Ceilidh est irlandais, mais c'est un mot utilisé en Angleterre.Il me semble (encore une fois, je me trompe peut-etre), que la forme irlandaise est ceili (avec un accent sur le dernier i), alors que ceilidh est la version ecossaise, et anglaise. Des ceilidhs ecossais et anglais designent des formes de danse specifiques, et differentes dans ces deux cas (la version anglaise est beaucoup plus lente que la version ecossaise, et l'esprit des danses est assez different, mais je ne vais pas rentrer dans les details.
Ce serai donc French ceili en Irlande, French ceilidh en GB.
Tu ne te trompes pas mais ce n'est pas tout à fait correct non plus! La langue des Irlandais se divisent en quatre dialectes dont un est parlé par les Irlandais qu'on appelle "Ecossais" (un peuple d'origine irlandaise à ne pas confondre avec les natifs du nord de cet île qui parle toujours un patois incompréhensible aux étrangers, c'est à dire des gens comme les Irlandais et les Anglais ...)
Dans la langue irlandaise, donc, il existait des variations d'orthographe pour plusieurs mots. Afin de rendre la langue plus accessible aux élèves de l'ère moderne, tout a été standardisé dans les années 50 mais comme le gouvernement d'Irlande n'a aucune compétence sur l'Ecosse, l'écriture de la langue minoritaire là-bas n'a pas "évolué".
Voilà donc que le mot céilidhe (avec e accent aigu, sans i accent aigu, avec e terminale en irlandaise version sud-et-ouest) s'est vu transformé en céilí (le i accent aigu symbolise le son de l'ancien idh ) tant que la version nord-et-écossaise est restée inchangée (à noter: il prend un e terminale au génitif ...) Or, au pluriel, c'est céilithe en Irlande et céilithean en Ecosse.
Peu importe l'orthographe, le mot est maintenant entré dans la langue courant des anglophones en gardant son sens original - un rassemblement conviviale. Une "barn dance" n'a pas la même image (les Anglais ne savent pas comment faire la fête comme les Celtes ) même si on partage un bon nombre des danses.
Torpen - les contra-danses/country se dansent en Irlande en céilí mais surtout en set.