Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Harmoniser une mélodie ?????

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#41 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 20 juin 2007 - 07:39

un truc assez facile à faire et dont on avait déjà parlé consiste à faire bouger la basse soit en montant soit en descendant...

Par exemple si on prend les grandes poteries en do majeur, on a nos deux accords de base DO et SOL. Cela donnerait DO majeur pour la première mesure, DO basse de SI (soit DOM7) pour la deuxième, DO basse de SIb( DO 7) pour la Troisième, DO basse de LA (lam7) pour la quatrième...

A toi de trouver la suite...

#42 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 20 juin 2007 - 07:45

Ah oui en effet , on en avait déja parlé de cette histoire de ne pas voir seulement l'accord mais aussi la ligne de basse.

Ce qui fait si je comprend bien, que si on possède déja des accords, aussi simples soient--ils (sol-do par exemple) on peut travailler la basse sans changer l'accord.

comme tu dis:

C-CM7/B-C7/Bb-Am7-......etc..(par exemple)

je vais essayer d'exploiter cette piste . merci. :)

#43 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 20 juin 2007 - 08:02

Parfois, il faut faire un saut quand même car la descente ou montée n'est plus possible ou ne sonne pas...

Sinon, pour continuer notre exemple, après le quatrième accord (Am7), la suite Dm7 suivi de G7 pour revenir sur C qu'on appelle deux-cinq-un a quelque chose d'évident. A toi de bricoler les basses éventuellement...

On se rend compte aussi que pour sortir d'une harmonie basique, on quitte les triades de base (accord majeur/mineur) pour aller sur des accords à quatre sons sans parler des extentions (6ème, 9ème, 13ème...) Cela donne tout de suite une couleur jazz qui n'est pas forcément plus belle qu'un univers modal bien fait...Mais sur une grille, cela peut être marrant...

#44 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 20 juin 2007 - 08:48

en ce qui me concerne, j'essaie de travailler au maximum sur les triades.

désolé :shy:

J'ai donc essayé rapidement de mettre en application ce que tu as dis:

c'est pas encore finalisé mais ca donne une idée:

Image IPB

je reste encore un peu coincé dans la deuxième partie, mais bon, ca avance. :shy:

Encore une fois j'ai bien fait de demander vos conseils . ^^

il faudrait aussi que je sois pas le seul dans ce cas car je vais finir par me faire jeter. :(

#45 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 20 juin 2007 - 12:36

j'imagine que ton logiciel d'éditions de partitions te permet d'entendre ce que cela donne...Y a pas des choses qui sonnent bizarre?

ex: 3ème mesure: Cm7/Bb. C'est plutôt C7/Bb non? Le mib présent dans l'accord de Cm rentre en conflit avec le mi naturel présent sur la portée. De même que le Bm/F à la 7ème mesure...(A moins que sur ton logiciel, l'harmonie ne soit jouée que par les notes de la 2ème portée et que les accords écrits au dessus de la portée ne jouent pas. Sinon, ça doit frotter un max...)
Il ne s'agit pas de Bm/F car dans Bm, le Fa est dièze. Là il s'agit d'une triade diminuée présente dans l'accord de G7. Même si tu n'as pas fait figurer la note sol pour rester dans une triade, il s'agit plutôt de G7/F.

D'autres petites choses mais plus tard...

#46 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 20 juin 2007 - 12:51

^^
nan gégé, bien sûr que je ne fesais pas référence à ta vitesse de compréhension ,

c'est juste que , sans te parler d'un cours comme celui que tu trouverai en manuel, chacun ici avec ses méthodes et ses affects pourrait (je pense) de tenir au moins deux heures de discours sur sa façon de faire :)

#47 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 20 juin 2007 - 13:10

Y a un autre truc assez simple à utiliser en rapport avec ce qu'on appelle la "fonction" des accords.

Dans une tonalité donnée, les accords peuvent être classés en trois catégories: accords de tonique, accords de dominante et accords de sous dominante.

Accords de tonique: degré 1, 3 et 6
accords de sous dominante: 2 et 4
accords de dominante: 5 et 7

ce qui donne pour do majeur:

accords de tonique: C, Em, Am
accords de sous-dominante: Dm et F
accords de dominante: G7 et Bdim

on peut remplacer un accord par un autre de même fonction.

ex: Dm et F sont interchangeables car ce sont des accords de sous dominante. (en do majeur, cela va de soi...)

Pour les accords de tonique, évitons de remplacer le premier accord du morceau (soit C en do majeur la plupart du temps) mais lorsque l'accord de C revient au cours de la phrase, allez-y gaiement.

Application: prenez un morceau avec une grille bien établie, par exemple l'inconnu de limoise et amusez-vous à interchanger les accords en respectant leur fonction...Vous verrez que des substitions sonnent mieux que d'autres...Encore une fois, l'oreille est seule juge de ce qui marche ou pas (pour une personne donnée évidemment car la verité n'existe pas jeune padawan...)

#48 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 20 juin 2007 - 14:50

ca diatoto, il faut que je l'imprime, et que je le lise à tête reposée.

Pour ce qui est de mon logiciel, c'est "encore", il joue en effet ce qui est écrit en 2ème portée et pas ce qui est écrit.

Les accords écrits c'est ma traduction de la deuxième ligne, pas étonnant qu'elle soit douteuse.

Je vais revoir ma copie, mais à l'écoute ça choque pas trop.

Et puis Lucas, si ca dis au gens de parler de leur méthode, faut pas qu'ils se gènent, même si c'est un peu long, et puis il peut y avoir plein d'échanges riches pour tous.

Bon je viens de revoir la 3ème mesure, en effet ce n'est pas Cm7/Bb que je voulais marquer le m qui suit C indiquait une 7ème mineure (Bb)

Ca s'écrit peut être C7dim/Bb????

Pour ce qui est de la 7éme mesure, j'ai aucune excuse, tu as tout a fait raison, il est évident que c'est un G7/F encore une fois la 7ème est mineure donc ça s'écrit comment??? G7dim/F ?

Message ajouté après : 42 minutes:

ca y est j'ai trouvé comment écrire lorsque la septième est mineure.

C7= Do majeur 7éme mineure;

sinon on écrit Cmaj7= Do majeur 7éme majeure.

Donc mesure 3: C7/Bb et mesure 7: G7/F.

YESS!

Message ajouté après : 5 minutes:

ca y est j'ai trouvé comment écrire lorsque la septième est mineure.

C7= Do majeur 7éme mineure;

sinon on écrit Cmaj7= Do majeur 7éme majeure.

Donc mesure 3: C7/Bb et mesure 7: G7/F.

YESS!

Image IPB

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)