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Harmoniser une mélodie ?????



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47 réponses à ce sujet

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Posté 28 avril 2007 - 08:39

Voilà, suite au topic sur les modes en cornemuse 16P, on en est arrivé à parler harmonisation.

D'où l'dée de lancer ce nouveau sujet, avec pour objectif pour ceux que ca interresse d"échanger sur la façon d'harmoniser un morceau, truc et astuces, erreurs à ne pas faire etc...

Pour lancer le sujet je vous propose le morceau qui est à l'origine:

Image IPB

C'est une compo perso, en fin je crois (Maria tu m'as mis le doute).

c'est parti mdr

désolé diatoto , c'est plus fort que moi

#2 + Partager Sorcier

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Posté 28 avril 2007 - 08:44

la première question a se poser, c'est harmonise-t-on en accords ou en contre-chants ?

#3 + Partager GEGE

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Posté 28 avril 2007 - 08:59

Euh en ce qui me concerne je voyait plus ça en accord, type accompagnement guitare ou diato. :)

#4 + Partager Sorcier

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Posté 28 avril 2007 - 09:02

hum :/ , pourquoi pas commencer par là. Perso, je préfère les contre chants, ça force à maintenir une bonne conduite des voix. Mais pourquoi pas. Je suis pas chez moi là, j'ai aucun moyens d'écoute ( à part mon oreille interne, mais j'ai pas encore développé l'harmonique :P )

#5 + Partager GEGE

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Posté 28 avril 2007 - 09:06

je sais pas si on peu mettre le morceau en .mid a disposition sur le forum.

ca permettrai à ceux qui maitrisent pas la lecture d'entendre la mélodie puis éventuellemnt les différentes propositions d'harmonie.

#6 + Partager Sorcier

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Posté 28 avril 2007 - 09:16

je peux pas écouter un mid ici ( ch'uis au taf :P )

Message ajouté après : 10 minutes:

je commencerais à y bosser demain am

#7 + Partager GEGE

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Posté 28 avril 2007 - 09:52

Bon courage sorcier, on est avec toi. :)

Message ajouté après : 17 minutes:

En attendant de savoir si on peut mettre du .mid lisible par tous, voici le format abc:

X: 1

T:

M: 3/8

L: 1/16

Q:1/4=120

N: Last note suggests Phrygian mode tune

K:Bb

V:1

z4G2|c2G2d2|B2G2G2|c2c Bcd|

efe dcB|c4d2|B2G2G2|c2c Bcd|

B4G2|c2G2d2|B2G2G2|c2c Bcd|

efe dcB|c4d2|B2G2G2|c2c Bcd|

c4cd|e4dc|d4cB|c2c Bcd|

edc2cd|e4dc|d4cB|c2c Bcd|

B4cd|e4dc|d4cB|c2c Bcd|

edc2cd|e4dc|d4cB|c2c Bcd|

c4G2|

pour ceusse qui pourrait le lire :)

#8 + Partager Sorcier

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Posté 30 avril 2007 - 09:56

qu'est ce vous en pensez ?
Image IPB

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Posté 30 avril 2007 - 10:36

C'est interressant ca, et comment (en utilisant quelle méthode es-tu arrivé à ce résultat? :)

#10 + Partager klerb

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Posté 30 avril 2007 - 13:24

c'est sympa commemélodie, tu as des influences de musique médiévale? ça sonne un peu comme les chansons de danses!!
sympa

#11 + Partager Ella

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Posté 30 avril 2007 - 13:35

C'est interressant ca, et comment (en utilisant quelle méthode es-tu arrivé à ce résultat? :)



ne lui fais pas trop de compliments après il ne passe plus dans les portes... (c'est déjà difficile parfois!!!) mdr mdr mdr

#12 + Partager GEGE

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Posté 30 avril 2007 - 13:50

mdr

T'inquiètes Ella , je ferais attention. mdr

Ce qui m'interesse surtout c'est les méthodes qui sont employées par chacun pour trouver une harmonisation qui roule. :)

