Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

[36] 38èmes Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneur :: 11 juillet 2013 à Lourouer Saint-Laurent

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#81 + Partager gaia

gaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 296 messages

Posté 23 juil. 2013 - 22:02

Bonjour à tous,

Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment, le positif comme le (très) négatif.

Mais comme je souhaite que le Comité George Sand (qui a un compte Tradzone et va donc, j'imagine, lire nos lignes) prenne vraiment la mesure de nos plaintes, je vais en rajouter une couche, histoire de :)

Déjà échaudée par le mauvais accueil réservé aux festivaliers en 2012 (conditions de camping et sanitaires, suppression du parquet couvert, tarifs abusifs, etc.), je n'avais pas prévu de revenir cet été. Mais voilà : c'est Ars, c'est le 1er festival de l'été, c'est les copains, c'est le joli parc, le site, l'ambiance, les luthiers, la découverte de nouveaux groupes, la magie du parquet de la Clairière (s'il fait beau...), la buvette, les stands de bonne bouffe... Alors j'ai craqué et hop, direction Ars vendredi soir.

A l'arrivée, et dans l'ordre des déceptions :

- ah bon le camping est à côté d'un rallye ? (aaaah la promesse d'être réveillée au son des vroum-vroum-vroooooum (je préfère encore être réveillé par les cornemuses, question d'ambiance...)

- ah bon je paie 30€ pour une seule soirée, comme ceux qui sont arrivés en début de journée, alors que moi je pénètre sur le site à 19h ?

- ah bon le camping est complet alors qu'on vient de me faire payer 12€ ?

- ah bon, je dois du coup aller sur le parking voitures pour planter ma tente ?

- ah bon on ne peut pas me rembourser mes 12€ alors qu'il y a 0 douche, 0 robinet, 0 WC sur le dit parking ?

- ah bon, 1 douche, 3 robinets et 1 WC y ont finalement été installés ? Question : combien de temps vais-je faire la queue pour aller me doucher samedi matin avec 1 seule douche pour 200 personnes ? Réponse : 0 minute car on décide finalement, avec les copains (qui ne pouvaient pas se doucher, faute d'avoir un bracelet Camping), d'aller faire un plouf à la piscine municipale de La Châtre (qui est super par ailleurs, je vous la conseille pour l'été prochain !).

- j'ouvre le programme du festival : ah bon, il n'y a que ça comme groupes cette année ?.. Mais où vont les 80€ que j'ai payés pour les 2 jours et demi ? Bon, heureusement, il y a la scène découverte où vont défiler les nouveaux groupes, ça c'est chouette ! Mais...

- ... tiens c'est "marrant" ! Le parquet penche ! Dur-dur de le remonter en valsant...

- oh et puis, tiens, c'est "drôle" ! Le "grand" parquet de la Clairière a perdu un bon tiers de sa surface depuis l'année dernière !

... et j'en passe, beaucoup de choses ayant déjà été dites ci-dessus, du point de vue de la programmation et de l'organisation en général.

Bref : je me dis que les très bons moments que j'ai vécus durant ce week-end, je pourrais les retrouver dans un autre festival, moins cher, mieux organisé et qui ne se fiche pas autant des conditions d'accueil des festivaliers.

Donc, a priori, sauf grosse remise en question de la part du comité d'organisation, pas de Ars 2014 pour moi !

(et ça me fend un peu le cœur car je garde un beau souvenir des éditions 2010 et 2011).

• Croytaque aime ça

#82 + Partager Comité George Sand

Comité George Sand
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 24 juil. 2013 - 13:46

Palmarès du concours solistes 2013

Vielles à roue :

1er         prix :     Etienne PINOTEAU  Indre - France

2ème     prix :     Thomas FRADIN  Nièvre - France

3ème     prix :     Luca TURCHE

Cornemuses :

1er         prix :     Martin LASSOUQUE  Landes - France

2ème     prix :     Maxence CAMELIN  Haute-Garonne - France                                                   

3ème     prix :     Callum ARMSTRONG  Surrey - Angleterre                           

Prix du Public :    Etienne PINOTEAU  Indre - France

Le jury : Jean BLANCHARD  (Président), Clémence COGNET, Henri TOURNIER, Romain BAUDOIN, Guillaume BASSOMPIERRE, Tiennet SIMONIN, Régis GATTIN.

