Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Trad scandinave...

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 01 juil. 2006 - 15:37

Y'en a-t-il parmi vous qui s'intéressent à la musique trad scandinave (Suède, Norvège, Finlande)? Je l'ai découverte il y a peu et j'avoue qu'elle me fait vraiment vibrer... Particulièrement les chants, mais aussi certaines polskas et valses. Si certains ont des groupes, des chanteurs ou - qui sait?- des concerts à me proposer, j'en serais ravie!!!
Merciii!

#2 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 04 juil. 2006 - 19:46

j'aimerais savoir si il ya des cd que l'on peut trouver!!! j'aimerais bien en avoir quelques un. Personnellement, je ne mis interesse pas trop car je ne connais pas énormément les groupes ni les danses....

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 04 juil. 2006 - 21:54

Blowzabella joue une scottish finnoise géniale sur l'album "a richter dust" me semble-t-il

#4 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 04 juil. 2006 - 22:05

le top du top pour le suédois;
C'est Olson Goran... Comme violoniste et animateur!!!
Il a fait un disque hyper sympa!!!

#5 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 05 juil. 2006 - 08:25

Merci!!!...................
Vous pouvez aussi écouter Gjallarhorn, groupe finlandais entre le trad-folk (suèdois et finlandais) et la world music... très très sympa! Des arrangements originaux!
Et puis aussi "Fomp", un groupe passé à St Chart' en... 2003! (Comme le temps passe!). Descriptif selon St Chart: "Leur musique est à leur image : à la croisée de différentes influences, moderne tout en s’appuyant sur des pratiques traditionnelles, elle défriche de nouveau horizons mais reste solidement ancrée dans la tradition de la musique à danser suédoise.
Combiner la musique et la danse dans une même unité, c’est là le style et le son Fomp."

Sinon, sinon, il existe des disques-compil de trad suèdois et norvégiens... j'en ai eu quelques uns par la médiathèque de Poitiers et on y trouve parfois des choses formidables! Une chanteuse incroyable (qui apparemment, a aussi fait de la variété pas terrible :( ) : Kristen Brâten Berg.
Le CD "Wizard Women of the North" (oui, je sais, le nom est moyen-moyen!) contient quelques pistes intéressantes également...
Voilààà!
Si vous trouvez encore autre chose, n'hésitez-pas! ^^ ^^ ^^

#6 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 05 juil. 2006 - 11:14

je vais me renseigner si tu veux, mon grand frère à passer un an (Erasmus) en Estonie, et il a dansé dans un groupe folk vers la fin de son séjour je crois, peut-être qu'il pourar m'en dire plus

#7 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 05 juil. 2006 - 11:26

Volontiers volontiers... L'Estonie, c'est scandinave aussi???...

#8 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 05 juil. 2006 - 12:33

je sais pas :D

eh non, je crois que c'est balte en fait (je confonds toujours les pays baltes et les balkans ^^ mais je crois que c'est ça :niais: )

enfin, y a aussi ma future belle-soeur (enfin,normalement ^^) qui est finlandaise, peut-être que elle, elle saura

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 08 juil. 2006 - 11:28

salut, alors la on ne peut pas passer à côté des suédois de FRIFROT, l'album järven est une perle (comme les autres)
Ce trio dégage une force INCROYABLE, les mélodie sont renversantes, la chanteuse vous envoute (et quand elle joue du violon, c'est pire!), les arrangement a la mandole (ou quelque chose dans le genre) sont intelligent et le troisième qui joue surtout du violon est en plus une figure local de la cornemuse suédoise.
vous l'aurez compris, il n'y a pas de mot pour définir ce trio complètement acoustique qui n'use d'aucun artifice si ce n'est la force de la musique/mélodie suédoise (qui est quand même particulière, austère mais tellement envoutante quand on s'y plonge)
sinon il y a les classique Väsen également trio suédois a cordes.
en Finlande, j'aime bien le disque selenko de Värttinä avec de super chanteuse.

le groupe LURE est aussi super, avec des arrengements "plus moderne" (ça ne veut rien dire mais bon...)
bien sur FOMP
écouté également les violoneux Norvégiens, c'est incroyable, on dirait qu'ils sont plusieurs quand ils jouent en solo (violon a 8 cordes: 4 vibrent par sympathie et dégageent pleins d'harmoniques)
en fait pour vous faire une idée allez de suite sur le site tvfolk.net, c'est une mine d'or de vidéo de musique scandinave!

