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Bourrées à 3 tins


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74 réponses à ce sujet

#41 + Partager loic

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Posté 04 nov. 2008 - 19:47

hé vous oubliez la bourrée ariégeoise !!!

désolé c'est pas très interessant comme post... :whistle: :whistle:

#42 + Partager PtitDoc

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Posté 04 nov. 2008 - 21:02

Oui c'est ce que j'essai de faire. Le problème c'est que maintenant que je m'y interresse, je ne suis plus dans la bonne région.

Bon si j'ai bien compris, je peux oublier le terme bourrée droite (ou alors ça correspond a une bourrée en ligne ?) En fait j'aimerai référencer les différents types de bourrées qui existent pour que ce soit plus clair dans ma tête. Et pis si je me plante, j'espère que ça fera réagir ceux qui se cachent sur ce forum :D

2 temps:
* Bourrée 2 temps (dansée en ligne: Berry, Bourbonnais, Limousin)
* Sautière

3 temps:
* Bourrée auvergnate
* Bourrée du morvan (on dit morvandelle ?)
* Giatte
* Rigodon (ça se danse?)
* Arriège (ça ressemble a quoi?)

J'ai aussi vu une référence sur la bourrée d'Anjou sur wikipedia. Des infos la dessus ?

#43 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 04 nov. 2008 - 21:36

Oulah... sujet pas facile. Parce que y'en a qui te diront que y'a autant de bourrée que de villages, d'autres qui te diront que y'a des 3 temps d'auvergne/limousin qui font toutes partie d'une grande famille, celles du morvan, idem, celle du berry, idem.

Ensuite, il y a ce qui se pratique en bal, ce qui a été pratiqué et ce qui a été collecté.

Pour ce qui est de la pratique en bal, tu vas voir surtout des bourrées 3 temps droites dans le berry et en dehors des "pays" de bourrée (plus les chorégraphies qui vont avec, genre grandes poteries, bourrée des jeunes etc etc.). En auvergne, tu verras des bourrées 3 temps à 4 (surtout en Velay) et des bourrées 3t a 2 en général avec tiroirs+tournés (et aussi formes simples, d'artense, du limousin, giattes). En bourbonnais, dans le nord de la creuse et dans le sud du berry, on trouve des bourrées 2 temps. Et dans le morvan on trouve des 3 temps dansées à la morvandelle. En dehors des pays de bourrée on trouve un peu de tout. De plus en plus, les formes d'auvergne sont dansées dans les bals ou je vais.

La sautière est une 2 temps. Le rigodon n'est pas du tout une bourrée. En limousin on trouve des 2 temps qu'en "périphérie". En berry on trouve aussi des 3 temps.

Faudrait une jolie carte qui montre tout ca...

#44 + Partager GEGE

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Posté 04 nov. 2008 - 22:52

2 temps:
* Bourrée 2 temps (dansée en ligne: Berry, Bourbonnais, Limousin)

3 temps:
* Bourrée auvergnate
* Bourrée du morvan (on dit morvandelle ?)
* Giatte
* Sautière (sais plus si c'est 3 temps?)
* Rigodon (ça se danse?)
* Arriège (ça ressemble a quoi?)

J'ai aussi vu une référence sur la bourrée d'Anjou sur wikipedia. Des infos la dessus ?


déja tu vois quand tu dis bourrée 2 temps et que tu associes dansée en ligne c'est une vision réductrice, en effet la chorégraphie comme le dit si bien tirno est indépendante du type de pas bourrée (2T ou 3T)

donc tu devrait plutot faire la distinction suivante:

- le "type de pas de bourrée"( bourrée 2T ou Bourrée 3T)
- le type de chorégraphie (en ligne, en quadrette, en cercle, etc...)
- la région (berry, bourbonnais, morvan, auvergne, etc..) qui est en étroit lien avec la façon de pratiquer et d'enchainer les pas de bourrée.

là je sais ça se complique.

je pense, qu'il faut, pour bien comprendre la bourrée, se spécialiser dans une région d'abord, et ensuite quand on commence à maitriser les nuances de cette région, attaquer une autre région pour voir les différences.

Mais là c'est peut être une approche un peu élitiste.

c'est ma vision, on est pas obligé de la partager, je suis sans doute un de ces vieux intègristes prétentieux de la danse dite traditionnelle et patrimoniale.

