Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Définitions : Trad/Traditionnel/Folklorique/Folk

• Veuillez vous connecter pour répondre
142 réponses à ce sujet

#101 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 mars 2011 - 18:16

on est déjà dans le T'n'F regarde avec universal et nolwen leroy ...

#102 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 mars 2011 - 19:06

ha ha ! :rotfl:
J'osais pas relancer le discours là-dessus ( y a déjà un post ou ça se déchaine ... ) , mais c'ètait fort tentant , effectivement !
Hier , je suis tombé sur le clip de la Jument de Michao , qui , musicalement est une bète resuçée de la version de Tri Yann , mais sans pèche , sans interet particulier , sans pèche .. un Uilleann Pipe qui traine , sans plus , sinon mièvre à souhait... le pire , c'est le clip : des gitans autour d'un feu de camp qui gigotent au son de la chanson ... Je comprends pas ... mais bon ...
on s'écarte du sujet....
Mais effectivement , c'est bien ce que j'appelerai du T'n'B' !! il y manque le contenu ... ou est le feeling ? ou est le rythme , la pèche ? ou est le groove ? ou est le vécu , le ressenti ? ou est l'implication ? Surement pas dans cette musique...
C'est plat . C'est un "tube" , parait-il ... et comme tous les tubes : c'est creux et vide.

#103 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 08 mars 2011 - 10:09

Définition: "un tube est un tuyau ouvert aux deux bouts et creux à l'intérieur"

#104 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 08 mars 2011 - 13:33

:)

#105 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 16 mars 2011 - 12:11

haha!! +1, vous avez bien raison..

#106 + Partager

• Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 28 nov. 2011 - 12:52

Bon je n'en remets pas une couche dans le débat ici, il me paraît déjà pas mal saturé. En fait je fais juste un peu de pub pour un évènement qui peut aider à réfléchir à ce que recouvre la terminologie que l'on utilise aujourd'hui et les concepts qui se cachent derrière:
http://www.tradzone....pic.php?t=11286

#107 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 767 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 03 déc. 2011 - 15:03

Calmar:

C'est plat . C'est un "tube" , parait-il ... et comme tous les tubes : c'est creux et vide.

Quand j'entend "tube" j'imagine plutôt le tube de pommade, mou à l'intérieur, et quand on arrive à la fin, c'est toujours pénible à terminer !...

http://www.myspace.com/wopatrice

#108 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 890 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 04 sept. 2014 - 09:28

Le fest noz (comme le bal folk) c'est pas trad ;)

Modifié par Ludoman, 04 sept. 2014 - 09:29.

• loic aime ça

#109 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 04 sept. 2014 - 09:37

à part les bretons, tout le monde est au courant, non ?  ^^U

• loic et -Y- aiment ça

#110 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 890 messages

Posté 04 sept. 2014 - 09:45

à part les bretons, tout le monde est au courant, non ?  ^^U

Va le dire à certains folkeux ;)

#111 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 04 sept. 2014 - 10:33

Elle est trop bien cette vidéo, tout est parfaitement clair et véridique. Voilà le film idéal à diffuser en masse. Par contre ça ne parle que de la Bretagne alors que le propos marche pour toutes les régions !

#112 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 04 sept. 2014 - 10:41

Je vais faire mon esprit chagrin, mais y'a pas que les rondes, si ?

ça ne parle que de la Bretagne alors que le propos marche pour toutes les régions !

C'est un peu le problème en Bretagne en fait…

#113 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 04 sept. 2014 - 11:11

Oui je sais bien !

Mais personne d'autre ne s'y colle.

Modifié par bens, 04 sept. 2014 - 11:12.

• Ludoman aime ça

#114 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 12:33

ah ah ah hi hi hi ! tu oublies le néo-tradeux ! ils ont un train de vie élevé , achètent une bonne dizaine d'instruments hors de prix chaque année dans les festoches mais font du coup bien vivre les luthiers. Il se font passer pour des rockers par dépit (ils ont raté le coche ) alors qu'ils sont des jazzeux contemporains refoulés version intello avec toujours un son propret dans les disques : le mème que le jazz rock des 90's....Ils DOIVENT voter gauche-caviar pour etre crédible et dire tous la mème chose dans les interviews dans tradmag et avoir un DE et enseigner avec des partoches, sinon les conservatoire c'est porte close...Ils méprisent ceux qui portent un costume folklorique , et glissent de plus en plus sur des instruments JUSTES , donc adieu les binious, cabrettes, albokas , etc ( c'est trop faux...) alors la clarinette, le violon , l'accordéon , ça le fait mieux ( en plus on peut y coller pein de chromatismes pour se la racler à mort devant les pauvres tradeux-folkeux qui peuvent pas le faire avec leurs instruments primitifs de ploucs )

MMMWOUUAAAAH AH AH AH AH !!!! j'entends déjà siffler les légumes pourris qui vont s'abattre sur moi !!!! Ah Ah Ah ! c'est fun des fois , foutre le bordel le samedi , bande de snobs !!! hi hi hi !!! :D  :hihi:  ;)  :rotfl:  :lol-above:

:puppyeyes:

Sinon, change "world music" ( c'est aussi pour faire "classe" de le dire en anglais ) et mets "Musique du Monde", c'est plus clair pour comprendre ce que c'est , sinon on pourrait confondre avec la "musique PAS du monde"...c'est dans le rayon du fond , à la FNAC sur Saturne....

