Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La Chapelloise

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 19 janv. 2011 - 13:51

Salut à tous,

je m'interèsse à la Chapelloise.

Pourriez-vous me parler du rapport que vous avez avec cette danses?

J'adore la Chapelloise, je deteste, je prèfere le cercle, j'ai jamais dansé la Chapelloise. Dans ma région on fait la Chapelloise comme-ci, ou comme-ça.

Si vous avez des anecdotes, je suis aussi preneur!

Bonne Chapelloise

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 janv. 2011 - 13:54

Diatoto est en train d'écrire une thèse sur la chapelloise en bal folk. Normalement il la publiera prochainement et la mettra en consultation gratuite sur internet. J'ai déjà lu quelques passages, c'est très bien documenté, surtout le chapitre sur la fréquence des chapelloise en bal, passionnant.

#3 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 19 janv. 2011 - 13:56

Pour de bon? C'est génial? j'avais la même ambition (enfin écrire un truc quoi!).

Super merci beaucoup.

#4 + Partager Le cyclo écolo

Le cyclo écolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 505 messages
  • Activité(s):Webmestre (alimentaire...)
  • Instrument(s):Cornemuse 20p + 16p + 14p

Posté 19 janv. 2011 - 21:52

on dit bien "chapelloise" et non "chapeloise", enlevez moi ce doute... SVP

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 janv. 2011 - 22:08

moi je l'aurais écrit avec un seul l, mais on s'en fout.

La thèse d'incertitude de diatoto, comme quoi si on essaie de compter le nombre de chapelloises en bal, on saura pas à quelle vitesse elles vont, ça me parait un peu tiré par les cheveux. Je pense qu'il prend pas suffisamment en compte le fait que si y'a beaucoup de danseurs, la chapeloise va partir en spirale, ou en double rond et que, par conséquent, les mecs à l'intérieur se trouveront largués, tout comme les filles à l'extérieur. Et que, par un mécanisme encore mal compris, pas moyen de trouver l'autre bout de la spirale pour aller chercher la fille qui vient de se faire virer...

#6 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 19 janv. 2011 - 22:53

déjà que je me prends la tête à compter les chapellllloises pendant les bals, s'il faut en plus que je compte les "L", laisse tomber.

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 20 janv. 2011 - 07:00

Ne pas oublier la variante peu fréquente certes, mais persistante sur certaines places de village où l'on trouve une boulangerie : la chapelure qui se danse comme une chapeloise mais en piétinant des quignons de pain qui serviront pour la préparation de la recette traditionnelle de la chapelote.

La tradition réinventée, c'est ça !

#8 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 20 janv. 2011 - 10:05

j'aime bien la chapelloise en début de bal, si ya pas trop de monde. comme ça, on dit bonjour aux cavalières, et les cavalières savent qu'elles peuvent venir nous chercher.

si ya trop de monde, je boycotte systématiquement (sauf si on m'invite avant que j'me soit enfuis), ça m'énerve, les spirales; et les cercles intérieurs qui en deux mesures deviennent plus grand que les cercles extérieurs, provoquant l'éclatement de ceux-ci vers lesdites spirales

#9 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 20 janv. 2011 - 12:28

Moi j'aime bien les chapelloises en début de bal, et au milieu, et à la fin, mais pas tout le temps non plus. 3 ça serait bien. Ça permet de mélanger et de danser avec le gars qui a trop la classe mais que jamais on osera inviter (sauf s'il va boire des bières à ce moment-là, ce qui est souvent malheureusement le cas).

Dans la chapelloise les spirales ça me fait rire et les cercles à grandeur variable aussi. Et les soeurs siamoises et le vol de cavalières, aussi.

Dans la chapelloise j'aime pas les gars qui me font tourner systématiquement et les gars qui me regardent même pas (le pire c'est les deux ensemble, et qui me lancent la main "allez, tourne le chien, tourne !". Faudrait prendre tous les gars qui font ça, les mettre en cercle avec chacun un balai dans la main, pour ce qu'ils y verraient...).

Dans la chapelloise j'aime bien retrouver les copains et faire des trucs improbables. :clap:

Ah et puis j'aime bien les groupes qui font jamais de chapelloise, ça change, ça permet de faire d'autre trucs marrants aussi.

Tout ça pouvant changer d'une seconde à l'autre selon le bal où je pose les pieds...

#10 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 20 janv. 2011 - 14:07

le vol de cavalière, j'suis pas trop fan : c'est pas cool pour la cavalière que tu délaisses

vu que je suis bien conscient que ça permet aux cavalières timides une première approche des "gars qui ont trop la classe mais que jamais on osera inviter", j'imagine la deception desdites cavalières quand elles sont à une place dudit danseur, et que celui-ci s'en va allègrement piquer la cavalière d'un autre

bref, je garde toujours ma cavalière, ou lutte pour la garder (parfois même, quand je vois que l'ambiance est au vol de cavalière, et que ma future cavalière est une "qui a trop la classe mais que jamais on osera inviter", même pas je la lache, et tant pis pour celui qui prévoyait de me la piquer! )

#11 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages

Posté 20 janv. 2011 - 14:32

C'est pas faux... Le vol de cavalière c'est marrant... dans les bals bordéliques de la mort qui tue, ou alors dans des bals de copains :D

C'est sûr que se faire voler par celui qu'on veut pas à l place d'avoir celui qu'on veut... Mais si c'est celui qu'on veut qui vole alors 100% d'accord.

