Pour une asso ?
Pour une belle cause !
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 04 avril 2019 - 11:38
Pour une asso ?
Pour une belle cause !
Posté 04 avril 2019 - 12:20
Une belle cause ?
Posté 04 avril 2019 - 12:37
Je n'en attendais pas moins de Josette.
Posté 04 avril 2019 - 13:55
Merci! merci ! n'en jetez plus ! j'ai danse ce soir, donc j'ai besoin que mes chevilles n'enflent pas ! ni ma tête ! d'ici 5 jours je m'occupe de mes coiffes, si j'ai la grosse tête il me faudra plus de dentelle !
Posté 04 avril 2019 - 14:18
Je t'imagine mal perdre ton temps à des trivialités.
Posté 04 avril 2019 - 15:07
Que vas-tu faire sur les coiffes ?
Posté 04 avril 2019 - 15:38
Des photos, des photos !
Posté 04 avril 2019 - 15:41
Bonne idée
Posté 04 avril 2019 - 16:08
N"est-il pas ?
Posté 04 avril 2019 - 18:50
Avec le temps la poussière s'incruste( Coluche l'expliquait bien ) et les plus belles broderies deviennent grises et minables. Alors même si je ne les porte pas (et forcement je n'ai qu'une tête! en plus je ne fonctionne plus en groupe d'Arts et traditions populaires sauf dépannage ) je profite d'un regroupement d'amateurs et amatrices éclairés pour les laver. Ce qui implique de découdre, de repailler, de recoudre et repasser bien sûr. C'est en fait un très bon moment que je vais vivre en papotant dentelles , tissu, mémoires et savoir-faire de ceux qui nous ont guidés. C'est côté textile comme on fait pour les instruments et pour la danse. ![]()
Posté 04 avril 2019 - 19:20
Passionnant en effet, j'ai le même dans notre asso bretonne.
Posté 04 avril 2019 - 20:12
Mais que doit-on découdre et recoudre ? C'est pour enlever une structure ?
Posté 04 avril 2019 - 21:19
Histoire de faire et de refaire.
Posté 04 avril 2019 - 21:36
Bof
Posté 04 avril 2019 - 22:26
Faire et défaire ce serait bof si cela ne servait pas, tu as raison. Pour pouvoir donner de la tenue à certaines parties on les paille: c'est à dire qu'on leur donne une ondulation maintenue par l'amidonnage , le "cati" , dont il ne nous reste plus que l'expression "décati" . Mais on ne peut pas faire ça sur une bande de 2 ou 3 cm fixée sur la coiffe. il faut donc le faire à part . Pour cela découdre , laver , "pailler"(amidonner un tissu guidé par des pailles ou autres tiges ) et recoudre ensuite , dans les règles de l'art.
Quand on ne fait pas ça on obtient les bouts de chiffon mollasses vendus dans les brocantes, tellement loin de l'objet porté !
Posté 05 avril 2019 - 07:36
Bonjour les gens.
Posté 05 avril 2019 - 07:40
Bonjour! Quand je vois le joli soleil de ce matin j'ouvre la porte, mais aussitôt je sens la froidure alors je la referme bien vite et je retarde toute exploration extérieure !
Posté 05 avril 2019 - 08:07
Faire et défaire ce serait bof si cela ne servait pas, tu as raison. Pour pouvoir donner de la tenue à certaines parties on les paille: c'est à dire qu'on leur donne une ondulation maintenue par l'amidonnage , le "cati" , dont il ne nous reste plus que l'expression "décati" . Mais on ne peut pas faire ça sur une bande de 2 ou 3 cm fixée sur la coiffe. il faut donc le faire à part . Pour cela découdre , laver , "pailler"(amidonner un tissu guidé par des pailles ou autres tiges ) et recoudre ensuite , dans les règles de l'art.
Quand on ne fait pas ça on obtient les bouts de chiffon mollasses vendus dans les brocantes, tellement loin de l'objet porté !
Bonjour,
Tu nous apprends des choses ! Merci, intéressant.
Posté 05 avril 2019 - 11:47
Merci! et un point pour toi . ![]()
Posté 05 avril 2019 - 11:58
Super ! Merci.