Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Bal limousine

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 14 mars 2007 - 09:07

Pouvez vous m'expliquer ce que c'est exactement.
C'est une forme de marchoise?
D'ailleurs je suis aussi preneur d'info sur cette dernière (limites géographique, origine si elle est connue, qui en jouait, sur quels instruments, peut-on les chanter...?

merci de vos réponses!

#2 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 14 mars 2007 - 10:42

ta tin ta tatata tatata tala ta poum- poum -poum (bis...)
il faudrait demander à lucas, il doit savoir :)

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 14 mars 2007 - 10:52

mais je lui demande!
enfin aussi à tous ceux qui savent et qui passe par là quoi...

#4 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 14 mars 2007 - 13:00

le bal limousine... je suis ni poitevin ni colecteur ni musiologue ni maitre a danser ni rien... ^^

la première partie (le "bal") est une ronde paire ou tout le monde se tient par la main et tourne vers la gauche avec une boucle de 2 pas de polkas "ternairisés" (de la valse sans tourner et plus rapide)

alors ca fait 1-2-3 1-2-3 et ainsi de suite...

pour tourner on fait un écard sur le premier 1 et les 2-3 1-2-3 qui restent sont sur place.

apres y a un tuc pour tourner plus vite qui consiste à refaire cet écard sur la seconde partie de la boucle 1-2-3 :

écard 2-3 écard 2 écard sauf que le dernier écard est confondu avec celui du premier 1, l'appuis se faisant par le pieds droit.

bon c'est pas clair du tout, faudrais te montrer.... a moins que quelqu'un arrive a expliquer ca, la en plus je m'emmele.

2eme partie de la danse : la "limousine"

chorégraphie tres simple : les gars font avance (en général, c'est un pasde bourré stylisé...) au centre du cercle, les femmes font 2 fois 1-2-3 sur place, les gars reculent et en meme temps les femmes leurs passent devant vers la gauche (en face a face) pour changer de place. et ce 8 fois, après quoi le bal reprend, et donc l'homme n'a plus les meme cavalières a sa gauche et sa droite (sauf si y a pile le bon nombre de "couples" sur a ronde) (ou la femme n'a plus les meme cavaliers a sa gauche/droite, selon le point de vue)

#5 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 14 mars 2007 - 14:17

c clair qu'à expliquer sans montrer :X ...
en tout cas ce n'est pas une marchoîse, c'est une danse épisodique qui est le mix de deux autres danses (le bal et une forme de bourrée qui a pris le titre de "limousine" pardis!) que l'on a trouvé juste une fois et avec une musique précise (=ce n'est pas une danse générique en poitou).
La Marchoîse tu trouves ça dans l'est du poitou , en Vienne principalement même si ça a débordé en deux-sèvres, c'est la part contaminante des 3tps du centre/Auvergne/Limousin qui ont échoué chez nous, ce sont nos bourrées 3tps à nous quoi dont on a modifié le Pas, l'énergie et les appuis!

...

mon maigre bagage théorique trad ne va pas plus loin, à qui veut prendre la suite ^^

#6 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 messages
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 14 mars 2007 - 14:34

<3 En tout cas c'est troooooop bien <3

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 14 mars 2007 - 15:02

ok pour le bal limousine, j'essayerais de me documenter là dessus.

merci.

#8 + Partager Alex

Alex
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 15 mars 2007 - 15:28

Lucas, je crois je comprends mieux ta question d'hier soir ... J'avoue que ça m'a fait réflechir: c'est vrai que la deuxième partie ressemble fort à une forme de bourrée qu'on a par chez nous en limousin ^^ ! Je vais essayer de me renseigner.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)