Toutes vos (nos) musiques sont du monde, évidemment .... ( quoique le néo-trad , parfois , je me demande bien si ce serait pas mieux sur Saturne , du coup , des fois.... )

Ah ? j'entends un second bombardement de légumes avariés se rapprocher dangeuresement sur ma pomme ... je suis infiltré chez l'ennemi ! Bien fait , je l'ai mérité , je sais , je sais.... ;)

• saladzézé aime ça

#115 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 637 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 29 nov. 2014 - 13:05

le violon et la clarinette, des instruments "justes" ? ;)

#116 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 13:20

euh...c'est vrai , je m'emporte un peu... si c'est moi qui violone , c'est sur , "juste" est un terme inadapté... B-)

...heureusement , je compense avec la cabrette, puisque tout le monde sait bien sur que la cabrette est TOUJOURS juste, aucun doute là-dessus.... :D

https://www.youtube....h?v=8JTnckNIQKA

alors , hein ?! :sweet:

• Panda aime ça

#117 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 890 messages

Posté 29 nov. 2014 - 13:35

euh...c'est vrai , je m'emporte un peu... si c'est moi qui violone , c'est sur , "juste" est un terme inadapté... B-)

...heureusement , je compense avec la cabrette, puisque tout le monde sait bien sur que la cabrette est TOUJOURS juste, aucun doute là-dessus.... :D

https://www.youtube....h?v=8JTnckNIQKA

alors , hein ?! :sweet:

La vache !!!!!!!!!!!!!!!!!!

#118 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 13:39

hi hi !

bien , hein , l'Ave Maria de Schubert... ( je connaissais dans un disque de Boissonnade qui est tout pareil ) 

Mais quel est donc cet étrange instrument classique qui accompagne le piano (qui lui, est faux , bien sur) ???!!!???

Modifié par Calmar, 29 nov. 2014 - 13:40.

#119 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 13:47

ethnomusicologie ??? ah oui ! c'est le truc ou on observe et exploite de manière condescendante de vieux indigènes en piquant leurs airs et en les rendant justes , parde que de leur coté , ça grince ?

J'ai bien , hein , j'ai bien ????

avant , on appelait ça anthropologie , mais ça faisait mauvais genre...

Les paysans de leur coté avaient autre chose à foutre qu'observer les bobos qui les observent pour observer leurs coutumes bizarres ou ils gigotent devant des instruments bizarres et faux....

J'ai juste ? hein ? j'ai juste ?

( nouvelle volée de catapultes maraichères sur la cible .. )

#120 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 14:04

oui oui j'ai vu cette émission à l'époque , je crois que c'etait en plusieurs épisodes  sur les musiques folkloriques de France... immonde... je me rappele notamment le "Nouk des Sables d'Olonne" ( ouille ouille ouille ) et aussi Bouffard trio qui jouent devant un retroprojecteur diffisant une photo du Puy de Dome ( le meilleur moment , c'est quand les cuivres démarrent avec basse-batterie-guitare , alors qu'eux sont seuls en playback musette-diato-vielle, l'air dépité - et on les comprends, les pauvres ).

Pour l'Avé Maria, la version de Boissonade est quand mème bien plus juste , mais essayez donc avec la cabrette ( je vais essayer aussi pour voir ) , ça relève quand mème de l'exploit je trouve....

euuuh , la cabrette , FACILE A REGLER ???????!!!!!!!! :eek: , parlons nous bien du mème instrument ????????????

...c'est vrai que dès qu'on s'approche du "monde" du folklore surtout auvergnat , le sourire niais crispé est souvent de mise. MAIS POURQUOI ??????????

QUELQU'UN AURAIT UNE EXPLICATION A CA ???????

voilà un sujet à développer , peut-etre sur un autre post. C'est un sujet ethnologique ça , hein ?

POURQUOOOOOOOOIIIIIII ?

pourquoi faites vous ça ?????? ( moi ça me glaçe )

et en plus , plein de public se foutent de vous à cause de ça.... l'accordéon-sourire , ça le fait pas du tout , voyons.... ( et je parle meme pas des fringues et de la coiffure qui va souvent avec - paillettes , et tout , et tout... )

QUELQU'UN COMPRENDS POURQUOI TOUT CA ??????

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)