Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

bourdons 23 pouces

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ludodelyon

Ludodelyon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 18 nov. 2013 - 14:33

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a une bonne dizaine d'années une cornemuse 23 pouces Bernard Blanc.

Malheureusement, je n'ai pu en jouer que quelques mois . Je l'ai ressorti pour m'y remettre, après environ 9 ans de sommeil, et j'ai des soucis avec les bourdons. Ils produisent un son plus puissant et plus aigus que la normale. Impossible de les règler. Quelqu'un connaîtrait-il la raison de ce problème ?

Merci !

#2 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 162 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 20 nov. 2013 - 14:07

Le plastique ou le bronze des anches ont dû mal vieillir (surtout le plastique).

Je ne vois qu'une solution : les faire refaire par un luthier ou quelqu'un qui s'y connait.

#3 + Partager Ludodelyon

Ludodelyon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 25 nov. 2013 - 09:51

Bon, très bien,  merci pour la réponse, je vais voir ça !

#4 + Partager ZnarF

ZnarF
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 juin 2015 - 18:56

C'est vrai que le plastique des anches n'est pas éternel... Quelqu'un aurait-il du retour sur des anches de bourdon carbones? Ca se fait beaucoup en cornemuse écossaire, ça devrait pouvoir s'adapter sur nos centre-France....

#5 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 27 juin 2015 - 20:24

Ça peut se faire mais ce n'est pas encore dans les habitudes des facteurs de musettes du centre. Ça fait partie des choses que j'aimerai prendre le temps d'expérimenter.

Dominique Meunier à anché en carbone la Béchonnet que je lui ai fabriqué, le résultat est vraiment concluant.

#6 + Partager ZnarF

ZnarF
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 28 juin 2015 - 17:37

Bon à savoir! Même en facture de boha et de sackpipa, le carbone prends de plus en plus le dessus sur le plastique, avec un son décrit comme plus riche en harmonique et plus proche du roseau...   Et sais-tu si Dominique Meunier serait prêt à fournir tels anches en carbone?

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 29 juin 2015 - 07:25

Non, Dominique ne pourra pas te fournir d'anches, il fait les sienne de manière empirique et expérimentale, mais si tu le croises il sera ravi de t'en parler.

Attention aussi à ne pas confondre anche de boha et anche de grand bourdon de 23 pouces...dans ces deux cas on ne lui demande pas vraiment la même chose!

Pour un grand bourdon de 20 ou 23 pouces j'utilise personnellement du bronze, qui donne un timbre très riche également.

Une anche à lamelle carbone doit être fabriqué à l'inverse d'une anche à lamelle plastique. ne pouvant pas courber le carbone, c'est la table du tube que doit être courber, et ça complique considérablement la chose. Il est prévu que je fasse des tests et essais pour trouver la bonne courbure et surtout le meilleur moyen de la reproduire...

J'aimerai également faire ces essais avec de la fibre de verre, mais il est assez difficile de trouve carbone et fibre de verre dans toutes les épaisseurs qui nous intéresse. J'avais contacter un fabriquant d'anches de bagpipes mais il ne m'a jamais répondu...

#8 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 928 messages

Posté 29 juin 2015 - 12:33

Salut Raph,

Et il n'est pas envisageable d'usiner et/ou de gratter des lames carbonne? ok c'est du boulot supplémentaire....

par exemple:

http://www.weymuller...en_carbone.html

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 29 juin 2015 - 22:40

Je ne comprends pas bien ce que tu veux usiner ou gratter... :hmm:

#10 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 928 messages

Posté 30 juin 2015 - 07:22

Dans l'exemple du lien l'épaisseur et de 1mm....trop épais donc.....

donc je voulais dire ramener à la bonne épaisseur .....et largeur....

On doit pas pouvoir trouver dans le commerce le truc qui va juste bien en dimension.....

j'ai des bouts de carbone (modélisme) je vais essayer ....pour voir.....

Modifié par Arcajack, 30 juin 2015 - 07:23.

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 30 juin 2015 - 10:11

Miam miam la poussière de fibres de carbone! Prends tes précautions pour ramener du 1 mm à 3 dixièmes. Aspirateur pendant l'usinage!

Évidemment, on peut aussi partir de flèches en carbone ou d'armature de tentes, qui on t des fibres parallèles et non tressées, mais vu le nombre d'anche que je fais, personnellement, il me faut une autre solution.

Dominique et d'autres amis on acheté des lamelles ou des plaques de carbone, calibrées et dans plusieurs épaisseurs. Ça existe.

Pour faire tes essais, attention, comme je l'ai dis plus haut, il ne suffit pas de remplacer ta lamelle plastique pour une carbone. Tu ne pourras pas courber ton carbone, c'est donc le tube qui doit être courbe, à la manière des becs de clarinettes et sax.

#12 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 928 messages

Posté 30 juin 2015 - 10:25

Ok Raph, j'ai bien pigé le truc.....

Effectivement si tu trouve beaucoup mieux en calibre et qualité.....pass k.... il y a carbone et carbone!

Par exemple, les tiges de cerf-voland carbone de chez Décathlon, pas fameux !!!! j'utilise parce c'est dispo en local mais c'est tout.....

Je te fais confiance pour dénicher des trucs performents !!! :)

[HS] j'ai enfin mélassé ma poche de 16"....nettement mieux !!!!!!! Merci pour la recette ;)

#13 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages
  • Activité(s):Facteur de charmuzelles amateur
  • Groupe(s):Acus Vacuum
  • Instrument(s):Cornemuse, chalumeau, bouzouki

Posté 09 juil. 2015 - 05:17

Salut à tous,

Je fais mes anches avec des lamelles de carbone. Et personnellement je n'ai pas eu la patience de faire les recherches sur le bon angle de la courbure du tube Raph , je travaille avec un système de vis qui ouvre ou ferme la lamelle selon mon réglage :-p

#14 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 30 août 2015 - 18:24

Peux-tu nous en dire plus sur le type de carbone que tu utilises, s'il te plait? (conditionnement, dimensions, fournisseurs, tout, quoi...)

Modifié par utriculus, 01 sept. 2015 - 07:14.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)