Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

la frontière de la politesse

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

Sondage : en bal, je suis odieux ...

en bal, je suis odieux ...

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 02 mars 2009 - 21:27

En l'occurence, "amateur" était employé par cette personne au sens de "qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer à la chose" et lui permettait de se satisfaire d'un petit niveau. Moi, j'ai un petit niveau, comme cette personne, et comme elle je sais pourquoi: je ne travaille pas suffisamment mon instrument. Mais premièrement, je regrette ce niveau, et deuxièmement, je ne réponds pas à quelqu'un qui me fait une remarque sur la justesse, le style ou les arrangements: "oh mais tu sais, je ne suis qu'un amateur, je suis là pour m'éclater avec mes copains". Un amateur dont l'association facture des prestations au public quand même...
Donc amateur vient bien d'aimer, mais parfois l'amour ne conduit pas à un engagement suffisant...

#22 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 02 mars 2009 - 21:28

Il me semble que quelqu'un veut bien accepter la critique d'un autre à une condition :
Qu'il soit un expert et qu'il soit reconnu comme expert.
Or quand on est novice, on a pas toujours l'oeil pour juger de l'expertise et donc pour l'accepter, pire encore si on croit avoir le même niveau.

Voilà pourquoi cette discussion sur la norme en ce moment est importante (Chroi). Si on arrive pas à juger d'un niveau alors tout se vaut, il n'y a pas de progrès dans la danse.
Le groupe qui ne voulait pas de quelqu'un de bon avec eux, ils n'aiment pas la musique, ils aiment l'amitié (Ptitdoc). Ce n'est pas critiquable, mais il ne faut pas tout confondre...

Et puis il y a des questions d'ego, s'adapter à la personnalité de l'autre c'est une forme de politesse.
Dans le monde des bisounours, on se dit les choses et les bisounours l'acceptent et critiquent la critique, gentiment, car ils s'aiment et ils veulent progresser, ils croient dans le progrès.
Dans le monde des humains, parfois une critique est donnée et reçue (pourquoi?), parfois elle est rejetée. J'aimerais tant vivre dans le monde des bisounours. Quelqu'un aurait-il l'adresse? :hmm:

#23 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 02 mars 2009 - 21:39

Sur ce sujet précis, c'est pas un problème de normalisation je pense. C'est d'ailleur plutôt ennuyant d'aller toujours au même bal avec le même groupe (surtout quand ta cavalière commence a chanter tous les morceaux du groupe ;D)

Dans mon cas, c'est pas que je cherche un groupe ou un danseur standard, des groupes qui proposent des choses alternatives me plaisent en général, tout comme les danseurs qui sortent du cadre habituel m'impressionnent.

Lanost est d'ailleurs pas du genre a dire "c'est pas dansable ton truc" juste quand c'est different, encore moins a trouver un bal nul parce que y'a que des danseurs débutants (corrige moi si je me trompe). Mais quand tu va a un bal et que tu te fait chier, y'a quand même un problème...

#24 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 mars 2009 - 22:00

Et là on revient au bon vieux "a-t-on besoin de pouvoir faire mieux pour critiquer?"

Pour moi la réponse est clairement "non". Par contre on a besoin d'y connaitre quelquechose. Donc certainement la réputation des gens y est pour qqch. Pas leur niveau, mais une forme d'expérience.

#25 + Partager Hugo

Hugo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages
  • Activité(s):Etudiant en 3ème année d'AES à Clermont... ça le fait hein !
  • Groupe(s):Alcatrad, Natchipoÿ
  • Instrument(s):Diato et batterie/percus...

Posté 02 mars 2009 - 22:18

Un autre mécanisme de réfutation de la critique de la part de musiciens ou de danseurs, c'est dire et croire qu'"on est des amateurs, alors..."
Dans un sens, ils n'ont pas tord, mais "amateur" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

On va peut être définitivement penser que je suis très autocentré, mais il me semble que ce que tu suggères fasse écho à une discussion que nous avons eu sur un autre sujet...

http://www.tradzone.... ... 342#165342

... Pour ma part, affirmer l'amateurisme de mon groupe ne signifie pas réfuter quelque critique que ce soit. En effet, "réfuter" signifie repousser un raisonnement en prouvant sa fausseté. C'est pas moi qui le dit, c'est Robert, mon dico.

Je joue sur les mots ? Pas plus que ça.

Quand je dis qu'Alcatrad est un groupe d'"amateurs", ce n'est pas pour infirmer ce que tu exposes dans ta critique, et qui est très certainement fondé. Et si je justifie par cet argument le fait qu'on ne fasse pas de la "grande musique" comme certains autres groupes, ce n'est pas lui qui me dispense de chercher des solutions pour améliorer, encore et toujours, la musique que nous jouons.