#45 + Partager fiddle mazurka

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Posté 05 nov. 2008 - 09:00

moi j'y connais pas grand chose mais là difference qui se fait au niveau du rythme se retrouve forcement dans la danse non ?

#46 + Partager GEGE

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Posté 05 nov. 2008 - 09:53

je sais pas si j'ai vraiment compris ta question fiddle, mais tu as raison la distinction des danses se fait par la rythmique de la musique jouée, mais pas seulement car si on peut facilement distinguer une scottish d'une valse grace à cela, il devient difficile de différencier une bourrée 3T berry d'un 3T morvan, car il n'y a pas que le paramètre rythme, il y a aussi l'approche du phrasé musical.

j'ai bien peur que là wikipédia ne puisse pas nous aider et que seul l'expérience, et les stages animés par des spécialistes puisse avec le temps nous permettre de voir ces nuances.

#47 + Partager PtitDoc

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Posté 05 nov. 2008 - 10:13

Bon, ça va être chaud mais je vais essayer de me renseigner sur le sujet.

A la base c'était plus la différence rythmique/phrasé associé a une danse non chorégraphiée qui m'interressait, mais du coup je me rend compte qu'il y a des formes qui m'echappent. (des 3 temps dans le berry ?). Je reviens pour corriger ma liste quand j'en sais un peu plus.

N'hésitez pas a continuer a donner votre avis.

Message ajouté après : 49 secondes:

Et je vois pour une jolie carte.

#48 + Partager Rodrigue

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Posté 06 nov. 2008 - 13:11

"Bourrée droite" désigne une danse au cours de laquelle le couple se déplace en gros sur une droite (pour l'en-avant et le croisement). Cette façon de danser se prête donc bien à un agencement en lignes de couples. Je ne sais pas si cette disposition en double front résulte de l'économie du bal ou d'un choix de chorégraphe.

P'tit Doc, ta démarche est louable, mais il faut vraiment passer du temps en stages avant de tenter une synthèse des formes et des styles. La liste que tu as ébauchée ne peut te servir qu'à orienter tes choix en matière d'apprentissage.

des 3 temps dans le berry ?

Tout une éducation à refaire... :cry:

Pour le Berry, les formes à deux temps se dansaient dans le sud/sud-ouest: quadrettes (bourrées carrées) et rondes. La forme droite du bal actuel a longtemps été appellée "bourbonnaise" par les folkeux d'ici, mais nous l'avons joyeusement arrangée à la manière des bourrées carrées: c'est comme si les quadrettes se formaient côte à côte puis se séparaient pour ne laisser que des couples.
Dans le Bas-Berry, de la Châtre à Valençay, en passant par Issoudun mais à l'exclusion (?) de la Brenne, la bourrée à trois temps se dansait en quadrettes (bourrées croisées, tournantes, montagnardes ou carrées) ou en couples (bourrées droites). Une petite dernière, originaire de la Marche (?) a fait dernièrement son apparition dans les bals: elle se danse en rond.
Dans le Haut-Berry ((ex-)arondissements de Bourges, Sancerre et Vierzon(?)), il n'y a que des formes à trois temps: quadrettes (bourrées croisées) et couples (bourrées tournantes ou droites). Les autres dispositifs à 3 ou 5 dérivent peut-être de la bourrée droite.

Et on ne précisera pas l'ordre chronologique d'apparition de ces différents dispositifs (ronde, quadrette, couple) !

Une fois la liste complétée, le problème n'est pas résolu, parce que pas mal d'airs anciens se sont adaptés aux formes de danses locales. Un même thème interprété différemment te donneras envie de piocher dans telle forme de danse plutôt que telle autre (Mais celui qui ne connait pas le répertoire va bien entendu s'adapter plutôt que rester au bord de la piste, et personne n'est mort d'avoir danser une deux temps doite sur un air de bourrée carrée).

#49 + Partager peya

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Posté 06 nov. 2008 - 14:48

Danser (adapter!) une danse sur une musique ou une autre ne pose pas de problème (faut bien s'amuser), mais il est toutefois dommage de ne pas voir, pour la plupart des danseurs, plus de différence entre une bourrée 2T et une bourrée 3T : Que devient l'avant-deux épaulé et le "sur place" avant le croisement? :eek:

#50 + Partager Tirno

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Posté 06 nov. 2008 - 16:59

comment devraient se différencier les sur place avant croisement en 2 et 3 temps?

