Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Flûte traversière Yamaha?

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Instrument(s):accordéon

Posté 26 déc. 2011 - 20:52

Bonjour, je souhaite m'acheter une Yamaha neuve...(flûte traversière) Mais laquelle me conseillez vous?
(Elles sont numérotées... Je suis néophyte = Au secours!)
Merci beaucoup!

#2 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 26 déc. 2011 - 21:38

en fait la différenciation des modèles dépend de la fabrication et des matériaux dont sont faites les flutes et donc à la fois de ton niveau et du budget dont tu disposes

Le matériau de base, c'est le maillechort, c'est à dire un alliage de cuivre, nickel et zinc
L'argent massif est plus cher mais c'est la première étape vers des flûtes plus sonores

Séries de base
série 200 : tête et corps en maillechort, AMA la flûte dite d'étude typique, le standard pour les débutants et même plus (la mienne :))
série 300 : tête en argent massif, corps en maillechort
série 400 : tête et corps en argent massif
est ce que tu veux des plateaux pleins ou creux (avec un trou au milieu), les plateaux pleins, c'est plutot pour les débutants et les enfants avec de petits doigts

D'après ce que j'ai compris, il y aurait aussi des petites améliorations ergonomiques en option comme le E mécanisme qui permet de regler la patte d'ut difficile atteindre pour les doigts les plus courts (notamment les enfants) ou trop raides (débutants) ou le clétage décalé
et là, à mon avis il faudrait que tu puisses les essayer

Par exemple
281 : tete/corps maillechort argenté, clétage en ligne, plateaux creux, cheminées étirées
271, tete/corps maillechort argenté,, clétage décalé, plateaux creux, Mi mécanique, cheminées étirées
261, tete/corps maillechort argenté, clétage décalé, plateaux creux, cheminées étirées
211, tete/corps maillechort argenté,, clétage décalé, plateaux pleins, Mi mécanique, cheminées étirées

#3 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 26 déc. 2011 - 22:57

Le matériau de base, c'est le maillechort, c'est à dire un alliage de cuivre, nickel et zinc
L'argent massif est plus cher mais c'est la première étape vers des flûtes plus sonores

à mon avis c'est de la connerie ça ! :) le métal n'a que très peu d'influence sur le son de l'instrument (mais en a sur son prix !!! ) :
https://ccrma.stanfo... ... n-1.06.pdf

Mieux vaut s'attacher au clétage (plateau creux, plein ? plateaux décalés ?) qu'à ça...

Par contre il est possible que la finition soir bien meilleure sur les flutes argents que sur les flutes maillechort, mais ce n'est pas une histoire de matériau

#4 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 27 déc. 2011 - 08:00

bon... sortez les bouteilles de cidre, on en a pour la nuit :D
(si j'ai bien lu, ton étude, c'est une comparaison, entre le son de trois tubes en cuivre, argent et bois de grenadille, montés sur une tête en résine : j'ai bien compris ?)

j'ai nuancé mon post MAIS tout de même, je prétends qu'à partir d'un certain niveau de jeu si ce n'est un niveau certain, il y a une différence perceptible entre une tête en argent et une tête en maillechort... pour vous faire une idée de ce genre de discussion, voir ici http://magl.phpnet.o...8e20b813316d095
mais ça ne fait pas tout (qualité de fabrication, clétage etc...)
pour une débutante, une flûte en maillechort convient tout à fait, et se revendra bien si c'est une Yamaha ou une Noblet par exemple
il faut juste l'essayer, placer les mains et les doigts parce que la position de flûtiste, pour ma part, je l'ai trouvée bizarre et inconfortable au début
J'étais gamine, avec des doigts trop courts et pas assez souples > clétage décalé et doigts trop fins qui avaient du mal à boucher les trous > plateaux pleins

j'aimerais bien avoir l'avis de Rachelflutiste ou de Marou par exemple

#5 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 27 déc. 2011 - 10:17

Ouha! Merci pour votre célérité! Bon.... Une prof du conservatoire me conseille le maillechort aussi. Merci pour vos conseils. N'hésitez pas à me conseiller encore, j'irai sans doute en fin de semaine. :)

#6 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 27 déc. 2011 - 19:46

il y a une discussion intéressante ici au sujet des plateaux pleins/creux et du clétage décalé ou non
http://flute.forum-a... ... illez-vous

moi je serai toi
j'essaierai une flute à plateaux creux avec bouchons et en clétage droit
si possible emmène un/une flutiste avec toi

NB les glissando consistent à boucher progressivement un trou en glissant le doigt et permettent de passer de façon continue d'une note à l'autre : démo ici
ils ne sont pas utilisés qu'en musique contemporaine mais aussi en musique irlandaise

Vous reprendrez bien un peu de Yannig Alory (Carré Manchot)
et de Lunasa...

