Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Diato : Saltarelle versus Hohner

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager perceline

perceline
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 20 messages
  • Groupe(s):RéBéDJO
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 19 août 2011 - 20:55

Bonjour

Je débute au diatonique et je cherche un accordéon. J’ai joué quelques mois sur un vieil Hohner 2915 qu’on m’avait prêté. (Une douce torture : douleurs, tendinite, touches qui claquent, soufflet dur…)
Je suis bien « mordue » et j’ai décidé de m’équiper.
J’hésite entre un Saltarelle Bouebe et un Hohner Morgane II ou Merlin II.
J’ai rencontré un facteur d’accordéon qui m’a dit que les Saltarelle avaient un joli son mais une mécanique peu fiable. Selon lui, le rapport qualité/prix est mauvais.
Je suis certaine qu’un tradzonard aura une idée là-dessus !

Avec les Hohner, il n’y a pas de registre pour enlever la tierce. Si je la fais enlever, combien ça peut coûter ?
Je n’ai pas essayé le Bouebe mais le Morgane II est vraiment agréable.

D’autre part, j’ai fait de rapides statistiques lors de la fête de l’accordéon à Luzy : un max de Castagnari, peu de Saltarelle et presque pas de Hohner… qu’en penser ? Les Hohner sont mauvais ?

Si quelqu’un a un avis, un conseil, un retour d’expérience je prends !

#2 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 03 sept. 2011 - 08:09

De mon point de vue le meilleur rapport qualité prix reste le 2915, j'en ai un depuis 30 ans et je n'en suis pas déçu même si je joue moins dessus depuis 10 ans (because La/Ré)
Ma soeur a un morgane sur lequel je joue de temps en temps (je trouve son soufflet un peu raide), il a une bonne esthétique mais fabriqué en chine je crois ?
J'ai essayé un bouèbe il y quelques annnées je l'avais trouvé super en maniabilité et en sonorité.
C'est sûr , il ne faut pas prendre un Casta, il y en a bien assez sur cette
planette !....
Un conseil , va à St chartier en juillet prochain et essaie les tous, il vaut mieux tester ses sensations avant d'investir.

http://www.myspace.com/wopatrice

#3 + Partager Guénolé

Guénolé
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 03 sept. 2011 - 14:17

Si tu débutes, mieux vaut à mon sens prendre l'accordéon que tu trouveras d'occas offrant le meilleur rapport qualité/prix (c'est à dire le moins cher possible mais avec un soufflet pas trop mou ne perdant pas trop d'air, une musique la plus juste possible et si possible avec des touches qui ne se font pas la malle dès qu'on appui un peu fort dessus...)

L'occultation des tierces à la main gauche c'est l'affaire de peu de temps et si personne ne peut te le faire dans ton entourage, tu n'en auras a priori pas pour très cher.
Si tu trouves un accordéon avec trop de vibrato à ton gout, tu peux aussi enlever une voix, c'est encore plus simple que des tierces.

Quoi qu'il advienne, si tu persévères quelques peu, il est fort à parier que tu auras rapidement envie d'un autre instrument. Mais plus tu auras de "bouteille" (sans S hein :) ) plus tu auras une idée sur le genre d'instrument que tu désires et là ça vaudra plus le coup d'y mettre de l'argent parce qu'il y a plus de chance que l'instrument de convienne vraiment, que ce soit lui qui te soit adapté et pas que ce ne soit toi qui doive adapter ton jeu à lui...

En décodé mon message veut un peu dire "2915"...
l'avantage de ce truc c'est qu'en plus d'être increvable (quoique...!) il est vraiment simple à bidouiller en cas de panne.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)