Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Les Bourrées: recherche d'informations
#1 + Partager
Posté 04 févr. 2012 - 15:31
Je fais en ce moment quelques recherches sur les bourrées. J'ai bien sur commencé avec internet, et google c'est bien joli, mais ça reste incertain. C'est pourquoi je m'adresse aussi à vous.
En fait je recherche le lieu d'origine, les régions dans lesquelles sont dansées, le contexte, l'histoire quoi des danses suivantes:
La bourrée des grandes poteries
La bourrée des dindes
La bourrée en V
La chapelotte
La bourrée de St Chartier
La Maraichine
Sinon j'ai une autre question hors sujet: les courentes, d'aprés ce que j'ai compris viennent toutes d'Italie (en tous cas celles que je danse), alors je voudrais savoir si vous vous les dansez, et si il y en a des particulières à la France.
Merci!!
#2 + Partager
Posté 10 févr. 2012 - 21:21
Les Grandes Poteries, La Chapelotte, Saint-Chartier = 3 villages / lieux-dits du Berry qui ont donné leur nom à la bourrée qui se dansait à cet endroit.
Message ajouté après : 17 minutes:
Tiens, avec google on trouve quand même des choses fiables :
http://www.cancoillo... ... d_fiche=69
http://www.cancoillo... ... d_fiche=71
Sinon, bourrée des dindes c'est du Berry aussi. Par contre maraîchine c'est du Poitou.
C'est quoi la bourrée en V

#3 + Partager
Posté 10 févr. 2012 - 23:53
Mais pour la bourrée en V, je veux bien:
1°) Forme de déplacement en bourrée à 2, comme dans la première partie de la bourrée tournante des Grandes Poteries, ou celle de la montagnarde à Issoudun, qui n'est pas une bourrée tournante, mais une bourrée droite.
2°) Par extension, surnom pratique de la montagnarde (ou Auvergnate) d'Issoudun.
Je vais encore passer pour un vieux con-tempteur...
Evolie, si tu travailles dans une association de danse, vous pouvez acheter les dvds publiés par Vivez la danse!. Par curiosité, regarde la liste des danses, et tu comprendras pourquoi il faut changer certaines habitudes dans l'approche de ce répertoire (je donne la réponse: +150 bourrées).
Appel à tous les animateurs d'atelier ! Stoppez tout ! Arrêtez de montrer des bourrées du Berry avant d'avoir suivi un (nouvel) atelier avec Amaury ou Hughes, et d'avoir compris leur enseignement. N'utilisez leurs DVDs que sous cet éclairage. Autant il est ridicule de parler des 100 bourrées du Berry, autant il est ridicule de continuer en 2012 à enseigner 10 chorégraphies bien localisées et décorellées les unes des autres, le plus souvent en faisant l'impasse sur le style. C'en est à pleurer. Le patrimoine berrichon est tellement riche. Au moins riche de 10 à 20 bourrées (ou 30, pas la peine de taper), mais pas la "bourrée de Saint-Chartier". Il y d'autres animateurs (qui ont participé au projet, les plus connus étant Edith, Laurent, Bernard, Muriel, David) pour apprendre les styles et les variantes (ou les chorégraphies qui sont nos bibliothèques de variantes "autorisées").
D'abord, sur la commune de Saint-Chartier, ils ont collecté une bourrée carrée et une montagnarde. Et sur la commune voisine (Nohant), une bourrée carrée, une ronde et une moutonne, une croisée et une montagnarde... Le merd... quoi!
Apprenez plutôt la bourrée carrée, la bourrée croisée, la bourrée ronde, la montagnarde à 4, la montagnarde à deux, la bourrée droite à 2. Du côté Haut-Berry, apprenez la bourrée droite à 2, la bourrée croisée, la bourrée tournante à 2.
On tremble là, hein ?
Je vous comprends, parce que passée la première phase d'apprentissage du prototype, c'est une demi-douzaine de formes collectées qu'il faut appréhender à chaque fois pour élaborer sa propre danse, dans un style pas trop exotique. Mais je vous rassure, ce sont des formes différentes de la même danse.
