Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

cornemuse,muse,muse...

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 + Partager elle_est_au_nord

elle_est_au_nord
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 02 mai 2007 - 11:44

Depuis quelques semaines j'ai une folle envie de me mettre à la cornemuse.
Or j'ai commencé la vielle il y a peu et je suis sur le point de m'acheter un accordéon et de m'y mettre sérieusement (j'en ai déjà fait quelques mois avec un instrument pourri).Sachant que je fais pas mal de piano,ah et puis j'oubliais les études...euh,ça fait pas un peu trop? Je me dit qu'il qu'il faut peut-être que je choisisse entre l'accordéon et la cornemuse (et puis quelle cornemuse? là est aussi tout la question).Quoiqu'il en soit ne savez-vous pas où je pourrais en louer ou m'en faire prêter une? (histoire d'être sûre que ça me plaît).Et puis où est-ce que je pourrais prendre des cours (je suppose que pour le coup, ça doit être frustrant d'être autodidacte avec cet instrument,non?)Je suis consciente qu'il est plus raisonnable et rationnel de se concentrer sur un instrument,surtout quand on débute ,mais quand j'ai une idée en tête,j'ai du mal à m'en débarasser...

#2 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 02 mai 2007 - 15:41

Quelle bonne idée !!! Mais tu as raison, c'est beucoup de travail, comme pour n'import quel instrument dont tu veux bien jouer. En fait je vais te parler de la cornuemuse dont je joue, c'est à dire l'écossaise (j'ai linpression qze je le répète tout le temps mdr ). Je vais te faire une petite liste des inconveignant et avantage de cette cronemsue pas rapport à ce que je connais des autres:

Désavantages:

- La tonalité, il n'y en a qu'une seule, le mib majeur (bon c'est sans compter les small-pipe qu'on peut avoir dans d'autres tonalités). Donc tu ne peux pas jouer avec bcp de monde, donc les boeuf, c'est loupé (et en plus avec le bruit que ça fait mdr )

- le souffle, par rapport aux autres c'est la plus sportive.

-L'apprentissage, toute l'ornementation est codifiée c'est un peu l'instrument classique du trad, en plus tu apprend au début sur un practice (sorte de flute au même doigté) qui fait un son immonde de canard.

Avantages

-le son, dison que c'est quelque chose d'assez intense, beau, emouvant, puissant et innimitable. C'est d'ailleur surtout pour ça qu'elle plait

-le bruit, c'est ça qu'ils veulent les jeunes

-c'est beau

Ah oui j'oubliais les remarques débiles genre :"Mais elle est où, la jupe?"

Voilà donc pour résumer, tout dépend de ce que tu veux jouer. et aussi ou tu habites, en bretagne par exemple, je pense que c'est plus facile de jouer de l'écossaise qu'en centre france.

PS j'ai l'impression d'avoir donné plus de désavantage que d'avantage, c'est bizzare

#3 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 04 mai 2007 - 20:58

mais si t'es sur Bordeaux, y'a le bagad de Bordeaux !!!! alors je vais faire un peu de pub :
nous, on fait de la musique bretonne, on joue de la musique de bagad quoi, et c'est beau !! et on fait un peu de musique écossaise aussi, et c'est beau !!!
si tu veux apprendre la cornemuse écossaise, tu peux, on est plusieurs à donner des cours, on est gentils, c'est pas cher (ça doit être du genre 40€ par an ou comme ça), et la cornemuse c'est bien !!
tu peux aussi apprendre la bombarde (mais la cornemuse c'est mieux !!!) ou la caisse claire écossaise (on manque cruellement d'effectifs donc ça nous arrangerait d'avoir des intéressés, mais le problème c'est qu'on a pas vraiment de prof...)
y'a plein d'avantages à jouer de la cornemuse écossaise :
le son est beau, le répertoire est beau,
si tes voisins sont bruyants, tu joues et hop tu leur cloues le bec,
jouer en montagne c'est le pied,
si tu joues dans une salle où la sono est pourrie, tu t'en fous, tu la coupes et on t'entend quand même,
si t'es perdu, tu joues et on vient te chercher
tes poumons se développent tellement que tu deviens super forte en apnée...

