Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les blancs et le noir : soutien à Yannick Martin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Localisation: Lyon ou Saint Marcel (71)
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 02 mars 2011 - 07:15

Vive le foot !

#22 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 02 mars 2011 - 09:40

Ah la la, la musique sportive........


Certes... mais d'autres régions auraient peut-être aimé avoir ce genre de championnat pour développer, populariser, tirer vers le haut leurs musiques traditionnelles... :O

:)

Les concours de cabrette sont tout aussi sportifs mais moins sexy et moins orientés grand public. Personnellement, je ne me sens ni de taille et ni motivé par la chose. En plus, il faudrait bosser pour ça, donc...

Tiré vers le haut de quoi ? Le niveau de technique musicale ? Le taux de fréquentation ? La quantité de bière écoulée ?


Ca a besoin d'être tiré vers le haut?

Le bagad je vois ça comme "tiré", mais je suis pas trop sur de la direction.

Après, je ne nie pas que y'a des fabuleux musiciens en bagad, à l'image de Yannick, mais de manière générale, je trouve que le résultat me touche et me concerne autant que les groupes folkloriques.


J'arrive à être touché par du groupe folklorique, ça peut se produire.
Gamin, le Bagad de Lan Bioué venait défiler une fois par an au Chambon Feugerolles (Loire) à la demande des retraités de la marine (ce qui était le cas de mon paternel même s'il n'était pas associatif pour deux ronds.) et franchement, je crois bien que mon intérêt pour les choses avec des sacs et des tuyaux vient de là, alors je vais bien me garder de cracher dans le bouillon.

J'ai un pote qui joue dans le bagad Avel Mor de Roanne : il y trouve son compte en matière d'objectifs annuels, sorties, vie sociale et toutes ces sortes de choses essentielles. Mais, je remarque, que dès qu'il a l'occasion de jouer d'autres choses dans d'autres contextes, il y va.

Vive le foot !


La musique sportive peut se cacher dans toutes musiques : en irlandais, on peut très bien n'avoir aucun tempo dansable pendant tout un concert de super groupe et comme jouer vite c'est rigolo, dès qu'on peut on fonce !
Confronté à des irlandais normaux, le tempo devient beaucoup raisonnable et ça redevient des danses.

Pour en revenir au Bagad : cela fonctionne comme toutes les sociétés musicales, orchestres d'harmonie ou autres, avec un fonctionnement très structuré et une année musicale avec des "passages obligés". Soit on peut y être à l'aise et tout va bien, soit pas.

#23 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 833 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 02 mars 2011 - 10:21

Ca a besoin d'être tiré vers le haut?


Peut-être pas un besoin dans le sens de nécessité mais c'est quand même intéressant :
- l'affluence dans les écoles de musique
- le rajeunissement des musiciens trad (un chiffre comme ça : 75% des musiciens ont moins de 34 ans d'après ce document intéressant des Côtes d'Armos)
- le lien direct entre le niveau musical et la confrontation dans les concours
- la professionnalisation du secteur
- le lien fort avec les collectivités
- le rôle à jouer face aux cultures populaires produites en masse

Remarques valables aussi pour les concours de cercles celtiques (fédérations Kendalc'h et War'l leur) et les concours musicaux (Kan Ar Bobl avec tous les qualifications dans les terroirs, Gourin avec aussi ses qualifications, concours des festivals).

#24 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages
  • Localisation: Poitiers-Berry
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posté 02 mars 2011 - 14:05

Et bin... ça c'est des "ploucs"!^^

#25 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 02 mars 2011 - 20:19

...Quand y en a un de plouc ça va, le problème c'est quand y en a plusieurs...

#26 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 438 messages

Posté 03 mars 2011 - 18:06

...Quand y en a un de plouc ça va, le problème c'est quand y en a plusieurs...


euhh comment dire avec le nombre de paroissiens bretons qu'il y a sur place, il va y a avoir des problèmes, alors...

Plouc. Étymologie : Emprunté au breton plouc (« paroissien »).

