Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Définitions : Trad/Traditionnel/Folklorique/Folk

• Veuillez vous connecter pour répondre
142 réponses à ce sujet

#121 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 29 nov. 2014 - 14:08

...à des années lumière , tout à fait d'accord....

en plus , de nos jours , on ethnologisent ses potes , parce que les anciens sont morts aujourd'hui...

#122 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 29 nov. 2014 - 14:18

ben oui , je sais bien avec mes beaux instruments (rustiques) , cabrette, instrus vietnamiens, et tout et tout....

C'est ce que tu dis avec l'Avé à la cabrette , c'est sympa ces tentatives et chapeau !

et puis , en musique , RIEN n'est impossible ( sauf peut-etre écouter M'Pokora sans etre prévenu...ou Nolwenn L.  sans le visuel... )...

...tout le monde sait bien qu'on peut facilement regler une cabrette quand on la range... :D

#123 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 14:43

bon débat ( je fais partie c'est vrai des fétichistes du "c'est mieux en bois" ) !

( on est un peu à coté de la plaque dans ce post , peut-etre ? )

J'ai pas mal d'instruments """"modernes""" en PVC ou ABS pour les flutes ( Tony Dixon pour ses supers whistles , des Shakuhachi en meme matière, et du couo pas chers du tout , et mème ma Technopipe qui déchire... )

Perso , j'ai pas (plus) trop d'àpriori sur les matières actuelles qui fonctionnent très bien , mais il est tout fois suivant les instrument , légèrement notable qu'il peut y avoir une petite différence de son ( mais si on parle d'enregistrement studio, je mets quiconque au défi de sentir une quelconue différence ). Parfois mème , c'est mieux ( encore les whistles en ABS de Tony Dixon qui sonnent beaucoup mieux que tous à mon avis ). Les bagadous ont depuis longtemps compris avec les bagpipes en ces matières , réglés pile-poil pour jouer juste en ensemble. Faut essayer divers trucs ( percus à peaux synthétiques - Remo, les tamburelli de Carlo Rizzo... - et puis c'est moins cher ( je reverais d'un pied de cabrette pas cher , effectivement ).

L'aspect reste important pour moi ( mes Shakuhachi sont horriblement laids, on dirait de la  tuyauterie ...mais ça marche... ), mais il y a aussi l'aspect pratique : j'en ai eu ras-le-bol de me prendre sur la sonorisation des instruments acoustiques dans de mauvaises conditions ( très habituelles...) , aussi , j'essaye de trouver un compromis électrique pour les concerts ( ma mandoline est remplacée par une électrique, dorénavant...etc... ). On peut aussi se remettre à parler du débat sur les anches plastiques ou naturelles.

Débat à prolonger , je pense aussi.

Modifié par Calmar, 29 nov. 2014 - 14:53.

#124 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 14:58

...c'est beau quand mème , l'Avé Maria à la cabrette , non ?

...c'est beau quand mème , l'Avé Maria à la cabrette , non ?

...et y aussi ceux qui sortent un peu ou beaucoup du carcan traditionnel/folklo à la cabrette comme Sandrine Lagreulet, ou le disque Sclavis/Ricros...

Modifié par Calmar, 29 nov. 2014 - 15:03.

#125 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 15:33

hi hi certes! ( je sens que tu parles un peu de la cabrette , là dedans , et c'est fort justifié...vivement la possibilité qu'on nous propose d'autres perçages de gammes au choix - comme pour le biniou kozh par ex. )

C'est aussi vrai pour les bois chers ( et donc répercutés sur le prix affolant des instruments ). le luthier Philippe Berne en parle sur son site , il préfère utiliser les bois de son Ardèche plutot qu'aller chercher des essences exotiques, et ont des propriétés toutes aussi valables ( mais là , je suis pas du tout expert... ).

Allez voir.

#126 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 nov. 2014 - 18:54

ha je ne sais pas faire la facture d'instruments , mais ce que tu dis ne m'étonnes absolument pas pour l'ébène. Cesc Sans fait ses instruments en olivier et c'est en plus beau comme bois.

Tout à fait d'accord sur le défi à l'audition des divers bois ! J'entends tout et n'importe quoi sur les sonorités des cornemuses en fonction du bois de leur hautbois , et franchement , je pense comme toi : MDR !!!

