Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

[36] 38èmes Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneur :: 11 juillet 2013 à Lourouer Saint-Laurent

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#61 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 14 juil. 2013 - 14:20

Il en reste ?

#62 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 14 juil. 2013 - 19:19

J'ai passé le dimanche à Ars, alors que l'an dernier j'avais refusé d'y aller : j'y vais pour le Salon de lutherie et c'était trop cher.

Cette année, les organisateurs ont accepté d'entendre de souhait des personnes qui ont les mêmes choix. 

Pour beaucoup moins que l'an dernier, j'ai pu profiter de l'espace luthiers qui est spacieux, sous les arbres, agréable. Et plus on a eu la très bonne idée d'y disposer un nombre important de chaises, ce qui permet de jouer assis...

Je reviens très satisfait de ma journée : j'ai pu jouer avec des tas de gens, discuter tranquillement avec les luthiers qui m'intéressaient. Le contrat est rempli.

Ce n'est que mon avis, mais cette formule est à retenir.

#63 + Partager Jayne

Jayne
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Activité(s):sans travail

Posté 15 juil. 2013 - 11:48

On es allés jeudi et vendredi soir et tout samedi. Nos favoris étaient DJAL et CARA.

J'ai pensé que la scène ouvert des était une super idée. La piste de danse n'est jamais assez grande. ;)

Pour nous, nous n'avons pas aimé les groupes Hotel Palindrome ou Europipes (et j'adore Mister Klof).

Il a semble y avoir moins de groups que l'année dernière???

Nous avons décidé de passer le reste de notre temps au Saint Chartier  et c'était très agréable.

Plusieurs personnes nous ont parlé à plaint du camping.Une douche pour 200 personnes!

#64 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 15 juil. 2013 - 17:32

Pour nous, nous n'avons pas aimé les groupes Hotel Palindrome ou Europipes (et j'adore Mister Klof).

Moi j'ai beaucoup aimé Europipes (et je déteste Mister Klof).

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#65 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 15 juil. 2013 - 17:54

Moi, j'aime bien la truffade, l'aligot, tomates mozzarella mais j'aime pas le choux fleur.. xD

• Ludoman aime ça

#66 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 15 juil. 2013 - 19:26

J'ai aimé le surdimensionnement des installations, les insultes, bousculades et invectives d'avant concert et les quelques «invités» qui chauffaient le bas peuple du haut de leurs gradins réservés, le tout protégés par des gros bras. Bon esprit.
J'aime aussi la truffade.

#67 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 15 juil. 2013 - 20:00

Je me souviendrai de beaucoup de belles et bonnes choses qu'il me faudra du temps pour digérer, m'approprier, auxquelles je vais rêver et dont je saoule mon entourage depuis mon retour.

J 'aurai du mal à le faire à propos de l'omniprésence des grillages malgré les affiches qui voulaient les égayer. Je ne savais pas toujours de quel côté du zoo j'étais.

Ceci dit j'ai passé du bon temps au salon des luthiers. La spontanéité était évidente côté musiciens, c'est bien normal. Mais pour les "simples" danseurs , il y avait de ce côté là de quoi être un peu frustrés : 

Lorsqu'au détour d'un stand une musique éphémère , de  qualité,  émergeait,   il manquait un sol apte au mouvement: les branches, les trous...Je sais je n'avais qu'à participer au ratissage. N'empêche, il y avait complètement à l'écart, donc loin de la vie ,un gentil petit parquet qui aurait pu servir à satisfaire une soudaine petite envie de danser s'il avait été placé ailleurs, et sur lequel je n'ai vu que 2 musiciens isolant leur duo sur leurs chaises  parmi les feuilles mortes...(déjà?!)

Et comme le parquet de la Pommeraie était chaque soir trop petit, j'ai bien peu dansé pour cette édition...

#68 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 15 juil. 2013 - 21:30

Un petit mot concernant notre création du dimanche après-midi : Merci  d'être venu si nombreux pour la création du spectacle "Mission Brunot", hier au Rencontre des luthiers et maitres Sonneurs. Merci à Françoise, Willy, Rémy, Olivier et tout les autres pour le soutien!

Si vous avez raté ce chouette moment (en tout cas pour nous!), Le CHNUT et Lost in Tradition jouerons vendredi 19 Juillet au Château de Sedières, près de Tulle!

