Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * - - 1 note(s)

Un peu trop raide

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 15 oct. 2012 - 18:40

Salut à tous,

Après avoir fait le tour du forum je ne pense pas avoir déjà croisé ce sujet donc le voilà et j'espère que vous pourrez m'aider.
(^^)
Alors voilà, je fais du violon depuis de nombreuses années et je dansais quand j'étais petite (mais vraiment très petite) et je me suis replongée dans le monde de la danse cet été après une bonne dizaine d'années d'absence (peut être même plus), et même si j'adore ça j'ai un gros problème qui m’empêche de danser comme je voudrais!
A savoir, je suis raide comme un manche à balais à tel point que tous mes cavaliers me disent de me détendre! Ça me pèse vraiment, j'ai peur de bientôt plus trouver de cavalier! (:()

Donc (il est temps que j'en vienne au fait vous allez dire), siouplé , quels conseils avez vous à me donner pour que je me lâche enfin quand je danse! (^^)

D'avance merci! (Mais dépêchez vous le prochain bal c'est dimanche :P )

#2 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 15 oct. 2012 - 18:57

Juste pour avoir une meilleure idée de la situation : est-ce que "raide" est à prendre au sens strict - c'est à dire que ton corps est rigide, que quand tu danses, tu as tendance à avoir les articulations "verrouillées", peu de mobilité du bassin et de la colonne vertébrale, etc... ou est-ce dans un sens approximatif - c'est-à-dire que tu es tendue, que tu as du mal à "laisser faire" ton cavalier, à percevoir et suivre ses mouvements et ses propositions de déplacement, bref à te laisser guider (ce qui, pour le cavalier, donne une impression de lourdeur, de résistance) ?

#3 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 16 oct. 2012 - 07:38

C'est plutôt dans le sens strict du terme, j'exagère pas quand je dis "manche à balais", j'aime bien le mot "verrouiller" c'est un peu ce que je ressens!
Sinon je me laisse bien guider et je suis toujours ouverte aux variantes mêmes les plus farfelues!

#4 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 16 oct. 2012 - 08:47

Je crois que c'est râpé pour le prochain bal, mais à ta place j'envisagerais un vrai décoinçage du corps à long ou moyen terme, comme la pratique de la danse orientale (infaillible !) ou de la zumba (c'est rigolo)

#5 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 27 oct. 2012 - 11:40

Viens danser le plinn en Bretagne, la raideur (du haut du corps) y est magnifiée !...

http://www.myspace.com/trimac

#6 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 29 oct. 2012 - 08:40

Je m’expatrierai bien en Bretagne mais pour l'instant c'est pas trop possible! :P

#7 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 04 nov. 2012 - 21:55

Si c'est une question de souplesse, peut être envisager de pratiquer un sport qui la développe? Yoga? Mordern jazz? Faire plein d'exercices d'assouplissements avant le bal et des étirements après?
J'ai envie de dire qu'à force de danser ça va venir :)

#8 + Partager Emilien

Emilien
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 23 nov. 2012 - 14:26

Respirer pendant qu'on danse aussi :) Souvent on se retrouve en apnée et on ne s'en rend compte qu'à la fin de la danse en reprenant sa respiration.

Ça permet d'oxygéner la tête (donc d'être moins sous pression) et détendre les muscles.

#9 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 23 nov. 2012 - 16:05

respirer, mais pas ronfler, même si tu dors sur son épaule :lol-above:

#10 + Partager Emilien

Emilien
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 23 nov. 2012 - 17:00

Tss, elle était facile celle là :D

#11 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 23 nov. 2012 - 17:55

C'est un conseil pour la cavalière, par pour un certain poilu, qui peut bien sûr pas guider et dormir ^^U

#12 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 26 nov. 2012 - 08:28

Houhou je me marre! t'inquiète pas je me suis encore jamais endormie sur l'épaule d'un cavalier (mais j'avoue que pour certains cavaliers à l'épaule bien confortable c'est bien tentant! )

Oui pour la respiration c'est vrai que quand j'ai commencé à danser je me retrouvais souvent en apnée à la fin de la danse mais ça va mieux maintenant!

Même pour mes problèmes de "souplesses" ça va mieux maintenant que je suis plus à l'aise dans les danses de couples! mais il me reste encore beaucoup à apprendre!

Merci pour vos conseils!

#13 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 02 déc. 2012 - 12:43

ouf longtemps que je n'etais pas venu sur le forum. Tu me rappelle exactement mes debuts. 10 ans que je n'avais pas dansé et raide comme un manche a balais. :) Mon truc finalement c'est danser danser danser. parfois tu tombes sur de gentils cavalier-cavalieres qui te mettent à l'aise et cela deraidi un peu.

