Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

archet en carbone

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 12 mars 2007 - 15:05

appel à "toutes les cordes" : qu'est ce que vous pensez des archets carbone?

j'en ai un depuis un an bientôt et j'en suis plus que satisfaite...
c'est un sujet assez controversé et j'aimerai bien avoir votre avis, si vous avez essayé, bref ce que vous pensez sur le sujet tout en sachant que le "bon vieux pernambouc" est toujours indispensable!!!

#2 + Partager Zaphod

Zaphod
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Activité(s):En vacances
  • Groupe(s):Tradicomix
  • Instrument(s):Violon, chaudière, Windows XP et bouton de manchette.

Posté 12 mars 2007 - 18:32

J'en ai acheté un en Janvier :
Très très maniable, pratique pour les fainéants comme moi !
C'est un peu cher, mais c'est beaucoup plus résistant à l'humidité, à la chaleur, au soleil, aux termites...
Bref, bien que j'ai rarement eu à faire à des termites mangeuses d'archets en Auvergne, je suis ravi de mon achat.

Mais je suis violoniste et pas du tout violoncelliste.

#3 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 12 mars 2007 - 19:54

jamais essayé... mais je vois pas pourquoi non.

#4 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 13 mars 2007 - 21:38

le pote violoniste avec qui je joue dans mon trio nous a fait un "crash test" avec trois archets carbones contre le sien "traditionnel". Je ne sais pas s'il les avait moins bien en main mais sur le coup, y avait pas photo au niveau du timbre...

#5 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 14 mars 2007 - 13:04

erf... si ca modifie le timbre (dans le mauvais sens) la je dis moins bien...

#6 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 14 mars 2007 - 18:25

merci à tous pour vos réponses!!!

effectivement, le carbone enlève le timbre "chaud et rond" au départ par rapport au traditionnel pernambouc... ca m'a beaucoup surpris au départ mais à force de jouer avec je pense avoir réussi a compenser ce petit inconvénient... je trouve que ces deux catégories d'archet sont en fait assez complémentaires : pour bien jouer un morceau lent, avec un son "plutôt poignant" le bois est vraiment nécessaire; par contre pour un dynamique le carbone est plus que génial (même s'il est vrai qu'on devient plus feineant avec!!!!)

pour le prix franchement je n'ai pas trouvé ça cher (comparé à un bon en pernambouc) ; mais là où il peut y avoir "arnaque" c'est que certain luthier vendent des carbones très chers pour soi-disant un composant meilleur alors que le carbone est ........ du carbone (une p'tite lapalissade au passage!!!!) bref je ne sais pas si j'ai été claire dans mon explication!!!! :D :D :D

Diatoto une p'tite question : il n'a pas joué longtemps avec ton pote si j'ai bien compris, juste un essai ?
si tu sais, comment il l'a perçu lui? et pour vous c'était donc flagrant la différence???

#7 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 14 mars 2007 - 18:43

C'était sur quelques jours de répet à la campagne, c'est son luthier à Lyon qui lui avait passé ça (je me rappelle plus son nom mais si ça se trouve, c'est le même que le tien..il est bien à Lyon ton luthier?)
Que ce soit le contrebassiste et moi, on avait vraiment trouvé une différence de timbre tant au niveau de la chaleur du son que de la "précision". Au niveau des attaques, j'avais pas bien vu la différence mais je ne suis pas violoniste...Le pote violoniste, à partir du moment où on lui a dit qu'il perdait en timbre, et ben il a pas vraiment insisté...

#8 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 15 mars 2007 - 14:48

mon luthier est à Bourges mais il m'a acheté il y a quelques années un archet chez un archetier lyonnais (Vincent) ...

je comprends assez votre violoniste car c'est vrai qu'au départ la perte de timbre est assez déconcertante mais à force de bosser avec un carbone on se rend compte de ses atouts... ce qui est aussi appréciable c'est que ça sert de 2ème archet pour une somme assez peu élevée... (et ça dépanne bien!!!!)

je l'ai vraiment bien adopté ce p'tit archet, je sors l'autre pour les grandes occas' ou en fonction du style de morceau à jouer!

#9 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 15 mars 2007 - 17:09

vincent ? tient c'est aussi celui qui a fait mon archet !! en bois par contre...

#10 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 15 mars 2007 - 17:34

bon, moi aussi j'ai acheté mon archet chez Vincent, mais ce n'est pas lui qu'il l'a fait...

#11 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 15 mars 2007 - 17:38

Vincent c'est pour mon archet pernambouc mais le carbone je ne sais pas quelle est son origine...

pas mal d'ailleurs le Vincent!!!!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)