Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
#1 + Partager
Posté 30 nov. 2012 - 14:33
Heureux légataire d'une bombarde en Sib âgée d'une quinzaine d'années (mais dont je ne saurais vous dire le luthier qui l'a mise au monde), je suis désemparé depuis quelques temps, car elle ne sonne plus.
J'ai changé mes anches mais j'ai beau pousser du plus fort que je puis (et Dieu qu'il faut pousser), tripette de sons. Alors effectivement, le bois a du travailler, car le fût n'est plus très droit (je peux vous poster une photo si vous le voulez !), mais ce vrillage a été en place assez vite et elle sonnait encore. À moins que ça se soit accentué, pour se venger de l'avoir laissée seule quelques mois.
Dans le cas où un luthier peut me la rattraper (c'est un cadeau auquel je tiens), connaissez-vous en un en Aquitaine et/ou Midi-Pyrénées ? Au pire, lors de mes prochaines en Finistère je consulterai un médecin des instruments que vous pouvez me conseiller aussi.
Merci de votre aide ! R.
#2 + Partager
Posté 30 nov. 2012 - 20:34
sonne plus du tout ou mal? c'est pas parce qu'elle s'est cintrée que çà empêche de jouer.....pb d'anche, ø du tube....trop d'air....pas facile à dire sans voir...
#3 + Partager
Posté 01 déc. 2012 - 10:08
Pour l'instant les voisins n'ont rien remarqué, puisque à part m'essouffler, c'est tout ce que j'arrive à faire...
Alors je poste trois photos qui vont peut-être te permettre de poser un diagnostic à distance...
1. Vue de la longueur :

