Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Ornementation à la cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 16 mars 2007 - 12:14

d'ailleurs y'a Technopipes qui va faire des practices électronique pour centre france ... chouette on pourra s'entrainer se choquer les voisins ...

Salut

J'ai un petit practice d'une autre marque...bof bof... il y a quelques toute petites différences de doigté. Ce n'est pas un midi !!! çà marche avec des oreillettes et c'est bon pour les salles d'attente chez le toubib....j'ai asseyé d'amplifier mais c'est pas bon....y'a surement une astuce...

#22 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 16 mars 2007 - 16:30

moi je ne fait aucune ornementation!

#23 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 18 mars 2007 - 21:31

Mais ça consiste en quoi exactement?, car j'ai essayé un chanter électronique, mais ça m'a pas effleuré l'esprit de retenir ma respiration vu qu'il n'y avais pas à souffler. Donc il y avais une poche dans ton cas?

non non y'avait pas de poche, c'est entièrement électronique, t'as juste à bouger les doigts
j'avais déjà essayé un practice électonique et j'avais pas eu de problème de respiration mais le truc c'est que pour la cornemuse électronique t'as le boîtier (duquel partent les fils qui la relient à l'ordinateur) sous le bras, et du coup ça déclanche des réflexes...
comme t'as la bouche fermée l'air que t'envoies il sort pas, et c'est seulement quand j'ai commencé à étouffer que je me suis rendue compte que je me soufflais dans les joues (et oui, je sais, je suis bizarre, avec des réflexes bizarres !!)

Mais un truc me turlupinait, est-ce difficile d'apprendre à jouer le doigté sur la cornemuse, tout en maintenant la pression du sac. Il me semble d'ailleur que c'est à cela que ça sert le practice, à eviter d'avoir à faire les deux en même temps.

ben oui c'est le but, c'est pour le confort des voisins mais pas que !!

#24 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 14 avril 2007 - 23:08

Tiens, une question que je viens de me poser, jouez vous avec les phalanges ?

#25 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):éducateur temps partiel-étudiant temps plein

Posté 15 avril 2007 - 00:54

Moi avant je jouais de la 20 pouces avec les deuxièmes phalanges, tant à la main droite que la gauche, toutefois, mon dernier séjour en France m,a appris bien des choses (grâçe aux amis de la Fraternelle et quelques autres sonneurs moins connus comme Philippe Prieur :whistle: chez qui l'ami Jean-Sébastien Tingaud m'a emmené...quel jeu, et quel sancerre !!), L'une de ces choses que j'ai apprise c'est qu'il est bien plus aisé de faire de belles ornementations en ayant le jeu main gauche seulement avec la dernière phalange, pour la droite, j'utilise la 2ième phalange pour l'index et le majeur et le bout de l'annulaire et de l'auriculaire. Sur la 16 pouces, que la dernièere phalange pour les deux mains.

#26 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 101 messages
  • Activité(s):Bourreau d'enfants en devenir
  • Groupe(s):Bellen Brug, Brass Band de la Jeunesse bourguignonne, Bagad Beuzeg ar C'hab, Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Tambour, Percus, Cornemuse écossaise et Trombone

Posté 15 avril 2007 - 17:54

Tiens, une question que je viens de me poser, jouez vous avec les phalanges ?

Tu poses la question à qui ? Aux vrais cornemuseux (ceux de GHB of course ! :whistle: :breton: ) ou bien aux "autres" ? :P

NB : Attention, post à lire au 25ème degré... Depuis peu, un certain joueur de 23 pouces m'a fait changer d'avis sur les "centre France"... (Jonas... Je t'aime... Je veux porter tes enfants :shy: ^^ )

#27 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 15 avril 2007 - 18:30

Non, c'est pour toutes les cornemuses autre que GHB, puisque apparemment, je joue de la vrai :P

#28 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 15 avril 2007 - 19:52

Jonas joue de la 20 pouces manolo ...

et je joue de la 16pouces comme tu me l'a appris, c'est à dire avec la 2è phalange de la main droite ... c'est tellement plus facile ... :P

#29 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 101 messages
  • Activité(s):Bourreau d'enfants en devenir
  • Groupe(s):Bellen Brug, Brass Band de la Jeunesse bourguignonne, Bagad Beuzeg ar C'hab, Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Tambour, Percus, Cornemuse écossaise et Trombone

Posté 15 avril 2007 - 21:57

Jonas joue de la 20 pouces manolo ...

