Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Un chien "précis" a-t-il une incidence sur l'apparentissage de la vielle à roue

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 16 févr. 2011 - 12:22

Cela concerne bien-sûr le jeu de main droite.
Cela fait des années que j'essaie de progresser et, périodiquement, la personne qui s'efforce de m'y aider me disait :
"Normal que ce ne soit pas bon : ton chien n'est pas assez précis".
Et de me montrer dans sa pratique en quoi la "précision" du chien avait des conséquences sur la qualité (et sur l'aisance) du jeu du coup de poignet.

Des chiens j'en ai fait des dizaines et j'ai appris à trouver en chacun les qualités et aussi les défauts souvent rhédibitoires. Mais je n'ai jamais eu de chien "précis".

Il y a quelques temps, je me suis rendu compte que mes coups de poignet passaient mieux.
"Normal : ton chien est très précis".
Ce petit bout de plastique a un son désagréable mais est effectivement très réactif.

Et c'est vrai que, quand on n'a pas à exagérer l'amplitude de ses "coups" pour que quelque chose soit entendu, on a plus de facilité à maitriser ses mouvements. Que la qualité de la musique que l'on produit est meilleure parce qu'on se sent plus sûr de soi, plus libre de laisser aller son envie.
Un si petit truc et tant de conséquences.

Cela paraîtra extraterrestre à un non-vielleux...
Mais certains ont peut-être une pratique, une expérience, un avis... sur ce sujet.

#2 + Partager eric37111

eric37111
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 154 messages
  • Instrument(s):Voix - Vielle à roue

Posté 18 févr. 2011 - 12:28

Quelle serait la définition de précis pour toi (et pour les autres) ?

#3 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 23 févr. 2011 - 19:26

Quelle serait la définition de précis pour toi (et pour les autres) ?

Un chien qui permet d'émettre des détachés très bref sans avoir à trop desserrer le tirant.
Qui permmette, en ayant un (peu) trop de gras d'émettre des coups secs, ou des coups gras.
Tu vas me répondre que cela, c'est le travail de la main... sauf qu'avec certains chiens on est contraint de desserrer le tirant, pour ne pas avoir du gras tout le temps, et alors on n'arrive plus à sortir correctement que des coups de 2.
Autre réponse : c'est celui qui, à un geste précis donne la réponse attendue...

Cela a un côté virtuel dans un grand nombre de vielles.

#4 + Partager Antivirus

Antivirus
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Activité(s):musique
  • Instrument(s):guitare, chant, vielle à roue, ti peu de piano

Posté 24 févr. 2011 - 18:29

Bonjour!

ça ne fait pas très longtemps que j'ai commencé la vielle à roue mais effectivement j'ai déjà été confrontée au pb du chien... qui d'après mon prof était un peu mou du genoux.
(on a simplement échangé nos chiens pr comparer, et j'étais + précise avec celui de mon prof)

Pour un coup de poignet efficace il faut aussi, bien évidement, faire attention au coton! qu'il ne soit pas trop vieux, qu'il y ait assez de colophane (pas trop non plus) et qu'il tienne un minimum à la corde. Sinon là encore la précision du coup de poignet en prend un (gros) coup... xD

#5 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 24 févr. 2011 - 19:57

Quand vous refaites vos cotons... passez un peu de colophane sur la corde, en insistant un peu à la verticale de l'arête de la roue : il s'enroulera plus facilement et accrochera mieux...

Essayez le plus fin et le plus régulier possible (je sais, c'est facile à dire et plus délicat à réaliser quand on débute... mais chacun d'entre nous est un débutant quelque part...)

"Si la réussite n'est pas assurée, l'échec n'est jamais définitif..."

#6 + Partager Antivirus

Antivirus
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Activité(s):musique
  • Instrument(s):guitare, chant, vielle à roue, ti peu de piano

Posté 24 févr. 2011 - 22:18

Merci, les conseils sont tjrs bons à prendre.

Mais ds le premier message il y a un truc qui m'intrigue,

Ce petit bout de plastique a un son désagréable mais est effectivement très réactif.

il existe de chiens en plastique?! je croyais qu'ils étaient tous en bois.

#7 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 24 févr. 2011 - 22:44

il existe de chiens en plastique?! je croyais qu'ils étaient tous en bois.

On fait un chien avec ce qu'on veut.
En bois j'ai expérimenté l'érable (comme tout le monde) mais aussi du fruitier (poirier...).
Le buis éclate rapidement, comme le peuplier. L'ébène est trop lourd et casse...
Celui-ci est le second "en plastique" que j'expérimente : une sorte de plexiglas (???) récupéré aux ordures.
J'ai aussi mis de côté une cuiller dont le manche en plastique jaune a une couleur amusante. Ceci étant, c'est à faire.
Les matériaux trop lourds me semblent à éviter. Je ne sais pas ce que donnerait un métal léger comme le dural.
Si je trouvais un morceau adapté, j'aimerai essager de la fibre de carbone (légèreté, résistance) mais je ne vois pas comment on pourrait fabriquer un morceau "pour chien".

Une chose me paraît sûre : un chien adapté facilite le jeu et la progression de celui-ci.

#8 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 151 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 26 janv. 2013 - 07:07

J'ai essayé plusieurs fois de faire des chiens en bois mais le résultat n'etait pas satisfaisant
Sur les conseils d'un luthier l'ai meme fait un chien en carton

J'ai eu comme toi l'idée de faire des chiens dans différents matériaux (alu , plastique) mais je n'ai jamais pris le temps

Il n'est pas courant de pouvoir échanger de chien avec un autre vielleux car d'une vielle à l'autre ils peuvent etre très différents

Bref si tu veux un chien précis ,fais en faire un par un luthier

Tu peux aussi jouer sur la position du tirant (en le déplaçant de 1cm sur la gauche cela modifie la réaction du chien)

#9 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 25 mars 2013 - 09:10

Le buis éclate rapidement

Rectification : on m'a donné un "rondin" de buis très sec (plusieurs années de stockage dans une grange), de 5 cm de diamètre.
Là-dedans, j'ai réussi à scier une bûchette qui a permis de réaliser un chien.
Il n'éclate pas, le bois ne semblant pas avoir de faiblesse.
Le son est plus dur. Mais il est facile de marquer les percussions avec.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)