Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

la frontière de la politesse

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

Sondage : en bal, je suis odieux ...

en bal, je suis odieux ...

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 mars 2009 - 14:24

jusqu'où accepte t'on le niveau des groupes pour danser?

est-ce que certain demande un niveau de danse à ses danseurs?

où sont les frontières de ce qui peut être demandé à un groupe ou a un danseur ?

Je fais ce sujet pour voir où sont les limites de l'acceptable, peut on critiquer par exemple un groupe parce que même au bout de 5 ans de jeu, ils sont mou sur leur musique, voir ça ne ce danse pas.

Peut-on engueuler quelqu'un car même après 6 ans de pratique il te demande encore comment ça ce danse et qu'il est arythmique et ose te dire que c'est toi qui le gène quand tu danse.

bref je voudrais comprendre pourquoi des fois les gens me regarde mal quand je fais des critiques qui me semble constructive et qui apparemment sont destructrice pour eux.

#2 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages
  • Activité(s):étudiante sage-femme
  • Groupe(s):amazones, lauseta
  • Instrument(s):chant, violon

Posté 01 mars 2009 - 18:15

Je pense que ce qui est bien dans le trad c'est que justement n'importe quel danseurs, et j'appelle par là quelqu'un qui essaye de bouger sur de la musique, peu venir sur le parquet. Pour moi c'est pareil en musique tout le monde à sa place. Et puis leur but bien sûr doit être de faire danser, à partir du moment qu'ils cherchent à l'atteindre il n'y a rien à redire et s'il leur faut plus de temps que d'autres pour progresser et bien qu'ils prenent le temps qu'ils leur faut et si certains danseurs fatiguent ils n'ont qu'à en profiter pour aller boire se reposer ou discuter. Après c'est au groupe d'adapter son temps de passage à son niveau. Un bal il faut que se soit à double sens, si les musiciens apportent aux danseurs et pas seulement le rythme les danseurs apportent également beaucoup aux musiciens. Mais dès que l'équilibre casse il vaut mieux laisser la place pour rester sur une bonne note. Après ce n'est que mon avis.

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 01 mars 2009 - 18:17

si le groupe est vraiment mauvais et qu'il dit malgré tout, s'inscrire dans une démarche de musique traditionnelle, et que le public n'y voit rien, que c'est vraiment merdique ce qu'ils font.

Comment on a le droit de réagir?

#4 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 01 mars 2009 - 20:35

continue à faire ta critique honnêtement et de façon constructive si possible.
Mais si le public est content, où est le problème ?

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 mars 2009 - 21:27

Je pense pas que c'est une question de politesse, mais simplement de pertinence.

La plupart des gens sont totalement incapables de prendre des critiques non solicitées et bâtir dessus. Si tes groupes et danseurs étaient capables de discerner la pertinence de ta critique, ils seraient surement capables de se corriger - et peut etre ils l'auraient fait.

Ce qui ne m'empechera pas d'essayer de discuter avec les gens pour voir s'ils risquent d'etre receptifs à une remarque sur leur façon de jouer. Mais en général, on en sort avec une sorte de "tout est relatif" et "il n'y a pas de vérité absolue".

#6 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 02 mars 2009 - 10:05

Tu as passé un mauvais we Lanost ?

#7 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 02 mars 2009 - 10:14

La plupart des gens sont totalement incapables de prendre des critiques non solicitées et bâtir dessus. Si tes groupes et danseurs étaient capables de discerner la pertinence de ta critique, ils seraient surement capables de se corriger - et peut etre ils l'auraient fait.

Si je comprends bien, tu dis que ce sont les compétences techniques qui dictent si les gens vont où non être capable de comprendre la pertinence d'une critique (que je suppose constructive)?

Je crois que t'oublies que c'est avant tout un problème humain si les gens sont pas capables d'accepter une critique (et donc d'en faire quelque chose de constructif): tu t'investis à fond dans un truc auquel tu crois, tu sais que c'est pas parfait mais tu fais de ton mieux et on vient te dire : oui non alors pas du tout... mais pas du tout.