Palmarès du concours Petites Formations 2013

1er         prix :     Sam MABBET - Dylan CAIRNES-HOWARTH

2ème     prix        Ex aequo

- Anna RHEINGANS, Maxence CAMELIN

- Eflamm LABEYRIE,  Julien DESAILLY, Tom FREUDENREICH

3ème     prix :     Vincent SIONNEAUX - Simon GIELEN

Encouragements : Fanny VADJARAGAMJAN, Valentine REMY

Prix du Public : Eflamm LABEYRIE - Julien DESAILLY - Tom FREUDENREICH

Le jury : Jean BLANCHARD  (Président), Clémence COGNET, Henri TOURNIER, Romain BAUDOIN, Guillaume BASSOMPIERRE, Tiennet SIMONIN, Régis GATTIN.

• josette aime ça

#83 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 24 juil. 2013 - 17:12

SIMONNIN :capello:

#84 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 25 juil. 2013 - 14:23

Après le "boycott" de l'année dernière, il me tardait de retrouver les luthiers que je n'avais pas vus depuis 2 ans.

Et bien cette année, nous avons fait le déplacement, puisqu'à ma grande (et agréable) surprise le salon de la lutherie avait un accès qui lui était propre, pour un tarif moindre, quoique toujours excessif ... quand même 10€ la journée, c'est un peu rude surtout aux vues des prestations proposées dans cet "espace" cette année, mais j'y reviendrais plus tard.
Un prix de 7€ serait, je pense, un tarif raisonnable et attractif.

Je tiens à souligner que la (re)mise en place de l’accès au salon de la lutherie avec un tarif qui lui est propre est une excellente initiative qu'il était primordial de prendre, même si il y a maintenant quelques points à améliorer.

- La délimitation des espaces
Comme dit dans d'autres posts, on n'a pas pu échapper à une sensation de "parcage" due aux délimitations "sans finesse" du salon de la lutherie.

De hautes grilles de fer pour empêcher quiconque de pénétrer ou de sortir du salon de la lutherie ... mmmh quelque peu hostile tout de même.

"les chèvres d'un coté, et de l'autre ... seuls ceux qui y étaient pourrons vous le dire ... moi j'étais avec les chèvres" dixit un petit monsieur sympathique mais quelque peu aigri.

Il est vrai que pour caricaturer, on s'attendait presque à voir des barbelés en haut des grilles ...
Certainement pour éviter une évasion de Steeve McQueen ou bien l'attaque d'animaux sauvages, voire pire, d'un Tyrannosaurus Rex attiré par l'odeur des chèvres ...
Bref, je pense qu'il y a d'autres moyen de délimiter des espaces sans pour autant frustrer visiteurs et exposants.

En utilisant les cahutes des luthiers pour planquer les grilles, en créant un espace plus "circulant" (j'entends par là un circuit "fermé" qui guide les pas des visiteurs en douceur, en huit, en cercle ou en ovale, pour que la déambulation soit fluide et qu'il n'y ait pas de recoins grillagés où venir échouer tristement)

Ce qui m'amène à ce 2ème point critique.

- L'organisation de l'espace au salon de la lutherie
Comment ne pas se sentir frustré dans cet espace quand on voit au loin (et à travers des grilles) les grands espaces où il était si bon de pouvoir se poser pour boire une bière, écouter des groupes sur une scène ouverte, profiter du paysage etc ...

Dans le parc des luthiers, il y avait une scène ouverte soit, mais tournant le dos à tout et bien isolée, donc inexploitée, une petite buvette, avec 4 tables, située ... à coté des "sanitaires" (pour l'ambiance certainement) et des stands d'associations et de disquaires planqués dans un appendice qu'il était extrêmement facile de rater et où il ne faisait pas bon y flâner vu sa petitesse et ses grillages. De plus, les luthiers étant éparpillés anarchiquement, les uns dans des passages, les autres à l'entrée (où on ne passe plus ensuite) ou bien encore isolés au fin fond du bois, il est quasi-impossible de créer une ambiance chaleureuse et propice aux rencontres (dois-je rappeler le nom de ce festival ?) dans ces conditions.

Je ne comprends vraiment pas cet agencement.

Pourquoi ne pas essayer de penser ce grand parc boisé autour d'un espace "buvette / scène ouverte / disquaires" fédérateur duquel il serait facile et agréable d'aller flâner chez les luthiers en toute tranquillité ?

