Ah ben il te faut un Tin Whistle ( je preche pour ma paroisse hé hé ) ... Ce qu'on appele flute irlandaise , c'est soit la flute traversière en bois ( plus difficile et depuis la mode "celtique" horriblement onéreuse... ) et autrement les whistles dont je te parle , qu'on appele aussi parfois à tort "flageolet" ce qui est en réalité un tout autre instrument , et aussi avec mépris "pipeau" , ce qui est aussi une sombre connerie de snobs.
Sur ton extrait , il s'agit effectivement de ce qu'on appele , aussi à tort , d'une "flute à bec" , alors qu'il s'agit donc d'une Famille d'Instruments à vent , dont les whistles et des tas d'autres flutes... Celle que tu entends est une flute baroque ( comme à l'école ) , qui doit t'avoir traumatisé à l'époque , ha ha , car en général on nous donnait des doigtés faux par incompétence , et le résultat...hum...
Bref.
Sérieusement...la flute baroque , c'est super entre les mains d'un pro, d'un fan , d'un spécialiste , ou de quelqu'un qui va te former pour jouer du baroque ou du classique , parce que c'est quand meme un instrument assez difficile et pas très adapté pour jouer de l'irlandais aisément. On PEUT en faire , je l'ai fait , mais ça n'a pas du tout les mèmes possibilités et le mème rendu qu'un whistle. L'avantage de la baroque , c'est qu'elle peut etre entièrement chromatique sur presque 3 octaves , ce qui est loin d'etre le cas au whistle ( on peut , mais c'est pas simple ). MAIS , pour jouer de l'irlandais , personne ne joue chromatique , que diatonique , donc le whistle , pas du tout cher , 6 trous , un peu d'entrainement parce qu'on passe à l'octave avec le souffle ( qui est plutot faible = pas besoin de s'époumoner , très facile ).
Achetes-en une , avant , ça coutait moins de 10 francs ( en francs ) , aujourd'hui , la mode celtique est passée , donc c'est entre 7-12 € , mais ça vaut le coup puisque ça te plait ! Il existe , pou plus tard , des whistles en bois , ou "de compétition" , très chers , fait par des luthiers , mais ce n'est aucunement nécessaire : les meilleurs whistlers irlandais jouent que sur des "Generation" que tu trouve partout dans le commerce.
J'y viens : tu trouves tout les whistles de base ( tous "pros" d'ailleurs, c'est pareil ) dans tous les magasins de zique : les Generation : bec rouge ou bleu...franchement , je n'ai jamais senti la moindre différence de son...le bleu est plus joli... mais il est vrai qu'il existe de petites nuances pour des passages difficiles , etc ... donc , si tu peux tester tu pourras peut-etre les entendre . J'ai des pleins seaux de whistle de differentes marques et tonalités ... je te conseille , perso, d'acheter les Oak , que je trouve pour moi les plus réussis niveau souffle , mais bon , c'est des nuances infimes... Il y a un site spécialisé très bien : "Chiff & Fipple" , mais je ne sais pas si il est toujours actif...
Le whistle , en fait , c'est facile , mais ç'est à mon sens , la Rolls des flutes à bec , car tout le monde peut l'aborder et permettre toutes les expressions possibles et imaginables avec une flute. Ca coute très peu , le resultat est top : écoute la musique irlandaise , en général , y en a tout le temps un. Sinon , il y a aussi la version basse : le Low Whistle , trèèèèèèèèès à la mode. Plus difficile , mais c'est très beau , et depuis la mode trèèèèèèès cher ( sauf chez Tony Dixon , qui en fait de très bons en PVC ).
Et puis il faut parler tonalité , parce qu'il s'agit d'instrument dit "diatonique" meme si c'est pas tout à fait vrai. Bon , pour les musiques irlandaises , tu risques rien , tout le monde joue en Ré ( noté "D" en english , et sur les whistles )... parfois en Do ( "C" ) ... l'idéal est d'en avoir une de chaque , comme ça t'es tranquille... Si tu t'aventure dans les musiques bretonnes , y a souvent du whistle aussi , on tapes plus dans des flutes en Si bémol ( "Bb" ) ou plus rarement en Mi bémol ("Eb") voire Fa ("F" )...
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas !
la plus aigue , je pense que dans l'extrait , il doit y avoir deux flutes baroques , une soprano et une alto peut-etre... en plus aigu , je joue avec une baroque sopranino, et il y a aussi et surtout sur le forum un grand pro spécialiste : Toff ... qui pourra plus t'aiguiller si tu te lances plutot sur la baroque ..
Bises !