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 02 mars 2009 - 10:20

Si je comprends bien, tu dis que ce sont les compétences techniques qui dictent si les gens vont où non être capable de comprendre la pertinence d'une critique (que je suppose constructive)?

Non, c'est les compétences musicales des gens qui vont dicter de s'ils vont acquérir et user de compétence techniques "nécessaires".

#9 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 02 mars 2009 - 10:25

Pareil. Enfin j'ai abusé du terme "technique" pour englober ça aussi. Pardon.

Ce que j'veux dire c'est que malgré toutes les compétences qu'on peut avoir, prendre une critique dans la gueule c'est avant tout émotionnel et quelque soit la politesse et le tact avec lequel elle est faite c'est une question de recul avec ce que tu fais.

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 02 mars 2009 - 10:27

ouais...

Au final on est, je crois, d'accord sur le fait que, pour plusieurs raisons, donner une critique en espérant influencer les gens et leur faire voir la voie de la lumière... c'est pas facile, voire impossible.

#11 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 02 mars 2009 - 10:50

Ouais, d'ailleurs des illuminés, y'en a déjà assez j'crois.

#12 + Partager Hugo

Hugo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages
  • Activité(s):Etudiant en 3ème année d'AES à Clermont... ça le fait hein !
  • Groupe(s):Alcatrad, Natchipoÿ
  • Instrument(s):Diato et batterie/percus...

Posté 02 mars 2009 - 12:41

Au final on est, je crois, d'accord sur le fait que, pour plusieurs raisons, donner une critique en espérant influencer les gens et leur faire voir la voie de la lumière... c'est pas facile, voire impossible.

Tout dépend, à mon avis, si cette critique est avant tout très subjective ou objective et par la même occasion complétée par l'avancement de conseils, d'idées prises sur le vécu, parce que comme la musique, cette critique peut être basée sur le partage. Personnellement, j'ai tendance à accepter les critiques qu'on fait sur mon groupe quand elles sont accompagnées de pistes à creuser.
Je ne sais pas s'il est suffisant de se contenter d'"espérer" d'influencer les gens. Quand rejette-t-on la critique ? Quand elle paraît infondée. Quand paraît-elle infondée ? Quand elle n'ouvre pas la voie de la réflexion au musicien. C'est ce que j'entends par critique "subjective". Une critique qui ne serait pas accompagnée d'avancements détachés des passions personnelles (exemples brossés à gros traits : "c'est nul", "ta bourrée, elle avance pas")...

Voilà pour ce que j'ai à dire sur ce sujet.

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 02 mars 2009 - 13:20

une bourrée qui avance pas c'est pourtant on ne peut plus objectif et frustrant.

#14 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 02 mars 2009 - 13:25

Quand rejette-t-on la critique ? Quand elle paraît infondée. Quand paraît-elle infondée ? Quand elle n'ouvre pas la voie de la réflexion au musicien. C'est ce que j'entends par critique "subjective". Une critique qui ne serait pas accompagnée d'avancements détachés des passions personnelles (exemples brossés à gros traits : "c'est nul", "ta bourrée, elle avance pas")...

(On sort du sujet mais ça m'intéresse alors j'espère que les modos nous laisseront faire.)

C'est intéressant ce que tu dis, mais ça veut dire aussi que c'est un problème de communication: parfois en tant que danseur, je ressens pas ce que les musiciens ont annoncés (genre je fais une polka sur une scottish ou une valse sur une bourrée) mais je suis pas forcément capable de l'exprimer autrement qu'en disant : bah c'est pas comme ça que je l'ai senti (ça c'est à cause du manque de vocabulaire OU du manque de compréhension des mécanismes de la danse et de la musique).

