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#21 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 09:49
#22 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 10:11
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#23 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 11:22
...c'est à dire beaucoup moins qu'un diato acoustique.
L'analogie avec les pianos numérique est toujours valable, on trouve des pianos numériques tout à fait corrects à moins de 1000€ alors qu'un piano acoustique correct il faut bien compter un minimum de 3000€ et que dire de ceux qui valent 100000 €...
C'est pas les mêmes instruments, pas les mêmes usages c'est tout.
#24 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 11:27
Totalement d'accord avec Ekinoted. Pas les mêmes usages du tout.
Je comprends tout à fait les gens qui utilisent des pianos numériques.
Pour ma part, c'est juste impossible. Je ne peux pas passer de mon piano acoustique de très bonne qualité (bien plus que 3000€ quoi) à un piano numérique, même de très bonne qualité lui aussi.
#25 + Partager
Posté 22 janv. 2011 - 10:07
#26 + Partager
Posté 22 janv. 2011 - 12:01
Au risque de paraitre bête, y sert à quoi le soufflet? a refroidir les circuits imprimés? Sans déc, y sert à quoi? le site en anglais....tchat pas le douyou moi....
A donner le sens du soufflet pour l'aspect bisonore et l'intensité du son

#27 + Partager
Posté 22 janv. 2011 - 12:23
Au risque de paraitre bête, y sert à quoi le soufflet? a refroidir les circuits imprimés? Sans déc, y sert à quoi? le site en anglais....tchat pas le douyou moi....
A donner le sens du soufflet pour l'aspect bisonore et l'intensité du son
heuuuuu

#28 + Partager
Posté 22 janv. 2011 - 18:58
#29 + Partager
Posté 14 févr. 2011 - 02:00
Pour autant, les sons d'accordéons numériques m'irritent l'oreille. Je n'en ai jamais entendu qui ne sonne vraiment vrai.
La semaine dernière j'ai rencontré quelqu'un qui jouait sur la version chromatique. Il devait avoir une 15aines de sons différents d'accordéons différents. Je dois avouer que c'était bien plus réussi que certains "accordéons" que j'ai entendu sur des synthés classiques, mais il reste toujours un je ne sais quoi qui ne colle pas.
Après, c'est vrai qu'il a l'air bien gros et lourd comme engin. Et comme dit saladzézé, c'est un son aseptisé. Bref, je demande à essayer mais je pense que ça reste un gros jouet en plastique.
#30 + Partager
Posté 22 févr. 2011 - 23:28
Il y a deux fous qui travaillent sur un système électronique (mais avec de vrais anches) qui me botte largement plus.
#31 + Partager
Posté 25 févr. 2011 - 13:38
Parce que c'est (aussi) ça qui serait intéressant.
Perso avec 2 enfants en bas âge, et sans salle de musique insonorisé dans notre appart de région parisienne, ça fait 2 ans que mon Seraf prend la poussière (snif snif).
Alors moi ça m'intéresse, son de merde ou pas

Quelqu'un l'a essayé? Vous savez où y'a un distributeur français où on peut l'essayer?
(merci d'avance)

#32 + Partager
Posté 25 févr. 2011 - 14:52

Le contact sur cette pub c'est : http://wwww.rolandce.com
#33 + Partager
Posté 06 mars 2011 - 10:46
ça y est le fr-18 est arrivé!
Alors après quelques premiers essais, je livre mes premières impressions :
Le clavier avec ses touches très plastoc est assez dérangeant au départ, le touché n'est pas très franc, mais en fait on s'y fait assez vite et j'ai
rapidement trouvé mes repères.
C'est clairement ce qu'est le synthé au piano.
Après le point le plus dérangeant c'est le soufflet, évidemment comme il n'y a pas de mécanique ni clapets associé à chaque touche, pas besoin d'appuyer sur un bouton pour l'ouvrir et le fermer ! c'est la soupape qui est toujours entrouverte qui fait que le soufflet peut bouger.
Il existe un réglage pour la résistance qui agit en fait plus ou moins sur la
soupape en la laissant entrouverte.
La soupape manque du coup cruellement de débattement et c'est embêtant.
On sent vraiment que c'est un chroma transformé en diato à ce niveau, la soupape
étant la comme purge mais pas vraiment comme élément actif durant le jeu.
Niveau encombrement c'est gros mais pas vraiment problématique, le tiré poussé ne pose pas de soucis.
Pour les sons je n'ai pas encore fait le tour des innombrables possibilités mais globalement les sons d'accordéons sont très synthétiques (on s'en serait douté

