pour ma part , dès que je touche à une cornemuse , je joue semi-fermé comme ma cabrette , rien à faire : déformation ! Mais c'est chouette , ça roule très bien avec une 16p , je joue pareil que la cabrette , c'est tout à fait possible...
Revenant aux ornements , à la cabrette , aux débuts , j'en collais partout , plein de "picotages" , tout ça ... j'ai ensuite plus du tout joué de cabrette pendant des années cause maladie , plus de cabrette , puis plus de anches ( grrrrrrrrrrr , j'ai une malédiction avec ces trucs chiants... ) ... quand j'ai pu m'y remettre ( merci Raph , merci Marius L. pour les efforts de anches ) , j'ai constaté , surtout aussi à force d'écoute , que mon doigté avait radicalement changé , je ne fais plus , ne peux plus , et ne veux plus en coller de partout , picoter comme un fou ( on dirait un caquetage de poules .. ) , etc .. ( bon j'ai toujours comme modèle Jean Bergheaud néanmoins... ) . Du coup , je travaille un jeu souple , épuré , plus coulant , avec un soin attentif sur la pression ( forte pour ma part , à la Bergheaud , alors , ça couine parfois , je pousse à la limite en permanence ) , et je n'ai gardé que le limagnier personnel ( je le glisse en utilisant la deuxième phalange principalement , ça le rend plus plaintif , voire mélancolique ) . Mais je peux limagner avec la 1ère phalange aussi , comme tout le monde , mais j'aime pas... ps: j'ai des petits doigts courts.
Y aurait des kilomètres de trucs à dire sur les ornements à la cabrette , mais je trouve que c'est quasimment impossible à décrire par écrit, pas vous ?
De plus , ce que je trouve fascinant à la cabrette , c'est que , quand elle est bien jouée , chaque musicien est reconnaissable : il me semble impossible "d'imiter" le jeu d'un tel ou d'un tel ( sauf quelques grand maitres qui arrivent à approcher - D.Paris , etc.. )
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43 réponses à ce sujet
#41 + Partager
Posté 27 juil. 2012 - 14:58
#42 + Partager
Posté 27 juil. 2012 - 15:46
HS C'est drôle j'avais lancé ce sujet il y a 5 ans et maintenant que je me relis, je me trouve plutôt chou :-)
Et aussi je comprend mieux les réponses des gens...
Au cas ou il y en a certains que ça intéresse, je suis passé au uilleann pipe, c'est quand même mieux (et presque plus facile que le GHB). Et là les possibilités d'ornements sont très riches et heureusement pas aussi codifiées que sur le pipe écossais.
Et aussi je comprend mieux les réponses des gens...
Au cas ou il y en a certains que ça intéresse, je suis passé au uilleann pipe, c'est quand même mieux (et presque plus facile que le GHB). Et là les possibilités d'ornements sont très riches et heureusement pas aussi codifiées que sur le pipe écossais.
#43 + Partager
Posté 27 juil. 2012 - 16:06
Hi , je suis en train de mettre au point un plan pour me faire financer mon cadeau de mes 40 ans de l'année prochaine : un (bon) Uilleann pipe practice avec quelques clés utiles ... on trouve un ou deux facteurs aux US qui pratiquent des tarifs honnètes par rapport aux autres ( y en a , franchement : 2000€ le practice , faut pas pousser quand mème... )
Ce qui est marrant , c'est qu'aux US , les prix sont en dollars , et en Euros , les chiffres sont les mèmes
800-900€ reste un tarif très largement suffisant ( hé oh , y a meme pas de clés et encore moins de bourdons ... , d'ou viennent les 1000 autres euros ? )
Ce qui est marrant , c'est qu'aux US , les prix sont en dollars , et en Euros , les chiffres sont les mèmes

800-900€ reste un tarif très largement suffisant ( hé oh , y a meme pas de clés et encore moins de bourdons ... , d'ou viennent les 1000 autres euros ? )
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Posté 28 juil. 2012 - 10:56
si ca t'interesse il y a jean yves péran qui fait des practices a partir de 850 euros c'est de la bonne came...