Bonjour, pensez à la nouvelle heure..
Je pense qu'on peut savoir quelle langue on est en train d'utiliser. 
Si je converse avec un érudit français un effet caméléon s'active quelque part en moi et je surprends des mots d'un registre non usité sortir de ma bouche, en phase avec le discours de l'autre.
Si je suis avec des représentants de la génération actuelle, je m'imbibe de leurs structures et de leur vocabulaire. Là je peux traduire pour un réfractaire mais je me lâche moins dans le réemploi.
Et puis je le disais, il y a MA langue intime, affective dont j'offre en quelque sorte l'accès. Dans cette langue intime je réemploie le parler des gens que j'ai aimé, qui m'ont aimée, et je retrouve donc facilement celui des générations d'avant...Leur langue est liée à leur personne via l'affection que j'ai reçue dès le berceau
. L'âge aidant l'auto-censure saute délibérément ,consciemment, pour faire place à la volonté de faire entendre cette autre façon d'exister.
Si des tournures centre france ou d'ailleurs t'échappent* je pense que dans ton cas aussi c'est parce que tu te sens bien avec ton interlocuteur. Explique donc à ton cher et tendre qu'il doit se sentir honoré que tu viennes à lui sans masque. 
* mais il y a un gros racisme pecnod envers le parler gras, alors que le parler soleil fait toujours sensation !
C'était ma séquence intello, j'pourrions t'la dire auterment si j'voulions , et sans s'fout'd'parsoune !