- bens aime ça
#4 + Partager
Posté 11 févr. 2012 - 14:02
Alors je vous explique un peu mieux mon projet, qui n'a absolument rien d'officiel: j'ai découvert sur ce même forum l'importance de la diversité de bourrées (pour moi avant il existait 2 ou trois bourrées. Ignare? oui mais on se soigne) j'ai donc fait un peu le tour des vidéos sur internet, ce qui n'a fait que attiser ma curiosité. J'en ai parlé à une prof de danse, et on a décidé d'organiser un mini stage de découverte sur cette culture qui nous ait "étrangère", stage qu'on centralise sur les bourrées et les courentes, destiné à la petite bande de danseurs que nous sommes. Mais tout en apprenant les quelques pas, je voulais avoir un peu des infos sur ces danses.
Bref tout ça pour dire, que le but n'est pas de connaitre parfaitement toutes les bourrées, c'est de savoir qu'il en existe plus que ce qu'on pense et d'en avoir un petit aperçu.
La prof n'est pas berrichonne, elle a fait pas mal de stage là bas, et connait donc quelques trucs, mais on ne peut pas faire un programme sur commande.
Donc moi ce que je cherche à faire c'est un peu ce que tu dis Rodrigue, re situer les danses qu'on va apprendre dans l'ensemble dont elles font parti, et essayer de cerner un peu le schmilblikc. (mais bon, on aura qu'une journée pour ça).
#5 + Partager
Posté 17 nov. 2014 - 20:48
Et à part sur cancoillottefolk.com, vous savez où on peut trouver des infos sur les morceaux trad ?
Ces jours-ci je cherche un peu le chemin emprunté par la Bourrée à Soulié que j'ai découvert récemment mais qui se trouve pas mal ici et là sur youtube… Je me demande s'il y a un site internet (je m'attendais à la trouver sur le site de l'amta par exemple, ou celui du patrimoine oral mais : pas trouvé) qui compile les infos qu'on peut trouver ici et là sur des jaquettes de cd par exemple...
- Marie aime ça
#6 + Partager
Posté 17 nov. 2014 - 21:36
La bourrée à Soulié a été recueillie et notée (dans les années 30) par Charles Valat, chef de la chorale de la Solidarité Aveyronnaise dans le bulletin de l'amicale du même nom.
Soulié était un cabretaire parisien réputé (hors-concours) originaire de Liamontou près de Lacalm dans l'Aveyron.
- Marie et teddy aiment ça
#7 + Partager
Posté 17 nov. 2014 - 22:21
Par contre maraîchine c'est du Poitou.
Puisqu on en est aux localites, la maraichine vient du marais vendeen, donc Vendee donc le grand poitou par extension. En fait disons que c'est aquitain.
Par contre maraîchine c'est du Poitou.
Puisqu on en est aux localites, la maraichine vient du marais vendeen, donc Vendee donc le grand poitou par extension. En fait disons que c'est aquitain.
#8 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 00:58
Et à part sur cancoillottefolk.com, vous savez où on peut trouver des infos sur les morceaux trad ?
C'est un gros problème : il n'existe pas de site équivalent à thesession.org pour le trad français. Il y a beaucoup de choses sur le net mais rien n'est centralisé... enfin, il se pourrait que ça change dans les années à venir. Restons optimistes.
Pour en revenir à la bourrée à Soulié... Un avis tout à fait subjectif et personnel : si on regarde la partie A, je trouve qu'il y a de fortes ressemblances entre cette bourrée et la chanson "Frascos e galejados" qui figure dans le recueil "Chansons du pays d'Oc" qui regroupe des collectages de Léon Froment. La chanson est en 2/4 mais Léon Froment précise : "... je l'entendis pour un jour de prairie champêtre par deux violoneux de village qui le dévidaient en forme de bourrée". Tiens tiens... malheureusement, Léon Froment ne précise pas où il a collecté ce chant en occitan.
#9 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 06:25
Merci Ségonzat : tu me diras d'où tu sors ces infos, cf plus bas !
Ok Tiennet, dés que je suis au chômage (ou autre moment de ma vie avec du temps pour ça !), je me mets à l'ouvrage pour faire un "wiki trad" avec toutes les infos qu'on a pour chaque morceau. Et pour ça : hop je viendrais te tendre mon micro !
