Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Déhanchement

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 févr. 2007 - 08:53

J'ai un gros soucis technique en ce moment, je ne sais pas (enfin je trouve que je le fais tresmal) me déhancher, savoir bouger son popotin comme une star du manequina c'est dur, il y a t'il une technique particuliére pour apprendre sa en danse, est-ce vraiment utile en danse folk?
Juste que seul et en mode salsa j'y arrive mais sur de la musique trad ou folk c'est une autre histoire, je me trouve droit comme un gratte ciel, et balourd comme un crapaud dansant.

Alors les filles qui ont ce sens naturel du déhanchement, ou alors des garçons qui auraient chopé le petit truc.Cela pourrais aider denombreuse personne à obtenir un nouveau mode de déplacement et dépasser le cap des 15 cm car au corps à corps ce déhanchement peu etre utile, pour vivre plein de bonheur.
Je dis que c'est naturel pour les femmes, mais est-ce vrai?pourquoi un homme serais pas capable de bouger correctement son popotin, je m'étais suggéré à moi même de faire du hola-houp mais en plus de 20 ans de vie je n'ai jamais reussi à faire un tour avec ces cerceaux de .
...... bref voila comment gagner en déhanchement et est-ce vraiment important en technique de danse folk? là est la question que je vous pose.

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 févr. 2007 - 09:51

En s'entrainant. Moi, je mets entièrement la faute sur Audrey. C'est a cause d'elle que je pratique le déhanchement en mazurka, en scottisch et en bourrée 2 temps. Manquerait plus que la polka de et la valse '-_- :P

Message ajouté après : 1 minutes:

enfin... d'un autre coté, je sais pas si je le fait très bien. Et presque aucune danse n'y échappe. Seules les danses bretonnes résistent encore à l'envahisseur

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 28 févr. 2007 - 10:05

Il faut que les danse Bretonne résistent, même si je me suis surpris à esquisser les pas de la danse des canards sur un andro :shy: ou alors à faire des gestes inconvenus et inconvenant sur des laridés :shy:

:D

#4 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 28 févr. 2007 - 12:45

l'hanter dro se prête quand même pas mal au déhanchement...
à mon avis dans les danses où ça marche bien, il y a le rondo en couple (la personne qui m'a appris m'avait même dit que les puristes purs et durs le font), et la mazurka (j'ai un copain qui fait un petit déhanché à contre temps, c'est pas facile à choper mais c'est très sympa à faire)

#5 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 28 févr. 2007 - 12:48

ben l'expliquer je pourrai pas mais je peux juste te conseiller de danser beaucoup de zouk et de merengue...
moi du jour où j'ai commencé à danser ça a été LE truc que je voulais absolument faire et que je n'arrivais pas... ça m'a pris deux ans.
Et puis un jour j'ai essayé une autre façon de l'apréhender (que je serai bien incapable de te décrire) et puis c'est venu tout seul ^^

après tu peux mélanger zouk et mazurka!!! :D ça vaut le coup de le bosser crois moi!

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 28 févr. 2007 - 12:57

je sais zouker et danser le rerengué, même si pour la seconde danse, j'ai pas encore tout ce qu'il faut pour bien balancer.
Mais du coup je melangerais directement zouk et mazurka, mais je ne sais quel genre de truc sa va donner :)

#7 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 28 févr. 2007 - 13:28

Au risque de paraître vieux jeu et conservateur, je dirais que ce qui fait l'élégance des danses trad, c'est la sobriété. On voit de plus en plus des mazurkas "tangoÏsées" avec moultes minauderies et cabotinages, je trouve ça moche. Pareil pour la scottish bondissante ou dans l'andro, les mains qui arrivent au niveau des visages en décrivant des cercles beaucoup trop grands.

Cela dit, je n'ai rien contre les autres danses ou les danses de salon. Mais je ferais un peu le parallèle avec l'impro pour la musique trad à danser. Ca fait basculer dans autre chose et on perd l'essence de la danse trad...

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 28 févr. 2007 - 13:31

pour l'impro et autre, on en débat dans "mettisage" qui ce trouve dans le secteur danse trad.

#9 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 28 févr. 2007 - 13:31

aarrrrgghh... :X

#10 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 28 févr. 2007 - 16:46

:/ chacun ses vues!