et en plus comme ça te fait apprendre une bonne technique, après tu peux apprendre rapidement à jouer d'à peu près toutes les autres cornemuses, t'as juste à chopper les spécificités qu'il y a pas à l'écossaise (genre les vibrés) et le style (ce qui n'est pas vraiment le plus facile !), t'en trouveras aucune de difficile à souffler dedans en tout cas !!!

et pour revenir au bagad, c'est un des ateliers de l'asso Armor, dont le but est de promouvoir la culture bretonne, voilà voilà
mais moi je suis pas bretonne !

et après quand tu sais jouer, tu peux entrer au bagad, c'est chouette de faire de la musique d'ensemble et de pas toujours jouer dans son coin tout seul !

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 mai 2007 - 21:03

Et c'est à cause des bagadou que les gens n'aiment pas la musique bretonne. Et ils ont pas forcément tort. C'est puissant, c'est majestueux, mais pitié ne m'en faites pas trop écouter :D

#5 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 04 mai 2007 - 21:08

et en plus comme ça te fait apprendre une bonne technique, après tu peux apprendre rapidement à jouer d'à peu près toutes les autres cornemuses,

arf!
elle est pas mal celle-là! mdr
:/ :/ :/

#6 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 04 mai 2007 - 21:17

je sentais que j'aurais pas du écrire ça... mais tu remarqueras que je nuance après !!
et puis c'est vrai : tu peux sortir un son de n'importe quelle cornemuse en pas longtemps et puis t'apprends les doigtés et hop !
reste le style ensuite !

et puis on m'a prêté une méthode de cornemuse du centre et (ou alors c'est une mauvaise méthode, je sais pas) c'est exactement la technique de la cornemuse écossaise... avec le nom des notes différent mais sinon c'est pareil
à part les vibrés

Message ajouté après : 2 minutes:

Et c'est à cause des bagadou que les gens n'aiment pas la musique bretonne. Et ils ont pas forcément tort. C'est puissant, c'est majestueux, mais pitié ne m'en faites pas trop écouter :D

moi qui croyais que les gens n'aimaient pas la musique bretonne à cause des bretons !!
et puis c'est vrai que d'écouter ça peut lasser au bout de quelques heures, mais d'en jouer on ne s'en lasse jamais !!!

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 04 mai 2007 - 21:21

bon, sinon, trêve de plaisanteries, je vais prêcher pour ma paroisse.

comme tu l'a deja vu, la cornemuse du centre est l'instru idéal pour taper le boeuf, ça fait pas trop de bruit, (essaye de mettre une écossaise a coté d'une vielle...), ça joue dans tous les modes (le hautbois est chromatique, contrairement à l'écossaise et à la plus part des autres cornemuses), c'est une des rare cornemuses qui octavie (une octave et une quarte d'ambitus)

atout majeur: tu en joue comme tu veux, il n'y a pas de rigueur imposé comme en écossaise, mais toute une multitudes de styles à explorer selon les humeurs.
les cornemuses du centre actuelle marchent super bien et sont super stable grace à la recherche effectué notament sur les anches.
On sort la musette et ça joue!

cela dit, j'aime bien l'écossaise aussi :whistle:
en fait j'aime toute les cornemuses...

Message ajouté après : 1 minutes:

ouais, c'est surement la méthode de Bernard Boulanger.

#8 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 04 mai 2007 - 21:26

ouais quoi ? c'est bien ou pas ?
parce que j'ai commencé à apprendre avec cette méthode moi, mine de rien ! alors si c'est pas terrible il faut que je cherche ailleurs
(et quand j'arriverai à faire des trucs mieux que maintenant je ferais un stage pour voir que j'ai pris plein de sales habitudes !!)