#69 + Partager numa

numa
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Activité(s):grouillot
  • Instrument(s):diato

Posté 15 juil. 2013 - 21:52

La commande d’un nouvel instrument et le beau temps ne me feront pas passer la déception de cette édition.
Chaque année le compteur s’incrémente d’un an mais on a toujours l’impression que c’est le premier festoch a ars (volontairement en minuscule) vu les erreurs commises. De l’avis de pleins de festivaliers, c’est surtout un manque de bon sens.
Un parc des luthiers toujours impraticable pour ...les poussettes, les fauteuils roulants et les danseurs sur terre battue. Avec une belle impasse pour ne pas mettre en valeur le travail des associations présentent et des vendeurs de cds.
Un malaise profond : la sensation d’une faible affluence mais un manque de place flagrant pour les concerts. Le spectateur mis a l’index par l’orga ou les artistes pour ne pas avoir pris avec philosophie le fait de ne pas supporter de regarder le concerts depuis le stand de galette bretonnes et d’en venir aux mots ou aux mains. Le premier responsable de cette situation c’est le comite georges sand !
Disparition de la scène majeure, la tribune réservée aux grosses légumes a collier bleu, groupe électrogène a 30 mètres de la scène, (le luneux en diesel mineur a eu son succès), un parquet de la prairie a 15% de dénivelé, une scène a la pommeraie montée a l’envers ou tout le son est restitué fidèlement au groupe par le château…
Un camping festivalier -aux portes d’un circuit de moto en activité- à 500m du château alors que les visiteurs d’un jour sont à 50m…c’est logique ? A 12€ la nuitée par tète de pipe en cas d’arrivée le samedi dans un champ en haut avec 1 Douche, 1WC et 2 robinets ? Ca ressemble plus a du vol en bande organisé qu’a autre chose…
Maxou disait que nos doléances seraient écoutées … chiche !
Mon ressenti est qu’on en est plus a se poser la question sur des points de détails a améliorer ou a revoir, mais de changements MAJEURS pour continuer a faire exister le festival vu le niveau de mécontentement général et la probable futur baisse d’affluence.
Si la formule actuel n’est plus viable, si y’a plus de ronds, revenez au basique : Des luthiers, des parquets avec des bals animés par des amateurs, des buvettes et basta !
Plus de concerts d’intermittents sous des tonnes de projos, de sécu, de réception de préfet, de château (il sert a quoi dans l’histoire? de carte postale?) N’importe quel foret ferait l’affaire pour ca.
Et tout ca bien sur en rétablissant un prix vraiment populaire… Le public reviendra. Et avec ca les comptes dans le positif. Qui permettra peut-être un jour de faire a nouveau appel aux pros.
Bon courage en tous cas ! il en faudra.

• Ludoman aime ça

#70 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 15 juil. 2013 - 21:57

une fois de plus, super festival, malgré quelques couacs: 

le camping: tres léger en sanitaires pour le monde qui était au camping,6 toilettes seches pour tout le monde je trouve ca un peu juste!! le camping était trop petit pour le nombre de gens présents, certains ont du payer et aller sur le parking!! la cote  du camping au festival était raide....

les stands des luthiers: pourquoi faire payer 10 euros la journée a des gens qui ne veulent que découvrir des instruments, ou passer commande ou payer une commande, je trouve que ces 10 euros sont excessifs pour si peu. de plus, pour avoir passé beaucoup de temps chez les luthiers, j'avais l'impression d'etre parqué dans un zoo avec tous ces grillages tout autour pour bloquer  les "fraudeurs"

pour tout le reste  génial!! :) 

Modifié par breizhlander1, 15 juil. 2013 - 22:02.

#71 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 16 juil. 2013 - 14:20

et pour compenser l'avalanche des réclamations qui vont suivre,  à laquelle j'ai contribué :lol-above: , et dont vous saurez tenir compte pour 2014,

MERCI  pour ces rencontres 2013!

• eric37111 et breizhlander1 aiment ça

#72 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 18 juil. 2013 - 02:44

Bien sûr, le parc du Château d’Ars est toujours aussi enchanteur, il y a de sacrées pointures invitées, les luthiers apportent une touche particulière et le lever de soleil sur la campagne berrichonne à la fin du bœuf est magique… Pour tout ça, je ne regrette pas ma nouvelle virée à Ars. Mais comment ne pas évoquer les problèmes d’orga et les décisions incompréhensibles ?