La buvette permettant de boire un canon près d'une scène ouverte où se produiraient des groupes qui ont envie de se faire connaitre ou présentant leurs CD's (les disquaires n'étant pas loin … pas mal) où il y aurait également des stages de danses et/ou tout autre chose qui rendrait ce parc vivant et où on en aurait pour son argent. À coté de ça, les luthiers présentant leur travail, dans de bonnes conditions pour les essais d'instruments dans un espace "circulant", comme expliqué plus haut, le pied quoi !

Voici en gros les 2 principaux points vraiment gênants en ce qui me concerne.
N'étant pas là sur plusieurs jours, je n'ai forcément pas d'avis sur le camping, ses prix et ses "conditions" m'ayant depuis longtemps convaincu de ne passer qu'une journée sur place.

Il est tout de même regrettable de ne pas pouvoir y aller prendre l'apéro avec les copains sans devoir payer la nuit de camping à 12€ pour avoir "le" bracelet pour y entrer … Un peu de "souplesse" de ce côté là pourrait également être la bienvenue.

La programmation est affaire de goûts (comme bien souvent), je n'ai donc pas d'avis à donner, tout comme sur les agencements de la clairière, de la pommeraie et de tous les autres lieux auxquels je n'ai pas eu accès.

Je ne peux qu'encourager "l'organisation" au sens large à faire en sorte que ce festival évolue de façon positive. Des efforts certains ont été fait cette année et je vous en remercie, ne baissez pas les bras et soyez à l'écoute des festivaliers.

Même si parfois la colère l'emporte, ce festival tient à coeur à tout le monde, toutes les remarques sont bonnes à prendre et ne sont là que pour faire évoluer les choses positivement.

• Lanost et teddy aiment ça

#85 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 762 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 28 juil. 2013 - 18:51

Et le parquet de la prairie réservé à la scène ouverte était trop petit par rapport à l’affluence. Mais surtout, il était en pente ! Attention, une vraie pente. Un ballon pouvait y rouler tout seul… Soyons sérieux.

Le pire ça n'était pas que le parquet était en pente , mais que des abrutis de danseurs s'échinaient à danser les bourrées dans le sens de la pente alors qu'en les dansant perpendiculairment à la pente on pouvait donc les danser à plat !... :hihi:

A par ça , moi j'ai passer une belle journée de samedi à chateau d'ars:

- ambiance bien sympa chez les luthiers, rencontré plein de connaissances même des bretons de Bretagne

- les concerts avec des soit disant "pointures" ne m'ont pas capté, heureusement y avait la scène ouverte pour danser pendant ce temps, donc je suis pour toutes les propositions favorables aux scènes ouvertes aux amateurs

- je n'ai pas suivi les concours et je regrette un peu, mais on peut pas être partout sur une seule journée !...

- je pensais éviter Malicorne, manque de pôt, Hicks les a fait monter sur scène pendant le Fest Noz, zut de zut !....

- j'epère que les caramistouilleurs vont revenir l'année prochaine mais avec du lapin cette fois !...

http://www.myspace.com/wopatrice

#86 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 863 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 30 juil. 2013 - 09:19

Pas mal de points négatifs cette année en effet, mais quand même plein de choeuttes rencontres et boeufs chez les luthiers :)

Pour apporter ma contribution au marronnier... Je dirais que le meilleur moment passé à Ars cette année je le dois à nos amis anglais de "Red dogs green dogs"* qui ont joué sur le mini parquet en face des chiottes samedi soir! C'est la seule fois où j'ai dansé... Et c'était bien!!

@+

* On aurait pu se croire sous les enceintes du château de Saint Chartier il n'y a pas si longtemps.

En effet, grand moment ce son anglais bien cadencé !

#87 + Partager Asso Comitégeorgesand

Asso Comitégeorgesand
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 12 sept. 2013 - 11:01

Reportages photos de l'édition 2013. Merci à Yann et Jean-Luc !

http://www.calameo.c...9375b45fc2fda75

• josette aime ça

#88 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 12 sept. 2013 - 11:08

Sympa le bouquin. ;D

#89 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 575 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 12 sept. 2013 - 13:45

Ah ben pas de photos de la mission Brunot...