En revanche il y a des son de clarinette et cuivre assez sympa.
Le fait de pouvoir jouer un son de basse ou percussion à la main gauche est super pour caler son jeu, on entend tout de suite le moindre décalage !
Donc en bref, c'est clairement un instrument qui est très bien pour travailler le doigté et le rythme mais pas l'expression.
Il répond à mon besoin de pouvoir travailler le soir en silence avec ses
avantages de sons mains gauche vraiment bien pour caler son rythme.
Après on est content de retrouver le son chaud et plein de nuances des ses vraies anches pour travailler le phrasé.
Un instrument complémentaire donc mais qui ne remplacera jamais un "vrai" diato! ouf!
Je ne connait pas le principe du streb (mécanique complète conservée ou pas?) mais ci c'est le cas, cela doit être bien mieux pour le touché et l'expression.
Allez, je remets le casque et j'y retourne:)
Yann
#34 + Partager
Posté 28 nov. 2012 - 18:47
Où en es tu dans l'utilisation de ton FR-18 ? As tu essayé de le brancher sur un expandeur externe par exemple ? Tu l'utilise beaucoup ?
#35 + Partager
Posté 04 déc. 2012 - 15:14
et en vrai, quelqu'un d'ici l'a essayé?
Parce que c'est (aussi) ça qui serait intéressant.
Perso avec 2 enfants en bas âge, et sans salle de musique insonorisé dans notre appart de région parisienne, ça fait 2 ans que mon Seraf prend la poussière (snif snif).
Alors moi ça m'intéresse, son de merde ou pas!!
Quelqu'un l'a essayé? Vous savez où y'a un distributeur français où on peut l'essayer?
(merci d'avance)
tu peux aussi en trouver d'occasion pour pas cher sur le bon coin par exemple
#36 + Partager
Posté 13 janv. 2013 - 14:52
J'ai un FR18 depuis presque un an en plus de mes 3 autres diato bois d'arbre 2,5 rangs 12 basses.
Je l'ai sorti une dizaine de fois en public depuis
Voici mon retour d'expérience (scène + home studio) :
Les plus :
Toutes les tonalités et toutes les tablatures ds un seul engin (qui s'est fait un clavier blues ?)
Des accords pouvant être enrichis (7ème)
Une prise casque
Des sons sympas (clarinette, flûte, saxo, harmonica...)
La possibilité d'attaquer un séquenceur type BK7M via l'interface midi (je m'amuse bien !) ou d'enregistrer sur PC les flux midi
Des touches dynamiques à la main droite : là ça surprend, mais ça fait drôlement progresser le touché et la précision
La possibilité de changer le son généré par la main gauche par accord = des sons "orchestraux" (ie ensemble à corde ou de clarinettes) et basse = différentes basses (ex : tuba)
La perc est jouée en même temps que la main gauche (aucun intérêt mais personne n'oblige de l'activer)
Possibilité de changer le volume (pratique sur scène)
Ya plein de lumières : on peut jouer ds une cave et éclairer ses voisins
Super facile à sonoriser sur scène (c'est un synthé)
Pleins de boutons (grande tessiture)
Une autonomie sur piles suffisante pour un concert ou un bal
Les moins
La consommation d'air du soufflet est la même, qu'on joue une touches ou 10 basses ensembles. ça surprend
La soupape n'est pas du tout ergonomique et fait mal au pouce (voir les forums sur le sujet)
Des sons d'accordéons... comment dire... exotiques... mais intéressants et souvent surprenants. Toutefois pas grand chose à voir avec une vrai son produit par mes diatos (France) NB l'accord est réglable (swing) et on peut choisir combien de lames vibrent - jusqu'à 5 parfois => avec du temps et de la méthode, le son peut se rapprocher de ce qu'on attend
(Roland n'a pas développé l'applicatif permettant de modifier le set, càd d'affecter un son main droite et main gauche différent du choix Roland. Quand on a un chouette son de basse/accord on a un son main droite pas terrible (à mon goût) et réciproquement. Les choix d'instruments de substitution dépendent aussi du set chois. Certes, on peut le paramétrer via une clusb, mais bon, ça existe sur les chromatiques Roland. Alors pourquoi pas développé pour le FR18 ?)
Une carrosserie qui fait "jouet", des lumières qui font rougir mon sapin de Noël
L'encombrement d'un très gros 3 rangs 18 basses, sans le poids
En conclusion, pour moi, le FR18 ne remplacera jamais un diato bois, comme un synthé ne remplacera pas un bon piano de concert, si on veut un son de piano.
Si on le prend tel qu'il est, comme instrument complémentaire ou enrichi, dont l'ergonomie se rapproche d'un accordéon diatonique, il y a moyen de faire des trucs sympa sur scène ou lors du travail de l'instrument.
(J'aime assez la tête des danseurs quand sur un tour, j'envoie un son de saxo alors qu'il n'y a personne du groupe qui en joue à ce moment là)
Pour info, j'utilise prioritairement sur scène mes diatos bois. je prends le diato/synthé quand ses spécificités apportent à la musique (sons d'instruments ou d'accordéon différents, tonalités exotiques ..).
La possibilité de varier les sons, les tonalités, les tablatures et les touches dynamiques rend le travail de l'instrument (les gammes, les mise au points...) moins fastidieuses. Je trouve que le travail du phrasé est également facilité par certains sons.
Bref Je ne regrette pas d'avoir investi ds l'engin, moi qui voulait un 3 rangs 18 basses et ai longuement hésité.
A+
Patrick.
- teddy et alsouv aiment ça
#37 + Partager
Posté 16 sept. 2017 - 11:34
Après les carottes du jardin, je continue : je deviens le spécialiste du déterrage de vieux topics (nambours ?)
Pour une accordéoniste qui m'est chère et qui souffre du dos, j'ai un peu regardé les numériques... et surtout leur poids !!!
Le Roland, 5,3kg ! Plus lourd que son 3 rangées 12 basses !
Vous savez si des projets sont apparus depuis 2013 ?
Pour la sonorité, si elle pouvait retrouver celle de son Sérafini... mais ne rêvons pas... juste si elle pouvait poursuivre...
J'ai bien trouvé des traces de tentatives Arduinesques... private joke aux fans de Raspi.