#51 + Partager GEGE

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Posté 06 nov. 2008 - 17:17

Danser (adapter!) une danse sur une musique ou une autre ne pose pas de problème (faut bien s'amuser), mais il est toutefois dommage de ne pas voir, pour la plupart des danseurs, plus de différence entre une bourrée 2T et une bourrée 3T : Que devient l'avant-deux épaulé et le "sur place" avant le croisement? :eek:


je suis entièrement d'accord avec toi, l'avant 2 épaulé a quasiment diparu des bals, ou alors quand il est pratiqué il est accompagné d'un mouvement du corps qui fait baisser l'épaule qui est proche ce mouvement est absolument horrible.

Bref, pour ce qui du sur place avant croisement (brancillement) c'est aussi du même acabit, sans nuances quand il est pratiqué mais tellement rare.

pour répondre à tirno.

Les pas sur place ne se différencient pas entre 2 ou 3 temps mais en fonction de la région d'origine (haut berry, bas berry , morvan) .

Oui mais ça c'est pas marqué sur wikipédia.....

faites des stages moi j'vous dis y a qu'cà...

#52 + Partager PtitDoc

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Posté 06 nov. 2008 - 17:28

On en fait, on en fait,

Mais c'est loin...

#53 + Partager GEGE

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Posté 06 nov. 2008 - 18:53

en ce qui me concerne, ça fait 30 ans que je suis régulièrement des stages du Berry, du bourbonnais, du morvan, rien que pour le plaisir, et puis même que des fois j'apprends des nouveaux trucs (ça m'est arrivé cette année à gennetine dans un stage avec laurent fosset) et c'est pas la première fois que je fait un satge avec lui. comme quoi.....

#54 + Partager fiddle mazurka

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Posté 06 nov. 2008 - 19:49

"Bourrée droite" désigne une danse au cours de laquelle le couple se déplace en gros sur une droite (pour l'en-avant et le croisement). Cette façon de danser se prête donc bien à un agencement en lignes de couples. Je ne sais pas si cette disposition en double front résulte de l'économie du bal ou d'un choix de chorégraphe.


ça je crois être en mesure de te répondre. A l'origine les bourrée à 2 tps comme les bourrée à 3 tps (pour l'auvergne je vais pas parler de ce que je ne connais que très peu) étaient dispaché dans la salle c'est pour le bal et le manque de place qu'à été adopté cette disposition(si je me trompe que quelqu'un me reprenne tout de suite )

#55 + Partager Rodrigue

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Posté 07 nov. 2008 - 00:09

Que devient l'avant-deux épaulé et le "sur place" avant le croisement?

comment devraient se différencier les sur place avant croisement en 2 et 3 temps?

Les pas sur place ne se différencient pas entre 2 ou 3 temps mais en fonction de la région d'origine

Je vais répondre à Tirno de manière détournée.
Lorsque tu t'alignes avec tout le monde, rien ne t'empêche de reconnaître dans la musique une deux temps, une trois temps plutôt bas-berry ou une trois temps plutôt pays fort-sancerrois. C'est une question d'éducation de l'oreille et de pratique de répertoire. Ainsi, même si tu n'es pas en quadrette (par manque de place, de partenaires, ou par peur du ridicule), tu peux danser comme si tu y étais. Donc pratiquer l'avancée comme dans une Carrée de la Châtre ou une bourrée ronde (2 pas sans sur place), le sur-place avant croisement sur les bourrées trois temps (de manière semblable au style Morvan) comme telle ou telle forme que tu te rappelles (et donc avec le style dont parle Gégé: en ce qui me concerne, les références sont la bourrée droite d'Issoudun et la bourrée droite du Pays Fort).

:hihi: j'imagine la tête de ceux qui dansent sans se prendre la tête (et sans réfléchir non plus!) en me lisant.
Il y a un gentil monsieur appelé David qui anime un atelier d'initiation à Saint-Martin d'Auxigny ce samedi: c'est l'occasion de lui poser un tas de questions sur la bourrée berrichonne telle qu'il l'a apprise. Bon d'accord, il a beaucoup appris de sa mère, mais moi aussi.


