Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Ornementation à la cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 02 mars 2007 - 01:43

Voilà, en fait je voulais savoir quels sont les ornementations que vous utilisez, chers amis sonneurs et cornemuseux, sur vos cornemuse.

Parce que je joue de la cornemuse écossaise et on m'a toujours dit que c'est l'instrument le plus difficile au niveau des ornementations (et c'est vrai que c'est difficile). Et je voulais savoir, par pure curiosité, le style d'ornementation qui est en usage pour d'autre types de cornemuses et si ce qu'on m a dit est fondé.

Pour info, nous utilisons un ornement de base qu'on appelle gracenotes (ou notes d'agréments). Ce sont des notes extrèmement rapides que l'on joue entre deux notes ce qui rajoute un certain poid. Ensuite, plus élaborés sont les suites de gracenotes (dublings ou doublé) ou bien, pour "alourdir", on peut boucher tous les trous et rajouter quelques gracenotes.

Taliesin

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 02 mars 2007 - 09:51

salut!
voila un sujet interressant.
moi je joue de la musette du centre mais je suis bien embarrassé pour te dire les ornements que j'utilise car je n'apprennd pas leurs noms.

je ne pense vraiment pas que l'ecossaise soit plus difficile qu'une autre pour les ornementations. Ce qui rend difficile votre jeu, c'est que tous ces ornements sont "codifiés" voir écrits.

tous les autres jeux de cornemuses sont plus libre et on peux choisir d'avoir un jeu sobre ou tres ornementé.

j'essais de pratiquer l'esthetique du "plein"chère au cabrettaïre et joueur de musette Béchonnet, c'est a dire ne jamais laisser une note nue.
cela ne veut pas dire en foutre de partout (ça peut vite gaver)

flatter une note (la vibrer si tu préfères) est pour moi un ornement extremenent important, qui offre de nombreuses possibilitée (travail du son, travail rythmique du vibré qui peux être des multiques du tempo du morceau, ce qui créer des effets surprenants...)

le port de voix (orthographe?) rentre aussi dans l'esthétique du plein jeu.
la manière d'amener les notes combiner au vibré donne un relief incroyable au jeu.

on utilise aussi sans retenu les rappels à la fondamentale.

bien sur on utilise aussi les ornements de cornemuses ecossaises pour les détachés etc.

tous ces ornements sont bien sur combinés et peuvent donnés des trucs aussi technique qu'a l'écossaise si on le souhaite, mais tous ça est un choix d'esthétique.
Moi je n'aime pas trop les ornements d'écossaise appliqué à la musette et ça n'a souvent pas le même rendu, une musette n'ayant pas l'attaque d'une écossaise...

j'espère pouvoir discuter de tous ça longuement sur ce topic!

#3 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 02 mars 2007 - 16:37

(Raph est content, ça se sent ! 8) )

#4 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 02 mars 2007 - 19:58

Yop !

Ben moi je joue de la Centre France, avec un jeu orienté écossais. En fait, les façons d'approcher les instruments sont différents, mais les techniques se ressemblent au final, avec des noms un peu différents.

Peu de temps, je développerais mieux plus tard.

#5 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 02 mars 2007 - 23:29

aaaaa les ornements ! voilà un sujet intéressant !
je joue de l'écossaise, et à moi aussi on a toujours dit que l'ornementation écossaise est l'ornementation la plus codifiée et la plus complexe, et je pense que c'est vrai (à part peut-être l'irlandaise, ou bien les cornemuses où on joue 2 mélodies différentes avec les 2 mains, mais c'est carrément autre chose après)
en fait c'est que c'est une des rares cornemuses qui ait une musique classique écrite. Je ne connais que la technique de base (détachés, battements, doublés, birl, grips et puis les tareum, lamlou et tout ça, je sais pas comment ça s'écrit) et il y a des ornementations avec 4 mouvements (par exemple le doublé de mi inférieur qui a : note de départ, la grave, détaché de mi, la grave, ré, mi), et je sais qu'il y en a des bien plus compliqués
j'aime bien les gros ornements bien lourds et bien gras, c'est agréable à jouer et ça tombe bien sous les doigts, c'est une des raisons pour lesquelles j'aime bien jouer de la musique écossaise
je joue aussi de la musique bretonne, je trouve ça plus joli en général (plus facile ça c'est sûr !!) mais ça tombe moins bien sous les doigts parce que l'instrument est pas vraiment fait pour, l'ornementation est beaucoup plus épurée (enfin... j'ai des copains qui ont joué dans des bagad quand j'étais pas encore née qui me racontent qu'à l'époque c'était la mode d'ornementer du breton comme de l'écossais)

Message ajouté après : 7 minutes:

et sinon je rajoute juste un truc, je commence la cornemuse du centre, et j'ai du mal à me sortir de l'ornementation écossaise, en plus j'utilise une méthode qui reprend des termes similaires (battements...) mais pas dans le même sens que les écossais alors c'est pas facile
en plus j'ai tellement fait attention pendant des années à sortir des notes bien claires et stables à l'écossaise que j'ai pas du tout le réflexe du vibré, et c'est bien dommage parce que c'est joli les vibrés... mais quand j'y pense je suis déjà à la note d'après...