#7 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 27 déc. 2011 - 20:53

Arg! Trop bon! Merci.... Euh c'est quoi les histoires de "mi mécanique"? (merci! Je suis désolée avec mes questions de "qui n'y connait rien"... Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps... Il faut dire que je suis accordéoniste au départ :)

#8 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 27 déc. 2011 - 21:20

tu as un schéma ici
http://forum.etoile-...topic.php?t=585

c'est pour faciliter l'émission du mi 3e octave... mais avant que tu arrives à le sortir, tu auras du chemin à faire :puppyeyes:
là je sors mon joker, demandes à ta prof ce qu'elle en pense

#9 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 27 déc. 2011 - 22:12

Merci beaucoup pour toutes les infos. (Je n'ai pas de prof, (la personne en question n'est pas la mienne) j'y vais à l'oreille. Autant vous dire que le mi en question s’éloigne d'autant plus! Hahaha!)
Bref.
Merci pour tout, je ne vous embête plus et je file m'acheter tout ça demain.
Musicalement.... ^^U

#10 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 28 déc. 2011 - 08:53

j'espère que tu as prévu des cours

d'une c'est un instrument un peu ingrat au départ, le début ce sont des jours à faire le clown devant la glace en essayant de souffler correctement dans la tête pour en sortir un son à peine potable

de deux la posture est tout sauf naturelle, c'est important d'avoir quelqu'un pour te guider et te corriger, je ne parle même pas de vélocité

mais tu es déja musicienne, pour l'oreille c'est un gros avantage

#11 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 28 déc. 2011 - 10:05

He bien je joue actuellement (enfin, jouer est un bien grand mot : je m'entraîne) sur une stagg. Je ne prend pas de cours car pas de temps avec nos multiples marmots, ainsi que nos activités à chacun. Mais j'arrive à jouer une valse ou deux et une mazurka. J'adore! Il paraitrait que c'est audible (mais mon conjoint est extrêmement gentil, il faudrait que je demande aux voisins :lmao: )
Est ce que vous êtes aussi de ceux qui pensent que les flûtes staggs ne sont pas terribles?

(Mais il est fort probable, vous avez raison, que je prenne actuellement de mauvaises positions... de mauvaises habitudes que j'aurai sans doute du mal ensuite à corriger)

Je suis de Bourgogne, vous êtes du coin?

#12 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 28 déc. 2011 - 11:35

je suis originaire de Bourgogne (nord 89) mais je n'y mets plus trop les pieds, ou alors il faut un camping avec des vielleux et un lac (enfin une mare...)

#13 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 28 déc. 2011 - 20:02

Et le 71, avec les accordéons et le camping, non? c'est pas loin du moment du camping avec les vielleux et la mare ;)

Message ajouté après : 5 heures 43 minutes:

Et les Pearl, c'est bon les Pearl?

#14 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 28 déc. 2011 - 21:48

Ah Elfi merci pour ton lien j'y ai retrouvé le lien vers un article que je voulais vous faire lire : http://iwk.mdw.ac.at... ... tner_e.htm

The discussion on the influence of the material of wind instruments on the sound color is unending. While acousticians speak mostly of a negligible influence, players are convinced that the material highly influences the color of the radiated sound. This paper reports on experiments done with 7 different flute materials and 110 testpersons, where the price of the instruments is between € 3,000.- and € 73,000.- (!). Double blind tests and statistical analysis showed players‘ and listeners´stereotyped ideas on that matter and the non-recognizability of the used material. Sound analysis pointed out big differences in the sound level and sound color of played tones caused by the player and just measurable but not perceivable differences (< 0,5 dB) in sound color caused by the material.

(si vous pipez vraiment rien à l'anglais je vous ferai une traduction)

Sinon Alory ou Lunasa c'est vraiment bien ! :sweet: :sweet: :sweet:
Mais c'est de la flute en bois, donc carrément autre chose... ;)

Message ajouté après : 2 minutes:

et j'aimerais bien aussi avoir l'avis de Marou et Rachel, et pourquoi pas aussi de luthiers d'autres instuments (je sais qu'il y en a pas mal sur le forum) sur leur choix de matériau.