#10 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 08 juil. 2006 - 12:19

Merci merci merci!!! Alors, ça, c'est formidable!!!

#11 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 08 juil. 2006 - 12:46

Alors, j'ai chez moi un CD d'un groupe qui s'appelle Matit Ja Maijat, le cd s'appelle "Finlan, Modern Tradition". Apparemment c'est l'orchestre d'un groupe folklorique, mais c'est loin d'être poussiéreux. L'album a été enregistré à Drummondville au Quebec, lors du festival international de folklore qui se tient là-bas.
C'est vraiment très chouette, il y a des polska, des scottish, des traditionnels finlandais et même un tango!!!!

#12 + Partager colin deru

colin deru
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 29 août 2006 - 19:37

Sinon comme groupes Suédois vraiment tres connu il y a hedningarna, garmarna et hoven droven qui sont un peu hard mais vraiment exelents!
Hedningarna est passé à saint-chartier il y a quelques années et ils ont eu 3/4 d'heure de rappel!!!

#13 + Partager colin deru

colin deru
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 31 août 2006 - 10:39

sinon vous pouvez aller voir sur www.tvfolk.net ya plein de vidéo de groupes suédois, norvégiens, finlandais,...

#14 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 31 août 2006 - 12:08

bin j'écoute pas trop ce genre de chose, mais ce que j'ai dans ma discotheque c'est : Hedningarna (metal tradeux...) , Vasen , et un groupe sympa, "swart kaffe", chant violon accordéon guitarre (y sont 3) dans lequel joue Jean piere yvert que certains connaisent ptet. Ils jouent parfois en france, je croit.

voila.

#15 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 31 août 2006 - 15:02

Oui, Colin! Raph en avait déjà parlé, et je suis bien contente d'avoir découvert ce site! ^^

#16 + Partager colin deru

colin deru
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 31 août 2006 - 15:27

Ok, désolé j'avait pas vu!

#17 + Partager speleman

speleman
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 02 sept. 2006 - 10:16

groupe sympa, "swart kaffe", chant violon accordéon guitarre (y sont 3) dans lequel joue Jean piere yvert que certains connaisent ptet. Ils jouent parfois en france

Jean-Pierre Yvert sera présent au prochain stage CMTN, fin décembre. Sinon, je crois que SV-Kaffe a prévu un prochain passage.

Pour répondre à la question du début, il est plus facile de parler de musiciens solistes lorsqu'on aborde les musiques nordiques. La discographie est au moins aussi abondante dans ce secteur, que pour les groupes constitués.

D'autre part, je signale la venue d'un violoniste norvégien, fin octobre, pour un stage et un concert solo.
rens : dicop-ronchin@club-internet.fr

Helsing !

#18 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 02 sept. 2006 - 10:23

c'est ou le CMTN ? :)

#19 + Partager gOnelle

gOnelle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):faiseuse de bons petits plats

Posté 02 sept. 2006 - 16:11

Je confirme Hedningarna c'est vraiment très bien et si tu as besoin je pense pouvoir récupérer un CD. D'autre part j'ai un CD de Hardingfele que j'aime vraiment beaucoup (et qui je crois est toujours chez Simon le pâtissier donc tu pourras le lui demander aux Bacchantes à l'occasion).

#20 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 02 sept. 2006 - 17:06

Ah ben oui!!! Caro!!!... Sauf que Simon le pâtissier, je vois toujours pas qui c'est!...

Hé! Ca-y-est! Tu sais te servir de tradzone ;P !!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)