Mea mega maxi culpa ! :breton:

#30 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 16 avril 2007 - 08:35

a oui! faut pas confondre hein!
quand à la vrai cornemuse, je n'en parle même pas! :xp:

moi je ne joue pas sur les phalanges et la plus part de mes "maitres" n'ont plus.
on fait bien comme on veut...

#31 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 16 avril 2007 - 14:32

J'adore la question !
Et ben moi, je joue de la cornemuse avec mes phalanges (j'ai essayé avec les coudes, mais j'y arrivais pas...) mdr

#32 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 16 avril 2007 - 16:58

Moi je me suis mis à la flute irlandaise et question ornementation c'est censé être comme le uilleann pipe, c'est à dire pas triste, plus les vibrés et autres trucs typiques flute; le mieux est d'aller voir sur la méthode de Yann Manche de Garlic bread, très complète.
(Et sans vouloir insister lourdement: avec abc on verrait mieux de quoi parle tout un chacun ici!!! mdr )

#33 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 13 juin 2007 - 08:00

Pour en revenir au truc électronique, j'ai jamais essayé de trucs un tant soit peu satisfaisant... Quand on passe à un vrai instrument, la différence est telle que je me demande si on est gagnant à s'entrainer sur ce genre de dispositif.

Je souffle de temps en temps dans un synthé à vent midi et un des intérêts c'est de pouvoir faire les nuances parce que l'engin est sensible au souffle justement. Alors un truc tout raide, je vois pas...

Pour ma part, je joue de la cornemuse avec les doigts... B)

L'ornementation est pour moi, l'intérêt numéro 1 du jeu de la cornemuse (parce que les nuances et la dynamique, c'est pas vraiment ça... :breton: )

J'aime pas trop entendre une ornementation écossaise sur une cornemuse centrale, parce que c'est mieux sur une écossaise (ou alors en passant, pour faire clin d'oeuil...)
Sur la Béchonnet, lorgner du côté de la cabrette, c'est pas mal, mais ce qui est bien c'est aussi de pouvoir jouer un peu plus "droit" de temps en temps.
Sur la 23 pouces, le doigté ouvert me gonfle (normal pour une cornemuse), je joue semi fermé (sauf sur les morceaux lents) et tant pis si c'est trop aigu dans l'aigu...
J'aimerais une 20 pouces que je pourrais jouer avec un doigté semi fermé sans cet inconvénient. Il semblerait que ce serait le cas sur les Borders de J.Swayne. Qu'en penses-tu Raph ? ^^

#34 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 13 juin 2007 - 08:46

j'en pense qu'on peux tout a fait jouer avec le doigté qu'on veux si on sait jouer et on peut au besoin accorder le hautbois dans ce but avec de la cire.(surtout baisser la quinte qui monte vachement quand on recouvre)

Willy Soulette joue depuis tres longtemps en jeu couvert sur ces musettes de 23p ou de 20p.
Blanchard s'y est mis cette année et Julien Barbances et Philippe Prieur l'utilise aussi mais pour changer le timbre de l'instrument (mais eux deux, c'est pas juste, ils sont tellement fort qu'ils pourraient jouer juste avec la pire des cabrette...)
Et tout ça sur des musettes centre-France ordinaire.

moi je n'aime pas le son que cela donne mais ce n'est qu'une question d'habitude, car je suis habitué à des sons clairs et timbrés sur mes musettes de 20 et 23p.

