Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

du crin-crin!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 25 févr. 2007 - 14:41

:D :D :D :D :D

abrupte??? j'aurai dit pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais bon je commence un peu a comprendre votre façon de répondre donc je ne m'offusque pas !!!!!

#22 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 25 févr. 2007 - 14:42

ouai il lme semblais aussi...

#23 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 25 févr. 2007 - 14:43

Petites observations « impartiales » :
Dans la vidéo proposée par Ella : pulsation martelée à environ 136. Non seulement les instruments accompagnateurs la scandent, sans plus de finesse rythmique, mais le violoniste la marque inlassablement du pied.

Dans celle proposée par Raph : Tempo à peu près égal à 130, et ce n’est pas le temps qu’on entend marquer par l’accompagnement, mais le contretemps. La perception rythmique se fait donc sur une unité de base d’à peu près 260.

A mon avis – étayé par une certaine expérience ! - cette unité de base est très difficilement perceptible (je parle de sensation vécue et non pas de la compréhension intellectuelle qu’on peut en avoir) par des gens qui viennent du « classique », à moins d’un apprentissage relativement long.

Et à part tout ça, …. magnifiques les whistles du Kerry. Le reste, je vais voir ça tout de suite

#24 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 25 févr. 2007 - 14:45

"classique"???

#25 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 25 févr. 2007 - 14:47

maria, le contre temps en classique y en a aussi... bon a vrai dire j'ai pas bien capté ton truc

#26 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 25 févr. 2007 - 15:03

Oui, il y en a des contretemps en "classique", aussi, bien sûr, mais pas à la même vitesse. D'ailleurs, les métronomes mécaniques, ils ne vont pas plus loin que 208.
Maintenant, bien sûr qu'il n'y a pas que ça qui compte (... on ne peut pas parler de tout à la foi !). Mais c'est très important et rarement analysé. Il faudrait vraiment du temps pour mieux expliquer tout ça.

Un exemple, quand même : demandons à un violoniste classique de danser une polka en la jouant (à peu près 120 à la noire). Il aura beaucoup de mal, même si la polka est une danse très facile à la base. Parce qu'il devra concrétiser, avec son jeu + ses pieds une pulsation de 240 environ. Pour quelqu'un qui pratique la musique traditionnelle, ça ne pose, en général, pas de gros problèmes.

... Et le gars + sa guitare et sa cuillère, on les a déjà vus ailleurs, mais on les retrouve toujours avec plaisir !

#27 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 25 févr. 2007 - 15:07

oui c'était dans curiosités... mais bon. moi je fais du classique, je fais du trad, et bon j'avoue que danser en meme temps que jouer c'est dur, apres c'est plus que physiquement pour jouer correctement en dansant j'y arrive pas que parceque j'ai des problèmes sur le contre temps ou je ne sais quoi...

#28 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 25 févr. 2007 - 15:11

Ah, j'dis pas qu'il ne faut pas s'entraîner !

#29 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 25 févr. 2007 - 15:41

Au delà des histoires d'appréciations de tempo différentes, je crois qu'il y a trois choses qui permettent d'expliquer pourquoi dès fois ça swouingue et des fois non.

En classique, on respecte la mesure proprement dite. Si c'est binaire, on joue binaire. En jazz ou en musique irlandaise, on joue toujours "rubato"ou ternaire.
Sur une metrique en 4/4, au lieu de jouer les croches de manière égale, on va jouer une sorte de croche pointée double mais pas tout à fait quand même. Le classiqueux, si on lui demande de jouer croche pointée double, il va vraiment jouer ça et ça ne le fera pas plus au niveau swing.

Le deuxième point, ce sont les histoires d'accent. Le violoneux irlandais va naturellement accentuer les contretemps (2 et 4) contrairement au classiqueux qui n'accentue rien si ce n'est pas marqué sur la partoche. A tel point que certains musiciens battent le 2 et le 4. Essayez, c'est un super exercice recommandé par tous les profs de jazz. Combiné aux ornements, ces accents permettent de faire "décoller" le morceau.

3ème chose et qui rejoint un peu la notion de jeu ternaire, c'est la façon de se positionner par rapport à la pulsation. Jouer "au fond du temps" favorise également le swing ou le groove. C'est un peu abstrait mais pour comprendre, écoutez les lignes de basse en reggae!

#30 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 25 févr. 2007 - 16:01

Entièrement d'accord pour le point N°3.
Pour les N° 1 et 2, je vais pinailler un peu (par plaisir ;) ) : il me semble que c’est vrai pour le style "Sligo" (et "Clare" aussi) mais pas vraiment pour le "Donegal".
Mais je n’en mettrais surtout pas mes mains au feu !! '-_-

#31 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 25 févr. 2007 - 16:17

Tu as raison mais je parlais surtout du violoneux irlandais qui swouingue...Comme tu le signales, il existe beaucoup de styles et il est effectivement inapproprié de parler du "violoneux irlandais" en général...
Sinon, toujours par rapport à ces histoires de ternaire, pour bien piger la différence, on peut écouter le traitement de la valse en jazz par rapport au trad. C'est flagrant!

#32 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 25 févr. 2007 - 16:23

oh la laaa qu'est ce que c'est que ce bordel !

Je suis toujours désespéré de voir le manque de partialité chez vous, c'est assez chiant.

Arrêter de voir des "classiqueux" et des "tradeux" !!!!

Y'a des musiciens ! Point !

dire les classiqueux ceci alors que le trad cela ... c'est casse pied au possible.

Les bons musiciens ( classique ou trad ) repèrent les accents et les swings d'un coup d'oeil sur une partoche ( ou sans ). Après y'a aussi les mauvais où il faut tout leur écrire et là ils perdent une partie de spontanéité.

D'ailleurs des mauvais y'en a partout, dans le classique comme dans le trad.

Ceci dit, les dieux des classiqueux ( soit pas une centaine dans le monde, soyons clair ) peuvent jouer du trad pareil qu'un dieu du trad ( il en existe pas une centaine non plus ), pourvu qu'on lui explique les accentuations et les swings ! l'inverse est pas forcément vrai.

Voilà c'était mon coup de gueule.

En passant, "Sorciers Vaudoux", y'a pas de "Les" devant, et j'aimerais bien qu'on arrête d'en parler. Oui, on a pas de musicalité, ben c'est comme ça. On déjà nos fans, c'est pas vous, c'est comme ça. ++

Message ajouté après : 1 minutes:

Diatoto:

Le Swing m'a été expliqué par un gars du classique, tu lui pardonneras ? :cry:

Message ajouté après : 54 secondes:

Bon je part une semaine en vacance passez de bonnes vacances vous aussi. :P

#33 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 25 févr. 2007 - 16:27

Profites-en pour te reposer et de bien prendre tous tes cachets, d'accord? Psychose paranoïde aiguë, faut pas plaisanter avec ça.

#34 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 25 févr. 2007 - 16:30

:X :X :X

#35 + Partager Lulu

Lulu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 25 févr. 2007 - 16:30

pour revenir à la première video d'Ella, le premier morceau s'appelle Tamlin, il est beaucoup mieux joué par le groupe Tapage à mon goût....
De plus, je ne crois pas que ce soit un morceau irlandais, mais plutôt québécois....à vérifier.

#36 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 25 févr. 2007 - 16:33

en fait tu ne vois pas a quoi il fait reference car tu n'etais pas encore inscrit a ce moment la : il y a eu un topic qui a declenche nombre de polemiques (ferme et supprime) sur notre groupe

#37 + Partager Lulu

Lulu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 25 févr. 2007 - 16:34

???

#38 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 25 févr. 2007 - 16:36

Dialogue de sourds, je crois qu'Ella me répondait et non à toi Lulu.

#39 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 25 févr. 2007 - 16:59

(ooooh non, c'est reparti... :cry: :cry: :cry: )

Oui, t'inquiète Lulu, Ella répondait à Diatoto. Mais, dis, dans quel enregistrement on peut l'écouter joué par tapage ce morceau? Ca m'intéresse... ^^

#40 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 25 févr. 2007 - 17:18

Sorcier, pete un coup, merci.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)