#11 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 28 févr. 2007 - 20:01

Pour ma part, les déhanchements c'est naturel, ça fait partie intégrante de ma façon de danser, et je ne m'en rends même plus compte...
Je crois que c'est plus naturel chez les gonzesses, mais ça peut être intéressant pour les gars de travailler cet aspect qui donne pas mal de souplesses et d'allure aux danses...

Mazurkas tangos je dis OUI +++
Mazurkas zoukées OUI +++
Il faut prendre le bonheur où il se trouve...

#12 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 28 févr. 2007 - 21:10

Je viens de lire le sujet sur le métissage...

Je me rends compte que j'ai un peu mis les pieds dans le plat et que ça s'est déjà frité pour moins que ça sur ce forum...

J'ai un peu de mal avec le raisonnement : vivant= changement= métissage ou autre...On a toujours l'impression que le trad est en soins palliatifs et que sa survie dépend de nous...Faire de l'évolution pour de l'évolution n'a pas beaucoup de sens pour moi. Je pense que les danses trad ont effectivement évolué (comme tout) mais sur des périodes longues et qui dépassent le cadre d'une génération.

Et puis que veut dire vivant? Peut-on dire aux passonnés de musique baroque ou médiévale qu'ils aiment une musique morte et que pour la ressuciter il faut la faire évoluer et mettre une pédale wah wah sur le luth...Pour moi, une musique vivante est une musique qui est jouée, tout simplement. Sinon, exit toute la musique classique et ça me ferait mal au cul d'être considéré comme nécrophile parce que je suis allé écouter le requiem de Mozart joué sur instruments d'époque et dans le texte...

Par rapport à l'introduction de pas hip hop ou autre dans les danses trad indispensables à son évolution donc, essayez de raisonner à l'envers. Imaginez le groupe de hip hop en train de se poser des questions existentielles sur leur style: "faut absolument qu'on rajoute un pas de bourrée car sinon, on va être figé pour l'éternité!"

Pour moi, le trad n'est pas un "tout" en lui-même mais fait partie d'un "tout". J'aime beaucoup de style de musique et de danses et toutes pour des raisons différentes. Et je trouve que la sobriété du geste dans le trad, c'est la classe. Ainsi que le rapport au collectif. (c'est beau un swing sur le cercle circassien vu de loin, ou une gavotte ou le croisement de bourrée...) Je trouve que bien souvent les "innovations" personnelles nuisent à la beauté du mouvement collectif. Je ne me situe que sur un plan esthétique et non idéologique...

Pour finir, il y a un sentiment de maîtrise de la danse trad bien répandu chez de nombreux danseurs (qui sont souvent mauvais!...) juste parce qu'ils ont fait un stage et trois bals folks...Mais combien d'entre nous savent vraiment bien danser la valse par exemple? Moi, pas! Il y a tellement de choses à travailler rien qu'avec ce qui existe! Je me souviens d'un stage de danses bretonnes avec Yvon Guilcher qui nous avait montré six pas différents de kost ar C'hoat tous issus de collectages...

PS: j'adore le déhanchement dans une danse comme le lindy hop par exemple...

#13 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Posté 28 févr. 2007 - 21:58

Pour moi, le trad n'est pas un "tout" en lui-même mais fait partie d'un "tout". J'aime beaucoup de style de musique et de danses et toutes pour des raisons différentes. Et je trouve que la sobriété du geste dans le trad, c'est la classe. Ainsi que le rapport au collectif. (c'est beau un swing sur le cercle circassien vu de loin, ou une gavotte ou le croisement de bourrée...) Je trouve que bien souvent les "innovations" personnelles nuisent à la beauté du mouvement collectif. Je ne me situe que sur un plan esthétique et non idéologique...

Je me situe également sur le plan esthétique ... ^^

La sobriété et le conformisme n'ennuient particulièrement en danses traditionnelles... Ce qui m'intéresse, ce sont les humains, leur personnalité, leur interprétation, car c'est bien ce qui est le plus extra/ordinaire.
Le rapport au collectif...mouaich..., en tant que somme d'identité singulières, alors.

