Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

demande d'aide pour choix d'une flute traversiere irlandaise pas chere pour débutante

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Instrument(s):accordéon

Posté 29 juil. 2011 - 13:56

Bonjour,
une diatoniste qui souhaite se mettre à la flute irlandaise en bois.....cherche conseil (pas beaucoup de sous, pas dit que ça ne reste qu'une tocade :

J'ai trouvé, en fouinant, ce genre de flûte : possible pour débuter? ou inaudible d'emblée et à bannir?
Merci de votre aide!

http://cgi.ebay.fr/F... ... 439e435ab0

Mat'

#2 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 447 messages

Posté 29 juil. 2011 - 18:41

A mon avis et qui n'engage que moi :)

Acheter un instru en bois par internet, c'est un peu limite, à moins d'acheter par exemple une guitare neuve dont le modèle et la marque sont reconnus, ou commander auprès d'un luthier reconnu lui aussi.

Dans la mesure où c'est du bois, c'est un matériau vivant, fragile, cher à sélectionner, élever (sécher dans les règles) et façonner par des mains compétentes, tu devras donc mettre un minimum la main au porte monnaie.

Ne pas avoir de clé c'est moins cher et moins pratique aussi (mais je viens du système Boehm des flutes en métal avec des clés partout, ce que Michel Sikiotakis appelait ma flûte orthopédique :P)

Moi je serais toi, je demanderais à essayer en vrai auprès de copains et de profs, ou copiner avec des luthiers, qui pourront te proposer une flûte de seconde main (mais pas trop vieille).

Tu ne nous dis pas où tu es ?

#3 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 29 juil. 2011 - 20:07

un conseil par rapport a cette annonce, demande le nom du luthier on pourra plus te dire si ca vaut le coup!
en générale il faut compter 500 a 600 euros pour une flute de ce genre correct sans clé

#4 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 447 messages

Posté 29 juil. 2011 - 20:09

même avec le nom du luthier
par internet on ne peut pas voir comment le bois a été entretenu

#5 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 29 juil. 2011 - 20:12

a partir du moment que le luthier est connu (et reconnu!!) on peut etre sur de la qualité du bois. surtout qu'en général le bois a commencé a séché en carrelet chez le fournisseur.
  • Tirno aime ça

#6 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 447 messages

Posté 29 juil. 2011 - 20:19

certes, certes, mais c'est une tlufe, donc son bois est soumis à l'humidité du souffle
Un minimum d'entretien ne s'impose t il pas ?

#7 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 29 juil. 2011 - 20:25

surtout au début: A L'HUILE D'AMANDE DOUCE!!!! je met ca en gros car tout les huiles ne correspondent pas! http://www.tradschoo... ... te-en-bois
ici tu trouveras des réponses a tes questions

#8 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 639 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 29 juil. 2011 - 22:23

se méfier bcp des ventes sur ebay. surtout s'il n'y a pas de noms de luthiers et que le prix est très bas... Mieux vaut prendre contact directement avec de luthiers. Une petite liste vite fait (non exhaustive pour sùr !):

pas trop cher et bonne flute:

Jourdan, Léhart, Lesoueff (Bzh), Baubet (Paris), Seery (Irl.)

Excellentes flutes... chers !

Morvan, PolJez (Bzh), Hamilton, Murray (Irl), Aebi (Suisse), Grinter (Australie)...

Tu croiseras certains de ces gaillards dans des salons de lutheries, c'est le mieux pour essayer les instruments et discuter avec eux !

#9 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 01 août 2011 - 09:38

OUha! Je viens de rentrer et je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses. Je dînerai bientôt avec un flûtiste ami d'ami... Ça devrait pouvoir m'éclairer, mais merci pour vos réponses. Je vais m'abstenir donc d'envoyer une centaine d'euros dans une flûte au hasard.
Mais c'est vrai que ça m'embête de mettre 500 euros dans une flûte si je me rend compte que au final, y'a que mon accordéon qui compte ;)
Vous me direz sans doute que ça se revend...facilement (???)

Message ajouté après : 58 secondes:

Je suis de Bourgogne (originaire morvan adoptive Dijon depuis quelques temps)

#10 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Activité(s):MTI
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 01 août 2011 - 17:39

Je pense comme Loïc, ne pas acheter de flûte sans marque en vente sur ebay ! Surtout pas !!!!
Minimum je dirai plutôt 380-400€ pour les flûtes irlandaises.

