Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

débutant cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 + Partager enjoy62120

enjoy62120
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Informaticien

Posté 22 janv. 2013 - 11:34

Bonjour a tous voila maintenant quelques années que l'idee de débuter la cornemuse me tente vraiment. voila seulement ce monde est tellement vaste que je sais pas par ou comencé et quoi acheter; qu'elle instrument? qu'elle livre? ... Donc voila je suis completement NOVICE!

merci pour vos réponse, a très vite =)

#2 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 22 janv. 2013 - 12:41

ta question est beaucoup trop vaste!! commences par savoir quelle cornemuse te tente, les autres réponses viendront (presque) toutes seules!!

#3 + Partager enjoy62120

enjoy62120
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 22 janv. 2013 - 13:22

merci pour cette réponse pleine de sens =) car effectivement utile. Voila je suis un fan de la culture Irlandaise je me suis renseigné sur les différents type mais n'étant pas musicien a la bas je voudrais débuter par quelque chose de simple mais Irlandais =)

#4 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 22 janv. 2013 - 13:34

Le tin whistle ? C'est pas une cornemuse, mais c'est pas cher, ça peut être un premier pied dans la musique irlandaise. Si tu cherches quelque chose d'accessible, ça sera plus approprié que le uilleann pipe au départ.

#5 + Partager enjoy62120

enjoy62120
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 22 janv. 2013 - 13:41

ou puis je me procurer ca? auriez vous des site a me conseiller pour l'achat de tin whistle ou de uilleann pipe ainsi que des livres d'apprentissage? encore merci pour vos réponses! =)

#6 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 22 janv. 2013 - 14:22

Le whistle et les uilleann pipes, c'est comme apprendre à conduire un vélo pour passer ensuite à un citerne semi-remorque plein de carburant ! :O Je suis "whistleur" depuis 30 ans et bien que les uilleann pipes me plait beaucoup, je laisse aux autres le défi de les jouer.

Mais, peut-être tu es doué sans le savoir. Je te conseille passer un petit séjour à Château d'Ars. Tu écoutes, tu essayes, tu écoutes encore, tu essayes encore (ainsi de suite pendant 72 heures). Le lundi matin, soit tu n'auras plus jamais envie d'entendre une anche quelconque ; soit tu auras une idée de tes compétences (et combien coûtera ta passion).

#7 + Partager enjoy62120

enjoy62120
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 22 janv. 2013 - 16:41

CelticRambler par quoi conseillerais tu de commencer alors?

#8 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 22 janv. 2013 - 19:05

Il faut que tu saches quelle musique tu veux jouer, c'est tout :) .
  • Marieneil aime ça

#9 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 22 janv. 2013 - 20:57

CelticRambler par quoi conseillerais tu de commencer alors?

Choix d'instrument : presque tout les jeunes irlandais commencent avec le Generation tin whistle en D (ré) - c'est ainsi depuis des lustres. Voir ici pour cette même question et ses réponses (en anglais).

Début d'enseignement : tu mets tes doigt sur les trous, tu souffles, tu apprends à jouer les échelles ...
La suite : comme toujours dans le domaine de la musique traditionnelle, ça s'apprendre pas en lisant des livres. Autodidacte, c'est possible mais c'est dur et peu efficace. Il y a plein de trucs et astuces qui tombent sous la rubrique "ça se fait, ça s'écrit pas ! " ;) et ces ceux-ci qui donnent à la musique irlandaise sa caractère typique.

#10 + Partager enjoy62120

enjoy62120
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 22 janv. 2013 - 21:18

je pense qu'au final j'aimerais arriver a ce genre de musique; l'apprentissage va etre long mais cette instrument me fascine....

#11 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 22 janv. 2013 - 21:36

Ah mais ça c'est de la grande ecossaise! Oublie l'Irlande et ses pipes de tapette qui se jouent assis. Celle que tu aimes, c'est celle qui va avec le kilt, c'est facile pourtant, c'est la plus connue! Tu vas commencer par la salle de muscu d'abord. Du fractionné en insistant sur le pectoral (gauche si tu es droitier) et le grand dorsal (gauche aussi si tu es droitier). Ensuite, tu évites d'acheter une cornemuse indienne instrument neuf achat immédiat pas cher sur ebay et tu tapes dans google "apprendre la cornemuse ecossaise", tu verras grâce à moi voilà un grand pas de fait vers ta quête d'excalibur.

Modifié par diatoto, 22 janv. 2013 - 21:52.

#12 + Partager enjoy62120

enjoy62120
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 22 janv. 2013 - 21:40

pas mal ta réponse diatoto mais tu peux etre plus précis sur le type d'instrument a acheter etc pour un débutant...