Certes, le festival a bu le bouillon l’an dernier (officiellement à cause d’un jour et demi de pluie, plus sérieusement à cause du cachet astronomique de Goran Bregovic qui n’a pas attiré le public extérieur espéré). Résultat, cette année le festival a réduit la voilure. Un seul événement à la fois : soit concert, soit bal. Plus de choix. Le samedi, le bal n’a débuté qu’à 22h30. Et le dimanche soir, il n’y avait qu’un seul groupe programmé… Pauvre.

C’est la scène ouverte qui a sauvé le festival, avec des groupes qui méritaient la grande scène. Dans ce cas, comme le suggère Numa, autant organiser un salon de luthiers + une simple scène ouverte avec des groupes gratuits et un ticket d’entrée bon marché ? Car Ars reste un festival cher.

La surface de parquets a diminué aussi. Exit le grand parquet de la Clairière, un lieu magique pour danser, réservé cette année aux concerts. Bon, il y avait bien un parquet au milieu des tribunes, mais on n’avait pas le droit d’y danser ! Ars a inventé le concept du parquet pour s’asseoir… Du coup, grosse tension lors du spectacle de Didier Laloy (annoncé dans le programme comme un bal) entre les spectateurs assis et ceux qui voulaient danser. La faute à qui ? Ni aux premiers, ni aux seconds, mais bien à l’organisation. Qu'on n'a pas entendue sur le sujet.

Le parquet principal était à la Pommeraie, beaucoup moins grand que celui de la Clairière l’an passé. Et le parquet de la prairie réservé à la scène ouverte était trop petit par rapport à l’affluence. Mais surtout, il était en pente ! Attention, une vraie pente. Un ballon pouvait y rouler tout seul… Soyons sérieux.

Au final, il n’y avait qu’un seul petit parquet couvert. J’ose pas imaginer ce qui ce serait passé s’il avait plu…

Gros souci également du côté de l’hébergement. Comme le champ qui sert de parking n’était pas disponible, les bagnoles ont pris possession de l’habituelle zone de campement, face au site. Le camping, lui, était déplacé à 600 mètres à côté du circuit où les motos ont roulé tout le week-end ! sur un terrain trop petit (bondé) avec un nombre limité de sanitaires. Les festivaliers ont du payer 12 euros pour ça, même pour une seule nuit sur place ! Aberrant.

N’aurait-il pas été plus simple de mettre le parking près du circuit de motos, le camping sur la zone habituelle près du site, quitte à le réduire un peu et faire un second parking sur le haut également ?

Comme beaucoup, je vais scruter la programmation et l’organisation l’an prochain, avant de revenir. Et pourtant, j'adore ce festival !

#73 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 18 juil. 2013 - 15:20

Stefanopolus, je trouve tes commentaires très équilibrés - des propositions d'amélioration (même implicites) contre chaque point négatif. :thumbup:

En tant que bénévole, je suis un peu trop proche à l'orga pour tout dire, mais il me semble qu'au sein du comité il reste encore les vestiges de "vous et nous" de l'ancien époque. Avant, il y avait deux comités qui n'ont jamais trouvé un accord définitif sur le sujet "qui gère (et profite de) quoi?" Néanmoins, il y a quand même des changements au niveau du conseil d'administration et - j'espère - une douce évolution de la gestion du festival.

Nous, les bénévoles, ont des frustrations aussi importantes que celles du public - le manque de bon sens dans certaines démarches, des décisions qui semble à l'encontre d'une réalité commerciale et bien sûr, le non-écoute des plaintes des internautes d'une année à l'autre.

A mon avis, cette année, on a vu le début d'une réorientation plus positive, plus ouverte à la critique (plus de séances de la scène ouverte, retour du parquet couvert, accès au salon à tarif abordable ...) Avec des analyses modérées comme celle de Stefanopolus, et surtout des propositions bien justifiés (e.g. tarif "découverte" pour les ados) je crois qu'on peut encourager le comité actuel de réflechir sérieusement à des améliorations intéressantes.

#74 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 18 juil. 2013 - 15:33

(hors sujet) c'est marrant comme d'un coup, quand les projets vous touchent directement, il faut que les propos soient modérés et constructifs alors que certains font des critiques bien acerbes et sans idées sur les projets des autres  :hmm:

• teddy aime ça

#75 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 18 juil. 2013 - 20:02

Pour tout ça, je ne regrette pas ma nouvelle virée à Ars. Mais comment ne pas évoquer les problèmes d’orga et les décisions incompréhensibles ?

Comme Stefanopoulos, je ne regrette pas mon passage à Ars (et l'ai écrit plus haut).