François Baubet n'est plus à Paris mais en Irlande ;) Ses flûtes sont excellentes. Peut-être vaudrait-il mieux commencer par une flûte en polymer (type delrin) plutôt qu'en bois histoire de déjà savoir si ça plaît, ce sera toujours plus facile à revendre qu'une en bois ... et puis au moins c'est moins fragile, et vu que ce sera ta première flûte, tu feras les erreurs de débutants dessus (la flûte qui roule, la patte qui tape dans un mur etc) sans que ce soit vraiment dommageable pour la flûte (n'étant pas en bois).

Pour revenir à l'annonce il y a deux choses qui me turlupinent dans la description qui mettent la puce à l'oreille quant au manque de connaissance du vendeur : "Accord en Ré" (on dirait plutôt tonalité de ré) et "8 trous" au lieu de 6 (d'ailleurs pourquoi préciser, plutôt dire sans clefs non ?).
Et 199€ c'est vraiment trop peu cher de toutes façons ...

Bon courage dans ta recherche ! Les M&E sont aussi bien pour débuter, mais je te conseille vraiment F. Baubet, ses flûtes sont excellentes et les finitions sont sublimes ! Sans parler du contact avec le facteur ;) Compte 400€ pour une flûte en delrin avec lui !
  • Tirno aime ça

#11 + Partager Pingouin

Pingouin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 août 2011 - 04:44

Salut!
je ne sais pas où tu en es dans ta recherche de flûte, mais au cas où ton choix ne soit pas encore fait, j'ai aussi mon petit conseil.

Les flûtes en polymère type delrin sont bien, effectivement plus simples à entretenir et peu onéreuses.

Celles de Vincenzo di mauro en Irlande sont bien. Le son peut etre un peu dur au début, et passer après à une en bois semble tellement plus simple !

Bon courage pour tes recherches, et si c'est deja fait amuse toi bien! :)

#12 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 23 sept. 2011 - 20:33

merci à tous pour ces éclaircissements. Toujours pas de flûte entre mes doigts (si, une métal, mais pas de bois pour le moment), mais je ne perd pas espoir ;)

Message ajouté après : 3 minutes:

Je me dirige vers une flute en delrin....pour l'instant...

#13 + Partager brig59

brig59
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 07 mars 2014 - 15:32

Bonjour

Nouveau sur ce forum je suis violoniste et ne connais pas grand chose en flûte, donc quelqu'un pourrait-il me donner la valeur d'une flûte traversière en ébène de Mozambique sans clé , en ré , ajustable , datant des années 1980 ,fabriquée en France ,marque Camac ?

J'ai contacté la boite Camac mais il y a longtemps qu'ils ne font que des harpes et n'ont pas su me renseigner.

Merci

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 mars 2014 - 16:05

une idée au passage, si tu es pas sur de te lancer pour un achat cher , tu peux acheter une Bansuri ( flute d'Inde ) qui va très bien pour faire de l'irlandais... pas cher , roseau ... ou aussi n'importe qu'elle flute bambou accordée à l'occidentale ... ça colle parfaitement aussi...

Les "rolls royce" de luthier , lance toi quand t'es sur de ton coup....

Je trouve quand mème que les Bansuri sont vachement plus souple niveau souffle et donc mieux à mon sens , mais c'est un avis perso ( n'oublions pas , quand mème que la Bansuri est la flute de musique classique indienne ...

)

#15 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 mars 2014 - 16:10

y aussi Tony Dixon pour les flutes en ABS pas très cher , pour de l'irlandais... c'est vachement bien ce qu'il fait. J'en ai pas mal...

http://www.tonydixonmusic.co.uk/

c'est ici.

#16 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 447 messages

Posté 07 mars 2014 - 17:14

yep ma Dixon au moins je peux l'emporter en camping... (en plus la mienne a deux têtes une traversière et une low whistle, c'est pratique)

pour la Camac, ce n'était pas du tout leur spécialité, d'ailleurs ils n'en font plus, donc je suis assez sceptique
Flute en ré donc irlandais. Sans clé moins cher mais ajustable AMA un peu plus cher.. Et c'est toujours pareil avec les instruments en bois : le bois c'est vivant, et donc fragile même l'ébène du Mozambique.
En gros faut voir... avec un luthier ou un flutiste c'est mieux

il y en a une qui vient de partir sur ebay à 70 livres soit 85 euros (je trouve ça cheap pour une flute en bois, mais pour une Camac ?)
http://www.ebay.co.u...=p2047675.l2557

http://irishflute.free.fr/?page_id=67
http://forums.chiffa...c0d212a677aa36e
tu trouveras des occasions sur ce dernier forum tu verras que la gamme des prix est large suivant le modèle de flûte et la réputation du  luthier ou fabricant

#17 + Partager brig59

brig59
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 07 mars 2014 - 17:50

merci Elfi pour les infos ,je vais aller voir les liens que tu transmets

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)