#6 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 101 messages
  • Activité(s):Bourreau d'enfants en devenir
  • Groupe(s):Bellen Brug, Brass Band de la Jeunesse bourguignonne, Bagad Beuzeg ar C'hab, Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Tambour, Percus, Cornemuse écossaise et Trombone

Posté 03 mars 2007 - 10:33

Ben pour moi c'est rigolo parceque c'est le jeu des Centre France qui m'a inspiré ces dernières années... Notamment pour les vibrés qu'on ne trouve pas en Ecossais ou Breton, même si à mon avis cela relève plus du style personnel que d'une réelle codification.

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 mars 2007 - 11:29

Question... j'avais l'impression qu'au biniou kozh, y'avait des vibrés. Ou alors c'est autre chose, mais en tout cas, ca consiste, par exemple quand on a les 3 doigts de la main gauche posés de faire quelque chose avec les doigts de la main droite qui donne un effet semblable (a l'oeil non expert, on dirait "balayer" les 3 trous du bas, comme on pourait taper sur une table quand on est nerveux)

#8 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 101 messages
  • Activité(s):Bourreau d'enfants en devenir
  • Groupe(s):Bellen Brug, Brass Band de la Jeunesse bourguignonne, Bagad Beuzeg ar C'hab, Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Tambour, Percus, Cornemuse écossaise et Trombone

Posté 03 mars 2007 - 11:32

Ouaip c'est vrai,

Quand je parlais de "Breton", je sous-entendais par là au biniou braz où ce procédé n'est guère utilisé... J'aurais dû préciser.

#9 + Partager

• Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 03 mars 2007 - 13:45

Pour rebondir sur l'esthétique du jeu plein et de la remarque de raphaël, c'est vrai que le secret de l'ornementation c'est son dosage. Ca devient vite inaudible, et j'ai moi-même longtemps été inaudible (parce que quand yen a plein et qu'elles sont moyennes...).
Perso, je préfère un son plus travaillé maintenant, surtout au niveau vibré. En même temps, le vibré, c'est pas trop un truc écossais (menfin je crois) :P

#10 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages

Posté 03 mars 2007 - 23:24

Merci de toutes vos réponses, mais j'ai encore quelques questions (vous pardonnerez bien mon ingnorance musicale :D )

Si j'ai bien compris, vibrez la note, c'est une sorte de vibrato avec les doigts des notes plus basses, un peut comm sur un whistle ou une flûte classique, ou plutôt avec les notes du haut? Parce que si c'est la première version, j'ai déjà vu le sonneur des Tri Yann (Konan Mevel actuellement) le faire en concert.

Je pense que se serait donc plutôt un choix ornemental comme dirait Manolo, mais mon pipe band avec qui je répète sont assez puristes. Par contre, ils ont déjà fait des slides (des glissement de notes). Est ce que vous en utilisez aussi?

Par contre, raph, qu'est ce que le port de voix et les rappels à la fondamentale? (parce que là, je suis perdu :D )

Dernière question, est ce que vous avez aussi un practice chanter (c'est une sorte de flûte avec chalumeau de cornemuse et une anche en plastique) pour vous entrainer? ou bien vous faîte tout sur la bête (pauvres voisins :P ).

Taliesin

PS A Aurelle : tu a raison, quel belle saloperie que ce doublé de mi inférieur, mon premier doublé appris depuis que je travaille sur le practice (env 1 an) et il est toujours pas bon :cry: .

#11 + Partager Paul

Paul
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Activité(s):Lycéen
  • Instrument(s):musette

Posté 04 mars 2007 - 10:30

Par contre, raph, qu'est ce que le port de voix et les rappels à la fondamentale? (parce que là, je suis perdu :D )

Le rappel à la fondamentale,c'est rajouter (entre deux note) la note fondamentale produite par tes bourdons.( un peu confus tout ça '-_- ... à l'aide!!!)

#12 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 04 mars 2007 - 11:52

ça dépend du morceau, tu peux faire des rappels au Si grave ( cornemuse écossaise ;) ) au Do grave en fait, d'ailleurs sur n'importe quelle note ( le Si aigue étant très prisé du jeu écossais ).

après sur le même morceau tu peux faire varier les rappels !

#13 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages

Posté 04 mars 2007 - 11:53

Non non, c'est très clair (enfin pour moi), merci

#14 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 04 mars 2007 - 11:56

Le "Problème" du pipeband, c'est que comme vous jouez à plusieurs, il faut une cohérence dans les ornementations. Vous devez jouer les mêmes ou prendre des ornements qui vont "bien" ensemble.

faut juste se mettre d'accord. Les Bagadou commencent à sérieusement mettre des vibrés ou d'autres ornements pas/peu écossais

#15 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 04 mars 2007 - 18:45

Je pense que se serait donc plutôt un choix ornemental comme dirait Manolo, mais mon pipe band avec qui je répète sont assez puristes. Par contre, ils ont déjà fait des slides (des glissement de notes). Est ce que vous en utilisez aussi?