#35 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 13 juin 2007 - 20:00

Message ajouté après : 2 minutes:

j'en pense qu'on peux tout a fait jouer avec le doigté qu'on veux si on sait jouer et on peut au besoin accorder le hautbois dans ce but avec de la cire.(surtout baisser la quinte qui monte vachement quand on recouvre)

A l'occasion, pourrais-tu donner quelques précisions d'ordre pratique sur l'usage de la cire ? En fait, comment s'y prendre pour ne pas faire de conneries... :shy:

#36 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 15 juin 2007 - 08:06

l' utilisation de la cire pour modifier l'echelle du hautbois est réversible, donc on peut pas faire de conneries!

si on veut baisser une note, par exemple la tierce (pour la rendre harmoniquement juste), il faut agir sur le trou qui se trouve au dessous, donc ici le trou du majeur droit.
On prend de la cire de babibel le plus souvent car elle convient parfaitement, elle est souple et adhère au bois.
Sur une petite tige métalique, prendre un peu de cette cire et l'appliquer sur le haut de la parois du trou, en forme de croissant de lune. L'idée est de rallonger la colone d'air est "baissant" le trou. On accorde ensuite la note en enlevant plus ou moins de cire.
Vérifier que ce changement n'a pas désaccordé d'autres notes, ce qui peut arriver.
Voila, c'est pas plus compliqué que ça et c'est quand même plus esthétique que le vieux scotch.

A l'inverse, pour monter une note, il faut agrandir le trou correpondant vers le haut a l'aide d'un couteau ou d'un lime.

#37 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 15 juin 2007 - 18:19

Je pige pas tout.... :shy:
<>
Donc le SI....???tierce par rapport à la tonique du haubois...sol....?? Et çà n'influe pas sur les autres note...?
Moi, çà m'echappe...ouvert....fermé....si le haubois est accordé pour un doigté.....
Finalement je trouve le doigté ouvert plus simple.....quelle est la limite de ce système.
Ou trouve -t-on la litterature qui parle de çà?
La musette champenoise, t'as jeté un oeil?

#38 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 15 juin 2007 - 20:18

il s'agit là d'accordage fin, pour éliminer les battements harmoniques avec les bourdons ou s'accorder avec un accordéon.
en bouchant avec de la cire, on rallonge la colone d'air, le son est donc plus grave.
ça ne change pas le doigté. (sauf si on veut passer d'un doigté ouvert à un doigté fermé)
il n'y a à ma connaissance pas de bouquin qui parle de ces histoires de doigtés (pour les cornemuses du centre) si ce n'est les anciennes méthodes de cornemuse, mais ce sont juste des tableaux de doigtés.
si tu passes à la maison, je te ferais voir les textes que j'ai de Bernard Blanc sur la cornemuse.
Ce dernier à fait les cornemuses de 16p à doigté semi fermé parce que c'est ce qu'il ce fait en cabrette, "seul" cornemuse bien connu quand il a commencé et qu'il a fabriqué avec l'aide de Ruols à ces débuts.

#39 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 15 juin 2007 - 22:20

Ben ouais faudrait que je fasse le voyage....et pis qu'on reparle de la 20 si t'as ton alèsoir...

#40 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 16 juin 2007 - 08:41

Je vous suis.

J'ai un petit "côté cabretaire résiduel" ça rejoint la question de l'ornementation et sur la 23 pouces j'ai tendance à conserver le semi fermé. Après une phase "doigté ouvert et justesse d'abord", je reviens à mes tendances naturelles "semi fermé". Je vais donc essayer ce truc de la cire (même si je ne me fais pas trop confiance pour ce genre de manip...):(

Je vais tacher aussi de me pencher (mais pas trop quand même) sur la question des anches de bourdon (et oui ! et zut ! ce petit bourdon de Béchonnet Y m'arrrrrgggglll !!!!) :.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)