Ce qui sera coton (j'avais déjà un pieu commencé à le faire et c'était criant), c'est de gérer les multiples noms et versions d'un même morceau. Un peu comme les espèces en biologie : à partir de quand dit-on qu'on a 2 morceaux différents ou pas ? M'enfin on signalera que l'un et l'autre sont "parents", épivoila !
#10 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 10:13
Merci pour vos réponses!!!
Alors je vous explique un peu mieux mon projet, qui n'a absolument rien d'officiel: j'ai découvert sur ce même forum l'importance de la diversité de bourrées (pour moi avant il existait 2 ou trois bourrées. Ignare? oui mais on se soigne) j'ai donc fait un peu le tour des vidéos sur internet, ce qui n'a fait que attiser ma curiosité. J'en ai parlé à une prof de danse, et on a décidé d'organiser un mini stage de découverte sur cette culture qui nous ait "étrangère", stage qu'on centralise sur les bourrées et les courentes, destiné à la petite bande de danseurs que nous sommes. Mais tout en apprenant les quelques pas, je voulais avoir un peu des infos sur ces danses.
Bref tout ça pour dire, que le but n'est pas de connaitre parfaitement toutes les bourrées, c'est de savoir qu'il en existe plus que ce qu'on pense et d'en avoir un petit aperçu.
La prof n'est pas berrichonne, elle a fait pas mal de stage là bas, et connait donc quelques trucs, mais on ne peut pas faire un programme sur commande.
Donc moi ce que je cherche à faire c'est un peu ce que tu dis Rodrigue, re situer les danses qu'on va apprendre dans l'ensemble dont elles font parti, et essayer de cerner un peu le schmilblikc. (mais bon, on aura qu'une journée pour ça).
Et donc vous organisez votre petit stage découverte de la bourrée quand et animé par qui ?
#11 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 13:41
C'est un gros problème : il n'existe pas de site équivalent à thesession.org pour le trad français. Il y a beaucoup de choses sur le net mais rien n'est centralisé... enfin, il se pourrait que ça change dans les années à venir. Restons optimistes.
C'est vraiment le projet tradzone sur le feu, et c'est notamment pour cette raison qu'il n'y aura pas de "gros" bal tradzone en 2015. Ça fait trop longtemps que ça traine.
#12 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 14:11
Ma parole il se moque ?
Teddy tu aimerais qu'on passe du temps à filer un coup de main au bal tradzone plutôt que potasser l'origine des bourrées ?
#13 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 14:21
C'est vraiment le projet tradzone sur le feu, et c'est notamment pour cette raison qu'il n'y aura pas de "gros" bal tradzone en 2015. Ça fait trop longtemps que ça traine.
Tu peux expliciter Teddy ? Vous comptez faire un site qui recense toutes les mélodies du territoire "français" ? Avec leurs différents noms ? Et versions ?
Pas bête comme initiative !
#14 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 14:48
#15 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 14:56
Si c'est le fameux, on aimerait vraiment finaliser le projet, et pour cela on fait pas de bal en 2015, sauf si ça motive une équipe de bosser sur ce bal, mais sinon le CA ne peut pas cette année.
#16 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 14:57
#17 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 14:58
+que jamais
#18 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 15:58
Moi je croyais que Teddy blaguait pour dire que vraiment les tradzonard se bougeaient pas pour le bal de l'année, mais j'ai trouvé la preuve que ce projet collaboratif est réel : le Boeuf sur le toit…et aussi les dernières nouvelles ici. Bon à part que ce qui me paraît être le lien principal ne marche pas..
Vous pouvez nous en dire plus, les uns les autres ?…au premier degré si possible, sinon moi je suis paumé !
#19 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 16:16
#20 + Partager
Posté 18 nov. 2014 - 18:44
Heureusement que le sujet est venu en discussion ici, car les projets du CA n'apparaissent pas clairement sur Tradzone.
Un invité ou un membre landa, un peu con comme la lune dans mon genre quoi,ne peut vraiment pas savoir que votre investissement est là-dessus en ce moment.
Pourtant cela devrait motiver les foules à soutenir un tel projet, déjà en adhérent .
Un petit message de temps en temps dans "la vie de l'association", c'est possible ?