Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le mouvement folk en France

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 02 mars 2007 - 02:10

Voilà ce que j'ai découvert sur le net il y a déja quelque temps: l'histoire du mouvement folk en france. C'est vraiment super interessant, j'ai découvert plein de chose dont je ne soupçonnait même pas l'existence.

Je vous met le lien pour les deux premier documents (il y en a 4 en tout)mais je ne retrouve plus les liens des deux dernier. Par contre pour ceux que ça interesse, je peux vous les mailer, donc si vous voulez contactez moi.

Le no 1
http://intownlinux01...ntfolk1sur4.pdf

le no 2
http://intownlinux01...ntfolk2sur4.pdf

Si jamais, je n'ai lu en détail que le premier, mais ça vaut vraiment le coup

Taliesin

PS J'ai jeté un rapide coup d'oeil et je crois que ça n'a pas été encore posté (d'ailleurs ça m'étonne :) )

#2 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 02 mars 2007 - 09:26

Oui. J’ai lu ça, personnellement, et c’est vrai que c’est passionnant.
Petite réserve quand même : des partis-pris (esthétiques en particulier), dont l’auteur aurait dû se passer, à mon avis, surtout dans le cadre d’un travail universitaire.
Quelques erreurs aussi. Et des coups de flash sur certains très obscurs (parisiens en général) parallèles à des impasses surprenantes "en régions". Mais c’était sans doute fatal, et ça reste un travail d’envergure. C’est le début qui est le plus intéressant, après ce sont essentiellement des comptes-rendus d’entretiens souvent très anecdotiques. La fin (chronologie) est bien utile.

... Et pour avoir les 3ème et 4ème volumes, pas difficile : remplacer "1" et "2" des liens ci-dessus par "3" et "4"

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 02 mars 2007 - 09:29

Je remets donc les 4 liens ici :

http://intownlinux01... ... k1sur4.pdf

http://intownlinux01... ... k2sur4.pdf

http://intownlinux01... ... k3sur4.pdf

http://intownlinux01... ... k4sur4.pdf

#4 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 02 mars 2007 - 11:52

En fait, j'avais essayé, mais ça me revoyait toujours sur le premier document. Et là aussi.

Alors je sais pas si c'est moi ou aussi pour d'autres personne ça ne marche pas.

Et je ne me rappelle plus comment j'avais trouvé les autres.

#5 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 02 mars 2007 - 13:40

En fait, avec une visu rapide, les textes sont les mêmes avec qq modifs très succinctes pour l'ensemble du texte...
A voir...

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 10 juin 2007 - 10:36

je profite de ce sujet pour rebondir, et demander, pour vous quel est votre vision du mouvement folk?
a t'on un réell avenir, sommes nous appeller à grandir, à stagner? qu'en pensez vous?

#7 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 11 juin 2007 - 12:08

Document très riche en effet, qui retrace un historique du mouvement folk en France de manière générale et plus particulièrement de nombreux groupes de l'époque. Avec accord de l’auteur, il m’a servit pour quelques page d’Accrofolk :
Le mouvement folk de 1964 à 1981, par Valérie Rouvière
http://folk.ke0.fr/j... ... &Itemid=23
Les premiers artistes folk
http://folk.ke0.fr/j... ... &Itemid=23Si vous souhaitez un aperçu rapide du document....

#8 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Activité(s):Dessinatrice en bâtiment

Posté 28 juin 2007 - 11:40

Désolée de te contredire, mais pour moi, le premier musicien qui a aidé à la diffusion des musiques traditionnelles en France est bien Georges Bizet, même si ce n'était pas que du traditionnel français.
( http://fr.wikipedia....i/Georges_Bizet )

Message ajouté après : 16 minutes:

je profite de ce sujet pour rebondir, et demander, pour vous quel est votre vision du mouvement folk?
a t'on un réell avenir, sommes nous appeller à grandir, à stagner? qu'en pensez vous?

Est-ce que tu crois que les esclaves noirs dans les champs de cotons, quand ils ont commencé à chanter des chansons à répondre, d'un air lancinant, sans instrument, sur le rythme de leur travail (ça ne te rappelle rien ?) et se basant sur des airs de leur pays d'origine s'imaginaient que ce style deviendrait plus tard la base même du rock (entre autres) ?