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 04 mai 2007 - 21:29

bin en fait, il n'hésiste rien d'autre...de valable.
celle la est tres bien faite en tout cas.
l'ideal est quand même d'en écouter jusqu'a plus soif!
t'écoute qui comme cornemuseux?

#10 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 04 mai 2007 - 21:52

des copains m'ont prêté des CD de compil avec plein de gens différents qui jouent (genre collectage), donc pour l'instant j'écoute ça... mais je suis sûre qu'il doit y avoir mieux, j'écume aussi la bibliothèque musicale de la médiathèque de bordeaux qui est très bien fournie en musique trad (je trouve),
mais j'aime mieux écouter en vrai ... et comme la cornemuse du centre est pas du tout une cornemuse qui se joue dans ma région, à part l'été j'ai pas trop l'occasion d'en entendre en vrai et de voir aussi (ça aide !)

#11 + Partager elle_est_au_nord

elle_est_au_nord
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 05 mai 2007 - 11:00

Merci pour vos informations! De toute façon,je n'avais pas du tout l'intention de me mettre à la cornemuse écossaise mais je me disais juste qu'il doit y avoir d'autres cornemuses françaises que celles du centre (genre la boha) dont je ne connais ni le nombre ni les spécificités...A part ça,raph tu sais où on donne des cours à Lyon?

#12 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 05 mai 2007 - 13:13

si tu veux des cornemuses du sud ouest, c'est vrai qu'il y a la boha, si tu aimes jouer des rondos et des congos c'est bien (il y a des cours dans la région), moi je trouve ça vite lourd et un peu criard mais les gouts...
je sais qu'il y a un mec près de Libourne qui donne des cours de musette de la renaissance, j'ai un copain qui prend des cours là-bas et ça lui plaît bien
sinon y'a aussi possibilité de prendre des cours de gaïta par ici
...
après il doit y avoir d'autres trucs mais je suis pas au courant !

#13 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 617 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 06 mai 2007 - 11:49

D'accord avec toi, autant j'adore la musique bretonne, autant la musique de bagad c'est à petite dose (rien contre le bagad de Bordeaux hein, vous jouez 'achement bien !:)).

Pour ce qui est des cornemuses je n'en joue d'aucune, mais d'un avis d'auditeur, je suis pas fan du son de la cornemuse écossaise, oui ça fait beaucoup de bruit et alors ? je préfère le son du Boha ou de la cornemuse du centre (sans oublier le biniou, hein Raph ? :P )

#14 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 06 mai 2007 - 11:54

eh bah moi je suis en train d'en chier comme un polonais à apprendre le bulgare.
petko fait vraiment de bon trucs.

#15 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 06 mai 2007 - 13:21

je viens de tomber sur du concentré de cornemuses (ce donne déjà un éventail intéressant)
présentation pour le festival d'Autun
http://bourgogne-fra... ... php?page=7
Raf Thiery, Guillaume Lopez, Cécile Nguyen (!), Vincent Belin, Dominique Paris, Pascal Desbrosse, duo Bayart Largy

#16 + Partager elle_est_au_nord

elle_est_au_nord
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 10 mai 2007 - 20:22

Ok merci à tous sur les infos! Et où peut-on prendre des cours sur Lyon?(c'est là que j'habite principalement en ce moment)

#17 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 10 mai 2007 - 20:32

c'est un peu loin mais y'a aussi un bagad à Roanne...

#18 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 11 mai 2007 - 10:54

elle veut pas jouer de cornemuse dites écossaise!

lol

y a des cours proposés par le cmtra et d'autres à couzon au mont d'or (y a un bus qui y va sans problèmes)

#19 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 11 mai 2007 - 16:53

c'est ui qui donne les cours à couzon?
cmtra c'est valérie di napoli pour ceux qui savent pas

#20 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 13 mai 2007 - 19:22

Mr Patrick Raffin!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)