Moi des fois je vole un cavalier pour que ma copine volée puisse avoir ou éviter celui qu'elle veut :) Discrètement...

#12 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 20 janv. 2011 - 14:34

Ça devient un peu tordu là, mais j'aime bien le concept. ^^

#13 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 20 janv. 2011 - 15:45

Le vol de cavalière en Cercle Circassien ça je connais, mais alors en Chapelloise j'ai jamais vu! Vous pouvez m'expliquer un peu comment vous faites?

Sinon niveau variantes vous faites quoi? Vous les avez appris où? inventées?

Et du coup Diatoto tu peux m'éclairer sur tes recherches? tes comptages?

:D

#14 + Partager Elwinwea

Elwinwea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 126 messages

Posté 20 janv. 2011 - 15:53

Le vol de cavalière s'effectue au moment du changement (en tout cas c'est le moment où tu as le plus de chances de réussir)... et t'as meilleur temps de choisir quelqu'un proche de toi genre la cavalière deux places devant ou derrière, ou celle en face si le cercle est pas trop grand.

Sinon il faut courir vite ou donner rendez-vous ("au cinquième changement on se retrouve au centre/derrière la lampe/dans un coin sombre/à gauche de la scène/..."). Mais fatalement, du coup ça devient beaucoup moins subtil :D

#15 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 20 janv. 2011 - 17:42

oui, le vol est beaucoup plus facile sur les cercles circassiens (à dire vrai, c'est ces vols là que j'avais en tête dans mon propos. mais si vol en chapelloise je rencontrais, j'aurais certainement exactement le même avis)

en variante, outre les éternels tours, j'aime bien au lieu de 4 en avant, tourne, 4 en arrière (puis pareil) faire 8 en avant (puis 8 en arrière) sans tourner; on se retrouve face au couple devant (dont sa future cavalière) donc on peut lui faire déjà des risettes.
évidemment, faut pas faire ça avec n'importe quelle fille. les plus ... enthousiastes tournent seules et se rendent compte après coup que mon bras avait pas envie de suivre... c'est une danse de couple, quand même.

ce truc là, c'est koen qui nous l'avait montré à damada

#16 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 20 janv. 2011 - 19:32

en variante, outre les éternels tours, j'aime bien au lieu de 4 en avant, tourne, 4 en arrière (puis pareil) faire 8 en avant (puis 8 en arrière) sans tourner; on se retrouve face au couple devant (dont sa future cavalière) donc on peut lui faire déjà des risettes.
évidemment, faut pas faire ça avec n'importe quelle fille. les plus ... enthousiastes tournent seules et se rendent compte après coup que mon bras avait pas envie de suivre... c'est une danse de couple, quand même.

ce truc là, c'est koen qui nous l'avait montré à damada

Hihi, je me souviens même que ce jour là, dans les barnums de Damada, plusieurs filles bénissaient les gars qui ne faisaient pas cette variante (pas par dégoût de celle-ci mais par lassitude (oui parce que bien entendu ce soir là, la grande majorité des cavaliers "essayaient" la variante vue en stage l'après-midi)) [Bonjour, veux-tu être mon ami euh cobaye ??]

tout le poids sur les talons après le 8ème pas !

#17 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 21 janv. 2011 - 09:30

maintenant, sur les autres bals, les filles sont agréablement surprises ^^

#18 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 21 janv. 2011 - 16:27

Et du coup Diatoto tu peux m'éclairer sur tes recherches? tes comptages?:D

quelques extraits de mon essai sur la chapeloise mais pas facile de trouver un éditeur...

Donc le sous titre non définitif : "Transgresser les frontières: vers une herméneutique transformative de la chapeloise en bal folk"

A propos du vol de cavalière :

...Dans cet espace de la jouissance, prendre quelque chose de borné, fermé, c'est un lieu, et en parler c'est une topologie. [...] De ce lieu de l'Autre, d'un sexe comme Autre, comme Autre absolu, que nous permet d'avancer le plus récent développement de la chapeloise ? J'avancerai ici le terme "compacité". Rien de plus compact qu'une faille, s'il est bien clair que l'intersection de tout ce qui s'y ferme étant admise comme existante sur un nombre infini d'ensembles, il en résulte que l'intersection implique ce nombre infini. C'est la définition même de la compacité et par la même du vol de cavalière....

Je m'excuse par avance de la simplicité de ces propos mais je précise que ces réflexions ont été faites dans un contexte de vulgarisation.

#19 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 21 janv. 2011 - 16:43

Souhaites-tu dire par la que dans ce type de structure (la chapelloise), la « con-sistance » (se tenir ensemble) est incompatible, avec « l’exsistance » (ex sitere - se tenir au dehors)? D'où la justification du vol de cavalière??
Mmmmhhh, concept intéressant... faudrait qu'on en parle avec Lacan...

#20 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 21 janv. 2011 - 18:42

Des stages de chapeloise? Mais ou va le monde :cry: