Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 10:30
#2 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 11:27

...mais qu'est ce que je raconte, c'est évident, le trad ne sera qu'une suite de 8 mesures répétées inlassablement. Et dire que jusqu’à aujourd'hui, on se faisait chier à les jouer avec nos instruments alors qu'il suffisait de balancer une boucle enregistrée!
Merci Lanost d'avoir enfin libéré les musiciens de cette esclavage odieux.

#3 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 11:36

#4 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 11:45
#5 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 12:33

#6 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 12:41

#7 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 13:24
#8 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 13:36

#9 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 13:47
euh Familha artus, Baal, Denez Prigent... ça a été fait quand même !
Peut-être, mais les formules avec électro ne sont vraiment pas nombreuses par rapport à tout ce qu'il existe. Ca reste anecdotique.
Quelques chiffres concernant la musique bretonne : une vingtaine de formation avec de l'électro, mais seulement 4 ou 5 qui tournent vraiment... sur près de 5000 formations...

http://www.tamm-krei...96/samples.html
http://www.tamm-krei... ... e-box.html
http://www.tamm-krei...2/platines.html
http://www.tamm-krei... ... ation.html
#10 + Partager
Posté 04 oct. 2011 - 18:29
#11 + Partager
Posté 20 oct. 2011 - 13:56
+1Il n'y a qu'à voir la dernière programmation du BàO...
il y avait le "Grand barouf", un exemple de projet trad/electro qui tient la route.
(encore que, Lanost, ce terme de 'projet' appliqué à toutes les sauces en musique commence à me sortir par les trous de nez : on dirait du vocabulaire managérial...)
En tout cas Lanost je suis surpris par ta remarque. Les initiatives type "musique trad + musiques actuelles" (pour employer encore une expression horripilante) me semblent plutôt avoir le vent en poupe en terme de com', de subventions, de relais médiatique... bref sont plutôt encouragées.
et puis d'abord qui devrait les "favoriser" et comment ?
#12 + Partager
Posté 24 oct. 2011 - 17:26
#13 + Partager
Posté 24 oct. 2011 - 19:56
Pura Fe, une grande dame du blues et de la chanson trad amérindienne (elle d'ascendance Tuscarora (Iroquois) par sa mère et Taïno (Arawak) par son père)
ici une chanson qu'elle a écrite pour son grand père >> a capella+loops
je l'ai vue sur scène, c'était magique
#14 + Partager
Posté 24 oct. 2011 - 20:06
Sur un sujet proche, j'ai vu plein de gens utiliser des pédaliers pour faire des boucles, mais j'arrive pas à trouver de vidéo classe ou c'est bien fait. Des pistes?
Zoé Keating....j'aime beaucoup....trad? heu.....j'sais pas, mais c'est bô
Sinon ce que fait Grégory Jolivet avec sa modeste RC 20, c'est hachement bien non?
#15 + Partager
Posté 24 oct. 2011 - 20:09
où Sylvain Barou joue deux flûtes

la vidéo n'est pas super mais il y a peut être eu un enregistrement pro du concert ?
#16 + Partager
Posté 24 oct. 2011 - 20:55
Je l'ai déjà vu à l'oeuvre en bal, et franchement ça patate dur !

En fait, en ce moment, il y a plein de gens en trad qui utilisent des boucles. Dani Detammaecker fait ça très bien en bal solo avec ses percus et harmonica. En breton je pense aussi au guitariste Arnaud Royer. Et surement plein d'autres que je ne connais pas...
A vrai dire ce n'est pas à des loops que j'ai pensé spontanément quand Lanost a parlé d'électro, car c'est un principe assez ancien : Robert Fripp bricolait déjà des techniques analogues dans les années 60
#17 + Partager
Posté 26 oct. 2011 - 03:15

Celui aussi qui se définit lui-même comme un "électro-shaman", Pascal Lamour ( et que perso je connais mal ):

Bien évidemment le chanteur Denez Prigent aussi ( cité plus haut par loïc )... dont les premières tentatives électros étaient un peu pourries mais qui s'est bien rattrapé avec l'album "Irvi" puis surtout le très bel opus "Sarac'h":

La dernière promo de la Kreiz Breiz Akademy d'Erik Marchand s'est construite autour d'un travail musical où l'électro joue un rôle certes relativement discret mais intéressant aussi :

En cherchant un p'tit peu plus loin j'pense aussi au groupe Afro Celt Sound System dont les 2 premiers CD ont longtemps tourné dans ma platine ( aujourd'hui j'ai un peu laché l'affaire ) :

Et enfin y'a le groupe Urban Trad... je ne connais pas bien mais je sais qu'un de mes potes belges écoute ça assez souvent :

Après y'a eu pas mal de choses faites quand même si on va vers la "world music"... avec des rythmes électros et nappes synthétiques sur lesquelles des instrus ou chants trads samplés sont posés... pour le pire ( souvent ) et le meilleur ( rarement )...
En tapant " électro folk " sur YouTube par exemple, y'a sûrement des trucs à découvrir en plus...
#18 + Partager
Posté 26 oct. 2011 - 08:29
Carrément déroutant, au début de leur tour, tout le monde s'est dit...ho làlà...!
En fait,çà a chauffé et ils ont mis le feu à la fin du bal....
http://www.myspace.com/groupeleg/music
#19 + Partager
Posté 26 oct. 2011 - 15:27
#20 + Partager
Posté 30 oct. 2011 - 22:56
à Toulouse le 27 novembre avec Djé Balèti