que la dernière phrase porte à confusion.
Je tiens juste à faire la différence entre les 2, pas à me casser la tête à me demander si c'est du trad ou du folk.
Ce qui se passe aussi c'est que souvent, en discutant avec des gens, on me demande ce qu'est le folklore. Je ne sais pas expliquer autrement que par des exemples concrets sans pour autant qu'ils comprennent ce que c'est.
Quand des personnes ont un point de vue de l'extérieur c'est difficile d'expliquer avec un point de vue de l'intérieur.
#97 + Partager
Posté 02 mars 2011 - 20:17

Les gens, ça dépend si tu veux avoir la paix ou non mais t'as qu'à leur dire que tu fais du celtique!...
#98 + Partager
Posté 02 mars 2011 - 21:49
#99 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 18:24
J'ai bien peur que l'on ne tende à se rapprocher du T'n'F , hélas , à force...

#100 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 18:26