#27 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Localisation: Bourgogne-Morvan-Dijon
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 03 mars 2011 - 18:08

Pour goûter la musique et le talent des musiciens, faisons donc comme pour les dégustation de grand crus dans les concours oenologiques : en AVEUGLE !

#28 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 mars 2011 - 11:14

ça c'est une tradition jazzistique : le "blindfold test" ou écoute à l'aveugle très prisée dans les émissions de Jazz :

"Tsoin Tsoin Pouet Pouet..."

- Alors là, je ne vois pas... J'hésiterai entre Alfons Davis (le petit neveu de Miles) ou Peter Peterson.
- Ah oui. Peter Perterson cet excellent trompettiste suédois qui n'a pas eu la carrière qu'il aurait pu espérer.
- Hélas. Mais je pense que c'est Maurice Gérard à la batterie. C'est surement un des enregistrements parisiens de 1972 récemment réédités.
- C'est effectivement ça, vous êtes trop fort mon cher invité. Un autre extrait.

"Ta Tatam Houba Tsointsoin Pouet Et RePouet ..."

- Facile : c'est Sonny Rollins au Village Vanguard. C'est un dieu pour moi, Sonny Rollins. Déjà tout gamin j'allais piqué ses 33 tours chez les disquaires spécialisés, qui ont tous fermés depuis, mais c'est pas ma faute je crois.
- Ahahah ! Quel sens de l'humour mon cher invité. Saleté d'internet.
- A qui le dite vous.
- Pour en revenir à Sonny Rollins.
- Il m'a serré la mains en 1982. Je ne me la suis pas lavée pendant quinze jours. Après, comme mes doigts restaient accrochés aux touches du piano il a bien fallu que je repasse par ma salle de bain...

etc etc.

#29 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Localisation: du côté de Nancy
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 04 mars 2011 - 13:50

:rotfl:

#30 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages
  • Localisation: Bertagne
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 11 mars 2011 - 23:29

Ludoman a dit:

Peut-être pas un besoin dans le sens de nécessité mais c'est quand même intéressant :
- l'affluence dans les écoles de musique
- le rajeunissement des musiciens trad (un chiffre comme ça : 75% des musiciens ont moins de 34 ans d'après ce document intéressant des Côtes d'Armos)
- le lien direct entre le niveau musical et la confrontation dans les concours
- la professionnalisation du secteur
- le lien fort avec les collectivités
- le rôle à jouer face aux cultures populaires produites en masse

Remarques valables aussi pour les concours de cercles celtiques (fédérations Kendalc'h et War'l leur) et les concours musicaux (Kan Ar Bobl avec tous les qualifications dans les terroirs, Gourin avec aussi ses qualifications, concours des festivals).


Entièrement d'accord avec Ludoman. Après avoir bourlinguer un peu à travers la France, il n'y a qu'en Bretagne où j'ai trouvé une telle vitalité organisée, en musique et danse traditionnelle !

http://www.myspace.com/wopatrice

#31 + Partager an hent gwenn

an hent gwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Localisation: 63.29.56.17
  • Groupe(s):an hent gwenn
  • Instrument(s):kozh, troçonneuse, et d'autre truc en euse

Posté 23 sept. 2011 - 12:27



comment ne pas apprécier une qualité comme celle ci...


Merci Tangi Josset et Yannick Martin


#32 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Localisation: lorient
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 23 sept. 2011 - 18:53

je les connais bien car leurs soeur est au bagad avec moi, ce sont d'excellents sonneurs, et puis la musique n'est pas réservée qu'aux "blancs", la musique est universelle, et tant mieux s'ils jouent mieux que des bretons blancs!!!!
y a bien des chinois qui jouent super bien du uilleann pipes, et ca dérange personne!!!

#33 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 438 messages

Posté 23 sept. 2011 - 22:19

pi des franco-vietnamiennes qui joue de la grande nivernaise
http://www.tradzone....?t=1350&start=0 :puppyeyes:


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)