Un film de Yann le Meur et son fils, consacré au pays Dardoup, en gros le canton de Châteauneuf du Faou.
http://www.dardoup.c...t=Kalon Dardoup
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 11 oct. 2018 - 06:31
Un film de Yann le Meur et son fils, consacré au pays Dardoup, en gros le canton de Châteauneuf du Faou.
http://www.dardoup.c...t=Kalon Dardoup
Posté 11 oct. 2018 - 08:48
wow dardoup.com carrément. Et le .bzh il est où ?
Posté 13 oct. 2018 - 06:15
wow dardoup.com carrément. Et le .bzh il est où ?
Visionnage critique, sachant que Yann Le Meur et Michel Toutous sont des sonneurs que j'affectionne.
Ce que je trouve intéressant, c'est ce mélange, ces allers-retours, que font les pratiques, entre paysans des campagnes, et notables des bourgs. Ce qui se passe dans les années 50, on le retrouve dans les années 70, on le retrouvera dans les années 90, chaque fois marqué par "l'air du temps".
Il faut profiter des images d'archives, notamment la fête du Stang, qui existe encore. C'est une fête très intéressante, car elle est l'occasion de retrouvailles familiales et surtout parce que les gens qui y viennent ne sont pas forcément issu du public de fest-noz. C'est typiquement ce genre d'endroit qu'il faut fréquenter pour étudier les pratiques de danse.
Bon on échappe pas à quelques clichés, il faut placer "ancestral" et "3e millénaire" dans la même phrase si possible....
Posté 18 oct. 2018 - 22:10
Je trouve qu’il y a un trou dans l’histoire, soit dans le documentaire soit dans le site il y n'a pas des témoignages de la période entre les années 30 et 50, plus ou moins.
Pour trouver quelque chose je suis allé voir le site concernant les Archives de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du MNATP (16-25 aout 1939 Chateauneuf-du-Faou et environs).
Dans le notes du journal du 17 aout 1939: Chateauneuf-du-Faou "La danse principale est la gavotte ; ce sont les sonneurs de biniou de Saint-Thois, pour les noces surtout, et ils se déplacent d’une commune à l’autre ; mais les joueurs d’accordéon leur sont préférés, les jeunes délaissant la gavotte. Le pardon de Notre Dame des Pertes a lieu le dernier dimanche d’août. Il ne comporte ni chants traditionnels ni danses."
Dans les notes du journal du 16 aout: Saint-Goazec "La danse principale est la gavotte. On la danse aux fiançailles, aux noces, au pardon, le 1er dimanche de juillet, à la fête patronale et paroissiale, le 1er dimanche de septembre. Les jeunes préfèrent les danses modernes mais ils dansent aussi la gavotte. Il y a un sonneur ambulant ; c’est surtout l’accordéon qui est en vogue actuellement." (beaucoup d'autres choses intéressantes dans les archives!! http://bassebretagne...ages/index.html )
Mais après ça, la recherche du MNTAP, plus rien jusqu'à les années 50?
Modifié par Gabpipes, 18 oct. 2018 - 22:13.
Posté 19 oct. 2018 - 07:48
Mais après ça, la recherche du MNTAP, plus rien jusqu'à les années 50?
Si, les enquêtes de Jean-Michel et Hélène Guilcher dans les années 40.