Et si je rajoute une part de divertissement dans ma pratique "amateure", je ne vais pas jusqu'à dire que je privilégie cet aspect à celui d'un amour de la musique qui me conduirait à rechercher la perfection. C'est un juste équilibre, voilà tout.

Pour la facturation des prestations, je pense que c'est un débat dangereux. Si l'on commence à vouloir empêcher les groupes de facturer leurs prestations parce qu'ils ne sont pas adulés par la critique ou simplement parce que la même critique souligne leurs défauts, la diversité musicale a du souci à se faire.

Pour finir, je suis d'accord avec Chroí qui me reprend en évoquant un problème de communication. Il est vrai qu'il existe des manières de faire passer une critique qui me semblent plus aptes à faire évoluer les choses, plutôt que des avancements brutaux qui auraient tendance à brauqer définitivement le musicien, ou le danseur.

Alors la "politesse" (entendons la recherche d'une certaine mise en forme de la critique), je suis plutôt pour.

:flower:

#26 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 02 mars 2009 - 22:37

Lanost est d'ailleurs pas du genre a dire "c'est pas dansable ton truc" juste quand c'est different, encore moins a trouver un bal nul parce que y'a que des danseurs débutants (corrige moi si je me trompe). Mais quand tu va a un bal et que tu te fait chier, y'a quand même un problème...

exact, mais je dis pas "c'est pas dansable ton truc" je dis "ce serais plus dansable si ..."
mais samedi j'ai été trés trés frustré de rien trouver d'autre qu'une danse "gentille" le reste :eek: au secours :eek:
Et à la fin j'ai causé avec quelques uns, et je n'avais même pas le courage de leur dire que avec leur vecu ils pourraient au moins faire un peu mieux, car je suis las de le répéter maintenant.
Il y a que ptit doc qui est le meilleurs du monde avec son groupe :) (et un peu les bergamottes aussi)

#27 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 03 mars 2009 - 18:29

Non non non, Hugo! Là, tu deviens hyper-sensible.
Vas-tu me croire si je t'assure que je ne faisais pas allusion à vous ? Petite explication en MP.

Ce n'est pas que ça me gêne que tu prennes pour vous ma remarque sur l'amateurisme, pourquoi pas ? même si à l'époque tu avais réagi positivement en "déplorant" lucidement que c'était le manque de disponibilité de chacun, qui pouvait avoir mené au choix que je critiquais. Ce dont je parle présentement, c'est d'un quasi refus de chercher à progresser sous le prétexte commode de l'amateurisme.
Par contre, que tu penses que j'ai pu chercher à faire allusion à vous ou à notre sujet de conversation passé, l'air de rien y paraître, c'est énervant. J'aurais au moins placé un "certains ici" ou "cela me rappelle tel sujet".
Preneur de têtes, je veux bien assumer, mais langue de serpent, c'est trop lourd!
Allez, comme tu dis, :flower:, mon petit. (moi aussi je peux être énervant).

[edit]Je vois des ^ ^ partout, même sur pu ![/edit]

#28 + Partager Hugo

Hugo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages
  • Activité(s):Etudiant en 3ème année d'AES à Clermont... ça le fait hein !
  • Groupe(s):Alcatrad, Natchipoÿ
  • Instrument(s):Diato et batterie/percus...

Posté 03 mars 2009 - 19:01

Oulà. Je pense que je me suis mal exprimé par "fait écho", et les formules que tu me propose sont, en effet, plus adaptées. Toutefois je me devais de donner mon point de vue sur la chose, vu que ce que tu disais semblait s'en rapprocher.
Je ferai gaffe à mon expression la prochaine fois.
Je crois malgré tout qu'on s'est compris sur le sujet. Tant mieux.

#29 + Partager edith lozano huguet

edith lozano huguet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):ENSEIGNANTE DANSES TRAD

Posté 03 mars 2009 - 20:29

salut,

Il ya quelques semaines, je suis allée dans un bal folk ..... je ne connaissais pas le groupe mais avec les copains, on s'est dit " On ne connaît pas le groupe mais comme il n'y a pas d'autres bals ailleurs, on y va !!"

On n'a pas payé cher ( 5 euros) ! et c'est tant mieux ..... parce que vraiment là , y a du souci à se faire !!

Rodrigue a raison : il faut savoir : faire de la musique pour soi pour s'éclater avec les copains , c'est OK .... mais lorsqu'on demande un cachet pour animer le bal ...... on doit , me semble - t - il, produire quelque chose de correct .

Je suis allée de nombreuses fois dans des bals animés par les élèves en musique de telle ou telle association . Forcément le niveau n'était pas un niveau de professionnel mais à chaque fois j'ai passé une bonne soirée même si la musique n'était pas toujours très bien ajustée ... quelques petits soucis .... ( mais cela est normal lorsqu'on est élève et qu'on a le courage de se lancer à animer un bal ) . Lorsque je vais dans ce type de bal , je sais pourquoi j'y vais , je sais que ce sont des élèves donc je suis patiente et compréhensive .... mais là ce bal là, je vous assure .... c'était quelque chose !!

