Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Sonorisation d'une harpe

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager winnie

winnie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):en recherche
  • Groupe(s):Gouzdaï, Usucule
  • Instrument(s):accordéon

Posté 19 juin 2011 - 13:36

Bonjour,

Je dois saonoriser une harpe mardi pour la fête de la musique, je voulais savoir si je pouvais m'en sortir avec des bêta shure 98 ou des SM58 et si je devais utliser un ou deux micros.
La harpiste n'a pas su m'aiguiller plus que ça.

merci d'avance !

#2 + Partager Inès

Inès
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Groupe(s):Héolian
  • Instrument(s):Harpe

Posté 23 mars 2013 - 23:13

Bonsoir,

Je réponds à ce topic avec des années de retard, mais ne sait-on jamais...
La harpe… la hantise des sonorisateurs. Bizarrement c’est toujours le dernier instrument des balances ! "On verra ce qu’on peut faire avec le temps qu’il nous restera..." :O

Pour le bêta shure 98, tu peux le fixer par l’arrière mais il ne faut pas que les harpistes l’accroche. A éviter car fixation pas terrible et le rendu n’est pas top.

Concernant le SM58 en le mettant par l’arrière ça va gêner le musicien.
Mais en système D et s’il n’y a que ça, il faut mieux le mettre sur l’avant de la harpe comme sur le lien ci-dessous (clin d’œil Anne Postic une reine de la harpe !):

L’inconvénient c’est qu’il ne faut pas gêner les déplacements des bras et le micro ne doit pas être trop éloigné.

On ne peut pas rivaliser avec les harpes électriques qui ont un micro par corde mais en plaçant 2 micros cellules à l’intérieur de la caisse de résonnance (un plutôt dans les basses et le second entre les cordes médiums et aiguës). Ça rend quelque chose d’intéressant.

Inès

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 02 avril 2013 - 17:52

Hello !
Ma harpe est une des premières ( meilleure qualité , notamment niveau solidité , par rapport à celles que j'ai vues récemment ) Troubadour 22 cordes nylon de CAMAC , qui a beaucoup beaucoup été jouée en concert ou non , et est souvent un de mes instruments principaux. Je l'ai équipée il y a longtemps avec un piezzo pas trop mal , collé à l'intérieur au 1/3 environ vers les "graves". Donc une seule sortie jack. C'est insuffisant , mais permet soit de coller ça à un ampli à repiquer avec un micro ( son "roots" , j'aime bien ) , soit avec un préampli ( j'en ai un à lampe , bien efficace et qui ne colore pas beaucoup le son ).... cela donne un son "concert en groupe" , ce qui ne permets pas d'avoir un joli son , aussi , en plus de ce piezzo , j'ajoute un micro devant à 50cm ou 1m selon, type Shure gamme 58 , ou le SM57 qui le fait bien en complément du piezzo... Donc 2 pistes à mixer. C'est confortable. J'ai testé ( et approuvé ! ) les effets de flanger via Zoom ou autre , que j'adore , c'est bien fun ( ex: le live à Dublin de Stivell , y a un morceau avec cet effet sur la harpe... ) sur le piezzo...
Bref ... Y a toujours ce souci de larcen avec la harpe , à part l'electroharp , je vois pas comment y échapper , à part de BONNES conditions concert ou studio via equalo paramétrique ( ou sinon graphique si y a pas ... )... la troubadour , je la joue avec la sangle , donc debout , alors dès qu'il y a du niveau , le risque est là !
Comme la mienne est une petite harpe , un seul micro devant la table me suffit bien , mais , c'est sur , toute possibilités d'essais avec une harpe peut etre interessant , si y a le matos et le sono-man.... y a pas de limites à l'inventivité après tout ! ( il m'est arrivé il y a des lustres de sonoriser une contrebasse pour du blues avec 8 micros ! Y a de quoi s'amuser ! )

Un truc si tu mets plusieurs micros , bien faire gaffe aux "recouvrements de fréquence" , inversions de phase...
L'electroharp , c'est le nec-plus-ultra pour sonoriser la harpe, mais c'est pour les très riches , hélas !

#4 + Partager Harpefolle

Harpefolle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Groupe(s):La Cotelle y Danse
  • Instrument(s):harpe, chant, diato, flûte à bec

Posté 28 avril 2014 - 09:41

j'ai aussi testé les concerts "coincée entre 2 pieds de micro", sans bouger, en faisant le plus de son mieux pour qu'à la fin on me dise que les gestes étaint très jolis, mais qu'on n'a rien entendu.... depuis 3 ans, je sonorise ma harpe celtique avec 2 micros pastille installés sous la table d'harmonie : 1 pour l'aigu, l'autre pour le grave et je les brance à une boîte de DI pour réhausser le son avant d'aller jusqu'à la table de mixage. Le résultat est très intéressant : beau son, belle puissance et en prime une harpe et sa harpiste libérés des pieds de micro !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)