#90 + Partager numa

numa
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Activité(s):grouillot
  • Instrument(s):diato

Posté 20 sept. 2013 - 10:20

Si vous n’avez pas tout claqué cet été a Ars, ou que vous avez encore un abonnement a tradmag en cours, vous aurez peut-être vu dans le tradmag de ce mois qu’il est fait mention des pages de ce forum.

Le  multi instrumentiste Christophe Sacchettini nous fait l’honneur de s’être penché sur nos avis et les a retranscrit aux lecteurs de tradmag. Quel dommage qu’il n’ait pas pris le temps au passage de nous réserver également de ces fulgurances.

Il se garde bien de donner des pistes pour remettre en selle ce festival. Mis a part nous –me- traiter de reac ou de con de droite, silence radio sur la marche a suivre. S’en suis un passage a la question de P.Carcassés sous forme de discutions de salon.

Peut-être que notre BHL des parquets lui aussi pense–t’il lui, comme Philippe Krumm dans son édito que tout passera par le lobbying et qu’il faut se présenter a tous les conseils d’administrations pour partir a la pèche au subs.

Ce serait ca LA solution?

Ca ne lui pose pas en problème au schtroumpf moralisateur de bouffer à tous les rateliers depuis une dizaine d’année et d’émettre des commentaires pareils ? Il devrait la jouer discrète et profiter tant que ca dure.

#91 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 392 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 sept. 2013 - 10:14

Mais c'est vraiment la fête du troll en ce moment !!!

:O

• asr aime ça

#92 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 23 sept. 2013 - 12:41

Va falloir que je me procure l'article, ça a l'air cool :)

#93 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 24 sept. 2013 - 15:52

On pourrait pas le mettre en ligne cet article, puisqu'il parle de nous ?

• josette aime ça

#94 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 24 sept. 2013 - 20:32

Ça pourrait être intéressant, même de lancer une discussion, le sujet de l'intermittence, des pros, des bénévoles et autres amateurs est un gros morceau.

#95 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 26 sept. 2013 - 22:19

C'est là : http://forum.tradzon...-2013/?p=344670

#96 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 29 sept. 2013 - 19:35

Je recentre sur le festival :)

Mes photos du festival sont en ligne !

>https://picasaweb.go...harlottedesbois

• Ludoman aime ça

#97 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 29 sept. 2013 - 20:31

C'est une bonne idée, même si personnellement j'aurais flouté les Castagnari qu'on peut apercevoir sur quelques photos afin d'éviter d’envenimer une situation déjà très tendue.

• Lanost, Ludoman, saladzézé et 1 autre aiment ça

#98 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 04 déc. 2013 - 09:06

Je recentre sur le festival :)

Mes photos du festival sont en ligne !

>https://picasaweb.go...harlottedesbois

Un choix esthétique très cohérent : vous "cadrez" très court.

Quand vous écrivez "je recentre...", c'est tout à fait cela.

#99 + Partager Aina

Aina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Instrument(s):bodhrán, nyckelharpa (alto + basse), tin whistle, voix ...

Posté 12 janv. 2014 - 14:32

mmmmmh.... Une rumeur reçue par mail (je n'ai pas pu vérifier, donc à prendre avec GRANDES pincettes) dit que le comité aurait été dissout et que le festival n'existerait donc plus. Je suis tellement étonnée (et attristée par ce genre de nouvelle) que j'ai beaucoup de mal à y croire... C'est vrai que je n'ai trouvé nulle part les dates exactes pour cette année (la page facebook ne répond pas à ceux qui les demandent). Du coup, est-ce que quelqu'un ici, DE COMPETENT, peut me/nous dire ce qu'il en est vraiment (et quelles sont les dates de cette année, car je veux croire qu'il y aura une édition 2014, sous l'ancienne forme ou sous une autre)???

Moi qui ne suis pas encore à fond impliquée dans les actualités et le trad, si ça se trouve, je suis la dernière au courant! <_<

Et avant que tout le monde ne s'enflamme, attendons une version officielle!

Modifié par Zorra, 12 janv. 2014 - 14:35.

• Ludoman aime ça

#100 + Partager Aina

Aina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 91 messages
  • Instrument(s):bodhrán, nyckelharpa (alto + basse), tin whistle, voix ...

Posté 12 janv. 2014 - 17:00

un sujet dédié vient d'être débuté ici:

http://forum.tradzon...saint-chartier/

La discussion (s'il y a) est donc à poursuivre à cet endroit!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)