Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

bal folk et intervention animateur danse

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#41 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 18 mai 2007 - 09:41

CHAPELOISE!!! doublée....bon...cercle si voulez....puisse que c'est sur le cercle :(

#42 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 mai 2007 - 09:44

Je parle en termes de durée, nombre de mesures, un cercle c'est deux chapeloises, donc la jackynoise se fait sur un cercle ?

#43 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 18 mai 2007 - 09:47

Yes...AA' 2x16 mesures BB' 2x16 mesures comme un cercle....

#44 + Partager Blanche Bonin

Blanche Bonin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 18 mai 2007 - 13:38

problème de vocabulaire ? question musique il me semble que ce sont des jigs ou des reels ou même des polkas qui sont utilisées pour les cercles, chapeloises ou mixers en tout genre.

#45 + Partager Hew59

Hew59
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Activité(s):Oups
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 05 juin 2007 - 00:03

Revenons au sujet de départ...
avec une petite anecdote très récente..

Que faire quand on doit assurer 5h00 de bal ?
Qu'il y a environ 400 personnes (néophytes) dans la salle dont à peu près 30% d'enfants de moins de 10 ans ?
Que la bal commence à 19h00 ?
Et que les copains danseurs n'arrivent qu'à 22h30 ?

Et bien, on abandonne sa vielle à roue, on laisse les copains musiciens se débrouiller tous seuls avec leurs instruments et on explique toutes les danses (même la scottisch) jusque 22h30, au milieu du public.

En plus - le public n'ayant pas l'habitude de danser - le physique ne suit pas et tout le monde a mal aux mollets... Donc, ne pas hésiter à la faire "un peu longue".

Et quand les enfants sont partis se coucher et que les potes arrivent, on s'essaye à des danses plus "originales" (7 sauts, rondeaux, avant deux...), en espérant que ces danses font partie du répertoire des copains...

Alors, nécessité ou pas d'expliquer les danses... Vu les valses que j'ai vu samedi (avant 22h30)... Y'a des moments, malheureusement, OUI !

#46 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 05 juin 2007 - 19:34

On sent bien qu'il y a du vécu là......Nous.....Fromages et Desserts....c'est pareil...et c'est bien comme çà...sauf que 400personnes, jamais vu.... :cry:

#47 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 11 juin 2007 - 10:18

Hew59 ! (Oulalala ça fait longtemps que j'ai pas causé sur Tradzone moi .. ya pleins de nouveaux gens :P)

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi .. mais avoue que le cas "400 néophytes, qui vont à un bal et qui sont partants pour apprendre" ... Ca relève de l'exploit. Généralement, il y a toujours des habitués et bon danseurs pour montrer.

Ceci dit, dans ton cas, tu as bien fais d'expliquer et j'espère que tu as attiré pleins de petits nouveaux dans le trad ! ;) :)

#48 + Partager Jean-Philippe

Jean-Philippe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 12 juin 2007 - 22:01

Dans certains cas, le fait "d'appeler" les danses fait partie de la danse... C'est rôle des callers québécois, non ? Les quadrilles se pratiquent peu en milieu folk, mais pour ceux que j'ai vu en bal, les figures sont aussi appelées. C'est un peu aussi comme ça pour certaines formes d'avant-deux. OK, il ne s'agit pas ici d'expliquer la danse, mais de la rythmer, de l'ordonner...
Peut-être est-ce le cas de certaines contredanse ? Je ne m'y connais pas assez, malheureusement...
Qui en saurait plus ?

#49 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 12 juin 2007 - 22:04

Sa ce vomi pas les contre danses ? :P
les quadrilles c'est bien mais ne pas en abuser, j'en suis traumatisé, j'ai fais une soirée avec plein de quadrille Caller en Quebecquois avec le vrai accent et de vrai Quebecquois mais bon j'ai rien compris et au final apres quatres ou cinq théme j'ai eu du mal à differencier les musiques :shy: mais bon je m'y suis amusé en ressortant traumatisé de revoir un jour ce type de bal.

#50 + Partager Jean-Philippe

Jean-Philippe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 12 juin 2007 - 22:09

Je parlais (aussi) des quadrilles français...
Pour le québécois, je comprends bien qu'on puisse en faire une indigestion. Mais j'ai aussi de bons souvenirs et crises de fou rire quand même !

#51 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 01 juil. 2007 - 13:54

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi .. mais avoue que le cas "400 néophytes, qui vont à un bal et qui sont partants pour apprendre" ... Ca relève de l'exploit.

Si vous venez dans le nord, c'est pas rare de voir des bals comme ça!!
Quand les habitués sont pas là tout de suite, il faut tout expliquer jusqu'à ce que les habitués arrivent. Par exemple, l'assos avec laquelle j'apprend la musique fait un bal chaque année et on a plus ou moins 600 entrée, mais là, on prend pas vraiment la peine d'expliquer parce que de toute façon on a pas la place de danser ^^' Mais quand on repère dans la salle des profs de danse, on dit: "suivez ceux qui savent ou suivez Monique (prof de danse) mais demerdez vous!" et ça marche!!!
Tout ça pour dire que dans les gros bals, ça vaut la peine d'expliquer ou de montrer ceux qui savent parce que sinon personne ne danse et un bal n'est plus un bal si personne ne danse!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)