Enfin, sans redonder sur le post "métissage", ce qui fait la richesse des bals, c'est que chacun y vient avec sa propre expérience corporelle, son histoire, son passé de danseur, ou non...
Un bal ou tout le monde danse "parfaitement bien" n'existe pas... et même que ce serait super chiant...!
Il n'y a pas une façon de danser la valse, ou ci ou ça... Il y a des corps qui suivent une trame, une musique...

Les danses traditionnelles sont moyens d'expression, pas des carcans...
Alors oui, bougez des fesses, des bras, des épaules, renversez la tête pendant une belle valse,
et vous danserez heureux... ;)

#14 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 28 févr. 2007 - 22:25

Diatoto, pour moi la danse c'est comme la musique...

Bien sûr qur c'est bien de connaitre la base et le thème pour le maitriser.

Mais c'est ensuite en faisant des variations si minimes soient elles ou en improvisant que la danse ou la musique prennent toute leur richesse... et surtout qu'on y prend tant de plaisir.

Je t'ai déjà entendu jouer (maintenant que j'ai vu ta photo dans la galerie), et il ne me semble pas que tu restes sur le thème... à notre plus grand plaisir d'ailleurs... ;)

#15 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 28 févr. 2007 - 22:38

Pour revenir au sujet, rien de tel que de pratiquer les danses égyptiennes pour travailler son déhanché. ;)

#16 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 28 févr. 2007 - 22:51

Ce qui est marrant, c'est que quand je lis ce que tu as écrit (audrey), j'ai la sensation de ne pas être en désaccord avec toi. :O

Je ne suis juste pas trop d'accord sur l'association sobriété et conformisme. Par exemple si tout le monde se "déhanche", ce sera conformiste de se déhancher...

J'ai du mal à définir ce que j'entends par sobriété en danse trad...pour moi, c'est un mélange d'élégance ainsi que de rusticité et de fierté... C'est peut-être plus de notre époque et on va m'accuser d'être nostalgique du passé (ce qui n'est pas mon cas!...) mais si tu as la chance d'avoir des photos de tes arrières grand-parents, il y a ce mélange de dignité et d'élégance...Je ne sais pas trop comment dire...Un je ne sais quoi que je retrouve dans la danse trad quand elle est bien dansée (à mon goût!..) Et je trouve qu'il n'y a pas plus joli qu'une jeune fille dansant avec ce "truc" là. <3 Alors que celle qui tortille du cul va pas me faire grand chose... -_-

Mais je suis également pour le respect de l'individu avant tout et de sa liberté! :D

Message ajouté après : 6 minutes:

sinon merci charlotte pour ta gentillesse. :shy:
Ca m'étonne que tu m'es déjà entendu m'éloigner du thème, on me fait souvent ce reproche justement (de trop jouer le thème!...)

#17 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 févr. 2007 - 23:07

Arf... Faut que tu voies Audrey danser une 2 temps.

#18 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 01 mars 2007 - 00:10

Je ne crois pas avoir fait allusion à la manière de danser d'Audrey et je suis d'ailleurs persuadé qu'elle danse très bien. ;)

#19 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 01 mars 2007 - 00:28

dans un milieu si libre où se croisent de plus en plus de contrées, il me semble nécessaire de se laisser aller et de proposer un geste qui nous est propre.
J'ai souvent l'impression que les gens qui dansent "sobre" dans les bals s'emmerdent (oui, non, d'accord, s'ils s'emmerdaient il seraient pas là entrain de danser... d'accord d'accord pardon :O ). mais je crois que le mot "sobre" n'est pas le bon. parce que la sobriété, il me semble, implique bien souvent une intériorité (oulala où je m'embarque...)...
BREF
j'avais juste l'impression diatoto que ton idée esthétique de la sobriété était implicitement contenue dans un conformisme qui m'énerve...
mais après ta réponse, je conçois le fait que tu préfères la tenue "parfaite" d'une danseuse, qu'une autre qui "tortille du cul" et qui fait un peu "tache" sur le parquet...

ce n'est pas mon avis, peut être parce que que je suis une très grosse tache.
mais je conçois je conçois... ^^

#20 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 01 mars 2007 - 00:47

non, je me rappelle bien de toi (une copine à Lucas, hein?) t'es toute mimi! :D

Je continuerai mon post demain car il est vraiment tard...Bonne nuit! :zzz:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)