Fiddle mazurka, je me demande comment il faisaient dans les assemblées en plein airs, par rapport aux musiciens.

#56 + Partager Tirno

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Posté 07 nov. 2008 - 01:15

Le sur-place dont vous parlez ca serait donc le "dégagement" qui permet au premier couple de croiser dans les bourrées a 4?

#57 + Partager rondoumarie

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Posté 07 nov. 2008 - 08:57

j'imagine la tête de ceux qui dansent sans se prendre la tête (et sans réfléchir non plus!) en me lisant.


pour t'eclaircir sur ce point rodrigue (je reflechis pas quand je danse et encore moins ce matin (a cause de l'heure ) ), ben je comprend rien du tout mais en plus meme en reflechissant :P :D

pourtant je sens que le sujet m'interresse

Message ajouté après : 47 secondes:

a oui ma tete est celle de quelqu'un mal reveillé (parce que justement je me reveille ...)

#58 + Partager GEGE

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Posté 07 nov. 2008 - 10:05

que dire de plus mon cher rodrigue , si je rajouterai que l'on trouve également des pas sur place dans certaines bourrées 2T du bas berry telle que la bourrée à 6 de briantes, et que lorsque tu parles de la bourrée droite d'issoudun je suppose que tu fais référence à la "montagnarde d'Issoudun" aussi appelée bourrée en V, me trompe-je.

Ca c'était juste pour rigoler, pour une fois que je peux discuter de bourrées différentes sur le forum, j'en profite.

au fait rodrigue, si tu vois david ou murielle, tu leur fera une bise de ma part.

#59 + Partager Tirno

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Posté 07 nov. 2008 - 10:44

Je veux pas faire mon chiant. Mais en plus de discuter de bourrées, tu pourrais expliquer un tout petit peu plus?

Parce que en disant "il faut faire des stages, c'est compliqué", peut etre tu as entièrement raison, mais peut etre que tu contribues au fait qu'il faut faire des stages.

Et aussi c'est toi qui te plaint que les types de bourrées différentes sont en train de mourir en bal. Voilà l'endroit idéal pour en expliquer.

Parce que je peux te dire que j'en ai fait des ateliers et stages (en tout cas assez pour en avoir presque ras le bol à cause qu'on revoit les memes choses sans en apprendre beaucoup plus - parce que le niveau des danseurs suiveurs de stages est souvent pas terrible), mais souvent il manque la vision d'ensemble.

Donc... 3 temps du berry, différence entre haut berry et bas berry? (une fois de plus, j'ai du voir une bonne 10aine de bourrées du berry, je me souviens absolument pas des noms ni d'ou elles viennent et ma géographie du berry n'est pas géniale donc j'ai pas eu l'occasion de digérer des "surclasses")

#60 + Partager GEGE

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Posté 07 nov. 2008 - 11:17

Je crois que l'endroit n'est pas adapté, et la méthode non plus.

En fait ce que je veux expliquer, quand je dit "faites des stage" c'est une organisation, là on rentre dans la volonté d'apprendre.

Comment , a mon avis, aborder cet "apprentissage" de façon efficace, je crois c'est de se définir un objectif simple par exemple: savoir différencier les bourrées du haut berry de celles du bas berry.

et ne passer à autre chose que lorsque l'on a atteint cet objectif.

Plus concrètement, c'est décider de se plonger à fond dans cette culture (musique et danse), jusqu'à être à l'aise lorsqu'on en parle et à pouvoir le passer aux autres en toute humilité.

En fait je crois qu'on ne pas être un spécialiste de toutes les régions, déjà d'une seule c'est bien et ça augmente la crédibilité.

J'ai assuré pendant de nombreuses années ce rôle de passeur dans des stages de danses du berry, avant de me consacrer plus sérieusement à la pratique instrumentale.

Pour ce qui est des stages, évite ceux d'initiation (danse de bal), par exemple à Gennetine, fixe toi un plan qui te fera faire tous les ateliers Berry (où autre région).

Autre possibilité faire des stages dans la région même, par exemple ce week end à st martin d'auxigny.

et évite les passeurs de danses de bal folk (désolé) qui pour la plupart n'ont qu'un petit verni de chaque région.

Peut être n'ai je pas bien répondu à ta question, mais il est difficile je crois de passer la danse par l'écrit, car c'est indispensable de pratiquer encore et encore.


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