Pour en revenir au truc électronique, j'ai jamais essayé de trucs un tant soit peu satisfaisant... Quand on passe à un vrai instrument, la différence est telle que je me demande si on est gagnant à s'entrainer sur ce genre de dispositif.
Je souffle de temps en temps dans un synthé à vent midi et un des intérêts c'est de pouvoir faire les nuances parce que l'engin est sensible au souffle justement. Alors un truc tout raide, je vois pas...
Pour ma part, je joue de la cornemuse avec les doigts... B)
L'ornementation est pour moi, l'intérêt numéro 1 du jeu de la cornemuse (parce que les nuances et la dynamique, c'est pas vraiment ça... :breton: )
J'aime pas trop entendre une ornementation écossaise sur une cornemuse centrale, parce que c'est mieux sur une écossaise (ou alors en passant, pour faire clin d'oeuil...)
Sur la Béchonnet, lorgner du côté de la cabrette, c'est pas mal, mais ce qui est bien c'est aussi de pouvoir jouer un peu plus "droit" de temps en temps.
Sur la 23 pouces, le doigté ouvert me gonfle (normal pour une cornemuse), je joue semi fermé (sauf sur les morceaux lents) et tant pis si c'est trop aigu dans l'aigu...
J'aimerais une 20 pouces que je pourrais jouer avec un doigté semi fermé sans cet inconvénient. Il semblerait que ce serait le cas sur les Borders de J.Swayne. Qu'en penses-tu Raph ?