Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les Bourrées: recherche d'informations

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 929 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 18 nov. 2014 - 22:54

@Josette: J'ai juste voulu rebondir sur la discussion là, les choses sont prévues de commencer dès que possible, (ce qui n'est pas le cas actuellement) donc on en parlera plus en détails dès qu'on sait exactement quoi dire.

#22 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 906 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 19 nov. 2014 - 10:42

Allez vas-y Teddy, dis-nous en plus quand même quoi allez, on est chauds, impatients, on a hâte de savoir, on check les nouveaux messages tradzone toutes les 5 min, tu peux pas nous laisser comme ça, hum ?

#23 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 725 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 19 nov. 2014 - 10:50

Et ça vous dirait pas de discuter de ça ailleurs et de revenir au sujet initial ?

• josette aime ça

#24 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 929 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 19 nov. 2014 - 11:02

Et ça vous dirait pas de discuter de ça ailleurs et de revenir au sujet initial ?

Yep, pareil. ;D

#25 + Partager ddv

ddv
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 18 oct. 2015 - 15:20

Bonjour

moi je recherche les pas d'une bourree ::  " la valencay" qui se danse a trois, je pense qu'elle est du berry...

si vous avez soit une video ( c perso pas pour mettre en ligne) soit un dessin des pas , je suis preneur

merci d'avance...

yann

#26 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 18 oct. 2015 - 18:52

La bourrée de Valançay a deux formes: l'une pour deux danseurs, très agréable, et une forme à trois danseurs très plaisante aussi.

Toutes deux figurent sur le DVD " Bourrées en Bas- Berry " volume 2 produit en 2010 par Vivez la danse .

C'est à ce travail très précis que je te conseille de te référer . (  http://www.vivezladanse.fr) .

Sinon un descriptif de la chorégraphie par un autre animateur existe, je lui demanderai si je peux te le faire passer. Car un papier loin des sources et petits commentaires peut diriger parfois vers du travestissement...

Et puis ce qui est dit au début de ce sujet, page 1, est à lire et relire. Cela t'aurait d'ailleurs déjà donné la bonne piste! ;)

Modifié par josette, 18 oct. 2015 - 18:58.

#27 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 190 messages

Posté 18 oct. 2015 - 20:00

Bonjour

moi je recherche les pas d'une bourree ::  " la valencay" qui se danse a trois, je pense qu'elle est du berry...

si vous avez soit une video ( c perso pas pour mettre en ligne) soit un dessin des pas , je suis preneur

merci d'avance...

yann

Comme l a dit Josette ..  .Sinon j ai aussi une petite description papier. Si ca t interesse envoie moi ton mél en message perso.

Modifié par lauba, 18 oct. 2015 - 20:04.

#28 + Partager Amaury

Amaury
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Groupe(s):Thiaulins de Lignières et Rabouilleuse d'Issoudun
  • Instrument(s):cornemuses du Centre

Posté 11 déc. 2015 - 21:51

Pour la bourrée dite de "Valençay" méfiance aussi pour l'appellation.

Le collectage est fait par Jean-Michel Guilcher en Berry lors de son enquête patronnée par le CNRS en 1961-1962. Il l'a collectée auprès d'André SEGUIN, né en 1902, et à l'époque domestique agricole à Châteauvieux (37, village à limite entre le Sud-Est de la Touraine et le Nord-Ouest du Berry, à quelques kilomètres du Nord de l'Indre). Le répertoire de bourrée de cet informateur renvoie à ses souvenirs de jeunesses, il a dansé la bourrée durant l'Entre-Deux-Guerre, au Nord-Ouest de Vierzon et au Sud de la Vallée du Cher, dans une région comprise entre Massay (18), Graçay (18) et Valençay (36). André SEGUIN évoque des bourrées à deux, trois ou quatre danseurs (les trois mêmes formes se côtoyant sur un parquet sur un même air musical) (elles sont filmés sur le DVD de "vivez-la-danse"). Mais, il ne les localise pas strictement à Valençay, mais dansées aux environs (Est de Valençay). De plus, les enquêtes ultérieures (Roger Péarron, la Guérouée de Gâtines (le groupe ATP de Valençay) et Daniel Bernard) ne retrouvent pas de traces de pratiques de bourrées à Valençay même (juste des danses 1900 - quadrille, contredanses ou danses de couple - et des traces du branle dit "d'Ecueillé"). L'appellation "Valençay" est liée à la transmission (parfois sans connaissance des sources) en atelier ou en stage, parfois associée à une unique forme musicale (ce qui n'est pas le cas dans le collectage, qui mentionne le rythme et le nombre de mesures, mais qui indique aussi que cela pouvait se danser sur différentes phrases mélodiques).

Modifié par Amaury, 13 déc. 2015 - 15:34.

• Lanost, Marie, Mustradamus et 1 autre aiment ça

#29 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages

Posté 13 déc. 2015 - 15:22

Excellent Amaury !

Il ne te reste plus qu’à renseigner avec la même érudition toutes les plages des 5 fameux DVDs. ;)

La postérité t’en saura gré ! Et nous aussi.

#30 + Partager Amaury

Amaury
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 13 déc. 2015 - 15:33

C'est en bonne voie de finalisation pour ce que j'ai pu voir et pour les collectages des Thiaulins de Lignières et de la Rabouilleuse. ça me fait l'occasion de corriger les enquêtes berrichonnes de Jean-Michel Guilcher c'est 1962-1963 et non 1961-1962. Désolé de la coquille...

Excellent Amaury !

Il ne te reste plus qu’à renseigner avec la même érudition toutes les plages des 5 fameux DVDs. ;)

La postérité t’en saura gré ! Et nous aussi.