Dernière question, est ce que vous avez aussi un practice chanter (c'est une sorte de flûte avec chalumeau de cornemuse et une anche en plastique) pour vous entrainer? ou bien vous faîte tout sur la bête (pauvres voisins :P ).

PS A Aurelle : tu a raison, quel belle saloperie que ce doublé de mi inférieur, mon premier doublé appris depuis que je travaille sur le practice (env 1 an) et il est toujours pas bon :cry: .

Ben les vibrés à la cornemuse écossaise, je dirais que c'est plutôt les solistes qui en mettent... parce qu'en groupe ça doit sonner bizarre...
On pense à faire un peu de pipe band aussi vers chez moi ! là c'est clair que tout le monde doit faire les mêmes ornements en même temps !! le seul truc à faire c'est de jouer exactement la parto et jouer ensemble le plus souvent possible (pour faire exactement tout pareil que le meneur), vu que le but (pour ceux qui savaient pas) c'est qu'on doit entendre comme s'il n'y avait qu'une seule cornemuse alors qu'on est 15
Apparemment les glissements de note ça vient des sonneurs de couples bretons, ça aurait atteint les bagad et touché les écossais par ce biais ... mais c'est une interprétation comme ça, vu qu'il y a des glissements de note dans plein de régions et plein d'instruments, peut-être que les écossais l'ont trouvé tous seuls ! (mais c'est assez récent dans le jeu écossais je crois)

et sinon pour le practice y'en a pas besoin pour la cornemuse du centre : c'est tout facile de souffler dedans et c'est pas fort comme son ! du coup tu peux bosser sans gêner les gens (enfin, pas plus qu'avec un practice disons), et t'es pas tout crevé après
enfin tout le monde sera peut-être pas d'accord avec moi... et puis j'ai un copain qui a une musette du Poitou et il a une souche spéciale où il peut emboîter son chanter (chalumeau), et ça fait comme un practice, mais avec un beau son et pas un truc tout pourri comme nous
tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'il paraît que Gordon Duncan a enregistré un CD où il fait du practice dessus !!

et pour le doublé de mi : courage !! après quand il est beau t'en mets partout tellement qu'il est beau !! (et après les gens te disent : tu as un jeu un peu lourd... gnagnagna il faut pas les écouter)
vive les doublés de mi inférieur !!
mais je dis ça et je les réussis pas encore à tous les coups (après 5 ans...), à part les bosser en changeant le rythme des différents mouvements, ou faire plein de grip avant... je vois pas

#16 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 04 mars 2007 - 18:59

d'ailleurs y'a Technopipes qui va faire des practices électronique pour centre france ... chouette on pourra s'entrainer se choquer les voisins ...

#17 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 04 mars 2007 - 19:15

ça me fait penser que j'avais essayé une cornemuse électronique à Lorient l'année dernière, c'est branché sur l'ordinateur et ça fait le son que tu veux (par exemple tu peux mettre le son violon, ça fait un drôle d'effet), il y en avait pour les écossaises et les gaïtas, alors pourquoi pas les cornemuses du centre ?
le problème avec ces trucs électroniques c'est que tu sais pas quand respirer... (du coup moi je respire pas et je deviens rouge de chez rouge... c'est bête hein !)

#18 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 04 mars 2007 - 20:02

ben en fait, je suis désynchronisé de la poche depuis qq temps, c'est surtout pour bosser la technique ( comme un practice quoi ;) )

#19 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages
  • Activité(s):Artiste

Posté 15 mars 2007 - 22:01

Connaissez vous le site de Jean Blanchard : www.cornemuses.fr
Il paraît qu'il est un très chouette prof de cornemuse...

#20 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages

Posté 15 mars 2007 - 22:29

le problème avec ces trucs électroniques c'est que tu sais pas quand respirer... (du coup moi je respire pas et je deviens rouge de chez rouge... c'est bête hein !)

Mais ça consiste en quoi exactement?, car j'ai essayé un chanter électronique, mais ça m'a pas effleuré l'esprit de retenir ma respiration vu qu'il n'y avais pas à souffler. Donc il y avais une poche dans ton cas?

Merci beline pour le site, la page sur l'histoire des cornemuses est très intéressante. J'aime bien en particulier la note 7 qui parle de la cornemuse dans la bible et qui en fait un instrument de païen.

Mais un truc me turlupinait, est-ce difficile d'apprendre à jouer le doigté sur la cornemuse, tout en maintenant la pression du sac. Il me semble d'ailleur que c'est à cela que ça sert le practice, à eviter d'avoir à faire les deux en même temps.

Et Armelle, les doublés mi inférieur, ils viennent, ils viennent

Et encore merci pour toutes vos réponses

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)