Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Notes video d'intro aux danses de bal folk

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 16 févr. 2011 - 20:32

Bonjour

En attendant de mettre à jour ma carte des danses de France et toujours dans le cadre de la même série d'ateliers (danses de bal folk à Pittsburgh), nous avons commencé à créer des notes vidéo pour accompagner ces cours:

Scottish

Mazurka

[ajouté 25.2.2011]

Bourrée 2 temps

[ajouté 1.3.2011]

Valse

[ajouté 5.5.2011]

Valse à 5 temps

[ajouté en 2013]

Bourrée 3t d'Auvergne

[ajouté 14.5.2014]

Branle d'Ossau

Peut etre pourront-elles servir à d'autres. Et biensur, on est preneurs de toute critique (en l'occurence, il y a plusieurs bafouillages - mais peut etre aussi d'autres choses à présenter?)

Modifié par Tirno, 03 juin 2014 - 11:13.

• Fofie aime ça

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 16 févr. 2011 - 22:42

very well done!

Allez la même pour le branle d'Ossau maintenant! :D

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 16 févr. 2011 - 22:47

Haha... chiche - on verra si j'arrive à passer à Lisa le peu que j'ai compris du branle d'ossau :)

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 699 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 févr. 2011 - 23:03

very well done!

Allez la même pour le branle d'Ossau maintenant! :D

Le Duo TTC s'exporte bien!

#5 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 124 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 17 févr. 2011 - 00:01

Sympa, ça, bravo Tirno !

#6 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):EdinBal
  • Instrument(s):Tin et Low whistles, diato

Posté 18 févr. 2011 - 12:01

Ce sont des explications de tres bonnes qualites, merci de partager ca!
Simple, concis et les pas sont tres bien amenes.
J'imagine que ce s'adresse a des gens qui on l'habitude de la danse de couple, car tu ne parles du tout de danser avec son partenaire, mais juste les pas?
Curieux de voir d'autres videos!

#7 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 18 févr. 2011 - 13:46

C'est super bien fait je trouve, très clair et progressif. Bravo :)

se souvient des premiers pas de scottish de Tirno ;)

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 18 févr. 2011 - 14:52

se souvient des premiers pas de scottish de Tirno ;)

:rotfl: :rotfl: :rotfl:

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 18 févr. 2011 - 18:49

Je comprend pas, apparemment c'est des cours de cuisine au Wok mais je ne vois pas de gazinière ni de bouffe? xD

#10 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 19 févr. 2011 - 12:06

mais non Raph, c'est pas "wok, wok, wok" mais "walk, walk, walk"!

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 19 févr. 2011 - 21:20

Oula... les blagues bilingues c'est pas évident pour moi - merci diatoto, sans toi, j'aurais pensé que raph avait trop respiré de poussière de cornemuse.

On a enregistré valse et bourrée 2t hier soir - du coup, la clarté et la simplicité sont passés à la trappe...

#12 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 20 févr. 2011 - 08:28

Super tout ça Tirno!

Grâce à toi, j'aurais déjà une idée des pas quand j'irais en bal pour la première fois :D

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 20 févr. 2011 - 10:21

T'es pas encore allé en bal? L'irlandais c'est bien joli, mais bouge tes fesses et va danser :P

#14 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 20 févr. 2011 - 13:32

Ah mais je suis pour moi! En fait, j'ai déjà fait un ceili à Mesquer et un bal tarentelle sur Nantes... Mais sans permis, et en prépa en plus, je n'ai que peu de temps et pas de moyen pour renouveler l'expérience! :P

Mais c'est prévu ne t'inquiète pas...

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 févr. 2011 - 12:07

Ben moi, j'attends la suite...

(Ce qui est étrange, c'est qu'à la limite, je comprends mieux les explications en anglais... :crazy: De repos, besoin, je dois avoir...)

#16 + Partager stephaneB

stephaneB
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 messages

Posté 22 févr. 2011 - 12:21

Il y a juste une chose qui me chiffonne sur la mazurka, mais peut être que je n'en connais pas l'explication, ou que cette mazurka est le simple fruit du mouvement trad ?.

Qu'elle est la mazurka que tu enseignes ?

Si c'est la mazurka Bourbonnaise, le pas 1 ( le "ma" de mazurka ) est levé et non posé.
Alors certes, le pas que tu proposes est correct, mais il est un hybride de la mazurka Gasconne et Bourbonnaise...à ma connaissance.
Du coup tu parts de l'omelette et non de l'œuf...et pour l'enseignement...attention à l'uniformisation !!

J'ai découvert, il y a peu, l'existence des notifications Laban ( nom de son inventeur), notifications qui sont ce que sont les partitions de musique pour la danse.

Questionnes messieurs les frères champion, ils pourront en dire plus sur le sujet que moi.

#17 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 22 févr. 2011 - 16:53

Comme indiqué dans le texte qui accompagne la vidéo:

Dans cette vidéo, nous évitons délibérément d'entrer dans l'histoire de la mazurka et dans les différents styles régionaux qui pourraient exister ou avoir existé. Notre but est de donner aux danseurs les bases qui leur permettent de prendre plaisir en dansant et peut-être éveiller leur curiosité quand aux danses traditionnelles et populaires de France.