• Mustradamus aime ça

#31 + Partager Amaury

Amaury
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 13 déc. 2015 - 16:09

Du coup si je reprend la demande de départ de ce fil :

La bourrée des Grandes Poteries = laquelle ? les Grandes Poteries c'est un petit hameau dans le Nord du Cher (sur les communes de Neuvy-Deux-Clochers et Humbligny). Si c'est la "tournante des Grandes Poteries", il n'y en a pas "une" mais "des", filmées en noir et blanc lors des stages d'enquêtes organisés dans ce hameau par Pierre Panis (Solange sa fille a un exemplaire du film et l'autre était dans les archives du groupe "Le Berry" de Paris). Ce type de bourrée s'est dansé plus largement dans le Berry. Les formes collectées traversent le département du Cher dans une direction Nord/Sud sur une bande d'une quarantaine de km de large, depuis le Châtelet (entre Lignières et Saint-Amand-Montrond) jusqu'à Montigny (près de Sancerre et Saint-Satur, le long de la Loire). On a une bonne dizaine de variantes dans les collectages. Elle ne se danse pas uniquement sur l'air "officiel" des Grandes Poteries, les danseurs la faisait sur différents airs de bourrées à trois temps dont la carrure n'était pas toujours habituels (les sacro-saints deux fois seize mesures).

La "bourrée des dindes", dite aussi "bourrée en rond" ou  notée dans les années 1950 par Roger PÉARRON auprès de madame MALASSENET, née en 1858, et d'autres femmes âgées de Montlouis (18). Cette bourrée collective était dansée dans une bonne partie du Boischaut (Lignières - 18, La Celle-Condé - 18, Saint-Hilaire-en-Lignières - 18, Rezay - 18, Vicq-Exemplet - 18, Saint-Christophe-en-Boucherie - 36, La Berthenoux - 36, Le Châtelet - 18). C'était une danse de fin de bal, tous les danseurs, quels que soient leur âge, leur sexe où leur virtuosité, entraient dans la ronde qui lui valait ce nom de « bourrée des dindes ». L'air "habituel" a été noté par Roger Péarron auprès d'un cornemuseux de la région de Lignières mais les informatrices ne mentionnaient pas d'air spécifique.

La "bourrée en V" : le nom cité est donné par analogie avec le déplacement des danseurs sur la première partie de la figure. Bourrée droite recueillie par Pierre PANIS pendant la guerre de 1939-1945 auprès de d'Isidore DARTIEZ dit « Bondienne » et de sa femme. Ils demeuraient à boulevard Champion à Issoudun (Indre). M. DARTIEZ était facteur et violoneux. Il connaissait la musique et animait des bals et des noces dans la région. Il était lui-même bon danseur. Lui et sa femme avaient environ 80 ans lorsque Pierre PANIS les a connus. C'est lui qui a transmis à Pierre Panis tous ses collectages pour la région d'Issoudun. Le nom donné par l'informateur est l'auvergnate (notée comme "auvergnate d'Issoudun" par Pierre Panis).

La Chapelotte = même question que pour les Grandes Poteries, La Chapelotte c'est un autre village du Nord du Cher où plusieurs formes de bourrées ont été vues. Il y a aussi l'air musical dont certaines paroles commencent par "A la Chapelotte" (mais pas uniquement). Si c'est une bourrée à trois danseurs (un garçon et deux filles), elle a été collectée lors d'un stage d'enquête dirigé par Pierre Panis, à La Chapelotte, notée par Pierre Panis aidé de stagiaires dont Madeleine Boulas épouse Surnom.

Bourrée de Saint-Chartier = même question, ils dansaient (et dansent encore pour quelques locaux) plusieurs formes à Saint-Chartier selon le rythme musical (airs à deux ou à trois temps). S'il s'agit des formes collectées par Pierre Panis (1 bourrée carrée et 1 montagnarde), il les a notées en 1942 auprès des familles PÉRU (originaire de La Brande, commune d'Ardentes, Indre) et VIAUD du village La Preugne, commune de Saint-Chartier (Indre).

Pour la maraîchine, ce n'est en rien une bourrée et il faut aller voir les Poitevins ou les Vendéens.

Voilà Mustradamus ce que j'ai dans ma musette pour le moment.

Modifié par Amaury, 13 déc. 2015 - 16:09.

• Mustradamus, 20-20 et josette aiment ça

#32 + Partager Amaury

Amaury
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 13 déc. 2015 - 17:26

Ben alors les tradzonards berrichons, on hiberne ?
Les Grandes Poteries, La Chapelotte, Saint-Chartier = 3 villages / lieux-dits du Berry qui ont donné leur nom à la bourrée qui se dansait à cet endroit.

Message ajouté après : 17 minutes:

Tiens, avec google on trouve quand même des choses fiables :
http://www.cancoillo... ... d_fiche=69
http://www.cancoillo... ... d_fiche=71

Sinon, bourrée des dindes c'est du Berry aussi. Par contre maraîchine c'est du Poitou.

C'est quoi la bourrée en V :?:

Sinon pour les fiches fiables avec infos des collecteurs, allez jeter un coup d'oeil sur le site de "vivez la danse", l'association qui a édité les 5 DVD de répertoire dansé du Berry, on trouve une partie des DVD, téléchargeable en pdf

http://www.vivezlada...fiche/fiche.htm

• Mustradamus, Ludoman et josette aiment ça

#33 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages

Posté 13 déc. 2015 - 22:39

Si Amaury n'existait pas, il faudrait l'inventer (Voltaire)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)