Donc voila ma conclusion c'est : aller danser, te faire plaisir, des festivals parce que t'es plongée a fond dedans. et ca vient tout seul après quelques mois ;)

#14 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 02 déc. 2012 - 20:31

merci Rondoumarie, ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à être passée par la case manche à balai!!

Et t'inquiète dès que j'ai l'occasion d'aller danser je me pose pas de question j'y vais :P et c'est vrai que beaucoup de cavaliers sont compréhensifs et arrivent à me mettre à l'aise :)

Je me dis qu'après une centaine de bals je devrait être rodée!

#15 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 04 déc. 2012 - 21:22

Sol fa mi raide dos :]
  • Folk-lab aime ça

#16 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 04 déc. 2012 - 22:08

Trop facile Diatoto mais j'avoue c'est bien trouvé! ;P

#17 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 26 déc. 2012 - 11:29

Je sais que c'est, de se sentir raide pendant une danse. Surtout comme un manche à balai.
Même avec une cavalière compréhensive, ça peut être extrêmement embarrassant.

#18 + Partager Coronis

Coronis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages

Posté 26 déc. 2012 - 13:41

la prochaine fois qu'un cavalier te fait une reflexion sur tes verrouillages, demande lui de te dire exactement ce qui semble bloqué... ou trouve qqun qui puisse te conseiller à modifier qq petits trucs. c est souvent pas grand chose....
ou suis des stages du genre "guider et suivre" , "mieux danser ensemble"....

#19 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 10 janv. 2013 - 15:39

Il y a deja quelques annees un vieux danseur aguerri m'a dit : Il n y a pas de mauvaises danseuses mais seulement des mauvais meneurs. Je sais c est simplifié beaucoup les choses.

Alors voici quelques trucs qui ont pas mal reussi.

Prete attention a tes epaules. Si tu les sens remontees, redescends les consciemment et doucement
la meme chose pour le cou, debloque tout ca par des lents mouvements circulaires. Ce sont les premieres choses que tu ressens comme tendues en cas d anxiete.

N'en fais pas trop. La tendence est de faire trop de figures et de variations. Quand tu n'es pas a l'aise, c'est vraiment pas le top. Limites toi a ce que tu connais, jusqu a ce que tu n'aies plus besoin d y penser et que ca devienne naturel.

Fais confiance a ton partenaire. C'est lui qui mene alors a lui de s adapter a toi et non le contraire.

#20 + Partager Ambre Lunaire

Ambre Lunaire
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 20 mars 2013 - 15:37

Il y a différentes parties de ton corps qui peuvent être raides, effectivement c'est une bonne chose de demander à ton cavalier ce qui "coince" le plus.

J'ai fais beaucoup de danse et il y a un conseil que je donne souvent pour les raides des épaules et des bras : ce n'est pas ta main qui tient ton bras, mais ton coude ! Je m'explique.
Mets toi dans la position de danse avec un cavalier invisible.
Ta main droite est en l'air, ne crispe pas le poing, ta main doit tomber. Astuce : pointe l'index de ta main gauche et mets le sous ton coude droit (tu suis toujours ?!). Maintenant avec ton index tu vas faire monter et descendre ton coude, ta main droite et ton avant bras droit doivent bouger librement. Quand tu enlève ton index, pense maintenant que c'est ton coude qui tient ton bras en l'air, ta main droite tombe, tu peux faire coucou avec, elle est souple !

Côté gauche c'est plus simple : Ton avant bras gauche va se poser sur son bras, et ta main délicatement sur son épaule, il faut juste ne pas crisper. C'est son bras à lui qui te porte presque. Vérifie que dans la position avec ton danseur invisile tu n'as pas les épaules qui remontent et que tes mains tombent, elles ne s'animent que des mouvement d'un cavalier en chair et en os.

Pour la souplesse du reste du corps, c'est la pratique qui te fera progresser. Si t'as un couloir tu peux toujours t'entrainer à marcher un pas de valse (droite gauche droite - gauche droite gauche) en pliant beaucoup sur 1, moins sur 2 et finir sur la plointe des pieds sur 3 et ainsi de suite, jusqu'à ce que ça devienne moins mécanique, bien fluide. Quand tu es bien à l'aise tente des demi tours, toujours en alternant plié/et sur pointes.

Percévère, et je te soihaite beaucoup de plaisir sur les parquets
  • Lanost aime ça