#127 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 29 nov. 2014 - 22:49

je pense qu'il y a souvent confusion entre  tradition et coutume.   La tradition parle de transmission,  de reconnaissance  et d'enrichissement.  La coutume est la répétition par habitude. 

#128 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 414 messages

Posté 30 nov. 2014 - 00:44

Et puis avant de trouver l'ébène sur les côtes de l'Afrique (fallait bien rapporter quelque chose) la tradition était de trouver du buis, du houx dans les bois du coin...

Le luthier qui m'a fabriqué mes scottish small pipes habite près de l'île de Skye et il ne travaille que des bois près de chez lui. Après quelques échanges, il ne pouvait me trouver du buis mais il avait du houx dont il m' montré la provenance et le choix s'est fait (pour ma part) sur un critère visuel... Je lui ai dit quel genre de son de préférais et il m'a orienté vers 2 ou 3 essences assez proches.

Ceci dit dit quand je suis allé prendre livraison de la bête, je lui ai apporté des anches de bombarde. Et du coup j'avais pris la mienne et il a pu mesurer la différence entre un pavillon en buis et un en ébène...

Modifié par buescher 27, 30 nov. 2014 - 00:44.

#129 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 30 nov. 2014 - 03:33

je continue en parallèle   :D

je pense que folklore rassemble tout ce qui concerne la culture populaire,  croyances,  coutumes,  musique, danse... 

le mot lui même me paraît avoir été employé plus par des personnes extérieur à la culture. 

les premières fois qu'on a utilisé le mot c'était par des éditeurs de contes populaires au 19ème siècle. 

Rigoureux moi ?  

#130 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 200 messages

Posté 30 nov. 2014 - 16:35

je pense que folklore rassemble tout ce qui concerne la culture populaire,  croyances,  coutumes,  musique, danse... 

le mot lui même me paraît avoir été employé plus par des personnes extérieur à la culture. 

les premières fois qu'on a utilisé le mot c'était par des éditeurs de contes populaires au 19ème siècle. 

L'interpretation est celle de la personne qui utilise ce mot :

Moi j'ai ete voir chez les anglais et plus specialement middle english :

[before 950; Middle English; Old English lār, c. Old Frisian lāre, Old Saxon, Old High German lēra;  learn, apprendre]

Corps de connaissance specialement de nature traditionnelle, anecdotique ou naturelle sur un sujet particulier.

#131 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 414 messages

Posté 30 nov. 2014 - 17:53

Donc comme je le soupçonnais au moins une partie de "notre" folklore contemporain c'est Danse avec les stars, M Pokora et autres rappeurs ... :] :]

#132 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 576 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 30 nov. 2014 - 19:38

Puté ça se la gratte par ici.

Surtout pour des vieux folkeuxcétaitmieuxavant (nouvelle catégorie).
Arrêtez de réfléchir, on va finir par croire que vous vous prenez au sérieux.
(ceci était un semi-troll)

Modifié par Panda, 30 nov. 2014 - 20:06.

• Lanost et Ludoman aiment ça

#133 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 414 messages

Posté 30 nov. 2014 - 20:00

C'est un gros mot réfléchir ?

Paske le vrai folklore reste ce que font les gens d'aujourd'hui, et le folk n'en est qu'une petite partie

• Ludoman aime ça

#134 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 01 déc. 2014 - 06:49

Tu pars du principe que le folklore est continu, C'est peut être vrai en Bretagne où des grand mères parlent encore leur breton naturel avec leurs petits enfants qui, eux l'ont appris à l'école.

Non c'est tout l'inverse je considère le folklore comme une vision arrêtée, stéréotypée souvent, correspondant à une période. C'est sujet d'études, on le célèbre, on défile, on fait des guides etc....

La tradition au contraire c'est la vie de tous les jours de millions de personnes qui de fait ou volontairement ne sont pas dans un mode de vie totalement lié à la globalisation. Ces personnes n'ont pas besoin de costume du 18eme siècle!! 

Puté ça se la gratte par ici.

Surtout pour des vieux folkeuxcétaitmieuxavant (nouvelle catégorie).
Arrêtez de réfléchir, on va finir par croire que vous vous prenez au sérieux.
(ceci était un semi-troll)

c'est bon ok j'arrêterai là.

Modifié par lebazarmusical, 01 déc. 2014 - 07:25.