Donc la mazurka choisie n'est pas une mazurka "trad" du tout, mais une mazurka "folk" choisie pour la simplicité de sa pédagogie. Et avec l'appui sur le temps fort correspondant en effet plutot à une mazurka gasconne.

Je pense que la richesse de la mazurka vient justement du fait que les formules d'appui sont très variables. Si "Ma-zur-ka" correspond à "Pose Pose Lève", on trouve autant les formes "varsovienne" du morvan (sauf erreur), du bourbonnais et d'ailleurs qui se dansent "KA-ma-zur" que les formes "MA-zur-ka" que les formes "ZUR-ka-ma" (dont je sais pas si elles appartiennent à quelquepart mais qui sont fréquemment vues en bal).

Pour ce qui est vu en bal, il me semble que certaines personnes pensent danser "MA-zur-ka" mais partent sur l'anacrouse et dansent réellement "ZUR-ka-ma" (ou ma-ZUR-ka). De la meme façon, si on prend ce que tu proposes et on part sur l'anacrouse, on re-tombe sur "MA-zur-ka" avec l'anacrouse levée et le temps fort posé.

Il me semble d'ailleurs que la saveur "régionale" des mazurkas (a supposer qu'elle existe véritablement) réside plus dans les impulsions indiquées par les musiques - un truc en l'air, un truc à plat, un truc coulant que dans le "j'ai levé mon pied à tel moment".

Quoi qu'il en soit, au delà du "petit" parti pris de la vidéo, je suis "pour" l'unification de la mazurka (tout comme, dans une moindre mesure, je suis "pour" l'unification de la bourrée auvergnate, des différentes gavottes, etc).

J'entends par là que se fixer une contrainte du genre "on danse une mazurka bourbonnaise, donc on va commencer par le 'lève'" me parait être d'une part une restriction inutile - et d'autre part être la source de l'effet "gennetines" ou plein de petits clones dansent les mêmes kost ar c'hoad, rondeaux, fandango, grandes poteries... avec une précision choréographique à faire pleurer de joie un metteur en scène mais un manque de personnalisation de la danse tout à fait affligeant.

Bref, l'unification me paraît être le moyen le plus sur de lutter contre l'uniformisation, que ce soit de la mazurka bourbonnaise ou de la mazurka chamallow.

Message ajouté après : 10 minutes:

Merci au passage pour la critique, tout à fait juste à mes yeux et raison pour laquelle ca fait 3 ans que je parle de faire de telles vidéos mais que je ne l'ai fait que maintenant.

Deux petits points supplémentaires:
1) Je suis conscient que mon opinion globale pour ce qui est de l'uniformisation etc. est un exercice d'équilibre pour lequel chacun aura un point de vue différemment - et le mien est tout à fait subjectif, basé sur mon expérience limitée de la danse et de la musique, et pret à changer à tout moment. De manière général, je suis plutot critique des musiques et danses qui viennent de "nulle part" - mais ce n'est pas pour autant que je m'intéresse à "ce qui vient de ce village qu'il ne faut pas confondre avec le village d'a côté".
2) Mon point de vue n'a pas d'implication direct sur la vidéo, sur laquelle il s'agit pour moi de donner les clés pour se faire plaisir en bal, sans plus. (Pour le "plus", le danseur ira faire un stage avec Pierre Corbefin ou avec Gérard Godon ou avec Guilhem Herinx - et il verra trois approches complètement différentes de la danse et se forgera sa propre opinion)

#18 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 597 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 févr. 2011 - 18:41

(Pour le "plus", le danseur ira faire un stage avec Pierre Corbefin ou avec Gérard Godon ou avec Guilhem Herinx - et il verra trois approches complètement différentes de la danse et se forgera sa propre opinion)

et tu fais venir tout ces gens aux US ? ;) (ou tout tes danseurs en Europe ?)

#19 + Partager stephaneB

stephaneB
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 messages

Posté 23 févr. 2011 - 15:27

Je n'avais pas lu le texte sous la vidéo...sinon je n'aurais certainement pas réagis, autant pour moi.

Je comprend et respecte ton opinion.

Mais à mon sens, cela est dangereux pour diverses raisons, de débuter l'apprentissage d'une danse sur un pas "contemporain" et non à partir de la source.
L'important est effectivement dans ce cas là de bien l'annoncer au public.

Ce qui est important aussi, c'est que les avis sur ces sujets de transmition diverges, cela contribue très certainement à la richesse et la jeunesse des musiques et danses traditionnelles et folk.

#20 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 25 févr. 2011 - 15:07

Hop, là on prend un risque plus grand, puisqu'on s'attaque à une danse traditionnelle avec un terroir précis et un style qu'on ne maitrise pas encore. Bourrée 2 temps:

Un jour on aimerait bien la refaire, mais l'essentiel de ce qu'on avait à dire est dit. Je vous invite une fois de plus à lire le texte sous la vidéo.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)