#13 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 22 janv. 2013 - 21:56

Alors tu tapes dans google "acheter une cornemuse écossaise".

Non pour être plus sérieux, l'instrument, quelque soit sa qualité, ne te permettra pas grand chose sans le cours et le prof qui va avec et surtout sans l'immersion culturelle nécessaire, cours, stages, CD, concerts, festivals, rencontres.... Si tu veux apprendre ça comme la guitare, dans ta cuisine, pour jouer l'équivalent de jeux interdits dans six mois, ben non, je crois pas que ce soit la voie qui te permettra d'arriver à quelque chose avec ce genre d'instrument...

#14 + Partager enjoy62120

enjoy62120
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 22 janv. 2013 - 22:06

je me doute, on me l'a déja précisé mais j'ai l'intention de prendre des cours d'ici quelque temps mais je voudrais appréhender un peu l'objet avant... donc formellement j'aurais besoin de savoir qu'elle cornemuse prendre d'un prix raisonnable et un instrument pour novice...

#15 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 22 janv. 2013 - 22:28

J'ai un doute en te lisant sur tes motivations... Trip celte ou envie réelle d'apprendre la cornemuse écossaise et de faire de la musique? Ne le prends pas mal mais ça conditionne tes choix d'achat. Je veux dire par là que dans le premier cas de motivation, la cornemuse indienne neuf achat immédiat sur ebay pourra peut-être faire l'affaire... Dans le deuxième cas, trouve le cours sérieux de cornemuse ecossaise et tu verras après.
  • Lanost aime ça

#16 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 22 janv. 2013 - 22:41

La cornemuse 16 pouces du centre, baptisée par son "inventeur" europipes permet, de manière peu onéreuse, d'aborder des techniques universelles aux cornemuses, une multitude de répertoires. On trouve de très bons luthiers en france, à côté de chez soi, elle est facilement réglable, et abordable techniquement.
C'est bien aussi de commencer par là, avant de s'orienter sur d'autre cornemsuses plus "complexes" ou exigeantes d'un point de vue technique.
C'est très bien aussi d'aller droit au but quand on sait ce que l'on veut. L'apprentissage de la grande écossaise commence souvent par un practice à bouche, pour le répertoire et les ornements. Style très codifié, instrument exigeant physiquement (bras, tympans).

#17 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages

Posté 23 janv. 2013 - 10:43

https://www.youtube....h?v=zmwoeBJpcDs

je pense qu'au final j'aimerais arriver a ce genre de musique; l'apprentissage va etre long mais cette instrument me fascine....

Dans ce cas, mes conseils ne sont plus approprié. Cette tradition de "marching band" écossaisse n'a (presque) rien à voir avec "la musique irlandaise." Ce que tu vois dans le video sert à animer des spectacles/autre événements ; il n'a vraiement rien du "partage intime" d'une session irlandaise (... et on ne t'invitera jamais à une session ! ) :eek:

#18 + Partager emloute

emloute
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Instrument(s):cornemuse centre

Posté 23 janv. 2013 - 12:40

bonjour,
à sailly sur la lys, tu as "la piposa". Dont Cours de cornemuse du centre en la et en ré.
à villeneuve d'ascq, tu as" cric crac compagnie" : Dont Cours de cornemuse du centre en sol.
Calais
dunkerque
tournai
Sur Lille, bagad avec plus de l'écossaise.
Raimbeaucourt, écossaise
et au fond de mon jardin, cours de tuyau d'arrosage, mais je n'accepte que les musiciennes d'un certain niveau, voir même d'un niveau certain.

enfin il te faut un maître és instrument que tu veux jouer sinon à moins d'être précocément mozartien, ou sourd comme l'était mon grand pére, voir les deux comme l'ami beethoven, t'auras plutôt vite la sensation de faire de l'aviron sans bareur sur la Lys.
Que la force soit avec toi

#19 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 23 janv. 2013 - 12:53

si vraimenttu veux te mettre a l'écossaise, commences par ca: http://www.sonerien....-plastique.html c'est pas cher, ca évite l'investissement financier que nécessite une écossaise ( a partir de 1000 euros pour commencer)

#20 + Partager enjoy62120

enjoy62120
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 23 janv. 2013 - 14:44

encore merci pour vos reponses... breizhlander1 j'ai vu ton lien mais pourrais tu m'en dire plus sur l'instrument et me conseiller un livre ou quelque chose pour commencer a potacer de mon coté. après effectivement merci a emloute pour les bonnes adresses =)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)