#135 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 déc. 2014 - 07:36

Je pense que c'est bien de ce prendre la tête, et que de toutes façon ces histoire de tradition c'est des choses qui sont principalement faites avec le cœur et que du coup comme toutes ce qui touche l’émotionnel, on se bat bec et ongle pour prouver notre amour.

J'ai vu l'année dernière de mes yeux vu en réunion des gens qui s'engueulaient alors qu'il véhiculaient la même idée et façon de faire, mais comme les mots n'étaient pas les même, il fallait qu'ils crie leur amour envers cette idée.

Alors on peut troll discuter des heures pester contre l'autre, mais notre force c'est aussi notre différence.

On aime les folkloriste pour leur générosité et leur passion, on les déteste pour leur pédance et leur chance de se produire sur scène, ainsi que leur voyage.

On hait les néo truc folk machin pour leur odeurs et leur façon de s'habiller seconde main et de danser mollement en se frottant à sa partenaire, mais on les jalouse secrètement car leur partenaire sont belle, et on aimerais quitter notre boulot et obtenir leur liberté.

Et les tradeux, toujours sec dans leur discours, sur d'eux, ils sont la science infuse et la rigourosité même de la danse, ils savent par cœur d'où viennent ce qu'ils dansent connaissent le nom du collecté et collecteur. leur beauté dans la danse relève d'un mélange de rectitude, mais aussi de vérité dans leur geste. Eux aussi, on ne les aime pas car on n'arrive pas à atteindre leur somme de connaissances, leur aura de danse.

On peut donner la définition qu'on veut, mais en vérité de mes observation tous ceux qui tourne dans la tradition/ le folklore, sont des bisounours teinté de Gremlins. Mais c'est normal car l’émotionnel c'est viscérale qui ne s'est jamais battu pour aimer ?

• ekinoted aime ça

#136 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 01 déc. 2014 - 09:00

oula attention entendons nous bien, moi je m'en fous de tout ça dans la vie. Là c'est juste réflexion, histoire, philo, blabla... après groupe folklore, rocktrad, tradrock, neofolklore, popfolklore ou autre ça me plait ou ça ne me plait pas

#137 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 déc. 2014 - 10:31

je tiens pas à fermer le débat au contraire, la vie nous pousse à créer des cases pour mieux étiqueter les choses, et chez les apothicaires du monde traditionnel ça fait moins tâche de savoir de quoi on parle dans tous ce mic-mac

#138 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 01 déc. 2014 - 14:30

Galoubets PVC !!! Traitre ! Pendons le !

:rotfl:  :rotfl:  :rotfl:  :rotfl:  :lmao:  :lmao:  :lmao:  :lmao:  :lol-above:  :lol-above:  :lol-above:

#139 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 11 déc. 2014 - 16:01

En Bretagne, il y a toujours des anciens qui parlent naturellement les langues régionnales, la transmission s'est faite naturellement. le festou-noz n'a jamais été folklorisé, il a évolué librement. Et justement il n'y a pas ce phénomène du groupe folklorique poussiéreux.

Pas vraiment. Les langues ont failli disparaître, et il a fallu un effort de recréation de langue et un redémarrage de l'apprentissage pour pas que ça se perde. Et le fest-noz est une création somme toute récente (60 ans cette année), je sais pas dans quelle mesure on peut dire que c'est folklorisé ou pas ? Tu veux dire folklorisé comme synonyme de figé ?

• Ludoman aime ça

#140 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 11 déc. 2014 - 16:18

Oui, bien sûr, la folklorisation est un arrêt sur image dans le film de la vie des cultures traditionnelles, qui ont toujours évolué en se métissant, qui ont toujours été actuelles. Donc, oui, figé. Tu comprends bien qu'étant originaire du Var où le folklore est une institution hyper-réactionnaire, disons, gênante, décalée du vécu quotidien,   .... Quand j'ai vu la Bretagne, les festou-noz, les jeunots qui parlaient breton avec les mamies, j'ai senti que c'était un pays de cocagne, où la folklorisation avait moins "interrompu" la transmission naturelle de l’obscur génie du peuple  ( Dixit, Frédéric Mistral)

OK, je saisis bien la différence :), cela dit la transmission a été interrompue en Bretagne, sauf dans quelques rares cas isolés (peut-être quelques localités du centre Bretagne, d'Ille et Vilaine aussi par exemple).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)