Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
La Chapelloise
#1 + Partager
Posté 19 janv. 2011 - 13:51
je m'interèsse à la Chapelloise.
Pourriez-vous me parler du rapport que vous avez avec cette danses?
J'adore la Chapelloise, je deteste, je prèfere le cercle, j'ai jamais dansé la Chapelloise. Dans ma région on fait la Chapelloise comme-ci, ou comme-ça.
Si vous avez des anecdotes, je suis aussi preneur!
Bonne Chapelloise
#2 + Partager
Posté 19 janv. 2011 - 13:54
#3 + Partager
Posté 19 janv. 2011 - 13:56
Super merci beaucoup.
#4 + Partager
Posté 19 janv. 2011 - 21:52
#5 + Partager
Posté 19 janv. 2011 - 22:08
La thèse d'incertitude de diatoto, comme quoi si on essaie de compter le nombre de chapelloises en bal, on saura pas à quelle vitesse elles vont, ça me parait un peu tiré par les cheveux. Je pense qu'il prend pas suffisamment en compte le fait que si y'a beaucoup de danseurs, la chapeloise va partir en spirale, ou en double rond et que, par conséquent, les mecs à l'intérieur se trouveront largués, tout comme les filles à l'extérieur. Et que, par un mécanisme encore mal compris, pas moyen de trouver l'autre bout de la spirale pour aller chercher la fille qui vient de se faire virer...
#6 + Partager
Posté 19 janv. 2011 - 22:53
#7 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 07:00
La tradition réinventée, c'est ça !
#8 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 10:05
si ya trop de monde, je boycotte systématiquement (sauf si on m'invite avant que j'me soit enfuis), ça m'énerve, les spirales; et les cercles intérieurs qui en deux mesures deviennent plus grand que les cercles extérieurs, provoquant l'éclatement de ceux-ci vers lesdites spirales
#9 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 12:28
Dans la chapelloise les spirales ça me fait rire et les cercles à grandeur variable aussi. Et les soeurs siamoises et le vol de cavalières, aussi.
Dans la chapelloise j'aime pas les gars qui me font tourner systématiquement et les gars qui me regardent même pas (le pire c'est les deux ensemble, et qui me lancent la main "allez, tourne le chien, tourne !". Faudrait prendre tous les gars qui font ça, les mettre en cercle avec chacun un balai dans la main, pour ce qu'ils y verraient...).
Dans la chapelloise j'aime bien retrouver les copains et faire des trucs improbables.
Ah et puis j'aime bien les groupes qui font jamais de chapelloise, ça change, ça permet de faire d'autre trucs marrants aussi.
Tout ça pouvant changer d'une seconde à l'autre selon le bal où je pose les pieds...
#10 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 14:07
vu que je suis bien conscient que ça permet aux cavalières timides une première approche des "gars qui ont trop la classe mais que jamais on osera inviter", j'imagine la deception desdites cavalières quand elles sont à une place dudit danseur, et que celui-ci s'en va allègrement piquer la cavalière d'un autre
bref, je garde toujours ma cavalière, ou lutte pour la garder (parfois même, quand je vois que l'ambiance est au vol de cavalière, et que ma future cavalière est une "qui a trop la classe mais que jamais on osera inviter", même pas je la lache, et tant pis pour celui qui prévoyait de me la piquer! )
#11 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 14:32
C'est sûr que se faire voler par celui qu'on veut pas à l place d'avoir celui qu'on veut... Mais si c'est celui qu'on veut qui vole alors 100% d'accord.
Moi des fois je vole un cavalier pour que ma copine volée puisse avoir ou éviter celui qu'elle veut
#12 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 14:34
#13 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 15:45
Sinon niveau variantes vous faites quoi? Vous les avez appris où? inventées?
Et du coup Diatoto tu peux m'éclairer sur tes recherches? tes comptages?
#14 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 15:53
Sinon il faut courir vite ou donner rendez-vous ("au cinquième changement on se retrouve au centre/derrière la lampe/dans un coin sombre/à gauche de la scène/..."). Mais fatalement, du coup ça devient beaucoup moins subtil
#15 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 17:42
en variante, outre les éternels tours, j'aime bien au lieu de 4 en avant, tourne, 4 en arrière (puis pareil) faire 8 en avant (puis 8 en arrière) sans tourner; on se retrouve face au couple devant (dont sa future cavalière) donc on peut lui faire déjà des risettes.
évidemment, faut pas faire ça avec n'importe quelle fille. les plus ... enthousiastes tournent seules et se rendent compte après coup que mon bras avait pas envie de suivre... c'est une danse de couple, quand même.
ce truc là, c'est koen qui nous l'avait montré à damada
#16 + Partager
Posté 20 janv. 2011 - 19:32
Hihi, je me souviens même que ce jour là, dans les barnums de Damada, plusieurs filles bénissaient les gars qui ne faisaient pas cette variante (pas par dégoût de celle-ci mais par lassitude (oui parce que bien entendu ce soir là, la grande majorité des cavaliers "essayaient" la variante vue en stage l'après-midi)) [Bonjour, veux-tu être mon ami euh cobaye ??]en variante, outre les éternels tours, j'aime bien au lieu de 4 en avant, tourne, 4 en arrière (puis pareil) faire 8 en avant (puis 8 en arrière) sans tourner; on se retrouve face au couple devant (dont sa future cavalière) donc on peut lui faire déjà des risettes.
évidemment, faut pas faire ça avec n'importe quelle fille. les plus ... enthousiastes tournent seules et se rendent compte après coup que mon bras avait pas envie de suivre... c'est une danse de couple, quand même.
ce truc là, c'est koen qui nous l'avait montré à damada
tout le poids sur les talons après le 8ème pas !
#17 + Partager
Posté 21 janv. 2011 - 09:30
#18 + Partager
Posté 21 janv. 2011 - 16:27
Et du coup Diatoto tu peux m'éclairer sur tes recherches? tes comptages?
quelques extraits de mon essai sur la chapeloise mais pas facile de trouver un éditeur...
Donc le sous titre non définitif : "Transgresser les frontières: vers une herméneutique transformative de la chapeloise en bal folk"
A propos du vol de cavalière :
...Dans cet espace de la jouissance, prendre quelque chose de borné, fermé, c'est un lieu, et en parler c'est une topologie. [...] De ce lieu de l'Autre, d'un sexe comme Autre, comme Autre absolu, que nous permet d'avancer le plus récent développement de la chapeloise ? J'avancerai ici le terme "compacité". Rien de plus compact qu'une faille, s'il est bien clair que l'intersection de tout ce qui s'y ferme étant admise comme existante sur un nombre infini d'ensembles, il en résulte que l'intersection implique ce nombre infini. C'est la définition même de la compacité et par la même du vol de cavalière....
Je m'excuse par avance de la simplicité de ces propos mais je précise que ces réflexions ont été faites dans un contexte de vulgarisation.
#19 + Partager
Posté 21 janv. 2011 - 16:43
Mmmmhhh, concept intéressant... faudrait qu'on en parle avec Lacan...
#20 + Partager
Posté 21 janv. 2011 - 18:42