Communiqué
Vendredi 17 janvier 2013
Initié en 1976 dans le cadre du centenaire de la mort de George Sand, le festival était devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des luthiers et des amateurs de musiques et danses traditionnelles.
Le salon de lutherie, avec plus d’une centaine de facteurs d’instruments venus de toute l’Europe, constituait une vitrine originale et diversifiée de la facture instrumentale traditionnelle, ce qui a permis un véritable mouvement de revitalisation d’instruments tels que la vielle à roue et la cornemuse : l’installation et la professionnalisation de nombreux luthiers, la création d’une section lutherie au lycée George Sand de La Châtre tendent à le prouver.
Bien des jeunes talents ont pris goût et sont nés à Saint-Chartier, générant de nombreux groupes ici et ailleurs, contribuant ainsi à la diffusion de cette musique.
Le Comité George Sand, organisateur des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs, a cessé ses activités le 6 janvier 2014 suite à la liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Grande Instance de Châteauroux.
Un ensemble de facteurs comme l’augmentation de l’offre musicale trad’ et les contraintes techniques liées à l’organisation d’une telle manifestation, entre autres, ont conduit à des difficultés financières chroniques qui ont généré, fin 2013, un déficit accumulé de 120 000 €.
En effet, depuis l’année 2000, le festival connaît des baisses régulières de recettes et de fréquentation, à quelques exceptions près. Malgré des tentatives pour inverser la tendance (nouveau modèle économique, changements de prestataires, réflexions sur la tarification, réduction du budget, rencontres avec les élus et les financeurs), le Comité George Sand n’a pu redresser la barre.
L’association n’a donc plus d’existence légale.
Le vendredi 24 janvier, le Comité George Sand réunira pour la dernière fois ses adhérents et bénévoles ainsi que les luthiers afin de clôturer ses activités.
Le samedi 25 janvier à 14h à la chapelle de l’ancien hôpital de La Châtre, rue Jean Pacton, Michèle Fromenteau et Maurice Bourg, les co-fondateurs du festival, invitent toutes les personnes souhaitant s’investir pour la pérennité de cette manifestation.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à rejoindre la page Facebook « Sauvons les Rencontres », ou à écrire à : sauvonslesrencontres@gmail.com
Le Conseil d’Administration du Comité George Sand.
Edited by Asso Comitégeorgesand, 17 Jan 2014 - 11:18.