Bonjour à tous,
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment, le positif comme le (très) négatif.
Mais comme je souhaite que le Comité George Sand (qui a un compte Tradzone et va donc, j'imagine, lire nos lignes) prenne vraiment la mesure de nos plaintes, je vais en rajouter une couche, histoire de
Déjà échaudée par le mauvais accueil réservé aux festivaliers en 2012 (conditions de camping et sanitaires, suppression du parquet couvert, tarifs abusifs, etc.), je n'avais pas prévu de revenir cet été. Mais voilà : c'est Ars, c'est le 1er festival de l'été, c'est les copains, c'est le joli parc, le site, l'ambiance, les luthiers, la découverte de nouveaux groupes, la magie du parquet de la Clairière (s'il fait beau...), la buvette, les stands de bonne bouffe... Alors j'ai craqué et hop, direction Ars vendredi soir.
A l'arrivée, et dans l'ordre des déceptions :
- ah bon le camping est à côté d'un rallye ? (aaaah la promesse d'être réveillée au son des vroum-vroum-vroooooum (je préfère encore être réveillé par les cornemuses, question d'ambiance...)
- ah bon je paie 30€ pour une seule soirée, comme ceux qui sont arrivés en début de journée, alors que moi je pénètre sur le site à 19h ?
- ah bon le camping est complet alors qu'on vient de me faire payer 12€ ?
- ah bon, je dois du coup aller sur le parking voitures pour planter ma tente ?
- ah bon on ne peut pas me rembourser mes 12€ alors qu'il y a 0 douche, 0 robinet, 0 WC sur le dit parking ?
- ah bon, 1 douche, 3 robinets et 1 WC y ont finalement été installés ? Question : combien de temps vais-je faire la queue pour aller me doucher samedi matin avec 1 seule douche pour 200 personnes ? Réponse : 0 minute car on décide finalement, avec les copains (qui ne pouvaient pas se doucher, faute d'avoir un bracelet Camping), d'aller faire un plouf à la piscine municipale de La Châtre (qui est super par ailleurs, je vous la conseille pour l'été prochain !).
- j'ouvre le programme du festival : ah bon, il n'y a que ça comme groupes cette année ?.. Mais où vont les 80€ que j'ai payés pour les 2 jours et demi ? Bon, heureusement, il y a la scène découverte où vont défiler les nouveaux groupes, ça c'est chouette ! Mais...
- ... tiens c'est "marrant" ! Le parquet penche ! Dur-dur de le remonter en valsant...
- oh et puis, tiens, c'est "drôle" ! Le "grand" parquet de la Clairière a perdu un bon tiers de sa surface depuis l'année dernière !
... et j'en passe, beaucoup de choses ayant déjà été dites ci-dessus, du point de vue de la programmation et de l'organisation en général.
Bref : je me dis que les très bons moments que j'ai vécus durant ce week-end, je pourrais les retrouver dans un autre festival, moins cher, mieux organisé et qui ne se fiche pas autant des conditions d'accueil des festivaliers.
Donc, a priori, sauf grosse remise en question de la part du comité d'organisation, pas de Ars 2014 pour moi !
(et ça me fend un peu le cœur car je garde un beau souvenir des éditions 2010 et 2011).