Salut tous,
Je suis un petit nouveau ici, et j'ai bondi lorsque j'ai vu ce sujet sur une musique (malheureusement) trop peu connue en France. Je suis un grand amateur de trad norvégien (et de musique norvégienne en général, aussi bien en expérimental qu'en metal !). Je prépare actuellement un dossier sur la musique trad scandinave pour la fac (c'est comme ça que j'ai atterri ici).
Voici quelques cds que je vous recommande fort :
Straum et
Bris de Nils Ökland : joueur de hardingfele, de viole d'amour, violoniste et altiste, il a sorti ces deux cds sur le label norvégien Rune Grammofon. Cela consiste en une sorte de mélange entre improvisations sur des modes norvégiens, expérimental et musique baroque.
Un super cd pour découvrir le "pur" trad scandinave, c'est celui qui est sorti sur la collection Ocora/Radio France, avec des musiciens suédois et norvégiens comme Ale Möller, Gunnar Stubseid, Lena Willemark, Per Gundmundson, etc.
Pour les joueurs de Hardingfele, je vous conseille, en plus de Nils Ökland et Gunnar Stubseid : Haakon Högemo, Annbjörg Lien, Hauk Buen, etc. Ils jouent beaucoup en soliste (ça a déjà été dit), mais on trouve aussi des groupes, comme le fabuleux quatuor à cordes de hardingfele (deux violons, un alto et un violoncelle !). Egalement Dan Trueman, un américain qui fait de la musique vraiment spéciale avec son hardingfele, mélange de musiques norvégienne, américaine et de compositeurs comme Bartok ou Kodaly. Il faut savoir que cet instrument est très apprécié aux USA, il existe même une assoc :
http://www.hfaa.org