Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Electrad

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 04 oct. 2011 - 10:30

Vu la répétivité des rythme et de la mélodie pourquoi l'éléctro ne s'insinue pas plus que ça, ne pourrais t'on pas favoriser ce genre de projet ?

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 04 oct. 2011 - 11:27

Peut-être que la "répétivité" (heu, t'es sûr de ton mot là?) des rythmes et de la mélodie en musiques trads n'est qu'apparente... :hmm:

...mais qu'est ce que je raconte, c'est évident, le trad ne sera qu'une suite de 8 mesures répétées inlassablement. Et dire que jusqu’à aujourd'hui, on se faisait chier à les jouer avec nos instruments alors qu'il suffisait de balancer une boucle enregistrée!

Merci Lanost d'avoir enfin libéré les musiciens de cette esclavage odieux.

;P

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 04 oct. 2011 - 11:36

De rien :) :P

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 851 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 04 oct. 2011 - 11:45

Bien dit raph

#5 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 04 oct. 2011 - 12:33

euh Familha artus, Baal, Denez Prigent... ça a été fait quand même ! :)

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 04 oct. 2011 - 12:41

Bon, il va sans dire que ma réponse était sur le ton de la plaisanterie, il est évident et que les apports de musiques electros sont déjà depuis longtemps (depuis le début du revivalisme, c'est dire!) appréciés et bienvenus dans les musiques trads, s'ils sont utulisés avec goût biensur! :hihi:

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 04 oct. 2011 - 13:24

il y a peu de projets à mon gout je connais ce qui ce fais en Electro aujourdhui, mais sa reste métissé pas assez ancré faut passö le pas, à la Plantec par exemple ou MKF, Baal sa reste gentil dans le mélange

#8 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 04 oct. 2011 - 13:36

Wahou Lanost fais des efforts quand tu écris, là je comprends pas du tout ce que tu veux dire ! :O

#9 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 851 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 04 oct. 2011 - 13:47

euh Familha artus, Baal, Denez Prigent... ça a été fait quand même ! :)

Peut-être, mais les formules avec électro ne sont vraiment pas nombreuses par rapport à tout ce qu'il existe. Ca reste anecdotique.

Quelques chiffres concernant la musique bretonne : une vingtaine de formation avec de l'électro, mais seulement 4 ou 5 qui tournent vraiment... sur près de 5000 formations... ;)

http://www.tamm-krei...96/samples.html
http://www.tamm-krei... ... e-box.html
http://www.tamm-krei...2/platines.html
http://www.tamm-krei... ... ation.html

#10 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 04 oct. 2011 - 18:29

Hmmm... pas fait de stats, et c'est peut-être une impression fausse, mais j'ai l'impression que la proportion est nettement plus élevée en trad "non-breton". Il n'y a qu'à voir la dernière programmation du BàO...

#11 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 20 oct. 2011 - 13:56

Il n'y a qu'à voir la dernière programmation du BàO...

+1
il y avait le "Grand barouf", un exemple de projet trad/electro qui tient la route.

(encore que, Lanost, ce terme de 'projet' appliqué à toutes les sauces en musique commence à me sortir par les trous de nez : on dirait du vocabulaire managérial...)

En tout cas Lanost je suis surpris par ta remarque. Les initiatives type "musique trad + musiques actuelles" (pour employer encore une expression horripilante) me semblent plutôt avoir le vent en poupe en terme de com', de subventions, de relais médiatique... bref sont plutôt encouragées.

et puis d'abord qui devrait les "favoriser" et comment ?

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 24 oct. 2011 - 17:26

Sur un sujet proche, j'ai vu plein de gens utiliser des pédaliers pour faire des boucles, mais j'arrive pas à trouver de vidéo classe ou c'est bien fait. Des pistes?