Ce qui fait que quand on me fait une remarque (du genre: "ta façon de danser la mazurka là, j'trouve ça nul"), je suis amené à une réflexion sur ce qu'a voulu me dire la personne qui a critiqué: est-ce qu'elle essaie d'exprimer qqchose que j'ai pas remarqué ou est-ce que c'est quelque chose dont je suis conscient mais que j'ai choisi? et par ricochet à réfléchir sur ma propre pratique.

Donc finalement, la politesse sert surtout à éviter le rejet direct de la critique mais elle n'est en tout cas pas suffisante à provoquer la réflexion. Parce que cette remise en question là, c'est un choix (ou non) de la part de celui qui est critiqué.

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 02 mars 2009 - 13:34

Ca me fait penser qu'un autre problème dans tout ça, particulièrement pour les groupes, c'est que des que y'a des gens qui aiment ce qu'ils font, toutes critiques sont rangées dans le "y'en a toujours des pour critiquer".

Récemment, j'ai très longuement critiqué un groupe, en donnant, comme le suggère hugo, des pistes. Le problème c'est qu'au début j'ai pas trouvé de vocabulaire pour l'exprimer au dela du "j'ai pas du tout aimé". Forcément après une telle entrée en matière, ca m'étonnerait qu'on ait retenu mes pistes de travail.

Autre problème: souvent les raisons de la critique sont au coeur des choix artistiques faits par le groupe. Ca leur fait une belle jambe de se faire dire: "en gros, faut revoir tous vos choix". Il faut prendre ces choix et les déveloper au mieux... mais souvent ca sera juste impossible.

Par exemple un duo violon/flute... oui ca manque de peche, mais les solutions sont: "devenir meilleurs musiciens" (ben on fait ce qu'on peut) et "trouver un guitariste/autre" (oui mais alors c'est plus le meme groupe)

#16 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 02 mars 2009 - 18:13

je trouve que vous êtes dans le sujet moi sa me va c'est plus ou moins de cela que je voulais parler

#17 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 02 mars 2009 - 20:22

Un autre mécanisme de réfutation de la critique de la part de musiciens ou de danseurs, c'est dire et croire qu'"on est des amateurs, alors..."
Dans un sens, ils n'ont pas tord, mais "amateur" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

#18 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 02 mars 2009 - 20:29

"amateur", ca vient pas de "aimer" ???

#19 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 02 mars 2009 - 20:35

Comme ça j'ai vu un membre d'un groupe dire un truc du genre: "Faut surtout pas qu'on ai de bon musiciens, ça on pourrait pas le gérer humainement. On préfère jouer et s'éclater entre copains."

Qu'est-ce qu'on peut répondre a ça. Les arguments une fois développés étaient plutôt pertinents et j'ai vraiment pas su quoi penser...

Sinon pour Lanost. Quand tu critique, ne le fait surtout pas juste après un morceau. C'est super dur pour les musiciens. Attend la fin du bal, essai de retenir les points importants de la critique que tu veux faire, paye leur un coup et vas y.

#20 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 02 mars 2009 - 20:42

Comme ça j'ai vu un membre d'un groupe dire un truc du genre: "Faut surtout pas qu'on ai de bon musiciens, ça on pourrait pas le gérer humainement. On préfère jouer et s'éclater entre copains.".

Ca peut même être un motif de séparation que chacun n'ait pas les mêmes aspirations au sein du groupe... Mais c'est la vie, non?

Danseurs comme musiciens cherchent des choses différentes dans leur pratique respective... tant mieux si ça colle et si ça colle pas... que chacun aille voir ailleurs?

Je sais pas si c'est l'effet communauté de tradzone ou si c'est plus à cause d'une recherche identitaire (dans le sens "je veux me sentir appartenir à cette grande famille") mais j'ai l'impression qu'on tente à tout prix de normaliser ou du moins expliquer et "régler" les pratiques... (comme par exemple avec la discussion sur les niveaux en danses") et je dois dire que j'aime pas ça du tout.