Bien sûr que le folk à un avenir, car tout comme le blues, il vient des tripes !
Et que tout ce qui a des racines croît et produit des fruits, s'il y a suffisamment de lumière, de nourriture et d'eau ! (C'est imagé, mais bon...)

Autrement dit, encore faut-il que ceux qui pratiquent cette musique aident à la diffuser largement. Car la seule différence entre le blues et le folk, à mon sens, c'est que le blues a pu bénéficier de la nouvelle technologie des débuts du 20ème siècles pour la diffusion de la musique alors que les Européens n'y voyaient aucun intérêt quant à la diffusion de leur propres styles. D'autant plus les soucis politico-économiques de l'époque que l'Amérique du Nord n'avait pas.
  • Lanost aime ça

#9 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 03 juin 2009 - 07:47

J'ai trouvé dans ce topic exactement ce que je cherchais : un boulot de synthèse sur l'histoire du folk en France. Les liens fournis par Taliesin et remis en forme par Ekks-O, puis ceux de Voyageur Musical me plaisent beaucoup mais en fait je m'aperçoit que je les avais déjà consulté.

Quelqu'un connait-il d'autres pistes pour mieux savoir comment s'est installé le courant actuel...qui est difficile à définir d'ailleurs, je vois ça en me promenant sur Tradzone ! Par courant actuel, j'entends les groupes, CD et concerts trad, puis aux bals et stages trad que l'on guette tous avidement, pour résumer.

Je sais que le mieux serait encore de discuter avec tous les zicos et danseurs qui ont tous une connaissance plus ou moins approfondie de l'histoire du trad (ils connaissent au moins la leur !). Et je m'apprête à le faire d'ailleurs pour l'histoire du trad dans le Cantal où je suis.

Mais est-ce qu'un thésard par exemple (ou le ministère de la culture, dont ça pourrait être le taf, non ?) a fait un gros boulot de synthèse sur la question (question qui reste à définir, et c'est pas une mince affaire, je le sais bien !) ?

#10 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 04 juin 2009 - 14:00

D'accord Lanost. Mais je te propose que nous lisions d'abord tous ces documents, et après seulement nous commencerons à chercher à rebondir dessus... :]

(Ce n'est pas comme si quelqu'un avait fourni une bibliographie hors de prix ou impossible à trouver en dehors de la BN.)

#11 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 04 juin 2009 - 15:07

Tiens d'ailleurs, personne n'a encore monté de sujet "Bibliographie"...

Pourtant il a été édité des choses passionnantes pour qui veut se cultiver dans le domaine trad ou folk. Quelqu'un veut si coller?

Pour un début, je pense aux bouquins des Guilcher père et fils ainsi qu'à plusieurs textes édités chez MODAL... Mais ça pourrait inclure aussi des récits de collectage et des biographies qui permettent de se faire une bonne idée...

Peut-être que ça permettrai d'élever un poil le niveau des débats?

#12 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 05 juin 2009 - 11:09

... à condition que ce ne soit pas un sujet de plus, mais une "annonce épinglée"...

#13 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages

Posté 29 juin 2009 - 13:13

Je repose mon annonce du 14 avril ci-dessus : est-ce qu'un thésard par exemple (ou le ministère de la culture, dont ça pourrait être le taf, non ?) a fait un gros boulot de synthèse sur la question (question qui reste à définir, et c'est pas une mince affaire, je le sais bien !) ?

J'ai vraiment envie de m'y coller (les soirs et we alors ce sera pas forcément rapide !), mais ça me paraît évident que "des choses ont déjà été faites dans le genre". j'ai des envies d'organiser une petite conférence sur le sujet, suivi d'un bal, videmment !

#14 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 30 juin 2009 - 18:10

C'est vraiment très intéressant, en particulier le début et cette façon dont les Américains ont pu réinventer les trouvères dans l'entre-deux guerre.