Les différents danseurs habituels des bals folks présents étaient comme moi : interloqués !! On ne pouvait pas croire que ce groupe osait monter du scène et en plus se faire payer !!.

Je ne suis pas allée dire ce que je pensais parce que comme Tirno le dit , les critiques ( bonnes ou mauvaise ) ne peuvent être acceptées que si elles sont sollicitées .

Moralité : Rien ne sert de rouspéter contre un groupe ...... s'il ne demande pas votre avis ... vous n'avez qu'une chose à faire .... ne plus aller danser dans ses bals !!

Edith

#30 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 03 mars 2009 - 20:54

Et là on revient au bon vieux "a-t-on besoin de pouvoir faire mieux pour critiquer?"

Pour moi la réponse est clairement "non". Par contre on a besoin d'y connaitre quelquechose. Donc certainement la réputation des gens y est pour qqch. Pas leur niveau, mais une forme d'expérience.

J'ai toujours trouvé ça formidable, les entraineurs en sport collectif qui n'avaient pas le niveau de leurs joueurs. Il faut dire que bien souvent, les entraîneurs ont été d'anciens joueurs...

Dans le même genre, les critiques d'art sont aussi des gens qui parlent d'un métier qu'ils ne font pas, ils peuvent même critiquer négativement un travail qu'ils ne seraient pas capables de réaliser.

Il me semble important de bien connaître ses goûts et sa propre personnalité quand on est critique envers quoi que ce soit, car il faut le pondérer par rapport à notre propre sensibilité qui "fausse" notre regard.

Ce sont des métiers à part entière, cependant je crois qu'un critique devrait toujours garder en réserve ce qu'il a de plus dur à dire, et la nécessité de la politesse.

Maintenant, je déteste la langue de bois... (j'aime beaucoup "les grandes gueules" sur RMC) et j'ai l'impression que dire les choses telles quelles, ça fait dégonfler les enjeux. Il faut aussi des personnes qui soient d'avis différents pour que ce soit jouable et là je ne suis pas d'accord avec edith lozano huguet; bien entendu il y a des groupes qui sont mauvais, cependant on peut y prendre autre chose parfois, malgré les apparences... (et là je vois que j'ai tendance à parler de quelque chose que je n'ai pas entendu et à donner quand même mon avis...) ^^U

#31 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 03 mars 2009 - 21:38

et si au fameux bal qu'à été Edith Lozano Huguet il y a eu des fens et que des gens reviendront, ce groupe deviendra t'il quelque chose de bien, légitime du trad car ayant des fans, ou alors restera t'il moisi avec des fans qui eux aussi le sont pour le coup?

#32 + Partager mara

mara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 483 messages
  • Instrument(s):je debute la vielle à roue

Posté 03 mars 2009 - 21:53

( à quoi on reconnaît un fan moisi d'un autre?...)

#33 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 03 mars 2009 - 21:54

c'est quelqu'un qui a des gouts douteusement moisi

#34 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 04 mars 2009 - 16:33

je sais pas de quel groupe elle parle donc on ne peut pas non plus savoir...si c'est une question de gout (donc subjective... ) ou si c'etait vraiment objectif et que ce groupe etait reellement mauvais... c'est a dire desagreable pour toute oreille d'humain pied d'humain etc...

ca pourrait etre un groupe qui joue bien mais devient un peu "brouillon" (avec des " " hein ? :) ) qui fait des impros de partouts, en rendant parfois le morceau difficilement "dansable"(pareil avec des " " dans le sens ou tout le monde saisi pas les rythmes de la danse annoncée ... on va dire... :P ), qui pourrait se rapprocher d'autre chose que de la musique "trad" ou "folk" on sait pas mais enfin ce qu'on attendait d'entendre...)

ca pourrait etre sinon un groupe mal accordé ou les gens ne jouent pas en rythme, pas ensemble, en chantant faux si il y a des chanteurs, ca fait des kwaaak! partout et en plus ils essaient de mettre des impros brouillons partout (mais comme c'est deja pas en rythme et faux et en plus les impros sont fausses parce qu'ils savent pas improviser... )..
voila j'ai grossi le trait un peu...

c'est quelle categorie ?

#35 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 04 mars 2009 - 21:40

Objectivement ça arrive qu'il y ait des groupes vraiment mauvais? (tout le monde est d'accord ?)

#36 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 04 mars 2009 - 23:40

Pour les scènes ouvertes et les podiums découverte, même à entrée payante, nous sommes tolérants.

#37 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 05 mars 2009 - 19:59

Je crois que c'est mieux comme ça.

#38 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages