Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

la rubrique "au voleur"... plus efficace ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 10 févr. 2011 - 18:35

Cela fait longtemps que je me pose une question, la voici soumise à votre sagacité :

- Nous sommes tous outrés et navrés à chaque fois que la rubrique "au voleur" annonce un vol d'instrument.
- Quand c'est la description d'un violon qui est ajoutée, nous avions rarement justement l'intention d'acheter un violon le lendemain, etc...
- Si un jour quelqu'un décide d'acheter un violon, va-t-il venir sur Tradzone si c'est un allemand, un italien, un joueur de classique... et si c'est un français tradeux, éplucher quelques dizaines de pages de rubrique, sélectionner les messages qui parlent d'un violon, pour pouvoir ensuite comparer les descriptions avec les violons qui lui seront proposés ?

Je parle de l'extérieur vu que je n'ai jamais été dans cette situation, mais j'ai l'impression que la rubrique en l'état actuel ne peut donc avoir d'effet que pendant les quelques jours qui suivent le vol, si par extrême coïncidence quelqu'un qui s'apprêtait à acheter l'objet la lit à temps.

Est-ce qu'il existe quelque part sur le web un site sur lequel les victimes de vol peuvent mettre la description de leur instrument, et qui classe les descriptions de façon à ce que n'importe quel acheteur potentiel puisse, même des années plus tard, faire une vérification rapide ? (Je m'apprête à acheter un diato, vite un clic, rubrique accordéons, deux clics, sous-rubrique diatos, trois clics, sous-sous-rubrique castagnari, quatre clics, sous-sous-sous-rubrique 3rangs... Et là je n'ai plus que la description de trois ou quatre instruments avec leurs photos, je peux m'assurer vite fait que celui qu'on me propose ailleurs n'a pas été volé neuf mois avant).

Et si un tel site n'existe pas, y aurait-il un petit informaticien parmi vous qui pourrait le créer ? Tradzone pourrait-il l'héberger ? Serait-il envisageable d'en proposer le lien sur des sites de vente d'instruments ?

... ou est-ce que je raconte vraiment n'importe quoi ? (tout à fait possible, hein, ce ne sont que des élucubrations...)

#2 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 10 févr. 2011 - 19:03

Ca serait effecivement une bonne idée. Je n'y connais rien non plus en informatique mais à mon avis c'est faisable...
On pourra en parler à l'AG de Tradzone de cette année. Ca peut effectievement rentrer parfaitement dans notre rôle.

Merci Alinwond.

#3 + Partager Za

Za
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 135 messages
  • Instrument(s):Harpe voix whistle

Posté 11 févr. 2011 - 00:21

Ce serait en effet une bonne idée, par contre, dites moi si je me trompe, mais si quelqu'un fait une recherche sur un moteur de recherche, les résultats porteront vers tout site avec les mots-clés présents, donc potentiellement toutes les pages du topic dont vous parlez et pas seulement les plus récentes.
Il suffirait que la rubrique soit taguée ou rebaptisée avec des mots plus "standards" pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
L'idée d'un site consacré à ce sujet est très bonne pour faciliter les recherches comme tu l'as expliqué AlinWond, mais c'est bien aussi que l'on puisse trouver des références aux instruments volés sur plusieurs sites, plus une information est citée souvent plus elle a de chances d'être lue et transmise à d'autres...

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 11 févr. 2011 - 05:08

Ca serait possible de faire ça avec le moteur de tags de tradzone sans rien changer