A retenir dans nos bals : les hootenannys très surprenant. 1 groupe pas plus de cinq minute sur scène qui s'inscrivent le soir du concert et qui sont appelés sur scène. Je sais que ça se fait déjà un peu sous forme de boeuf, mais là ça a un côté comment dire ça "challenge".

Ce document montre très bien également l'importance idéologique nécessaire pour qu'un mouvement se développe...

#15 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 051 messages

Posté 30 juin 2009 - 19:17

Décidemment tu y tiens... reste à savoir si on veut à toute force se développer... (et si cette volonté ne serait pas en contradiction même avec l'idéologie qu'on "prônerait" pour y arriver)... mais je m'égare...

#16 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages

Posté 30 juin 2009 - 20:12

AlinWond, tu répondais à Laurent16 ou à moi ?

#17 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 051 messages

Posté 01 juil. 2009 - 17:20

Pardon, j'aurais dû préciser, c'était suite à la remarque de Laurent16. :)

#18 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages

Posté 18 juil. 2009 - 09:04

Bon alors définitivement personne n'a d'éléments pour répondre à ma question s'il existe un gros boulot de synthèse qui aurait été fait sur la question de l'histoire récente du folk/trad (genre 15 dernières années)...?

Snif alors ! Faut s'y mettre en fait, c'est ça ?

#19 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 04 août 2009 - 03:19

Il y a le bouquin de Frank Tenaille sur les 30 dernières années en Occitanie

#20 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 06 août 2009 - 12:12

Moi je le trouve pas top le livre de Franck Tenaille. Personnelement j'ai appris pas mal de chose, mais il ne fait que survolé tout les sujet qu'il evoque, et puis est un peu cher.

Sinon merci beaucoup pour ces super liens.

petit passage:

C’est à Lambesc, un petit village situé non loin d’Aix-en-Provence, qu’est organisé en août
1970 le premier festival. Une poignée de folkeux s’y donne rendez-vous, mais pas des
moindre : l’équipe du Bourdon, les folk singers Roger Mason et Steve Waring, le Grand Mère
Funibus Folk, sans oublier Alan Stivell, le chanteur occitan Marti, le Catalan Raimon et les
folk singers anglais Alex Campbell et Derroll Adams. Si l’on dénombre à peine 800 individus,
l’année suivante, ils seront près de 15 000 à se rendre à Malataverne dans la Drôme. Le
public afflue des quatre coins de France pour découvrir ce rassemblement d’un nouveau
type. Le succès dépasse les espérances des « initiés »… et renfloue les caisses de
l’association organisatrice (AFSI), largement déficitaire depuis Lambesc. Les autochtones ne
voient pas d’un mauvais oeil ce déferlement de jeunes, plutôt gentils et enclins à
communiquer. Certains d’entre eux assistent d’ailleurs à la messe du village au plus grand
étonnement des habitués ; le curé, comblé, les remercie pour leur « attitude exemplaire de
fraternité, d’amour et de paix ». Plutôt à la page, il abonde dans leur sens déclarant que « le
bonheur n’est pas dans la consommation, mais dans la construction d’une société plus
juste ».

15000 Participants? Est-ce pas alluciants? Alors pour vous le Folk en est où et va vers où? J'ai rencontré une personne récement, Christian Oller, qui était au festival de Malataverne (1971) et me raconté que c'était autrement roots qu'aujourd'hui. bon biensur on était en plein dans les années hyppie, peu aprés mai 68, woodstock ect. mais il me disé pour reprendre son expréssion "tout le monde sa baladé à poil, nous habillé en jean on avait l'impression d'etre en costume, les gens du village s'enfermez chez eux et avez peur de sortir..."

à ce propos, l'année prochaine à lambesc il vont faire un festival pour faité les 40ans du premier festival folk! venez nombreux (50 000 danseur c'est suffisant)

PS:quand j'ouvre les quatre liens de Ekks-O a chaque fois je me retrouve sur le ficheir 1sur4, même en modifiant l'adresse dans la barre d'adresse directement? si ces fichiers existe et que quelqu'un arrive a le téléchargé pourrait-il les herbergé quelque part pour qu'on puisse tous les prendre! merci!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)