2. Vue de la hauteur :

3. Vue de l'intérieur, prise du pavillon, la lumière au fond et l'endroit où l'on place la anche.

Sinon, j'ai changé de anches (deux fois), et cela n'y fait rien.
À bientôt, R.
#4 + Partager
Posté 01 déc. 2012 - 10:24
tu l'entretiens comment ?
(http://divroet.org/n...lbert-hervieux/)
tu peux aussi poser ta question sur ce forum
http://www.divroet.org/
#5 + Partager
Posté 01 déc. 2012 - 21:19
#6 + Partager
Posté 02 déc. 2012 - 10:01
Effectivement, elle est en sol, maintenant que je m'en souviens.
Niveau entretien, c'est vrai que j'appliquais de l'huile d'amande douce, mais pas à l'intérieur du fût, maintenant que j'y pense c'est idiot. De plus, c'est vrai que depuis les quelques mois où je ne l'ai plus utilisé, je l'ai laissé dans un coin, pensant que ne soufflant pas dedans, ça ne posait pas de problème... Funeste erreur ?
Merci pour le lien du forum en face, sur lequel je me rend à l'instant.
À bientôt !
#7 + Partager
Posté 02 déc. 2012 - 10:22
http://www.divroet.org/forum/
mais apparamment il faut contacter les modos pour s'inscrire (à moins que le forum ne soit pas compatible avec mon combo mac/firefox)
sinon ici
http://forum.lixium.fr/l-waner.htm
#8 + Partager
Posté 02 déc. 2012 - 20:07
Bonjour,
Effectivement, elle est en sol, maintenant que je m'en souviens.
Niveau entretien, c'est vrai que j'appliquais de l'huile d'amande douce, mais pas à l'intérieur du fût, maintenant que j'y pense c'est idiot. De plus, c'est vrai que depuis les quelques mois où je ne l'ai plus utilisé, je l'ai laissé dans un coin, pensant que ne soufflant pas dedans, ça ne posait pas de problème... Funeste erreur ?
Merci pour le lien du forum en face, sur lequel je me rend à l'instant.
À bientôt !
En sol ?????? mesure la et donne nous la longueur totale.......enfin, si tu veux...
#9 + Partager
Posté 03 déc. 2012 - 18:37
La bombarde fait 39 cm de long, de l'embouchure au pavillon.
A bientôt !
#10 + Partager
Posté 03 déc. 2012 - 20:33
mais....tu joues déjà ou t'es newbie en bombarde?
Y'a déjà eu des discutions sur le grattage de l'anche.....fouilles le forum...y'a pas besoin de souffler si fort que çà !y'a que les bretons qui soufflent comme des malades.....les autres ils grattent l'anche...lol
http://bombardenchar...dencharente.htm
#11 + Partager
Posté 04 déc. 2012 - 00:05
Je confirmeles autres ils grattent l'anche...lol
#12 + Partager
Posté 04 déc. 2012 - 06:13
Oui, j'en ai déjà joué, et jusqu'alors ma bombarde ne me posait aucun problème. Bon je ne suis pas un as de cet engin (loin de là), mais jusqu'à récemment, j'arrivais à lui faire sortir des sons, et que ces sons s'agencent bien ensemble !
Ce qui m'inquiète (et c'est le sens de ma requête), c'est qu'elle marchait très avec une anche que nous allons baptiser A, il y a quelques mois de cela, et en voulant en rejouer, nada. J'ai changé A pour B et C, que je ne trouve pas plus dures que cela, en soufflant seul (sans la bombarde) dedans et que ce soit B ou C, la bombarde ne vibre pas. J'ai essayé de regarder s'il y avait une fuite d'air dû au travail du buis (auquel cas, je suis bon pour en racheter une autre, d'après ce que j'ai compris), mais là encore, je n'ai rien trouvé. Peut-être vais-je refaire cet examen très soigneusement...
Question subsidiaire : au cas où le fût serait "percé" est-il possible d'en commander un autre et d'y adapter le pavillon de ma bombarde ? Dois-je dans ce cas là faire attention aux essences utilisées (mélange ébène sur buis, interdit, par exemple).
Merci pour votre aide en tous cas.
#13 + Partager
Posté 04 déc. 2012 - 11:19
Si tu connais un as, fais lui essayer et demande lui son avis. Souvent ça calmeBon je ne suis pas un as de cet engin (loin de là),
#14 + Partager
Posté 04 déc. 2012 - 11:58
À bientot !
#15 + Partager
Posté 04 déc. 2012 - 14:54
Au premier coup d'œil, mais sans certitude, la bombarde pourrait être le fruit de l'atelier Hervieux et Glet (instruments qui ne sont pas toujours signés), en allant dans le Finistère autant passer les voir, il m'ont toujours fait bon accueil.
#16 + Partager
Posté 04 déc. 2012 - 18:23
c'est pas bien compliqué de tester le fût dans un premier temp.......tu bouches le trous de jeu au scotch, une extrémité...et tu souffle dans l'autre. Ou encore plus simple, tu tapotte avec un bout de bois sur le fût et tu va bien entendre si çà sonne ou pas! si çà fait un bruit d'assiette fêlée......bin.....
Et l'anche vient d'où?
#17 + Partager
Posté 04 déc. 2012 - 21:25
#18 + Partager
Posté 05 déc. 2012 - 07:30
En même temps, n'oublions pas qu'il s'agit de bombarde. Tout ceci n'est pas bien grave.
Effectivement, j'ai choisi une technique proche de celle que tu m'as conseillée, Arcajack. Enlever le pavillon, poser le fût sur mon futal, et boucher tous les trous avec mes gros doigts. En soufflant, pas de sortie d'air. Ce serait donc un problème d'anche (ou de talabardeur) comme vous me le suggérez depuis le debut... Alors mes nouvelles anches je les ai acheté à Paris, à l'occasion d'un changement de de trains, dans le magasin "coop breizh" près de la gare Montparnasse.
C'est génant qu'elle soit sans clef ? Je pensais que la clef permettait juste d'atteindre un trou inatteignable normalement par les doigts, mais comme j'ai des gros doigts longs, je réussi à tout boucher sans problème. À moins que la clef est aussi un autre rôle ?effectivement c'est la longueur d'une bombarde en sol....sans clé....
À bientôt !
#19 + Partager
Posté 05 déc. 2012 - 20:23
Ce serait donc un problème d'anche (ou de talabardeur)
les deux....?
C'est génant qu'elle soit sans clef ? Je pensais que la clef permettait juste d'atteindre un trou inatteignable normalement par les doigts, mais comme j'ai des gros doigts longs, je réussi à tout boucher sans problème. À moins que la clef est aussi un autre rôle ?
absoluement....et sur nos 16" du Centre, il n'y a pas de clé.....et pour les musiciens doués (c'est pas mon cas....) sans clé tu peux faire des effets que tu ne fait pas avec clé.
une anche neuve peut être très, trop dure.....la trempes tu avant de jouer? la mouiller avec de la bave (lol), c'est pas conseillé, vaut mieux la tremper dans un peu d'eau
http://www.anchecesbron.fr/
va voir ....
#20 + Partager
Posté 23 janv. 2013 - 20:49