Comme lui je m'interroge sur les choix faits par l'organisateur : l'argent est devenu un problème et un obstacle à la rencontre festive.

L'organisateur manque d'argent et, en même temps, le client paie trop cher (10 euros pour le salon de lutherie, même si je suis satisfait parce que le prix a baissé, c'est exorbitant, alors que les luthiers paient aussi...).

J'encourage le comité organisateur à revenir sur "son coeur de métier" : l'organisation d'une fête avec exposition de lutherie, parquets pour que les gens s'amusent, et possibilité donnée aux groupes d'amateurs de faire leurs preuves.

"Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou..." dit la chanson. Elaguer les dépenses, et recevoir de façon décente les gens qui viennent et paient - moins cher - leur entrée... pour que Ars donne envie de revenir à des gens qui en partent contents.

#76 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 18 juil. 2013 - 22:46

(hors sujet) c'est marrant comme d'un coup, quand les projets vous touchent directement, il faut que les propos soient modérés et constructifs alors que certains font des critiques bien acerbes et sans idées sur les projets des autres 

:hmm: J'espère que j'était jamais acerbe quant à les-tiens.

Par contre, dans les coulisses du festival Ars je ne modére pas du tout mes critiques ... :camouflage:

#77 + Partager enigmatix

enigmatix
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 19 juil. 2013 - 08:39

Le moment que vous avez préféré sur la grande scène du Château d'Ars cette année :
♣ Vendredi soir : Rémi Decker en caleçon rouge et en chaussettes en train de jouer "derrière chez nous"
♥ Samedi soir : le moustachu à poil sous son kilt qui a tout montré pendant la création de Didier Laloy
♦ Dimanche soir : les libellules qui voletaient au-dessus du public pendant que Malicorne chantait "Marion les roses"

• teddy aime ça

#78 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 19 juil. 2013 - 22:26

Pour apporter ma contribution au marronnier... Je dirais que le meilleur moment passé à Ars cette année je le dois à nos amis anglais de "Red dogs green dogs"* qui ont joué sur le mini parquet en face des chiottes samedi soir! C'est la seule fois où j'ai dansé... Et c'était bien!!

@+

* On aurait pu se croire sous les enceintes du château de Saint Chartier il n'y a pas si longtemps.

Modifié par Segonzat, 19 juil. 2013 - 22:30.

• bens et Ludoman aiment ça

#79 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 20 juil. 2013 - 09:54

Je pense que pour moi, le meilleur moment à Ars cette année était le duo Nyckel. On en ressort tout ému... ^^

#80 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 22 juil. 2013 - 11:19

Bonjour à tous.

Pour moi cette année, Ars a été le festival de l'absurde.

Je rejoins tous les points évoqués par Stefanopoulos et Numa.

Après avoir parcouru 400km (et certains plus), nous n'avons pas été accueillis dignement, pourtant on ne demande qu'un minimum de commodités : des douches et des WC (en nombre suffisant et de taille normale) et un accès à l'eau.

Arrivés le jeudi soir, nous avons dû nous résoudre à camper sur le parking, bien qu'aillant réglé le prix du camping (je voulais aller en demander le remboursement, mais à quoi bon accabler les bénévoles qui n'y pouvaient rien).

Je suis convaincu qu'il faudrait revenir à la simplicité et à un esprit de rencontre.

Pourquoi ne pas réserver une grande tente avec des planchers, une buvette, des tables, afin de créer cet espace de rencontre si cher à de nombreux festivaliers.

Concernant les concerts et afin de réaliser des économies, pourquoi ne pas faire comme l'an dernier à la Clairière avec un immense plancher. Dans ce cas, l'utiliser en début de soirée pour un concert (avec des chaises) et enchainer avec 2 bals.

Je pense qu'il faudrait aussi considérer différemment les associations et structures qui s'occupent de groupes en devenir, pourquoi ne pas leur mettre à disposition une petite scène sonorisée et un plancher : les groupes font leur promos dans de bonnes conditions et ça fait de l'animation toute la journée à moindre coût.

Enfin, l'on voit depuis plusieurs années des "consultations" pour l'amélioration du festival, pourquoi ne pas proposer à l'avis des festivaliers, un dossier du projet en amont du festival?

Moi aussi je remet en question ma venue l'an prochain, c'est avec une certaine peine que j'ai dû m'y résoudre.

Laurent

Modifié par PlarN, 22 juil. 2013 - 11:20.

• Millou aime ça