Message ajouté après : 2 minutes:

c'est sympa commemélodie, tu as des influences de musique médiévale? ça sonne un peu comme les chansons de danses!!
sympa


merci, je ne sais pas quelle influence j'ai subit sur ce morceau, mais c'est certainement aussi beaucoup la danse ( Bourrée en V, 3T berrichonne) qui m'a imposé le découpage rythmique de la mélodie (les appuis). :shy:

#13 + Partager Sorcier

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Posté 30 avril 2007 - 20:05

alors pour y mettre des accords dessus, je cherche :
1. des accords qui vont bien avec les notes de la mesure ( genre mes2 = do, sol, ré ... on est en Do Mineur, j'y mettrais bien un Cm pour commencer :P )
2. ensuite y'a des ch'tites habitudes ( genre substituer un Cm par un Ab ou Fm7 ) pour varier les plaisirs ...
3. les repos sur la dominante ( fin de phrase à chaque 1ère fois de boucle ( Si b à chaque fois )),
4. les cadences sont toutes plagales alors on fait de son mieux.
5. la ch'tite 7ième qui rend service ( Fm7 ).

d'aut'es questions ?

Message ajouté après : 2 minutes:

euh, là on harmonise par mesure ... le plus difficile serait d'harmoniser par contrechant ( contrepoint ? ) pour avoir de belle 2ième voix.

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Posté 01 mai 2007 - 08:19

Prends tu en compte l'accord précédent pour choisir l'accord en cours? c'est à dire un approche horizontale de la ligne harmonique. :) :.

#15 + Partager Sorcier

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Posté 01 mai 2007 - 09:05

dans ce cas précis non, il est certains que par moment, notament pour une meilleur conduite des voix, je passe au peigne fin les notes de l'accord ... pour une lecture plus horizontale, mais bon :P

#16 + Partager GEGE

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Posté 01 mai 2007 - 09:44

En ce qui me concerne , je travaille souvent sur une descente diatonique des accords, ex:

Cm-Bb-Ab-Gm-Cm-Bb-Ab-Bb
Cm-Bb-Ab-Gm-Cm-Bb-Ab-Cm

Eb-Dm-Cm-Ab-Eb-Dm-Cm-Bb
Eb-Dm-Cm-Ab-Eb-Dm-Cm-Cm

Si je regarde la 4ème mesure après la barre de répèt, je me retrouve avec un Gm et si on regarde les notes (Mib,Fa,Mib,Ré,Do,Sib) c'est vrai qu'il n'y a que 2 notes (3 avec la 7ème) qui font partie de l'accord.

Et pourtant je trouve que ça sonne bien. :.

#17 + Partager Sorcier

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Posté 01 mai 2007 - 10:44

c'est le Fa Ré Sib ( Gm7 ou Bb ... ou Eb11 ou ... bref ) qui sonne dans ton accord. Rien n'est vraiment faux, ce sont juste des appréciations personnelles

#18 + Partager diatoto

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Posté 01 mai 2007 - 12:59

voilà une petite version vite fait où j'ai essayé de jouer avec les la naturel et la bémol.

Image IPB

Gm/Bb, cela veut dire accord de sol mineur avec base de Bb (c'est ce qu'on appelle un renversement, au lieu d'avoir la fondamentale à la basse, on met la tierce)

Les accords de Fa sont majeurs..donc F/A, ça signifie accord de Fa majeur avec basse de La.

Y a déjà des choses que je changerais...je mettrais par exemple à la 7ème mesure de la deuxième phrase un accord de lab à la place de fa ainsi que sur la boite de reprise 2 de la 1ère phrase...ça y est c'est le bordel...

#19 + Partager GEGE

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Posté 01 mai 2007 - 13:59

c'est vrai que ca sone pas mal aussi , sachant que je suis tenté de mettre un accord de Cm sur la dernière mesure (boite de 2 de la phrase 2). :shy:

Y a une question qui me préoccupe c'est qu'est ce qui détermine le choix de la basse de l'accord (fondamentale, tierce ou quinte)?

#20 + Partager diatoto

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Posté 01 mai 2007 - 14:53

Ben là en l'occurence, l'accord Gm/Bb nous permet d'avoir un mouvement de basse descendant (Do-Bb-A-Ab..) sur les quatre premières mesures.

Message ajouté après : 2 minutes:

on pourrait continuer en mettant Cm/G puis Eb/G...



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