#15 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 28 déc. 2011 - 22:20

Merci! :) D'accord avec vous pour Lunasa... Vous jouez de quoi? Bois? (Un ami m'en prépare une, mais j'en voudrais aussi une métal pour pouvoir avoir un répertoire complet. (Celle qui me prépare n'est pas cletée)
Je m'en vais quérir de ce pas Marou et Rachel en MP afin qu'elles/ils nous rejoignent et nous éclairent à leur manière.

#16 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 28 déc. 2011 - 23:28

moi j'ai joué des deux (une Noblet à plateaux pleins en location, puis une Yamaha d'étude à plateaux creux et une Gilles Léhart)
J'ai eu Michel Sikiotakis (Taxi Mauve) comme prof de flûte irlandaise (si tu passes par là :flower: :flower: :flower:

si vous voulez du "celtique" sur une flûte métal
et c'est mon flûtiste préféré
Youenn Le Berre (Gwendal, Mugar, aussi sur O'Stravaganza...etc), je l'ai vu jouer avec Mugar.. rien que d'y penser, j'ai encore un frisson...

et là les trois flûtistes de Mugar

de gauche à droite Michel Sikiotakis (bois), Youenn Le Berre (métal), et Nasredine Dalil (métal mais là aux percus)
je les adore...

#17 + Partager matouchka

matouchka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 28 déc. 2011 - 23:48

Merci pour les liens : Oui, Sikiotakis, ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu jouer. Mais comme prof, ça doit avancer sacrément vite! Mugar pareil... J'aime. Ça faisait longtemps aussi!

#18 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 29 déc. 2011 - 00:04

en fait, avec MS, c'est moi qui n'avançait pas... pas assez assidue, pas assez concentrée
mon voisin par contre...
il venait de la musique baroque et il abordait l'irlandais avec sensibilité, brio et une aisance déconcertants (et beaucoup de travail comme à son habitude)
un certain François... Lazarevitch ;)

#19 + Partager Emmanuel Delahaye

Emmanuel Delahaye
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Musicien (Musique irlandaise et balkanique)
  • Groupe(s):Ships are Sailing, Efta, Orchestre de Musique Irlandaise (OMI)
  • Instrument(s):Bouzouki, banjo, mandoline, tin-whistle, tambura, basse, tapan

Posté 29 déc. 2011 - 01:16

Michel (flute, pipes, tin whistle) joue les 4ème dimanches au pub Connolly's Corner (Paris 5è) de 19:30 à 22:00, avec moi même (bouzouki) ...

#20 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 31 déc. 2011 - 21:09

à mon avis c'est de la connerie ça ! :) le métal n'a que très peu d'influence sur le son de l'instrument (mais en a sur son prix !!! ) :

Mmh... Voilà qu'en ce soir de réveillon mes yeux tombent sur ce sujet et ce post.
Alors, peut-être y a-t-il eu des études sur l'influence du matériau sur le son qui ont presque déterminé que justement celui-ci n'a pas d'influence sur le son, mais je ne suis pas franchement d'accord.
Lorsque j'ai acheté ma flûte semi-pro tête argent/corps maillechort, j'ai essayé plusieurs modèles (dont certains avec corps entier argent ou noyau/plaque or) et ma technique de son étant a priori égale de flûte à flûte, j'ai pu ressentir une différence de sons entre les flûtes. Par rapport à ma flûte d'étude maillechort, la tête argent semblait offrir une possibilité de son plus aérien, plus fin. Quant à l'or, il permettait de donner du cuivre au son, et d'avoir donc un "plus" au niveau "force" sonore.

Peut-être qu'à l'époque ma sensibilité m'a rendue très peu objective dans l'écoute de ces sons, mais le fait que la différence sonore puisse être due à la différence de matériau m'a semblé normale. Logique.
:)

Pour l'avis sur la Yamaha, je l'ai déjà donné plusieurs fois à matouchka. A mon avis, pas besoin de passer sur de l'argent ou de l'or, surtout dans un premier temps. Le son se travaille principalement sur la base de la morphologie, de la technique et de la sensibilité du musicien. Pas besoin pour avoir un joli son d'acquérir une machine de guerre toutes options.
En plus, Yamaha fait à mon sens de très bonnes "machines".
Donc...

Voilà.

:puppyeyes:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)