#13 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 24 oct. 2011 - 19:56

oui ici, ça vient de loin, mais qui sait ça t'intéressera peut-être

Pura Fe, une grande dame du blues et de la chanson trad amérindienne (elle d'ascendance Tuscarora (Iroquois) par sa mère et Taïno (Arawak) par son père)

ici une chanson qu'elle a écrite pour son grand père >> a capella+loops

je l'ai vue sur scène, c'était magique

#14 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages

Posté 24 oct. 2011 - 20:06

Sur un sujet proche, j'ai vu plein de gens utiliser des pédaliers pour faire des boucles, mais j'arrive pas à trouver de vidéo classe ou c'est bien fait. Des pistes?

Zoé Keating....j'aime beaucoup....trad? heu.....j'sais pas, mais c'est bô

Sinon ce que fait Grégory Jolivet avec sa modeste RC 20, c'est hachement bien non?

#15 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 24 oct. 2011 - 20:09

sinon le duo Barou Guichen
où Sylvain Barou joue deux flûtes :)
la vidéo n'est pas super mais il y a peut être eu un enregistrement pro du concert ?

#16 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 24 oct. 2011 - 20:55

Tirno, si tu aimes les boucles, Jeroen Geerinck a une formule de bal solo très efficace :

Je l'ai déjà vu à l'oeuvre en bal, et franchement ça patate dur ! :)

En fait, en ce moment, il y a plein de gens en trad qui utilisent des boucles. Dani Detammaecker fait ça très bien en bal solo avec ses percus et harmonica. En breton je pense aussi au guitariste Arnaud Royer. Et surement plein d'autres que je ne connais pas...

A vrai dire ce n'est pas à des loops que j'ai pensé spontanément quand Lanost a parlé d'électro, car c'est un principe assez ancien : Robert Fripp bricolait déjà des techniques analogues dans les années 60

#17 + Partager Karlito

Karlito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 72 messages

Posté 26 oct. 2011 - 03:15

Côté breton, y'a aussi Roland Becker qui avait sorti un album "électro-pop-trad" intitulé "Kanou an Noz" ( chants dans la nuit ) en 2008 :
:arrow:

Celui aussi qui se définit lui-même comme un "électro-shaman", Pascal Lamour ( et que perso je connais mal ):

Bien évidemment le chanteur Denez Prigent aussi ( cité plus haut par loïc )... dont les premières tentatives électros étaient un peu pourries mais qui s'est bien rattrapé avec l'album "Irvi" puis surtout le très bel opus "Sarac'h":

La dernière promo de la Kreiz Breiz Akademy d'Erik Marchand s'est construite autour d'un travail musical où l'électro joue un rôle certes relativement discret mais intéressant aussi :

En cherchant un p'tit peu plus loin j'pense aussi au groupe Afro Celt Sound System dont les 2 premiers CD ont longtemps tourné dans ma platine ( aujourd'hui j'ai un peu laché l'affaire ) :

Et enfin y'a le groupe Urban Trad... je ne connais pas bien mais je sais qu'un de mes potes belges écoute ça assez souvent :

Après y'a eu pas mal de choses faites quand même si on va vers la "world music"... avec des rythmes électros et nappes synthétiques sur lesquelles des instrus ou chants trads samplés sont posés... pour le pire ( souvent ) et le meilleur ( rarement )...

En tapant " électro folk " sur YouTube par exemple, y'a sûrement des trucs à découvrir en plus...

#18 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages

Posté 26 oct. 2011 - 08:29

Il y a aussi LEG, vu à la fête de la vielle en dernier groupe de la soirée à Anost cette année.
Carrément déroutant, au début de leur tour, tout le monde s'est dit...ho làlà...!
En fait,çà a chauffé et ils ont mis le feu à la fin du bal....
http://www.myspace.com/groupeleg/music

#19 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 882 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 26 oct. 2011 - 15:27

Le Cd de Laurence Revey de 1999...magnifique.

#20 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 30 oct. 2011 - 22:56

ça vient de sortir

à Toulouse le 27 novembre avec Djé Balèti

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)